Codofil 2015 - 2016

A y est!
Réponse par mail, courte mais sans équivoque: "la présence de vos enfants n'est pas exigée" ... yes! :top:

mlaure54 a écrit:

A propos de paperasse et impôts:
On est exonéré d'impôt aux USA les 2 premières années mais quant est-il en France?
Doit on déclarer ses revenus américains de aout 2014 à décembre 2014 pour les impôts français? 
Qui peut répondre de manière certaine?
merci beaucoup.


Coucou,
je suis allée au Centre des impôts cette semaine.
Il n'est plus nécessaire de signaler son départ :
- pour l'IR, faire sa déclaration 2016 sur les revenus de l'année 2015, normalement. C'est-à-dire déclarer le montant perçu de janvier à juillet ;  si on n'a pas d'autre revenu que son traitement c'est tout, on ne déclare pas le salaire US ; Il n'y a pas de proratisation : c'est comme si on n'avait perçu qu'un demi traitement, c'est la bonne nouvelle ;
- Si on perçoit d'autres revenus en France que son traitement (par exemple revenus locatifs d'une maison), il faut souscrire une déclaration complémentaire, car ils restent imposables ; (se renseigner, je ne suis pas concernée)
- taxe d'habitation : on était en France en janvier 2015, donc on paiera la taxe d'habitation pour l'année. En contrepartie, quand on rentrera, on n'en paiera pas l'année de notre retour. Attention, il faut surveiller l'arrivée de l'avis d'imposition en octobre/novembre, pour faire interrompre, à ce moment, l'éventuelle mensualisation et informer qu'on ne sera pas sur le territoire au 1er janvier 2016.

Je ne veux pas vous stresser mais vous êtes au courant du problème pour les visas ?
http://www.lefigaro.fr/international/20 … -visas.php

A SoniaP09,
voilà une bonne nouvelle que voilà!
Et l'hébergement ça dit quoi c'est bon aussi?
Tu as vu le boxon pour les visas actuellement? Panne informatique  :ohttp://www.lemonde.fr/m-voyage/article/ … S0p3bDM.99

J'ai reçu un mail automatique de l'ambassade disant de ne pas venir au rdv si j'avais soumis mon DS160 le 9 juin ou après.... Apparemment ils préviennent tout le monde quand même . Je n'étais pas concernée et j'ai pu aller au rdv mais effectivement, ça risque de créer des problèmes à certains ( surtout si il y a demande d'autorisation d'absence auprès l'IA...)
Je pense du coup que ça a eu une répercussion sur mon rdv : j'ai à peine attendu !

Mais pour ceux qui auraient leur rdv annulé, il y a toujours la procédure "express" : en appelant l'ambassade si on leur explique la situation, ils gardent des créneaux libres pour faire passer les demandes urgentes ...

Je pense qu'il y a aussi moyen d'entrer sur le territoire avec l'ESTA
et de régulariser le visa auprès du bureau de Chicago.
C'est une procédure pour les personnes qui n'ont pas accès à un bureau consulaire.
Mais à vérifier...

Coline23 a écrit:

Je pense qu'il y a aussi moyen d'entrer sur le territoire avec l'ESTA
et de régulariser le visa auprès du bureau de Chicago.
C'est une procédure pour les personnes qui n'ont pas accès à un bureau consulaire.
Mais à vérifier...


Ah oui en effet c'est une possibilité. Mais... désolée pour mon ignorance, pourquoi uniquement le bureau de Chicago??? :/

parce que c'est comme ça...

Coucou
Une idée des dates butoirs pour les inscriptions dans les ecoles de Lafayette?
Merci

La CFE me gonfle....
Suis je la seule ?

Coline23 a écrit:

Je pense qu'il y a aussi moyen d'entrer sur le territoire avec l'ESTA
et de régulariser le visa auprès du bureau de Chicago.
C'est une procédure pour les personnes qui n'ont pas accès à un bureau consulaire.
Mais à vérifier...


bureau consulaire de quel pays?

Coline23 a écrit:

La CFE me gonfle....
Suis je la seule ?


