Les requin

bonjour , hier soir nous avons regarde enquête exclusive sur les requin , il dise que les tourisme venez de moins en moins  pouvez vous nous en parlé  car  nous souhaitons nous expatrier et ont ce pose beaucoup de questions

Bonjour à tous, peut-on encore investir à la Réunion ??? voilà une vrai question car depuis la métropole nous ne voyons que des émissions sur les problème lié aux requins surtout dans  le domaine du tourisme, pas plus tard que hier soir dans l'émission sur M6 de la villardiére , ils ont même dit que les plages étaient les plus dangereuses au monde !!! Franchement connaissant cette belle île , je pense que l'on peu faire autre chose , enfin pour ma part je devais acheter un hôtel pension mais je crois que je vais revoir ma copie car après étude moins 30 pour cent de touriste en moins en un an , chiffre de la chambre du commerce , alors quoi faire ???

Bonjour,
j'ai quitté La Réunion, fin d'année dernière, mais rien à voir avec les requins.

Concernant la "crise requin", je n'entrerai pas dans la polémique de l'origine des requins, s'il faut ou non les tuer.

Par contre, et là, je parle d'expérience (personnelle et professionnelle) :
- les messages négatifs sont des problèmes de communication : le sensationnalisme à tout prix, c'est hélas un mode médiatique dans les "infos" et médias sociaux.
- nous avons déjà connus un épisode similaire avec les moustiques : je pensais que l'Etat aurait appris de cette expérience pénible MAIS les personnes en place à l'époque ont quelque peu changé .... toute l'expérience acquise est donc remise en cause. La dimension humaine de ces attaques (prendre le temps de discuter avec les familles pour leur expliquer, arrêter de dissimuler des éléments à la population, ...) a été complètement oubliée et provoque effectivement ces soulèvements.
- du point de vue touristique : les activités nautiques auront beaucoup de mal à redémarrer. Il reste les activités autour du parc national, des hauts, de la culture, ... mais les efforts de communication vont devoir être très important pour redonner envie aux touristes de venir. Et si en plus, Réunion Tourisme continue à dépenser l'argent dans des campagnes aussi improbables que ratées .... le tourisme réunionnais n'est pas sorti du tour de Fer !

Alors investir à La Réunion dans le tourisme :
- oui, mais avoir les reins solides pour pouvoir attendre la reprise
- oui, d'autant plus que la Région et le département actuellement proposent des aides pour développer des "lits" supplémentaires
- oui, si on prend le temps de réfléchir à des cibles touristiques autre que métropole (locaux, et autres destinations)
- non parce que c'est un travail à temps plein qui demande de l'investissement personnel (faut être prêt)
- non parce que le temps que les organismes mettent en place de quoi répondre à la "crise" ça peut être long
- non parce que si on ne connait pas les bonnes personnes, ça peut être difficile de se faire sa place dans les bons réseaux, et la concurrence est déjà forte.

Voilà, ce n'est que mon avis, mais dans les affaires, il est beaucoup question de passion. alors si elle est là, et que les voyants sont plus au verts, l'idée peut être intéressante.

sandra

Bonjour vous aussi vous vous poser des questions sur les requin , nous aussi ont souhaitait s installer sur l ile mais la ça fait réfléchir

Bonjour tous,
Ne pas faire de fixation sur ces bébêtes. Il n'y a pas que la mer à La Réunion. L'intérieur est à visiter, la montagne avec ses mille et une randonnées , ses gîtes , le Volcan bien sûr,  les maisons et tables d'hôtes avec leur cuisine inimitable, musées, Jardin d'Eden (botanique), tant et tant de choses à voir (comme sur les gds boul'vards :lol: ). D'ailleurs, les endroits  et plages (sûrs) où se baigner ne sont pas si nombreux (5 ou 6 maxi : Ouest, Plage de St Pierre,...). Se rabattre éventuellement sur les piscines. :dumbom:
Mais vous aurez l'occasion aussi de voir ses marchés si exotiques, son Université, ses bibliothèques, ses belles cases créoles, etc.....
Alors, Osez la Réunion, avec ou sans requins!!!
D'ailleurs, j'y retourne définitivement en Juin......depuis Tahiti! C'est dire!
Na trouvé (au revoir).

douineau a écrit:

Bonjour vous aussi vous vous poser des questions sur les requin , nous aussi ont souhaitait s installer sur l ile mais la ça fait réfléchir


