Bons plans dans la ville de BERTOUA, prix et états logements aussi svp

Bonsoir à tous les membres d'Expat.com,


Pourrais-je avoir svp toutes informations sur la villes de Bertoua (prix logements, prix hôtels, mœurs, transport, coût de la vie, etc.) pour ceux qui y ont passé un moyen ou long séjour?
Il se pourrait qu'une entreprise m'envoie de ce côté et je voudrais savoir si ça ira à ma convenance.

Merci d'avance pour vos réponses!

IDYL

Cc Idyl

Ça fait un bail. Bon plan a Bertoua hun plutôt drôle je passe souvent par là ces derniers temps mais je vais encore plus loin pour moi le plus difficile c'est la distance faire plus de 7h en voiture c'est pas évident heureusement que je fais le voyage en 2 jours.
C'est une ville qui peut "peut-être" être sympa si tu aimes vraiment vraiment la simplicité puisque tu y vas pour le work c'est ce qui te permettra de ne pas trop t ennuyer. Ah voilà je sais qu'il y'a un bon Ministère de viande là bas et c'est plus tôt bon prix

Merci Elodie, tout reste encore à voir la confirmation je pense que je l'aurais dans 2 semaines tout au plus, quit à quitter Douala faudra que ce soit pour une bonne paye aussi, loin de la famille ce ne seras pas évident,  j'espère tout de même que ce sera positif mais avant tout je voudrais tout savoir sur la ville.

Bonsoir Schreck, désolé je ne peux te remercier en mp ma connexion fait des siennes, je ne réussi pas à écrire quelques choses dans la messagerie. Merci.

SVP est ce que Frangin est dans le coin?!? Frangin??/§/../§!? Ou es tu? On ne se connait surement mais je te cherche........loooooll.......

Oh Bertoua!!!
Tout depend de votre rythme de vie, Bertoua est une petite ville comparée à Douala , le coût de vie est aussi moins chèr ( logement, transport, nourriture) en fait tout est très interessant une bonne occasion pour vous de mettre des sous de côté si vous êtes sage biensûr. C'est une ville en plein developpement, et les gens làbas savent bien faire la fête ( surtout ne suivez pas ce rythme). c'est une ville à taille humaine ou tout le monde connait tout le monde donc les nouveaux venus sont aussi vite repéré surtout ceux qui sortent souvent de l'ordinaire( coiffure, style d'habillement). Si ça marche vous aurez l'occasion de découvrir, vous pourrez partir de làbas étant facilement propriétaire de terrain car les prix n'ont rien à voir avec ceux de Douala et aussi beaucoup sont arrivés en pleurant , mais n'ont plus voulu partir de cette ville( comme dans les ch'tis)
Si t'a besoin d'une quelconque aide n'hésite mon mari a grandi làbas et nous nous sommes mariés et avons vécu làbas, nous avons de solides et fiables relations sur place.

Merci beaucoup Patevy!!!

De rien n'hésite pas au besoin

salut,

je connais très bien Bertoua vu que une bonne partie de ma famille et amis vivent là bas, donc je connais bien; pour le coût de la vie c'est assez abordable comparé à d'autres villes du Cameroun, de plus, il y a des petits hôtels moyennant 8000 à 10.000 F CFA la nuit, mais il ya aussi des hôtels de luxe comme l'hôtel Christina où la chambre est dans les 25.000 à 30.000 F CFA voire plus; pour les bons coins tu as incontournable ment, la boulangerie la mie dorée où tu peux faire tes emplettes, le restaurant Grand Palace dans le même bâtiment qui fait de la très bonne cuisine, et qui est un très bon cadre pour manger. Bon oui il y a aussi beaucoup de coins de soyas, bref c'est une petite ville mais qui bouge, bon séjour là bas

bref si tu cherches des gens de confiance sur place, n'hésites pas à me le faire savoir, je te passerais quelques contacts

IDYL a écrit:

Bonsoir Schreck, désolé je ne peux te remercier en mp ma connexion fait des siennes, je ne réussi pas à écrire quelques choses dans la messagerie. Merci.