M'en parle pas !!! Je les ai appelés aujourd'hui (7 centimes la minute et temps d'attente avec la musique et les msg pourris payant) parce qu'ils me demandent des trucs que je ne peux pas leur donner et après 10 minutes de poireautage, je m'entends dire : "ah bah effectivement, je comprends pas pourquoi on vous demande ça , ça n'a aucun sens. Bah je sais pas , essayez de renvoyer un mail à la personne qui vous a contacté, moi, j'peux pas vous répondre ..."
J'espère qu'ils remboursent mieux qu'ils ne gèrent les adhésions, sinon faut vraiment vraiment vraiment pas tomber malade !!

pfff... dire que contacter la CFE était ma mission du jour...
sinon, peut-être que vous pourrez me conseiller plus facilement qu'elle?  ;)  (remarquez comme je l'ai bien amenée ma petite question aujourd'hui, hein?)
voilà le petit topo:
moi, comme bcp, ai horreur démarches administratives...
moi, comme bcp de ce forum encore, plongée dans le tourbillon prise d'informations-résiliation-adhésion...
donc (allez, je respire un grand coup!):
en adhérant à la CFE pour la couverture santé au 1er juillet, comment sommes nous couverts pour nos dépenses médicales prévues en France au mois de juillet??doit-on/peut-on rester affiliée à la cpam (c'est mon cas, suis pas mgen) jusqu'à notre départ?
petite question subsidiaire (notamment pour nos collègues déjà en place...): mon petit grand de 7 ans va certainement avoir besoin suivi orthodontie et ophtalmo: des infos sur les tarifs et d'éventuelles couvertures santé mieux adaptées?
MERKI!!!
... et ces fameux visas? où qu'elle en est l'Ambassade?? des news??

Heu... et sinon, vous savez vous: expatrié ou détaché??? :blink:  (j'ai une mémoire de poisson rouge bluubbbb...)

Détaché :-)

@ Coline, tu ne peux pas signer ton contrat à Baton-Rouge si tu n'as pas ton visa...
@Sonia, pour les assurances locales, les écoles en proposent des très sympa, il faudra voir sur place avec la tienne!

heu...détachée?? même si je suis titulaire de l'enseignement privé sous contrat??

Ah je sais pas le détachement concerne les profs du public c sûr. Rapproche toi de ton gestionnaire?

Merci titouf et Loïc pour les infos :)

efie a écrit:
Coline23 a écrit:

La CFE me gonfle....
Suis je la seule ?


M'en parle pas !!! Je les ai appelés aujourd'hui (7 centimes la minute et temps d'attente avec la musique et les msg pourris payant) parce qu'ils me demandent des trucs que je ne peux pas leur donner et après 10 minutes de poireautage, je m'entends dire : "ah bah effectivement, je comprends pas pourquoi on vous demande ça , ça n'a aucun sens. Bah je sais pas , essayez de renvoyer un mail à la personne qui vous a contacté, moi, j'peux pas vous répondre ..."
J'espère qu'ils remboursent mieux qu'ils ne gèrent les adhésions, sinon faut vraiment vraiment vraiment pas tomber malade !!


C'est vrai que ça n'inspire pas confiance ...
La CFE n'est pas un organisme public, mais une entreprise privée à laquelle est déléguée la gestion du régime général des expatriés (comme la MGEN gère le régime général des enseignants pour le compte de la CPAM).
Mais je suis aussi MGEN et c'est un guichet unique une fois passée l'étape (très laxative) de l'affiliation. Donc pour les remboursements, ça devrait aller mieux.
Si tu es à la CFE (mais pourquoi au mois de juillet ????), tu es couverte en France, mais seulement pour la part SS, à moins que tu aies une complémentaire.
La CFE propose un combo avec un assureur local US.
Très cher...(devis sur le site)
Ça peut être bien de suivre le conseil de Loïc et de souscrire seulement pour jusqu'à octobre puis de comparer avec l'assurance locale. Si tu as une visa premier, tu as aussi une assurance intégrée de bon niveau pendant 90j, à condition d'avoir payé ton billet d'avion (ou ta location de voiture, ou un hôtel) avec.