:cheers:
non ne vous laissezxpas impressionner par ces reportages parfois qui ne mettent l'accent que sur la face sombre de la vie pour "la simple recherche d'audience", le problème requin existe c'est vrai, mais surfez vous ou les membres de votre famille? le lagon est assez agréable pour se baigner,
et puis omme souligné il n'y a pas que cela les randos, sachez que souvent les réunionais vatent plutôt les mérites des places de l'ile cousine , cad l'ile maurice
bonne poursuite et bonne préparation
:cheers:

merci vous aller vivre sur l ile ont souhaiter  s'expatrier vraiment on adore mais en voyant l émission il ont dit que 35 pour cent de perte du tourisme ?,

douineau a écrit:

merci vous aller vivre sur l ile ont souhaiter  s'expatrier vraiment on adore mais en voyant l émission il ont dit que 35 pour cent de perte du tourisme ?,


:cheers:
oui nous envisageons de nous y installer, nous avons déjà fait le premier saut de 15000km du canada vers la france et on reprend notre souffle et envisageons on espère prochainement le second saut
oui le tourisme baisse, ce fut déjà le cas lors du chikungunya , on peut seulement regretter que les autorités ne prennent pas toujours les bonnes décisions, mais le tourisme venant d'afrique du sud d'indes ou de chine va sûrement pointer son nez et là les premiers présents seront les premiers servis, mais là encore , bien malin celui qui pourra donner un créneau
bon courage et bonne préparation, le forum regorge de pleins de tuyaux et de gens très sympaths pour vous renseigner, il y a des veilleurs  ;)

les requins et l'île.... vaste débat!
si vous venez à La Réunion pour le surf... Mauvaise pioche!

Nous sommes installés depuis plus de deux ans et franchement, n'étant pas surfeur, les requins ne nous gênent pas.
(ce qui ne nous empêche pas d'être horrifiés! :sosad: )
Il y a des consignes à respecter, comme se baigner dans le lagon.

Après, on ne vient pas à la Réunion juste pour la plage (là, on s'est trompé d'île!)

Il faut aimer la montagne, son patrimoine, sa culture...

Sinon, il y a sans doute des créneaux à développer, comme la voile?

J'ai vu l'émission et franchement, je ne reconnais pas mon quotidien! Mais chacun peut choisir de voir le verre à moitié vide!
J'ai connu La Réunion avant 2007, je vois celle de 2015, il faut s'adapter, c'est tout! ;)

merci mais pour le travaille il dise que 30pour cent du tourisme en moins en 1 ans ???

Pour le travail, tout dépend de la clientèle! les marcheurs continuent de marcher! et les citadins continuent de chercher la verdure!

Ces reportages sont traités de manière racoleuse et sensationnaliste (oui, il faut faire peur aux gens et faire de l'audimat). C'est comme prétendre que Marseille serait la ville la plus dangereuse (règlements de comptes...) ou qu'il pleut tout le temps en Bretagne  :lol: (mais là, ça ne fait pas peur).

Peut-être trouver un "autre business" pour investir à la Réunion que les hôtels. Les touristes fuient les hôtels (à cause des prix élevés et pas des requins) pour trouver moins cher (chez l'habitant, chambres d'hôte...).
Sinon, bonne chance pour votre installation si toutefois, douineau, vous décidez d'y venir...

Bonjour a tous

Nous avons organisé notre voyage pour 2 mois sur votre belle île,en tenant compte de la présence des requins ( qui sont chez eux ) et avons opté pour un gite chez l'habitant avec piscine ,( hôtel trop cher et manque de contact avec la population)

Nous venons faire des randonnées , car je pense que cet endroit et fait pour ça , pas pour le farniente , nous seront sur l'île le 15 novembre , en espérant vous croiser sur les chemins et casser une croûte avec vous je vous dit a très bientôt

Thierry

kikou
la crise requin à la Réunion est trop médiatiser ... au profit de quoi de qui???

la Réunion n'est pas l'ile Maurice est nous avons tendance à l'oubliée
Notre île souhaite se tourner vers le nautique le balnéaire alors qu'elle a de nombreux atouts minimiser
ces cirques son volcan ses paysages ses forêts sa nature  ....
La réunion devrait s'ouvrir sur un tourisme vert où l'on propose au touristes de redécouvrir les savoir faire de chaque micro région!!
cette île a des grands atouts ses fruits ses légumes  ses épices   son artisanat et ses artistes !!!
Arrêtons cette chasse aux sorcières le requin fait partie de l île il a toujours fait partie du paysage
apprenons a vivre avec comme en Australie, en Afrique du sud ....
merci bise
marie

chrismarie2a a écrit:

kikou
la crise requin à la Réunion est trop médiatiser ... au profit de quoi de qui???

