Budget pour vivre deux mois à Phnom Penh

Bonjour,

Je vais effectuer un stage non rémunéré de 2 mois à Phnom Penh.

J'ai un budget logement qui me paraît assez faible quand je regarde les prix sur internet (250 dollars par mois grand maximum). Auriez vous des solutions à me proposer ?

De plus pensez vous que l'on puisse tenir là bas 2 mois avec 900 euros en poche ?

Bonne journée à vous,
Marine

bonjour

je ne connais que peu Phom Penh

quelques conseils de base :
ne traite rien par internet, attends d'être sur place, de voir de tes propres yeux
prends une guest house une fois sur place, tu peux la chercher avant sur le net, te faire une idée déja, je pense qu'à 15USD tu auras déja quelque chose de pas mal
crées toi déja un réseau avant de partir sur le réseaux sociaux par exemple
et trouves toi un petit appart ou une colloc une fois sur place
250 tu trouveras je pense

900€ soit env 1000USD (changes une fois sur place, tu auras un meilleur taux, si tu es prudente, amènes des espèces, c'est tout à fait légal, et changes dans des officines dans la rue ou sur les marchés)
ça te fait 500USD / mois, tout à fait jouable, peu mais jouable
tu vas tout claquer en nourriture et en déplacement (essaies de te faire nourrir par l'ONG, il te doive au moins ça non)
mais rien ne vaut un stage de 2 mois en Asie non ? :)

petit rajout : prévoies tout de même une roue de secours afin de ne pas être obligée d'annuler en catastrophe une fois sur place en cas de problème, quelqu'un qui puisse te faire un virement, une CB à n'utiliser qu'en cas extrème ...

Bonjour,

Merci pour les conseils ! :)

Je vais regarder plus en détails les groupes/forums d'expats alors ! Et je verrai bien sur place !

Bonjour

J'habite PP depuis 2 ans et les prix montent : te loger à 250 $ regarde ici :
http://www.khmer24.com/c-property-housi … mp;sortby=

c'est jouable a condition de ne pas mettre la clim, la aussi c'est possible : voir a te loger pas trop loin du boulot  et y aller à pieds ? pense a la caution d'un mois.

la nourriture : pour deux mois il te faudra oublier les produits français...charcuterie, fromage...

le poste transport est cher : un vélo d'occase vaut 40/45$ et possible que l'ONG en possède. Louer une "moto"...le temps de s'adapter à la circulation  et connaitre la ville , ça demande réflexion.

Ensuite le reste...cela dépend de chacun :
le change continue sa chute : ce matin 1 euro = 1.09 $ moins les frais... pour faciliter tes calculs 1 € = 1 $...
Depuis que je voyage je calcule mes budgets et rajoute 10%...  ce qui ne m'empêche pas d'être souvent trop court.

Bon voyage

Je ne pense pas que se soit envisageable de tenir avec si peu d'argent
  ce serait plutot au minimum 800 euros par mois , mais au strict minimum soit 1600 € pour un sejour de deux mois
et tu devra faire attention .
Louer de plus quelque chose a 250 dollars par mois pour se loger peut se trouver , mais selon la saison ou tu y va ne pas se servir de l'air conditionné me semble etre de l'ordre de la torture tant il fait chaud et surtout humide .
Les pays du tiers monde que l'on appelle aujourd'hui les pays émergents ne sont plus des pays a tout petit budgets 
cela est fini depuis 15 sinon 20 ans .

Je confirme les propos de topemeraude a part la clim : je la mets quelques minutes avant de me coucher puis la coupe et laisse le ventilo : sinon la facture monte et la gorge gratte au réveil...

Pour exemple concret : actuellement 800 euros soit  840 $ après les frais et loyer de 300 $ + electricité sans clim, environ 35 $ et eau  5 $ ; 220 $ de nourriture - boissons; 60 $ et c'est peu de transport , il reste 220 $ pour tout le reste : pour un expat qui doit s'habiller, se soigner, prévoir le visa, et vivre...ça ne passe pas.  :unsure

Pour un séjour de deux mois, les données seront différentes : les sorties aussi ...

les pays "pas chers " le sont pour nous car nos besoins sont importés et taxés : oublier quelques temps nos origines et besoins c'est possible, mais pas trop longtemps : il suffit de faire le test depuis la France :

Une semaine et sans tricher : supprimer toute la charcuterie, les produits laitiers, ( y compris le caprice des Dieux à 8 $) le pain avec du beurre des deux côtés, certaines viandes comme le mouton, les bons desserts de mémé...
le cholestérol baisse tout seul...