Je ne veux pas faire de la retape, mais la MGEN est une très bonne complémentaire, fonctionnant aussi sur le territoire français et comportant un volet prévoyance (quand on est détaché par exemple, il n'y a plus de capital décès, de prestations en espèces en cas d'ITT, etc.).
En outre, c'est la seule qui soit fondée sur le principe de solidarité : on ne paie qu'en fonction de ses revenus et du nombre de bénéficiaires, pas de son risque. Quand on approche comme moi la date de péremption, ça fait une énorme différence. Enfin, grâce à la compagnie d'assistance des mutuelles (IMA), en cas d'hospi, on n'a pas à faire l'avance des frais médicaux.
Le seul inconvénient c'est que CFE+MGEN est jugée non conforme à l'Obama Care (laissez moi rire : non conforme à une couverture minimale ????!!!! ou plutôt la méthode émiratie ?). Mais il semble résulter d'une conversation précédente sur le forum, que tout ce qu'on risque c'est une amende de 500 dollars la troisième année (à l'imposition), c'est-à-dire du pipi de chat comparé à mon devis CFE et compagnie US.

Bref, bien réfléchir avant d'opter pour une couverture mitée...

SoniaP09 a écrit:

pfff... dire que contacter la CFE était ma mission du jour...
sinon, peut-être que vous pourrez me conseiller plus facilement qu'elle?  ;)  (remarquez comme je l'ai bien amenée ma petite question aujourd'hui, hein?)
voilà le petit topo:
moi, comme bcp, ai horreur démarches administratives...
moi, comme bcp de ce forum encore, plongée dans le tourbillon prise d'informations-résiliation-adhésion...
donc (allez, je respire un grand coup!):
en adhérant à la CFE pour la couverture santé au 1er juillet, comment sommes nous couverts pour nos dépenses médicales prévues en France au mois de juillet??doit-on/peut-on rester affiliée à la cpam (c'est mon cas, suis pas mgen) jusqu'à notre départ?
petite question subsidiaire (notamment pour nos collègues déjà en place...): mon petit grand de 7 ans va certainement avoir besoin suivi orthodontie et ophtalmo: des infos sur les tarifs et d'éventuelles couvertures santé mieux adaptées?
MERKI!!!
... et ces fameux visas? où qu'elle en est l'Ambassade?? des news??


Je ne vais prendre la CFE qu'au 1er août et j'ai commencé à faire tous mes checks up santé pour que ce soit fait avant de partir, comme ça , là bas , ce ne sera vraiment que si j'ai un pépin.
Je ne sais pas si c'est vraiment utile d'adhérer dès juillet ... Autant prendre tous tes rdv médicaux avant de partir avec ta couverture habituelle et après tu résilies pour mutation à l'étranger ....
Du moins c'est comme ça que j'ai prévu de faire ...

Oui, c'est juste qu'on comptait arriver vers le 22 juillet, alors, le "au cas où" il nous arrive une tuile sur place la dernière semaine de juillet...
affaire à suivre...

Oui, mais peu importe que tu arrives le 22 juillet, jusqu'au 31, tu relèves encore de l'assurance maladie qui va avec ton bulletin de salaire... + l'assistance de ta carte bancaire éventuellement.
Pas la peine de payer deux fois : la CFE, c'est à compter du 1er août.

ok, merci Coline!

Bonjour à tous,
Nous sortons tout juste de l'ambassade : les visas sont approuvés! Plus qu'à... 😊 ils ont tout de même prévenu que le problème informatique n'était pas encore résolu et que l'impression prendrait plus de temps que prévu! Nous avons prévenu que nous comptions partir le 21 juillet, ils avaient l'air de dire que ce serait probablement réglé d'ici la! Let's hope so!
Pour nos amis Belges, nous avions apporté les fameuses enveloppes affranchies mais sommes rentrés avec. Il n'y en a plus besoin...
Bonne continuation dans vos préparatifs et à bientôt ☺️

Ga01 a écrit:

Bonjour à tous,
Nous sortons tout juste de l'ambassade : les visas sont approuvés! Plus qu'à... 😊 ils ont tout de même prévenu que le problème informatique n'était pas encore résolu et que l'impression prendrait plus de temps que prévu! Nous avons prévenu que nous comptions partir le 21 juillet, ils avaient l'air de dire que ce serait probablement réglé d'ici la! Let's hope so!
Pour nos amis Belges, nous avions apporté les fameuses enveloppes affranchies mais sommes rentrés avec. Il n'y en a plus besoin...
Bonne continuation dans vos préparatifs et à bientôt ☺️


Salut Gaëlle  :)
Alors, comment s'est passé le mariage?

slessuisse a écrit:
Ga01 a écrit:

Bonjour à tous,
Nous sortons tout juste de l'ambassade : les visas sont approuvés! Plus qu'à... 😊 ils ont tout de même prévenu que le problème informatique n'était pas encore résolu et que l'impression prendrait plus de temps que prévu! Nous avons prévenu que nous comptions partir le 21 juillet, ils avaient l'air de dire que ce serait probablement réglé d'ici la! Let's hope so!
Pour nos amis Belges, nous avions apporté les fameuses enveloppes affranchies mais sommes rentrés avec. Il n'y en a plus besoin...
Bonne continuation dans vos préparatifs et à bientôt ☺️


Salut Gaëlle  :)
Alors, comment s'est passé le mariage?


Super, merci  :top:

L'ambassade c'était hier pour moi.... Je confirme que la présence de ma fille n'était pas nécessaire, ils m'ont demandé par contre un certificat de naissance.
Bon courage à ceux et celles qui n'ont pas encore connu la joie immense d'attendre voir son numéro affiché sur un écran... C'est long. Mais bon heureuse d'avoir passé cette étape  :cool:

Hier pour nous aussi. Soyez tranquilles, c'est structuré mais courtois et détendu. Ils avaient juste égaré nos téléphones et clé de voiture ! Mais en passant en revue toutes les poches, on a tout retrouvé. Bon courage à vous tous !

Félicitations, Gaëlle !
A bientôt à Baton Rouge

Chers tous,
Je suis en poste à la Réunion sur un CM1/CM2 l'année prochaine... Si vous voulez faire une correspondance scolaire avec une classe réunionnaise , n'hésitez pas...Je suppose que vous êtes tous dans les préparatifs de départ mais j'attends vos réponses même un peu tardives ;) A bientôt :)

Clamarie a écrit:

Chers tous,
Je suis en poste à la Réunion sur un CM1/CM2 l'année prochaine... Si vous voulez faire une correspondance scolaire avec une classe réunionnaise , n'hésitez pas...Je suppose que vous êtes tous dans les préparatifs de départ mais j'attends vos réponses même un peu tardives ;) A bientôt :)


c'est une super idée ça !

je ne suis pas concernée, mais je fais tourner
si tu veux je le mets sur la page FB des enseignants de français en Louisiane (groupe fermé)
dans ce cas, donne moi un contact en MP que je puisse le transmettre si des collègues sont intéressés

Un grand merci Coline, je viens de t'envoyer un MP. ;) Bonne soirée à toi.

Bonsoir,

j'essaie en vain de comprendre comment fonctionne la couverture santé et c'est pas gagné !... Je crois avoir compris qu'on est "obligé" de souscrire à la CFE (qui devient notre Sécu) et que la MGEN (section extra métropolitaine ?) peut être notre mutuelle. J'ai envoyé un mail à la MGEN et j'ai eu en retour des formulaires d'adhésion sans explication. Je me suis déplacée à la MGEN qui n'a rien pu me dire  :joking: ... Dans le dossier CFE il y une partie "ADHESION" avec le choix des assurances. L'option "Vieillesse" nous permet-elle de cotiser à la retraite en France et du coup de ne pas bloquer notre avancement ? Faut-il cocher toutes les options ? Avez-vous une idée des tarifs ? Désolée, je sais ça fait beaucoup de questions. Merci

AnnieMJL a écrit:

Bonsoir,

j'essaie en vain de comprendre comment fonctionne la couverture santé et c'est pas gagné !... Je crois avoir compris qu'on est "obligé" de souscrire à la CFE (qui devient notre Sécu) et que la MGEN (section extra métropolitaine ?) peut être notre mutuelle. J'ai envoyé un mail à la MGEN et j'ai eu en retour des formulaires d'adhésion sans explication. Je me suis déplacée à la MGEN qui n'a rien pu me dire  :joking: ... Dans le dossier CFE il y une partie "ADHESION" avec le choix des assurances. L'option "Vieillesse" nous permet-elle de cotiser à la retraite en France et du coup de ne pas bloquer notre avancement ? Faut-il cocher toutes les options ? Avez-vous une idée des tarifs ? Désolée, je sais ça fait beaucoup de questions. Merci


Il a été répondu à ces questions sur le forum.
et c'est vrai que c'est mieux de s'en préoccuper en amont au moment où on postule, vu que ce n'est pas facile facile...
Assurance maladie
La CFE n'est pas obligatoire, c'est une entreprise privée, gestionnaire du régime général pour les expat.
Mais tu peux très bien choisir un autre assureur privé.
Tu peux aussi ne t'assurer que pour trois mois, le temps que tu bénéficies de l'assurance locale qui te sera proposée par la paroisse (mais il est probable qu'elle ne te couvrira pas quand tu rentreras en France voir ta famille).
je ne sais plus le taux, surtout qu'il y a aussi la couverture de ton mari.
La MGEN SEM peut en effet être ta complémentaire : si tu prends le combo, elle sera ton guichet unique après l'adhésion, et en cas de frais d'hospi, tu n'as pas d'avance à faire, parce qu'elle est adossé à Intermutuelle assistance. Elle comporte aussi un volet prévoyance qui n'est pas négligeable. Enfin, c'est une assurance solidaire : tu paies 3,6% de tes revenus (plus une majo pour le conjoint, je ne sais pas combien), alors que les assureurs privés font payer le risque (âge, cigarette, antécédents, poids...)
Attention CFE+MGEN n'est pas compatible avec l'Obama care, mais en pratique, tu ne risques rien : tu as une assurance maladie, tu es couverte en France et aux USA.

retraite
Ne coche pas la case sur le doc CFE : il sagit de la retraite des salariés, alors que nous relevons de la fonction publique, même en détachement. Elle nous est proposée au moment du stage de BR. Si tu n'es pas à la Lafayette, tu cotiseras à la retraite US (8% de ton salaire brut), qui devrait t'être remboursée à ton retour...

Coline23 a écrit:

Ne coche pas la case sur le doc CFE : il sagit de la retraite des salariés, alors que nous relevons de la fonction publique, même en détachement. Elle nous est proposée au moment du stage de BR. Si tu n'es pas à la Lafayette, tu cotiseras à la retraite US (8% de ton salaire brut), qui devrait t'être remboursée à ton retour...


Merci Coline pour toutes ces infos.

Merci bcp!!!!!!

Bonjour à tous,
Pour les assurances, j'avais pris CFE-MGEN (environ 190 euros par mois pour moi seule) et franchement j'ai été bien remboursée quand j'ai eu un soucis de santé. J'avais pris aussi une assurance locale pour 8-9 dollars par mois. Elle ne me remboursait rien avant 2500 dollars de dépense mais me couvrait complètement en cas de gros pépins. L'avantage aussi, c'est que j'ai eu des réductions de tarif chez les médecins. Ne me demandez pas pourquoi !!
Pour la retraite, Colline a raison. On peut choisir à BR de cotiser pour la retraite (environ 9% du salaire français avant de partir) et on doit payer en deux fois (je viens de payer pour 2014).  Sinon, les années aux US ne seront pas comptabilisées pour votre retraite.
C'est vrai, à  Lafayette, on ne paye pas la retraite américaine. Pour les autres, elle vous sera remboursée quand vous quitterez les US.
Bon courage à tous pour les préparatifs de départ et pensez aussi à vous reposer !!

Coucou ,

Pour info j'ai reçu mon passeport avec visa aujourd'hui . J'avais eu rdv le 19 juin donc le délai n'est pas trop rallongé...

Est-ce que quelqu'un a réussi à adhérer à la CFE  cette année ? J'ai renvoyé deux mails après mon coup de téléphone sans réponse et toujours rien... C'est carrément ubuesque , j'avais envoyé mon dossier d'adhésion fin mai...