Permis de batir au cameroun

Bonjour à tous,

j'ai en projet de construire un immeuble d'habitat de 3 niveaux pour location. j'ai le terrain et je me suis renseigné pour le permis de batir. le dossier est super costaud et la procédure lourde et longue. il m'a été conseillé de confier le montage du dossier à un expert et il me remettra le permis de batir. j' ai rencontré un avec qui j'ai discuter et il demande des frais de montage de dossier 2millions fcfa; est ce qu'il y en a qui ont déjà faire un permis de batir avant? je voudrais avoir une idée des prix svp. on m'a aussi conseillé de me renseigner chez un notaire car eux aussi montent ce genre dossier; qu'en pensez-vous?
merci

Bonjour,
beaucoup de gens se font escroquer de l'argent sur ce genre de projet, faites donc attention aux "conseils". La première des choses c'est de récupérer les pièces du dossier a fournir, le dossier est constitue en gros d'un plan détaillé de: la localisation du terrain, de la future maison ( des fondations a la toiture) du plan de fosses ceptiques et du tableau de calcul de structure ( dosage de béton, épaisseur des murs etc...), un cout estimatif de l'œuvre, le dossier complet doit être fait en 3 exemplaires et ensuite déposé a la mairie du lieu de construction, les frais s'élèvent a 1% du prix du projet, assumant que vous avez tout les autres documents ( titre foncier ou certificat de propriété).
Personne ne peut vous demander 2 million de tête, sans plans ni rien et croyez moi pour 2 million juste pour le permis de bâtir c'est excessif.
Dans quelle ville/commune êtes vous?

Bonjour Joli

2.000 000 FCFA pour le dossier de permis de bâtir! Je ne peux pas clairement me prononcer sans savoir d'avance quels sont les documents que vous détenez en votre procession.

- Avez vous déjà l'ensemble des plans nécessaires signés par un Architecte inscrit à l'Ordre des Architectes du Cameroun?
- Quelles pièces administratives avez vous en votre possession ?

  SINON VOICI LA PROCÉDURE COMPLÈTE A SUIVRE POUR L'OBTENTION D'UN PERMIS DE BTIR AU CAMEROUN

Le permis de construire est obligatoire avant tout début de travaux.

Pièces graphiques.

Le dossier présenté à la mairie et à la Direction Départementale de l'équipement (DDE) comporte entre autre :
• Un plan de situation à l'échelle 1 /5000e, 1 /10000e ;
• Un plan de masse à l'échelle 1/200e, 1 /500e ;
• Les vues en plan de chaque niveau à l'échelle :1/50e
• Les coupes verticales à l'échelle :1/50e
• Les façades ;
• Le plan de passage des canalisations souterraines, Voirie et Réseaux Divers (V.R.D) ;
• La notice descriptive des travaux (devis descriptif).

Pièces administratives
1-Vous décidez de faire réaliser un projet du type Module : Villa, Duplex ou Immeuble ! Il faudra d'abord connaître les formalités administratives obligatoires à effectuer en vue de construire…
2- Avez-vous un terrain en vue pour construire ? avez-vous Un certificat d'urbanisme avant de commencer la construction ?
3- si oui vous avez un Terrain à votre disposition, les services de la mairie délivrant en 3 exemplaires la demande de certificat d'urbanisme. A cette demande en 3 exemplaires, vous joignez 1 plan de situation détaillé du terrain. Un premier exemplaire est à envoyer à la mairie de la commune où se situe le terrain, et les deux autres, au Directeur Départemental de l'équipement.
4- Dans un délai de 2 mois à compter de la date dépôt, vous recevrez votre certificat d'urbanisme. Il est valable pour 1an.
5- vous pouvez penser à l'étude des plans de votre futur Résidence!
6- un Cabinet d'architecture va mettre au point le projet, en tenant compte de vos idées et de vos désirs, pour l'obtention du permis de construire.
7- La mairie du lieu de construction, doit vous fournir en 3 exemplaires la demande du permis de construire. A chacune de ces demandes vous devez joindre : les éléments constituant le dossier du PC cité a la page… tel que les différents plans, coupes et autres.
8- Le premier dossier, comprenant les plans et descriptif, est envoyé à la mairie.
Les deux autres, à la Direction Départementale de l'équipement. Deux mois après, vous recevez le permis de construire qui est égale à 1% du coût des travaux. Celui-ci est valable 1an.
9- Adressez maintenant 1 exemplaire de la déclaration d'ouverture du chantier à la mairie et à la D.D.E.
10- Quelques mois plus tard, votre Projet est terminé. Vous obtenez le certificat de conformité des travaux effectués.