SVP est ce que Frangin est dans le coin?!? Frangin??/§/../§!? Ou es tu? On ne se connait surement mais je te cherche........loooooll.......


Bonsoir Idyl,
Je me suis connecté parce que le mot BERTOUA m'as interpellé, Je ne me connecte plus beaucoup parce que ma plantation m'occupe énormément et en plus ma femme viens d'accoucher donc très peu de temps pour flaner sur le net.
Ainsi que Shreck a dut te le dire en privé je vis actuellement à Bertoua depuis 3 ans en faisant des aller retour sur Paris mais j'essai de passer le plus de temps possible sur place.
la vie de célib à Bertoua je ne connais pas trop et je passe beaucoup de temps en famille donc les petits coins branché je ne connais que ceux qu'on croise en traversant le centre-ville. Il y a une jolie boite de nuit qui n'as rien a envier à celle de Douala ou Yaoundé juste a coté de la mie dorée j'y suis allé une ou deux fois.

quelques fait sur Bertoua (désolé mais j'adore faire des listes)
1- En effet Bertoua est en général moins cher que les grandes ville mais pas sur tous les produits, ceux qu'on fait venir de douala ou ydé sont un peu plus chère (le carburant, le lait en poudre, etc.) par contre tout ce qui est agricole est nettement moins cher (fruits et légumes viandes)

2- Bertoua est en pleine expansion (raison pour laquelle on t'y propose un poste) pour exemple le nombre de banque est passer de une a sept en 3 ans idem pour les assurances, tout ça parce qu'on la fini de goudronné la route en Yaoundé et Ngaoundéré et le voyage qui prenait avant entre 10 et 36 heures (selon les pluies) est passé a 4h30 entre Bertoua est Ydé.

3- Cette expansion a créer une crise du logement et j'avoue que les gens qui sont habitué comme moi à une grande maison avec une dépendance avec baignoire et eau chaude auront beaucoup de mal a trouvé et les prix des studios "moderne" (ce qui veut dire avec WC et douches internes) ont quadruplé en 5 ans et approchent déjà les prix des quartiers populaires de Douala ydé (voir dans les 35 a 50.000Frs selon le quartier)

4- Les hotels sont vraiment pas cher, au Christiana (qui vaut bien un deux étoiles) les chambres commencent a 18.000frs et elles sont très bien. le Mansa qui est un 3 étoiles avec tennis et restau terrasse en bordure de Lac ne coute que 30.000frs par nuit (très loin des 100.000frs de base du méridiens)

5 effet collatéraux de la croissance de la ville, le prix des terrains en nettement en hausse mais reste encore très en inférieurs à ceux des villes. l'agriculture est une grande occupation ici pour les vieux de plus de 40 ans comme moi presque tous les fonctionnaires et cadre ont une plantation mais t'es encore loin de la tranche d'age pour que ça t'intéresse. mais de nouveaux lieux de distractions (café, cabaret, boite de nuits) voient le jour chaque semaine et la ville est pleine de chantiers.

6- Bertoua recrute est les salaire sont plus élevé parce pour beaucoup de camerounais venir ici c'est aller vivre en brousse et donc les vocations se font rares de ce fait une surenchère pour les candidats qualifiés et expérimentés dans les fonctions de bureau tels que comptables, agents commerciaux, gérants etc. Meme la main d'oeuvre agricole y est plus chère.

7 la ville étant petite rencontré les autorités est très facile et c'est ainsi que j'ai rencontré le commissaire central, le procureur de la république et même le gouverneur sur simple demande d'audience et sans rendez-vous. il ne sont pas débordé on dirait même qu'ils sont content de la visite. Ensuite pour les rencontrez facilement en ville et prendre un pot avec eux est ce qu'il y a de plus banal.