la Réunion n'est pas l'ile Maurice est nous avons tendance à l'oubliée
Notre île souhaite se tourner vers le nautique le balnéaire alors qu'elle a de nombreux atouts minimiser
ces cirques son volcan ses paysages ses forêts sa nature  ....
La réunion devrait s'ouvrir sur un tourisme vert où l'on propose au touristes de redécouvrir les savoir faire de chaque micro région!!
cette île a des grands atouts ses fruits ses légumes  ses épices   son artisanat et ses artistes !!!
Arrêtons cette chasse aux sorcières le requin fait partie de l île il a toujours fait partie du paysage
apprenons a vivre avec comme en Australie, en Afrique du sud ....
merci bise
marie


D'accord avec toi !  :top:  La Réunion a d'autres atouts non négligeables et remarquables !!!  :one:one

j'ai pas tout lu alors desolé si je repète!!
J'ai 2 petites filles 4 et 6 ans et on a encore tous nos membres!!
blague mise a par, on super stric il ya  les plages ou on peut se baigner, et celle ou c'est interdit! la loi de la nature c'est comme ca il n'y a pas a discuter, c'est comme marcher sur la route des tamarins c'est juste du suicide.
ca nous permet de decouvrir, d'autre chose d'autre lieux, d'autre gens !!
et c'est pas plus mal.
La métropole accentu vachement le problème ici il n'est pas vu du meme oeil! on ne vis pas tous la meme choses! non plus
voila bonne reflexion

bonjour pour ce qui et du tourisme que ce soit pour la verdure ou la mer à terre comme en mer il y a des requins ce n'est pas que l'histoire des requins qui font fuir les touristes mais plutôt en premier   le prix des billets d'avion environs 4 à 5 mille euros minimum    la location d'un véhicule selon le type 450 euros voir beaucoup plus et    l'hébergement celons le nombre de personnes de 650 à 1300 euros la semaine   voir la aussi malheureusement beaucoup plus chère comme vous voyez les requins ont bon dos  à en venir aux requins   irez vous vous promenez dans une zone d'Afrique ou on vous signale la présence de lions affamé  ici sur mon ile il y a partout dans les zones à haut risque requins de grands panneaux vous avertissant le danger ne pas rentrer dans l'eau quand elle est trouble après de forte pluie   ne pas rentrer dans l'eau sur les plages ouvert directe sur l'océan après 17 h  mais la aussi il y a des gents plus malin qui ne respecte pas les consignes et malheureusement ça se termine en drame et ont crient qu'il faut tuer les requins n'oublions pas qu'ils sont dans leurs éléments et tout ça sa fait la pub qu'ont sait  avant de vous lancer réfléchissez bien   la misère et moins pénible au soleil ç'est une vielle Legendre ce n'est plus le cas  bonsoir et merci de m'avoir lu     un autochtone qui sait de quoi il parle  salutation

Aller à la Réunion pour ses plages serait une bien grossière erreur: la Réunion c'est une montagne.

Une politique tout-bagnole a congestionné les bas et rendue la vie plus chère et compliquée, mais les principales qualités de paix et calme des hauts sont en grande partie annulées par les nuisances sonores de voisinage (la musique à fond pour se blinder du bruit ambiant),et un tourisme particulièrement mal géré, dévastateur de la qualité de vie à cause du tourisme aérien particulièrement.

les citadins qui cherchent la verdure trouvent désormais la haut un concert d'hélicoptère inédit... unique (10 hélicos par heure + ULM et avions, de 6h à 11h du matin en moyenne)

le message d'alerte a été lancé, mais "ils" veulent préserver "un secteur économique qui marche"....

Dans les hauts c'est un bruit infernal qui "casse l'ambiance" donc sauf quand il ne fait plus beau.

On peut se rendre compte l'ampleur qu'a atteint la nuisance du tourisme aérien dans les hauts de l'ile en visitant la métropole et en y faisant alors l'expérience de son absence (même à Paris) ou d'une présence simplement normale
(de temps en temps seulement il y a en effet des avions ou des hélicos qui  passent, mais c'est 3 fois moins sonore et ça dure 30 secondes par passage au lieu de 3mn et ça ne se produit JAMAIS à une fréquence comparable à celle de CILAOS).