J'espère vous avoir éclairé

Je vous conseilles de vous rapprocher d'un architecte inscrit à l'ordre des architectes du Cameroun car c'est le seul professionnel capable de vous édifier sur votre projet. Il faut savoir qu'en plus des plans qu'il va réaliser pour votre projet, une étude de sol est obligatoire pour la demande du permis de construire d'un immeuble de plus de trois étages. Les études architecturales vont vous coûter au tour de 5% du prix de la construction. J'ai découvert un site intéressant qui peut vous éclairer d'avantage. Visitez depuis google le site " akiba-travaux.com"

Moi aussi je trouve les 2 millions excessif
Nous aussi on a fait une demande de permis de bâtir (quartier odza, mairie de nkolafamba qui administrativement depend de mfou) , le dossier a été enregistré avec les toutes les pièces justificatives citées plus haut sauf le dossier technique établi par l'architecte qui comprend une évaluation du coût des travaux et c'est à ce niveau que ça coince actuellement.

Pour l enregistrement du dossier,  nous avons payé 100.000fcfa env à la mairie pour divers timbres, et on a pu lancé les travaux avec ce récépissé qu'on a pu afficher sur le chantier en cas de contrôle.

En ce qui concerne le fameux dossier technique, l'architecte nous a demandé 200000fcfa pour le faire,  mais le souci c'est qu'il a méga SURÉVALUÉ les coûts
Juste quelques exemples: il a mis 6500 hourdis pour la dalle alors qu'il nous en a fallu que 2400
Il nous a chiffré un WC à 100000fcfa alors que nous comptons mettre des wc à 30-35000 maxi
Le cabanon pour ranger le matériel évalué à 900000 alors que nous en avons eu pour 300000 maxi...
Bref les prix ont été quadruplés, et quand on sait que la mairie se base sur ce pseudo devis pour taxer les 1% à payer, cela nous reviendrait à 950 000fcfa alors que si l'évaluation avait été correctement faite, on en aurait même pas pour 300000.

Alors nous sommes bloqués à ce niveau,  l'architecte ne veux ni revoir son devis, ni nous rembourser notre argent,  de la pure méchanceté car on ne bosse plus avec lui depuis que nous nous sommes rendus compte qu'au lieu des 200m2 de surface bâtie demandée,  il en a rajouté 100m2 de plus et on s' en est aperçu qu'une fois les RDC terminé,  casser nous serait revenu plus cher encore, donc on est obligé de faire avec
En fait il gonflé les prix juste pour se venger car, il ne gagne rien en faisant cela, mais en est conscient que la note sera salée pour nous à la mairie.

Du coup nous allons devoir solliciter un autre architecte et veiller à ce qu'il nous réalise une évaluation correcte. Encore de l argent a depenser donc

Désolée pour le pavé

Alexandra80 a écrit:

Moi aussi je trouve les 2 millions excessif
Nous aussi on a fait une demande de permis de bâtir (quartier odza, mairie de nkolafamba qui administrativement depend de mfou) , le dossier a été enregistré avec les toutes les pièces justificatives citées plus haut sauf le dossier technique établi par l'architecte qui comprend une évaluation du coût des travaux et c'est à ce niveau que ça coince actuellement.