Pour conclure je vais donner mon opinion; perso j'aime Bertoua, c'est une ville sympa ou se côtoient en paix cordiale, voir amicale, chrétiens et mulsumans (la communauté y est importante) et ce qui est amusant est que chacun domine un secteur de l'activité économique (le transport sous toute ses formes, la boucherie (sauf le porc évidemment), la vente de certaines denrées sont sous le contrôle total des nordistes,...
Il y a très peu d'agression armée, mais des vols a l'arraché ne sont pas si rare donc il faut resté attentif. c'est une petite ville, les gens se parlent et s'entraident mais il doit y avoir au moins 50.000 personnes aujourd'hui donc de là a connaitre tout le monde, il faut une sacré mémoire!

Maintenant bonne chance pour ce job.

PS:  désolé pour les fautes mais je suis KO et je n'ai pas le courage de me relire.

Waouh ça de l' info ma chérie moi même qui n' aime pas particulièrement le coin je commence a trouver des choses qui pourraient me plaire la bas. Merci Frangin. Et si le loyer est dans cette marge de prix c' est kdo carrément donc c'est possible d' avoir une maison bien a un bon prix.

Désolé, je suis bavard et c'est l'une des raisons pour lesquels je fuie quelque peu le net qui est pour moi rapidement chronophage. cependant j'essaie de répondre quand on m'interpelle.

PS: les logements restent peu chère mais pour trouver c'est la galère! la plupart des nouveaux arrivants attendent qu'on finisse de construire pour entrer dans leur logement raison pour laquelle la ville est constamment en chantier. l'état a crèer plein de nouvelles représentation et j'ai crée en retour un aflux de fonctionnaires nouveaux arrivant. On a tendance a oublier que l'est est la 2e province au niveau des recettes fiscale et Bertoua est son chef lieu. On y transige le bois l'or et d'autres ressources sur des marchés informels...

oups je recommence a trop bavardé, mais je me dois de mettre en garde les aventuriers sans le sous ou sans diplômes, ce n'est pas un eldorado pour tout le monde. Certains se cassent les dents et repartent la queue entre les jambes donc avant de tout quitter pour vous pointer ici réfléchissez bien.

Bonne journée.

Bonjour, j'ai lu votre commentaire juste un truc à dire , très bien! comme j'ai l'intention de venir au Cameroun en vacances pour la découverte et peut être plus...

Thierry

Bonjour IDYL,
C'est la premiére fois que j'interviens sur ce forum fort riche en discussions interessantes.Sans beaucoup connaitre le cameroun, j'ai eu l'occasion de visiter cette magnifique ville lors de mon recent séjour et ceque je peux en dire ,(de mon tout  petit point de vue ),c'est une ville fort chaleureuse et trés belle.J'espére et je pense que vous vous y plairez.

Merci Bekiost, et alors toi frangin   :thanks:  alors là, j'ai un entretien avec le DG de la firme en décisif donc d'ici une semaine je serais fixé.

Ca me plairait bien de m'éloigner un peu de Douala

Merci Douvia

Le poste est en poche! Bon ben Bertoua c'est pour quelques mois le temps de préparer les locaux, yaoundé avant, une fois à bertoua je vous dirais si c'est une si belle ville, merci beaucoup pour les réactions à ce sujet, ça me sera très utile.

IDYL a écrit:

Le poste est en poche! Bon ben Bertoua c'est pour quelques mois le temps de préparer les locaux, yaoundé avant, une fois à bertoua je vous dirais si c'est une si belle ville, merci beaucoup pour les réactions à ce sujet, ça me sera très utile.


Félicitations pour ce poste et bon vent, comme l'on dit

congratulation ma belle

Félicitations miss et bonne chance.

Bravo et félicitations pour la nouvelle carrière, voir la nouvelle vie.
J'espère que Bertoua te séduira comme elle l'a fait pour moi et bon nombre d'autres nouveaux arrivants.

