Je vais bientôt m'installer en Arabie Saoudite

Selem à tout et à tous voulais je suis sarah et si dieu le veux je vais bientôt m'installer en Arabie Saoudite avec mon mari , sa me fait super peur j'aurais besoin de conseils svp

Salam Sarah,

Je te rassure tout de suite et cela ne sert à rien de t'inquiéter. Cela va bien se passer mais ne t'attend pas à l'organisation française. 

Cela fait 3 ans que je suis ici et on s'habitue à tout. Tout dépend de l'endroit où tu habiteras, de tes attentes...As tu des enfants ?

N'hésite pas à me poser des questions et j'essaierai de prendre le temps de te répondre.

Elhame

Bonjour,

Je suis en Arabie Saoudite depuis 2 moins environs et je viens de France.
Je ne sais pas quelles sont vos attentes dans la vie mais ici la vie est calme et sans stresse (je vis dans un compound dans une petite ville).

Je suis ravie d'avoir fait le choix de venir, les enfants se sont fait pleins d'amis, les familles dans le compound où nous nous sommes installés sont très gentilles et accueillantes. Une de mes voisine m'a apporter des cookies pour me souhaiter la bienvenue, et une autre m'a accompagnée dans mes premières sorties avec la navette du compound pour faire les magasins ou aller au supermarché.

L'ambiance dans mon compound est très familiale, les enfants jouent tous ensemble. Avec les femmes on se retrouvent souvent en fin d'après midi après l'école pour se balader et marcher (car ici on circule pratiquement qu'en voiture), parfois on s'invite pour des brunch ou on sort pour aller au restaurant. On peut aussi aller rendre visite à d'autres amies dans d'autres compounds.
Il est assez simple de se faire des amis mais chose essentielle pour cela : il faut parler anglais!
J'ai une amie qui est ici depuis 4 ans, en arrivant elle ne parlait pas un mot d'anglais mais avec la volonté et en ne s'isolant pas à cause de la barrière de la langue elle parle très bien maintenant. La grammaire n'est pas encore parfaite mais elle peut se faire comprendre, suivre une conversation, débattre. Donc, si vous ne maîtrisez pas l'anglais, c'est le moment de  vous y mettre sans quoi vous risquez de vous sentir seule à moins de rencontre une personne de la même nationalité que vous et avec qui vous vous entendez.

Un changement de pays c'est la découverte. J'apprends des plats coréens, turques, indiens, je découvre des plats variés. Au niveau de l'alimentation, le budget est à peu près le même qu'en France, voir légèrement plus élevé car on achète aussi des produits qui sont chers comme le fromage, le nutella (7 euros environs le gros pot). Par contre d'autres produits sont beaucoup moins chers qu'en France (fruits et légumes, sauf pour les tomates) donc au final ça s'équilibre .

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser!

Khad

Salut. Est vé que la semoule se vend la bas? Quels sont les prix des pates( spaghetti ...)

Bonjour Khadelyon,
Je pars bientôt rejoindre avec mes enfants mon mari à djeddah et ton message me rassure!
Quel âge à ton enfant?Les nôtres ne vont pas à l école,le plus grand ira à la nursery.Ou habités tu?Nous serons au Mura Bustan.Allez vous à la mer?Quelles sont les occupations des femmes?
Au plaisir de te lire,
Hayate

Salam Elhame,
Je me permets de t écrire puisque tu sembles bien connaître l arabie saoudite. Je vais dans qlq semaines rejoindre mon mari à Djeddah avec les enfants.
Quelles sont tes occupations? ESt ce que tu travailles?As tu des enfants?
Nous logeron au Mura bustan, la vie en compound te plaît elle?
Merci pour tà réponse,
Hayate.

Salam Hayette,

Super le Mura Bustan !!! A mon avis cela va te plaire car il y a plein de commodités (tennis, piscine....). Je suis également dans un compound à Salama. Il est correct (pourtant il n'est pas donné) et bien placé. Je cherchais avant tout un compound pas trop loin de l'école Française pour mes enfants.
Je suis prof remplaçante à l'école française. Ce n'est pas mon métier de formation mais au moins cela m'occupe et j ai l'impression de servir à quelque chose. 😂😂😂😂😂
J'ai deux garçons âgés respectivement de 5 et 8 ans.
Pour la plage, il y en a des privées. Rien n'est gratuit ici. Il y a des publiques mais pas très propres. Tout dépend ce que tu recherches exactement.
Concernent les occupations, ce n'est pas comparable Avec celles que j'avais en France. Ta vie sociale ici c'est ton entourage (rencontre entre amis, piscine, restos...). Ce n'est pas ici que tu vas faire de grandes balades ou découvrir des sites touristiques. Le cinéma me manque terriblement mais vive le satellite.
Autrement, je suppose que tu es de confession musulmane alors tu auras la chance d'aller à la Mecque et Médina.
Tu arrives quand ?
Voilà j espère avoir répondu à tes questions.
N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions.
Bon voyage
Elhame

Bonjour Madame,
Mon mari va commencer à travailler en septembre dans la région de Hail.j hésite si je le rejoint où non sachant que je suis une mère tr active et j ai 2enfants au collège français en Algérie.ma question est :est ce que le campnoud est réservé que pour les européens ou même pour les expats Algériens comme nous.
Ma deuxième question:est ce les collèges à Hail leur niveau est bon et si les ado s adaptent facilement ?et surtout s il y'a des activités en dehors de l école (j ai 2 garçons:12 et 11ans)
Merci de m aider je suis perdue,surtout que je dois prendre une décision d ici la fin de cemois🙏🙏🙏🙏