Bonjour,

Avec 500$, avec mon vécue de cambodgien expatrié, tu souffres. Aprés le loyer, il te restes moins de 10$ pour se nourrir et se déplacer. Tu ne fais rien.
Bon courage.

ykeo a écrit:

Bonjour,

Avec 500$, avec mon vécue de cambodgien expatrié, tu souffres. Aprés le loyer, il te restes moins de 10$ pour se nourrir et se déplacer. Tu ne fais rien.
Bon courage.


Heureux d'entendre l avis de quelqu'un du pays
moi a 1600 dollar par mois je faisais attention

Merci de vos témoignages : s'ils étaient arrivés deux semaines plus tôt je pense qu'un avocat français n'aurait pas pu prouver dans un divorce d'un ami de PP, comme il l'a fait avec un vieux guide papier, que le Cambodge est 3 à 4 fois moins cher que la France !! et la cour d'appel l'a suivi... :mad:
En ce qui me concerne, ce sont les "petits " frais annexes de nourriture, boisson, qui plombe le budget : boire un verre avec des amis devient " de temps en temps ", comme certains produits alimentaires qui, s'ils ne manquent pas au début, font partie de notre enfance comme la confiture sur du pain frais au petit déjeuner ..  :D  ça change du poisson frit à 6 h du mat.

Bjr

Franchement 900€ pour 2 mois, ça fait un peu plus de 400$ le mois , c est très short.

Mathématiquement c est possible mais tu fais un stage dons tu vas avoir envie de voir des choses, discuter avec des gens donc même si une bière ça coute en moyenne 1$ et un repas standard 3$, ça me semble quasi impossible sauf si tu restes enfermé dans ta piaule et que ta seule activité soit de te balader ...

mais bon...

steph

Et n'oubliez pas la tourista qu'il faudra soigner, car manger local a 2 ou 3€, cela veut dire tourista a coup sur pour les nouveaux qui ne seront pas habitués (immuniser).

Bonjour,

Même avec 500$, je te jures, tu souffres. Ce n'est pas tellement la souffrance physique mais la souffrace morale. Car là bas tu veux faire plein de choses et si tu ne peux pas faire tu es mortellement frustré. Surtout prendre le bus et dormir dans un guest house. Le bus 15$ (AR) + 7$ * 2 nuits + 15$ aliments = environ 45$. Avec ça tu ne fais rien, tu ne fais que marcher et marcher et tu n'a rien vu.
Bon courage.

moi je vie avec 180 - 200 dollars pars mois , 60 dollars de loyer + 35 dollars electricité + 10 internet + 60 - 80 dollars de bouffe , environ 15 - 20 par semaine que j'achete au marché ,
j'ai même reussie a vivre avec 150 pour 1 mois .

Conseil prend un studio a 100 dollars meublé sa se trouve - tu va dans les restaurant de rue le prix c'est de 1 a 2,50 le plat est c'est tres bon ,
si tu es pres du marché russe je peu te montre un endroit sympa ,
apres internet tu prend metfone pour 5 ou 10 dollars tu a 1 mois ilimité , le prix monte selon la vitesse ,
Genre le week end tu va dans un restaurant occidantal ,
Boite de nuit et bar pour 2 mois tu compte entre 100 et 200 dollars ,
Le tuk tuk max 3 dollars , pour les longs trajet max 5 ,
Je te conseil les motos taxi ou tu en a pour 1 ou 2 dollars max ,
Donc 2 mois sa fait si tu profite se qui et normal : 1000 euro a peu pres 500 par mois et si tu paye pas la bouffe , genre 750 a 800 dollars pour 2 mois .

Ps: metfone c'est top il y a la 3G , j'ai test tout les compagnies c'est pour moi de loin la meilleur .

Je te conseil le sorya mall ou il y a le pontoon pour faire la fete , le pontoon c'est top , apres comme bar sympa tu va vers le top banana , tu dit top banana les tuk tuk connaisse ,
c'est près du monument l'indépendance ,
Pour un billard le score café dans la rue en parallèle du top Banana ,  pour centre commercial tu a le aeon près du palais royal ou tu a le sovana center market qui est pas loin du marché russe ,
Le sovana a des bonnes glaces pas chère :-)
Pour tout autre conseil ou si tu veut sortir avec un groupe de jeune envoi un mp :-)

Oui après c'est budget phnom penh , si tu veut voyage tu ajoute entre 300 est 600 selon le temps est ou tu va .