Merci... :D:D;)

Bjr tous!! Je me retrouve ds exactement la meme situation que toi idyl: proposition de poste pour moi a bertoua,quelques apprehensions mais grand besoin de quitter douala avec mon fils. Donnes moi des nouvelles de toi stp. Eske finalement tu ty plais, les reponses que tu as eues disaient elles vrai, est ce une bonne ville pour eduquer un enfant ou alors tu as dechante. Merci pour ta reponse

Bonjour,
Je connais bien Bertoua où j'ai installé l'adressage et où il va y avoir de gros travaux pour 30 milliards FCFA d'ici 2020. Je connais la Communauté Urbaine et plusieurs amis comme la chef adjointe de MTN (Charly), mariée à un égyptien et qui attend un bébé.
Mon téléphone est *********************
Patrick MARTIN

Modéré par Gavind il y a 8 ans
Raison : Interdiction de proposer ses services et évitez de poster votre contact perso.

Bonjour Mum,
Pour ce qui est de bonne école j en connais juste une "petit prince" près de chez moi. Je cherche aussi une bonne école pour ma fille. Mais il faudrait mieux être véhiculé. Sans véhicule c est la galère,  tu t habituera à prendre une moto. Pour ma part ma fille me rejoindra une fois que je serais mobile.
Si tu viens ce sera cool d être entre jeunes mamans! Bertoua est une ville à part entière de la taille de Bonaberi à Douala voir même moins.

Bonjour,
Vue de loin, les gens ont toujours eu une mauvaise idée de la ville de Bertoua. les mauvaises idées reçues des autres compatriotes qui à la majorité n'ont jamais froulé le sol de cette merveilleuse ville la nomme ''la brousse''. Tout ce que je peux vous dire c'est de faire un tour et vous ne serez pas deçue, la vie est abordable( logements, nutrition, hebergement, parcelle de terrain). Faites y un tour et je sais que vous ne le regretterez pas. Je me considère comme un autochtone de Bertoua puisque né labas, mon grand père ressortissant de l'ancien grand Mbam s'y est installé juste après la deuxième guerre mondiale, il a été le tout premier chef du quartier ekombititié(Météo) et ma mére est une digne reine du coin. Si tu es mariée, prends bien soin de ton mari car c'est le fort des femmes de labas, alors fais gaffe et surtout délecte toi des délices de Beyrouth.

Jean-Marie BIDOGOLO

Pr ma part jy vais dans deux semaines. Jai pas hate hate mais si jy vais pas jy penserai toute ma vie dc..Bertoua wait for us!!

Mumcedes a écrit:

Pr ma part jy vais dans deux semaines. Jai pas hate hate mais si jy vais pas jy penserai toute ma vie dc..Bertoua wait for us!!


Bonsoir Mumcedes,
tu pars sur Bertoua pour le boulot ou juste pour visiter? il n'y a pas d'agence de tourisme là bas, c'est un gros village ou la vie se passe beaucoup plus calmement que dans les métropoles comme dla et ydé. Les anciens connaissent tout le monde mais les nouveaux (qui sont de plus en plus nombreux) ne reconnaissent pas grand monde évidemment. Comme dans les grands villages les gens sont serviable et vous renseignent volontier. L'activité économique y est intense car c'est une destination prisé par les centra-africains pour les achats de matériaux de construction, textile, aliments et autres fournitures qui sont couteuses chez eux. nombres de transporteurs et de forestiers y ont également un base. La sous direction du projet LOM PANGAR y sont situés et tous les cadres viennent y passer le week-end et entretenir leur véhicules. Reste que c'est une petite ville côté distraction et animation (sauf si t'aime boire au bar, là il y en a des dizaines). Mais pour une vie de famille c'est très sympa parce paisible, surtout le soir et la nuit.

bon séjour à Bertoua

Merci ...jy vais pour le boulot.