Pour l enregistrement du dossier,  nous avons payé 100.000fcfa env à la mairie pour divers timbres, et on a pu lancé les travaux avec ce récépissé qu'on a pu afficher sur le chantier en cas de contrôle.

En ce qui concerne le fameux dossier technique, l'architecte nous a demandé 200000fcfa pour le faire,  mais le souci c'est qu'il a méga SURÉVALUÉ les coûts
Juste quelques exemples: il a mis 6500 hourdis pour la dalle alors qu'il nous en a fallu que 2400
Il nous a chiffré un WC à 100000fcfa alors que nous comptons mettre des wc à 30-35000 maxi
Le cabanon pour ranger le matériel évalué à 900000 alors que nous en avons eu pour 300000 maxi...
Bref les prix ont été quadruplés, et quand on sait que la mairie se base sur ce pseudo devis pour taxer les 1% à payer, cela nous reviendrait à 950 000fcfa alors que si l'évaluation avait été correctement faite, on en aurait même pas pour 300000.

Alors nous sommes bloqués à ce niveau,  l'architecte ne veux ni revoir son devis, ni nous rembourser notre argent,  de la pure méchanceté car on ne bosse plus avec lui depuis que nous nous sommes rendus compte qu'au lieu des 200m2 de surface bâtie demandée,  il en a rajouté 100m2 de plus et on s' en est aperçu qu'une fois les RDC terminé,  casser nous serait revenu plus cher encore, donc on est obligé de faire avec
En fait il gonflé les prix juste pour se venger car, il ne gagne rien en faisant cela, mais en est conscient que la note sera salée pour nous à la mairie.

Du coup nous allons devoir solliciter un autre architecte et veiller à ce qu'il nous réalise une évaluation correcte. Encore de l argent a depenser donc

Désolée pour le pavé


Bonsoir Alexandra
C'est vraiment dommage que les choses se soit mal passé pour vous néanmoins, je pourrai vous aider
passez moi par mail l'ensemble des plans de votre maison y compris les résultats du sondage s'il existe et je vous ferai un autre devis gratuitement
***

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Pour des raisons de sécurité, merci de ne pas divulguer vos coordonnées sur le forum.

@kulperso
Je vous ai répondu en MP

merci beaucoup pour votre réponse.

mais si les frais de l'architecte est à 5% du prix du projet. l'etude de sol (un R+3) et autres frais ça peut atteindre les 2millions?

merci pour vos réponses.
je suis à douala 3e arrondissement et j'ai un titre foncier en cours à la maetur et un certificat d'attribution. les plans étaient à l'origine pour R+1 et datent de 1996 je suppose qu'il faudra les refaire pour un R+3? voir un architecte pour refaire les plans, obtenir le certificat d'urbanisme, l'etude de sol (R+3) et autres frais de timbres  ce n'est pas loin de 2millions finalement et puis je voudrais éviter les tracasseries administrative je ne peux pas le faire moi meme alors je suppose que le monsieur rajoute également ses frais d'agence

Bonjour Alexandra80

Votre message a ete  date de juin 2015 donc  1 an de plus .j'aimerai savoir a quel niveau tu en as ?
dites moi tes experiences acquises pendant toutes ces tracasseries.
puisque j'ai envie d'aller construire a douala .

Hulet1 a écrit:

Bonjour Alexandra80

Votre message a ete  date de juin 2015 donc  1 an de plus .j'aimerai savoir a quel niveau tu en as ?
dites moi tes experiences acquises pendant toutes ces tracasseries.
puisque j'ai envie d'aller construire a douala .


Bonjour hulet,

pourquoi ne pas poster ta propre discussion sur le sujet, tu aurais  plus de réponses de la part des membres du forum Cameroun ............ ;)

bonjour

cetait bien trop compliqué alors jai mis de coté pour l'instant.
si vous faite la procedure, revenez nous raconter les deboires administratifs.