Curieusement les gens sur place semblent ignorer cette nuisance, voir même tenter de la camoufler de peur de nuire à la réputation de l'île (de mon avis c'est bien plus grave que les requins et d'ailleurs ça a fait autant de morts: 24 depuis 1989 et 5 en 4 ans rien qu'en ULM, égalité avec les requins!), celle ci "allant de soi", dans la politique de sacrifice total à l'économie de la Réunion. Sauf que ce sacrifice est pour faire profiter de grosses structures au dépens de tous les autres.

pour l'évolution du tourisme les articles de presse se contredisent:
http://www.zinfos974.com/405-700-touris … 84242.html
un autre article parle d'une augmentation de la fréquentation des 5 étoiles, mais d'un recul de hôtels peu classés.

Tu as raison! fuyons tous l'île!
Mais pourquoi restes-tu Jean thevenet? tu dois quand même y trouver des compensations?  ;)

litoral a écrit:

bonjour pour ce qui et du tourisme que ce soit pour la verdure ou la mer à terre comme en mer il y a des requins ce n'est pas que l'histoire des requins qui font fuir les touristes mais plutôt en premier   le prix des billets d'avion environs 4 à 5 mille euros minimum    la location d'un véhicule selon le type 450 euros voir beaucoup plus et    l'hébergement celons le nombre de personnes de 650 à 1300 euros la semaine


Bonsoir litoral... vous n'exagérez pas un peu  :)  4-5000€ un billet d'avion ? (pour la métropole... je présume) mon frère à louer une petite voiture 187€ pour 11 jours kms illimités (donc 450€ je présume pour 1 mois) je ne trouve pas cela cher du tout quand on connait le prix et l'amortissement d'un véhicule. Pour l'hébergement à partir de 200€ la semaine un T1 à Saint Gilles à Saint Leu un haut de villa 4 chambres à partir de 300€ la semaine et dans les hauts c'est bien moins cher... regardez les prix qui se pratique un peu partout en France. Laurence  :)

Lo31 a écrit:

Tu as raison! fuyons tous l'île!
Mais pourquoi restes-tu Jean thevenet? tu dois quand même y trouver des compensations?  ;)


Effectivement je me pose la même question!!!!!!

vous avez raison au niveau des nuisances sonores sans compté aussi avec le touriste désagréable qui arrivent en terrain conquis comme sur les plages en métropole heureusement qu'il y en as d'un peut plus sociable dans l'ensemble pour ce qui viennent sur l'ile pour le paysage des montagne  (les randonneurs )hélas là aussi il y a des gents qui ne respectent pas la nature   en jetant leurs déchets n' importe ou  je fait beaucoup de marche dans tous les coins de l'ile et ça me révolte il n'y a pas asser de contrôle par l'ONF trop de laisser aller et l'ile se dégrade grâce au lacsisme des autorités compétant et au dérives financières ç'est grave et les autorités se voile la face   Ou vas ton  les zones du bord de mer (les grandes plages sont prises d'assauts par les requins hôteliers ) ils s'accaparent les zones de plage ce qui rende l'accès difficile au réunionnais en plus on leurs interdit de plus de piqueniqué   que cherche t'on la révolte avec les pouvoirs publiques corrompu ont y va doucement mais surement comme nos cousins créole des Antilles  Guadeloupe   etc---        moi je dit Attention   merci de m'avoir lut et bonne journée à tous

DJB974 a écrit:
Lo31 a écrit:

Tu as raison! fuyons tous l'île!
Mais pourquoi restes-tu Jean thevenet? tu dois quand même y trouver des compensations?  ;)


Effectivement je me pose la même question!!!!!!


Si ce n'était une dépendance à un lieu ou j'ai reconstruit une vie, investi... je me poserait même pas la question de rester. Croyez vous qu'on quitte un lieu de vie si facilement?
Il faut du temps pour changer de vie et j'ai espoir qu'on est dans une erreur qui sera reconnu et que ça ne pourra pas rester ainsi, ça discrédite trop l'UNESCO, ou le PARC NATIONAL et il va sans doute y avoir des changements positifs, ne serait ce que pour sauver le tourisme d'un effondrement.

il y a des solutions à la fois plus rentables et moins impactantes pour "amuser" les touristes.

