Monter un projet à Montévidéo

Bonjour à tous !

Avec mon chéri, nous pensons partir nous installer en Uruguay. J'y ai déjà fait 2 courtes visites et je parle couramment espagnol.Nous aimerions investir dans un lieu afin d'y monter une sorte de "bistro culturel". Petite restauration, bar organisation d'évènements (projection de films, concerts, expositions,dépots de livres, etc..) et pourquoi pas si nous avons assez d'espace mettre un lieu a disposition pour des associations locales afin d'y réaliser des ateliers, interventions, etc...

J'aimerai savoir si vous pensez que ce genre de projet peut rencontrer un public à Montevidéo?
Je suis également preneuse de réactions en tout genre (optimistes ou pas!) en ce qui concerne notre projet.

J'ai vécu un peu à Montevideo et compte y repartir m'y installer fin Octobre. Je pense que Montevideo nécessite grandement ce genre de lieux. Il commence à y en avoir quelques uns, plutôt orientés concerts, petites expositions.
Je crois que c'est une très bonne idée.

Je n'ai pas encore approfondi , les possibilités qu'offre ce pays, je suis en recherche pour poser mes valises en A.du S. Aprés l'Argentine, le Chili, le Nicaragua, qui ne me conviennent pas,  je suis sur l'Uruguay alors le projet sur Montevideo me plaît, mais maintenant pour moi le principal est le coût de la vie là-bas, l'insécurité qui y règne, les facilités dinstallation, les dispositions des banques pour les virements, la commission de change /pesos, Avnat de me lancer je veux savoir comment!!  Merci de vos réponses

l'insécurité est bien moindre qu'en argentine et ça dépend ou vous habitez .choississez un quartier moyen ,pas obliger carasco mettez un alarme ou chien et ça va -en France aussi ma famille s'est  fait fracturer les portes de son auto pour piquer l'auto radio -la vie est cher mais si vous allez aux férias(marchés qu'asi chaque jourpar quartiers) chercher vos fruits et légumes de saison il reste la viande peu cher ,le poisson oui est cher -pour s'habiller aussi pas besoin des *shoppings *il y a des offres en ligne ou a CHUY (frontiere brésil) sinon le *barrio réus ou juif ou on achete par 3 ou plus des articles -avenue 8 octobre pleine de boutiques aussi -Pour ouvrir un compte en banque il faut un dépot de 500 dollars je crois enfin a BBVA et ils controles normal si ce n'est as de l'argent *sale*la provenance comme partout maintenant.en ligne tu fais ton virement d'argent d'europe et ça arrive sous 5 jours sur ton cpte en uruguay -toutes tes factures tu peut les payer avec la carte OCA une carte uruguayenne qui évite de te ballader avec du liquide -Pour la *cellula uruguayenne a l'installation on a un papier provisoire pendant 1 an et demi puis la définitive .le seul lyucee français est a la capitale sinon a l'intérieur du pays il y a des européens aussi d'installés qui développent leur petite entreprise depuis la maison -voila bonne journee a vous et bienvenue -

Batistin bonjour. Merci pour toutes ces précisions. je suis au Costa rica
Porte toi bien

on a ici des retraités français venus du costa rica ils disent qu'ils vivent plus a l'européenne ici qu'au costa rica avec les ticas  tu fait riche expat ?.bon parfait nul part mais on s'adapte et on vit tranquille .pour les banques BBVA ancien credit agricole racheté par les espagnols sinon de tout HSBC aussi qui font les transactions sans probleme ce sont des tracasseries du départ apres ça roule -a l'arrivée du container de déménagement il faut un dédouanant sur place a la douane maritime a payer ou faire par internet mais faire attention aux tarifs -sinon l'ambassade renseigne aussi pour des formalités -pour ceux qui mettent des enfants au lycee français et obtenir une bourse scolaire a l'arrivée c'est conseillé de louer un appart ,des que tu es propriétaire  ils sucrent les bourses a Paris (patrimoine a déclarer moins de 300 000 euros) et voir plus tard ou faire autrement -cordialement .

Batista bonsoir
Merci pour ton message. Je souhaite que tout roule pour toi

Merci pour ta reponse Yodahe. Peut etre nous croiserons nous a Montevideo l'année prochaine !!

Bonjour,
notre projet de création d'un petit  lieu culturel est toujours d'actualité. Plus que 6 mois avant notre départ en Uruguay.
Si vous avez des contacts de personne ayant développé une activité similaire, ou des conseils n'hésitez pas. Nous nous demandons également quels quartiers serait à privilégier. (Si vous avez des infos notemment à propos du quartier des arts en développement )
Nous pensons peut être faire vivre ce lieu en y créant un Bar à vin, (mon chéri était  sommelier) avec des produits locaux et faits maison...charcuterie, fromages, paté...
Ce genre d'endroit est il courant? qu'en pensez vous? Nous sommes preneurs, de remarques, expériences, contacts.
Merci d'avance et à bientôt !

Je panse que le projet et bien, mais il faudra voir différant endroit, a Montevideo il y a une partie du buceo qui s'appel micro-centre qui est très propice a se type d'entreprise

http://uruguaydesdeloalto.com/microcent … tevideo-2/
Si tu arrive a louer ou acheter dans cette endroits s'est le top il y a peut de bar et des clients toute l'année (bureaucrate)

Aussi a la ciudad vieja c'est plutôt calme, il y a déjà beaucoup de bar et il y a plus trop de clients, a part les fin de semaine d'été, se qui ne suffi pas pour payer les charge et y vivre.

A la Barra de punta del este et colonia de sac. le plans et le même, une clientèle seulement l'été. Bien qu'a la Barra il y a des client seulement l'été aussi pacque les établissement ouvre 2 mois par année, peut être que si il y avait quelque chose ouvert toute l'année sa fonctionnerai? bonne question

L'autre chose qui manque en Uruguay, s'est un vrais festival de musique, je crois que s'est un des seul pays développer qui n'a pas vraiment un bon festival de musique.

Merci pour ces précieuses informations Gisclon !
Nous arrivons en Uruguay vers le mois de décembre... surement pas la meilleure période car plein été mais bon.
ON va regarder dans ces quartiers..
Je te cache pas que l'envie de monter un festival est quelque chose qui nous trottait déjà dans la tête.
Affaire à suivre ! et merci encore !