Ah oui sinon comme loisir sympa ici c'est karaoké , billard , regarder la boxe , boite de nuit , bar , fete foraine ,
a aeon il y a cinéma en anglais , bowling , patinoire  , borne d'arcade
ensuite autre par tu a football , a l'olympique stadium il ya des cours de danse rytmique gratuit en plein air un peu comme en chine dans les parcs et des cours de danse khmer aussi  , il y a un petit restaurant qui vend une salade super bonne ,
Ensuite il y a les fetes , des soirees degustation , du theatre est ensuite je sais pas ,

Pour la visite , il y a l'ile de la soie , le musée du genocide , un autre musée connait plus le nom , palais royal , monument l'independance ,

Pour le sport genre boxe , zumba, jujitsu , fitness , le meilleur c'est le prokout .

un Khmer sans doute .
...pour un " Barang " comptez 1.000$ par mois , sinon vous allez galerer !! et garderez un mauvais souvenir de ce pays , sympa ....mais "" on ne prete qu'au riche "" ne l'oubliez pas ....surtout en Asie !!!
JC

Bonjour JCT Safari ,
Pas tout à fait d'accord car tu annonces un chiffre de 1000 $ ne se référant à rien de précis .
Logement où et quoi ? Nourriture idem , déplacements , sorties d'agrément etc etc
Gilles

Et bien didonc... Les gens ici vivent bien !

J'ai passer 6mois à PP comme toi, stage non payé et tu peut Vivre sans problème pour 200$ / mois en allant au resto regulierement...

Le loyer + elec dans un meuble ne devrais pas te revenir à plus de 180$.

Tu peut manger pour environ 6000riels chaque repas avec boisson.

Si tu voyage, ne prend pas les bus grand luxe a/c wifi pour blancs ! Prend les bus locaux qui sont pas cher et tout aussi sympa pour rencontrer des locaux x)

Tu pourras trouver des guesthouse dans tout le pays pour 10$ ou moins. Regarde pour habiter chez l'habitant aussi ! Meilleur moyen de rencontrer des gens super sympa

Si tu as pas peur de manger des repas dans des bwibwi locaux et dormir sur un maté lat qui fait 1/4 d'épaisseur que ton confort en france, tu y arrivera sans soucis avec ton budget tu pourras même voyager...

Bonjour Narache ,
veux tu m'informer : où et que manges tu pour 6000 Riels ?
Gilles

Bonjour a tous,
je vais louer un studio de 50 m2 avec 1 clim que je ferais fonctionner uniquement le soir après mon boulot et le week end.
j'ai une machine a laver, une plaque électrique pour cuisiner et une cafetière..
Je voudrais savoir approximatif combien je doit prévoir de facture d'électricité?
Toute les réponse m'intéresse.
Merci a tous.

1 kWh par clim * 0,23 $ par kWH * 8h par nuit * 30 jours = 60 $ /mois pour 1 clim. Cela dit au bout de 1 ou 2 mois, on s'habitue vite à dormir avec un ventilo la nuit à la place de la clim. Par contre, pour notre part, pas de clim la nuit mais on met la clim en arrivant du boulot dans l'appartement pour descendre la température à 30°C...

Bonjour, avec votre climatiseur, la plaque electrique, la machine a laver et la cafetiere je crois que vous devriez compter sur 120$/mois.

A nimporte quel resto locaux, ils ont generalement deux ou trois plats a base riz qu'ils proposent chaque jour. Ils font tourner tout les jours avec une dizaine de plats differents...

Tout pres du burger king par example (la ou je travaillais) je mangeais a deux en particulier tout les jours...

https://www.google.com/maps/@11.5503869 … 2!1b1!2i37https://www.google.com/maps/@11.5510227 … 2!1b1!2i16

Enfin voila tu en trouve vraiment partout des resto comme ca...
C'est generalement 3/4000 riels et 500 par portion de riz en plus

Bonjour, je vous remercie tous pour ces informations . Je vais prevoir un budget  de 150 $ mensuel pour ne pas avoir de surprise.