À cilaos à la différence des BAS lors du chikungunya il n'y avait pas eu de baisse du tourisme, mais maintenant ça baisse encore plus actuellement que dans les bas, et entre 2012 et 2014 c'est un tourisme de passage qui remplace les touristes qui restaient sur place pour se ressourcer, du coup c'est les hôtels qui baissent, paraît-il de -45% et ce n'est pas du au requins: la clientèle de CILAOS était, selon le Maire que j'avais rencontré à ce sujet le 15 mars 2015, à 75% des gens venus pour se ressourcer, pour aller au calme!!!

Cilaos est la capitale de la randonnée de l'océan indien, au centre des "cirques pitons et remparts"..
l'île de la Réunion de ce point de vue là c'est plutôt la verdure, la montagne, le calme, et la randonnée: c'est pas la mer ni les plages le but du voyage!!!

Quand on connait la qualité de n'importe quel parc national, on est alors surpris de la présence d'autant de nuisances dans celui de la Réunion qui semble même plutôt protéger les hélicoptères que les oiseaux!
C'est un parc national est c'est devenu même pire qu'avant!

Il y a fort à parier que les touristes amoureux de la nature, qui recherchent la qualité des lieux, qui veulent justement aller dans des lieux PRÉSERVÉS, n'ont pas été dupe: madère, la corse, c'est moins cher et finalement mieux pour des vacances au calme, au chaud et randonner..

Les responsables locaux dénient pourtant l'impact des hélicoptères et des avions, tout de même 30 à 50 passages à la suite chaque matin, et qui font bien plus de bruit chacun que l'équivalent en métropole (en raison que ça résonne dans les montagnes, et que l'altitude diminue la portance). Mais pour le Maire et les responsables la quasi totalité de ces engins volent haut "et ne passent plus à Cilaos".
Avant "le parc", en effet ils se posaient, le bruit était plus intense, mais globalement, il y avait tout de même bien moins de passages.
Maintenant c'est un bruit de fond sans répits plusieurs heures de suites.

Si on est un groupe de gens qui parlent, j'ai relevé que la conversation devient inaudible en s'éloignant de 5 grands pas de ce groupe, cela pour les hélicoptères qui passent à 1000m au dessus... c'est donc un bruit encore très fort  pour un site préservé dans la nature, et qui couvre encore le bruit d'une rue... Ce niveau de bruit est pourtant jugé "insignifiant"... c'est confondre la rue animée et la forêt primaire censée être préservée: en forêt, dans les chemins, ou en tout extérieur qui pourrait être apaisant et calme, c'est bien trop: les oiseaux locaux qui s'entendaient à 500m ne s'entendent plus qu'à 20m et cela vaut aussi pour eux, du coup ils sont perturbés et tout l'équilibre de la faune et de la flore, donc du paysage, est rompu..

Je pense que la Réunion devra finir par veiller à ne pas POURRIR ses hauts qui sont sa dernière ressource touristique véritable mais aussi le lieu de paix et de ressourcements des urbains qui ont bien besoin de nature, et devra corriger ce problème de nuisances sonores intempestives en dehors de quelques lieux-manèges non habités et peu randonnés,

la Réunion devra aussi veiller à ne pas surcharger des sites sensibles, et organiser des formes de tourismes moins impactantes, sinon le tourisme va  se réduire par perte d'intérêt (c'est tellement mieux finalement  pour moins cher de randonner, au calme, en Corse ou à Madère qui "gardent leur cachet" alors que le tourisme à la Réunion vire sur le "sensation-tout-commerce", une sorte de supermarché de la sensation en fait...).

Pour faire revenir les touristes, envoyons les requins à l'île Maurice  :lol:

à répondre à Laurence tu est bien gentille si tu est seule un t1 te suffit au prix ou tu as dit je voudrais bien voir le bouiboui ou alors tu est tombé sur un fou tant mieux pour toi la voiture ç'est pareil une comme ont en trouve beaucoup pas très aux norme dit toi bien que pour ce  dont j'ai parlé que ce n'est pas pour une personne seule mais pour une famille de quatre personnes les prix ne sont pas exagérer hélas je suis du pays et je sais de quoi je parle pour avoir des billets d'avion pas chère il faut profiter des promos et encore pour les location l'idéal ç'est la colocation effectivement on peut quand on a de la chance à 350 400 euros mais pour une famille complet il ne faut pas rêver  bonne soirée à tous

Un truc auquel on pense jamais c'est que les requins sont extrêmement ELECTROSENSIBLES au point de se servir de leur sensibilité aux champs électromagnétiques pour détecter les contractions musculaire des formes de vie susceptibles d'être goûtées.