Bonjour IDYL
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt vos appréhensions du départ concernant la ville de Bertoua. Et surtout j'ai beaucoup apprécié les contributions des uns et des autres sur la ville et son potentiel. C'est fou comme il est mieux de découvrir une ville dans le regard de ses habitants !
Je voudrai quand même savoir IDYL si vous êtes finalement installée à Bertoua et comment se passe votre intégration. Moi aussi je projette de m'y installer, en affectation professionnelle et j'ai pas mal de questions en plus : 
1/ Enfants : J'ai un fils de 1an et demi et j'aimerai quand même savoir ce qu'il y a pour les enfants à Bertoua (animation). De bonnes crèches ? De bonnes écoles maternelles (c'est vrai c'est un peu tôt mais j'aime voir sur le long terme) ? Des boutiques enfants pour les jouets, les vêtements et les petits pots (blédine).
2/Déplacement : Sur internet, je vois qu'il y a un aéroport à Bertoua et moi-même Camerounaise, c'est la première fois que je vois cette info. Il fonctionne vraiment !!!!
3/Logement : La question du logement semble être critique avec la forte demande. Alors comment s'organiser si on ne connait personne dans le coin pour avoir un logement à l'arrivée ? Il y existe des agences de location fiables ?
4/ Internet et Télévision : Il me plairait de savoir si Canal SAT émet à Bertoua et si le réseau internet est bon.
5/ Loisir et tourisme : Quels sont les sites touristiques dans la ville et ses alentours ?
Merci d'avance pour vos contributions

Bonjour Tatamaa,

En ce qui concerne les écoles, il y a trois qui ont bonne réputation tout de même,  "Kisito, St Augustin et Petit Prince".
En ce qui concerne des animations pour enfants les week ends, de ce côté là il ne faut pas trop espérer,  pas de manège.
Les sites touristiques à Bertoua non. Dans l'Est sûrement,  une grotte quelque chose comme ça.
L aéroport de Bertoua, bon sang je pris pour  qu il soit opérationnel bientôt,  j ai cru comprendre que camair co achète des petits Boeing pour la ville de Bertoua,  Bafoussam et Bamenda.  Sauf qu à Bertoua il faudra encore arranger les pistes. Actuellement l aéroport est uniquement une base militaire,  et je ne sais pas s ils ont des programme de vols.
Côté transport si tu as un véhicule ce serait un grand soulagement mais sinon je te conseillerais d avoir un taxi à ta disposition ce qui t empêchera de constamment prendre la moto. J ai vu déjà plus de 3 accidents de moto depuis mon installation ici en Mai.
Câble et Canal Sat est opérationnel aussi à Bertoua, c est un village mais pas si "Village" que ça.  C est une petite ville.
Question logement il faut t y mettre à temps sinon tu risquerais mettre des mois à Hôtel le temps de te trouver une maison qui serait plus ou moins proche de la ville, il y a toujours des petits agents immobiliers dans le coin.
Je pense avoir faut le tour.

Au plaisir de t aider si besoin.

Bonjour, Bertoua est une ville ennuyeuse. Avant j'étais juste de passage mais j y vis depuis bientôt 3 mois. L'eau (celle du robinet j'entend est hyper rare) La seule distraction c'est d'aller lever le coude. Pas de bibliothèque ou de lieu à proprement touristique. Tout de même, la vie y est agréable et il y a de bons petits restaurants.

Salut suis un jeune professionnel en dépannage mobile j'ai bocaup entendu parler de bertoua étant une bonne ville en développement....et je voulais lancé mon atelier de dépannage téléphone là bas et je me demande si il y'an n'a déjà bocaup de technicien mobile là bas

Vu qu'il y'a déjà trop de technicien dan la ville de Douala et tout est chér même les empot y'a t'il d'avantage a bertoua

Bonjour Patrick,


Ce fil date de quelques années et les participants ne sont plus actifs depuis longtemps.


je vous suggère de lancer une nouvelle discussion sur le forum Cameroun où vous pourrez exposer votre projet et récolter des infos.


Bonne continuation,

Bhavna

@IDYL salut

@IDYL salut

@IDYL Bonjour

J ai un ami qui pourrait vous renseigner, je peux vous mettre en contact

si vous êtes intéressé.