Le wifi sur les plages, les émission de radio, ces champs radio électriques intenses caractéristiques des "pays riches".... pourraient ils aussi les influencer?

Si les requins étaient aussi électrosensibles, on les retrouverait dans la Manche remontant la Seine pour aller sur Paris où les champs électromagnétiques sont plus concentrés...

ce n'est pas ainsi que ça se passe: il ya des facteurs limitants CLIMATIQUES qui entravent encore la venue des requins dans la manche, et les ondes ça ne les attire pas forcément, mais plutôt influerait sur leur comportement une fois qu'ils ont sur place, et surtout le discernement des proies.
C'est tout simplement pour eux la même chose que du bruit qui influe sur le comportement des animaux dans les océans, phénomène déjà plus connu: le bruit et les ondes pour ceux qui y sont sensibles est un stress, et une source de perte de discernement et d'agressivité..
toujours est t'il que les requins sont les animaux de la terre les plus sensibles aux champs électriques... c'est même un de leur sens principal, leur manière de voir, qui seconde leur odorat "stéréo" (les 2 narines sont indépendantes et comparent la quantité d'odeur, le requin marteau a les narine plus écarté pour sentir encore plus en stéréo)

Vacarme en haute mer - Grandeurs nature
dailymotion.com/video/xow5xf_vacarme-en-haute-mer-grandeurs-nature_tech

Avant que les requins longent la manche il faudrait que le climat se réchauffe encore, un peu de patience, ça va venir, à moins que le gulf-stream se détourne.
Enfin, il ne faut pas se fier aux apparences; comparez l'intensité des champs radio électriques du litoral et même du continent avec ceux de la Réunion, vous aurez des surprises, les champs radio électriques de la Réunion sont très forts: c'est quasiment une concentration de relais radios en hauteur, surpuissantes, et placé directement au dessus de la mer.

Je connais la sensibilité des requins aux émissions électromagnétiques naturelles : champ magnétique terrestre, nuages (gouttelettes d'eau formées par concentration en électricité statique due aux frottements à l'air)...
Et la présence des câbles sous-marins n'arrange pas les choses passant notamment par Saint-Paul.

bonjour pour la sensibilité du requin se référer à l'acoustique le requin navigue et se dirige par les vibration et les échos comme un sondeur ou un radar il envoie des ondes ou échos ,selon le temps que ça lui revienne il calcul la distance et la nature et se dirige ou s'écarte  de l'obstacle ou la proie il a des capteurs incorporés sur une grandes partie et tout autours de sa gueule   voila pour infos il est branché à peut près sur les même longueur d'onde que les raies   bonne soirée à tous

Il ne semble pas que le requin fait des écholocations acoustiques, mais les dauphins et apparentés: les requins sont sensibles aux champs électriques, comme les raies et les poissons électriques...
ne pas confondre acoustique et électrique.
dans les détails: chercher et se référer à la littérature sur le sujet, abondante.

tafabi87 a écrit:

Bonjour à tous, peut-on encore investir à la Réunion ??? voilà une vrai question car depuis la métropole nous ne voyons que des émissions sur les problème lié aux requins surtout dans  le domaine du tourisme, pas plus tard que hier soir dans l'émission sur M6 de la villardiére , ils ont même dit que les plages étaient les plus dangereuses au monde !!! Franchement connaissant cette belle île , je pense que l'on peu faire autre chose , enfin pour ma part je devais acheter un hôtel pension mais je crois que je vais revoir ma copie car après étude moins 30 pour cent de touriste en moins en un an , chiffre de la chambre du commerce , alors quoi faire ???


Bonjour, j'habite La Réunion. Honnêtement cette émission sur m6 exagère beaucoup, et je ne dis pas cela uniquement concernant les requins, ils traitent tous leurs sujets comme des faits divers très graves.
En étant sur place ce que je peux dire c'est que les requins ne sont pas le plus gros problème de l'île, et que ce n'est pas cela qui la rend dangereuse. Bien sûr il y a des requins dans la mer. Bien sûr ils s'approchent plus près qu'avant, et c'est dangereux. Cependant cette situation vient d'une négligence totale de la nature au profit d'activités en masse dans les zones sensibles du lagon...
Par ailleurs toutes les dernières attaques se sont produites dans des zones interdites, qui le sont le temps de trouver une solution (je ne dis pas qu'ils vont en trouver une correcte, ni rapidement, mais bon), et sans jeter la pierre à ceux qui bravent les interdictions, c'est à leurs risques et périls... Et si je ne leur jette pas la pierre c'est parce qu'ici ce sont les interdits en général qui ne sont pas respectés. La loi n'est pas appliquée, il y a beaucoup de laxisme... Donc une chose en entraîne une autre!
Par ailleurs une réflexion sur le long terme nous amènerait à nous rendre compte qu'il n'y a pas que les plages à La Réunion, il y a avant tout les montagnes...les randonnées et les panoramas à couper le souffle... De ce coté là très peu de moyens sont mis pour l'information et le confort des touristes...même des habitants d'ailleurs. Alors je pense qu'il y a une réelle place à prendre de ce coté là.

claire974 a écrit:

Par ailleurs une réflexion sur le long terme nous amènerait à nous rendre compte qu'il n'y a pas que les plages à La Réunion, il y a avant tout les montagnes...les randonnées et les panoramas à couper le souffle... De ce coté là très peu de moyens sont mis pour l'information et le confort des touristes...même des habitants d'ailleurs. Alors je pense qu'il y a une réelle place à prendre de ce coté là.


Que penseriez vous des montagnes de la Vanoise, si vous y allez et qu'il passe alors 10 hélicoptères par heure quand il fait beau?
C'est le quotidien de Cilaos, des cirques, de la plaine des sables, et cela par ce que seulement 10% des touristes, 50.000 environ font "un tour de manège".

La matinée est sacrifiée pour toute personne qui, à terre, est sensible à l'ambiance.

Les requins, c'est aussi des entreprises défiscalisées, qui n'hésitent pas à casser tous les codes de bonne conduite, à faire du greenwashing en s'associant avec l'UNCESO, L'ONF, LE PARC NATIONAL dont ils semblent partenaires (dans la communication publicitaire)  affirmant  même qu'ils ont un hélicoptères silencieux (pour ce détail, les qualités "silencieuses de cet EC130 B4) sont annulés par la turbulence et raréfaction de l'air en altitude, ce type d'hélicoptère n'est pas adapté à la montagne!).

COMBIEN DE MORTS?

24 entre 1989 et 2015
ULM 7 morts entre 2011 et 2015
vous pourrez vérifier en lisant les divers articles de presse.

Requins: 24 morts entre 1972 et 2015
7 morts entre 2011 et 2015

Les requins ont au moins l'avantage de NAGER SILENCIEUSEMENT...
clicanoo.re/468277-crash-d-ulm-11-morts-en-20-ans.html
reunion.infosreg.fr/7-crashs-dulm-repertories-en-5-ans/
archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=161053
archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=161056
ipreunion.com/faits-divers/reportage/2015/03/30/toutes-les-informations-en-direct-un-pilote-experimente-et-une-touriste-decedent-dans-le-crash-d-un-ulm-a-tan-rouge,30084.html
clicanoo.re/468332-crash-ulm-il-ne-restait-pas-grand-chose.html
zinfos974.com/Crash-d-ULM-Le-pilote-avait-15-ans-d-experience_a83361.html
zinfos974.com/Crash-d-helicoptere-a-Marla-la-passagere-legerement-blessee_a67933.html
crash-aerien.aero/forum/serie-noire-dans-le-ciel-de-la-reunion-t15329.html
ipreunion.com/evenements/reportage/2010/05/31/mafate-deux-morts-dans-un-crash-d-039-helicoptere,andre-begue-et-son-passager-tues,8431.html
monblogsimplement.centerblog.net/6-accidents-helicoptere-ile-de-la-reunion-
lexpress.mu/article/la-r%C3%A9union-un-accident-d%E2%80%99ulm-fait-deux-victimes
ipreunion.com/archives/reportage/0000/00/00/ipreunion,reportage,16204.html
crash-aerien.aero/forum/crash-d-ulm-au-maido-reunion-t25532.html
forum-autogire.com/t2175-DTA-J-RO-accident-La-Reunion.htm
bea.aero/docspa/2013/974-q130917/pdf/974-q130917.pdf

C'est aussi dangereux que les requins et ça fait encore plus de nuisances et voyez, on n'en parle pas...
Ça fait des nuisances globales: en fait TOUS LES HAUTS DE L'ÎLE..

"compenser carbone?" ça serait valable si les avions et hélico volaient SILENCIEUSEMENT.. le gros des nuisances n'est pas le CO2 mais le bruit, mais quand même, la pollution des airs est à considérer.
3h de présence en continu d'hélicoptères DANS le cirque de Cilaos, représentent quand même quelques centaines de litres de kérosen brulés en l'air (confinés dans le cirque) représentent une pollution finalement pas négligeable, AU QUOTIDIEN.

Je suis d'accord, il y a des dérives dans tous les domaines. Passionnée de randonnée, je subis celle-ci, et cela fait partie de mon idée sur la réflexion sur le long terme qui devient vitale à propos de notre île.
Je me demande quelles seront les réactions des "autorités" lorsque, comme en mer, la nature commencera à manifester son raz le bol d'activités en masse dans l'espace aérien de La Réunion. Je vois mal ce qu'ils pourraient sacrifier comme ils sacrifient les requins.

DJB974 a écrit:
Lo31 a écrit:

Tu as raison! fuyons tous l'île!
Mais pourquoi restes-tu Jean thevenet? tu dois quand même y trouver des compensations?  ;)


Effectivement je me pose la même question!!!!!!


Le seul intérêt est en fait le climat associé à l'altitude et à une géographie particulière que je peut trouver en métropole seulement 3 mois par an durant l'été en savoie. J'ai une forme d'autisme et je me suis construit de façon à le compenser par un rapport à la nature, et j'ai besoin d'activité physique en extérieur (sentiers avec pentes forte nage ou vélo) mais aussi besoin de calme, je ne peux pas filtrer les perceptions tactiles (vêtements) et autre (auditives, ofalctives...). C'est un handicap lourd (80% reconnus) que je compense par un contact avec la nature et un yoga personel. Les autres lieux de l'île ne me conviennent pas: pas le même climat et une urbanisation galopante...

Je ne supporte pas l'hiver, j'ai tenté durant 15 ans de le passer en faisant du sport en salle mais je ne trouvais pas l'équilibre, j'ai besoin de montagne, d'altitude, d'eau et de calme et le calme est en train de disparaître de Cilaos, si je peux, je déménagerais dans un autre endroit non concerné par l'hiver (mais où?!), à moins que la situation s'améliore sensiblement. Le maire de Cilaos devra lui aussi comprendre pourquoi le tourisme baisse autant et bien plus que dans les bas (-45%) sachant que 75% de ses clients (des hôtels), viennent pour "le calme des cirques" et que CILAOS est "la capitale de la randonnée"... Qui apprécie réellement de faire des randonnée soit sous la pluie, soit sous un meeting aérien?.. il ne reste alors que les touristes "de passage"... De ces difficultés, le climat social correspondant en découle avec 56% de chomage et cela pèse aussi son poids (mal vivre ambiant, violence, délinquance).

En attendant une décision de partir ou non, je mise sur le confort qu'une chance de la vie m'a donnée,  je tente de simplement vivre dans une case isolée phoniquement, pour rester enfermé quand le bruit extérieur dans la nature est trop constant, il reste encore du "bon" l'après midi, mais cela fait tout de même des journées assez réduites et une vie difficilement équilibrée... la question de partir à cause de cela est pertinente...

Je comprends Jean et te souhaite beaucoup de courage.  ;)

bonjour
je suis allee un mois a la reunion,et juste avant j ai vu des reportages sur les requins a la reunions.je pense que si on respecte les consignes, et qu on reste dans les endroits autorises,il n y a pas de risque.
bonne journee

bonjour
j habite en metropole et je vais  voir mon fils a la reunion,et ce n est pas plus dangereux qu ailleurs,si on respecte les consignes.je trouve aussi que dans les reportages tout est amplifie.moi j adore la reunion et ce n est pas les requins qui m empecheront d y aller,ce serait plutot le prix du billet.
bonne journee

Le prix dépend bien évidemment de la période de l'année.
J'y suis allé, 2 semaines début mai, pour 680€ par pers.

C est vrai . Le prix dépend de la période. Si période scolaire les prix sont vraiment moins cher et en en plus si on s y prend quelques mois en avance c est  mieux