Vivre à kinshasa avec 3000euros et une fille qui rentre à l'école ?!

salut a tout le monde je veux savoir est ce que je peut vivre a kinshasa sachant que mon salaire et de 3000 euro marie et pere d'une fille qui est a l' age de rentrer a l'ecole.j'ai un travail pour une duree de 4 ans a kinshasa a gombe

Bonjour spicy3991 et bienvenue parmi nous :par:

Je vous invite à parcourir les ''Thèmes des discussions'', à la droite de votre écran, pour récolter un maximum d'infos.

Notre section Coût de la vie, ainsi que vie quotidienne pourront vous apporter plein d'informations.

Ce fil aussi pourrait bien aider : Coût de la vie en République démocratique du Congo – 2015

Cordialement
Kenjee

Biensur avec 3000Euros vous pouvez bien vivre. le cout de vie est moins chers a kinshasa.

merci pour votre reponse mais a travers les discussions que  j'ai vues je trouve 90% des reponses sont negatives surtout la location des appartements tres chers que  paris ainsi que en ce qui concerne la securite  les maladies dangereuses car  ma fille et encore petite.

Salut 3000 euro c pas mal mais faudrais voir si dans ces 3000 euro le logement est inclut ainsi que le transport les frais de visas si vous etes expat les ecoles varient entre 1500 et 4000 euro l anee les loyer dans les bon coin c entre 1500 et 4000 euro dans faudrais bien se renseigner

3000 euro donc n'est plus suffisante car loyer et transport ne sont pas gratuit

oui mademoiselle vous vivrait mieux avec se salaire que vous touchez.merci

Bonjour,

Juste quelques astuces qui peuvent vous aidés à joindre le deux bouts; d'abord pour le logement, chercher autour de Gombe: Lingwala, mt Ngaliema, kitambo, Bandal GB etc. vous pouvez trouvez un T3 moins de 1000 $ en prenant le temps de chercher et vous découvrirez le congolais en ayant  plus d'espace.
Pour le produits frais, aller au marché zigida et pour autres produits: aller chez les grands importateurs: Congo futur et autres. En grande surface, ne prendre que des produits laitiers: beurre, yaourts etc.. En boisson, consommes locale, va  dans les dépôts de brasseurs locaux.
Il est très important d'avoir une voiture pour plus de liberté, vous pouvez en trouvée à Kinshasa d'occasion. Si votre épouse ne travaille pas, elle peut faire taxi uberpop pour s'occuper et  rentabiliser.
L'école coûte très chère, à l'école française 1500$/AN  pour le Français, je ne connaît pas le coût des écoles privées, mais je  recommande les écoles publiques catholiques pour le petit budget.
Dès que tu rentres en Europe, fais ta réserve de produits: PHARMACIE, conserves, fromage, Nutella tout ce qui coûte scandaleusement cher.
J'espère t'avoir guidé

merci pour la reponse detaillee mais a l'autre cote je veux savoir les conditions d'hygiens  surtout pour ma fille et  le montant que je dois reserver pour  ca.ainsi pout votre connaissance avant d'instaler tu disait que je dois prend le temps de chercher location mais ou je peux instaler a ce moment

Ça a donné quelque chose possitive à la fin?

Bon courage!

Marisa

Bonjour,

Vous connaissez le prix des loyers quand il s'agit d'avoir de l'électricité et de l'eau et la sécurité ?

Alors, je vais vous dire franchement, c'est impossible ou vous allez souffrir.

Car même si vous avez un loyer de 500 $ vous vivrez à la cité et c'est impossible pour un expat, beaucoup trop sale.

Si vous trouvez un peu hors de la ville, vous pouvez directement doubler ce loyer avec le prix du carburant du groupe électrogène.

Si vous voulez vous alimenter correctement, il faut acheter dans les grandes surfaces, tout ce qui est importé est cher, tout ce qui est vendu sur les marchés comme viande est mal conservé, dégelé et regelé, pas de chaîne du froid. Il vous faut une assurance rapatriement, un véhicule, un gardien....acheter l'eau potable et pas locale car elle n'a de potable que le nom !

Donc, pour vivre, je vous conseille un montant de 5000 $ pour vivre à l'aise

Bon courage en tout cas !!!

Osa

Bonjour,

Si votre employeur vous donne véhicule de fonction, chauffeur, carburant, logement et paye les frais scolaires et au moins un billet d'avion par an pour la famille, sans compter les assurances maladies et rapatriement, c'est bien, sinon, se serrer la ceinture dans un pays comme celui-ci n'est pas à conseiller avec des enfants, je sais de quoi je parle et je suis ici depuis 17 ans.

Bon courage en tout cas !

Ça depend si en plus du salaire il y a une allocation loyer, transport, soin de santé, frais scolaire..meme partielle...si pas c est tres serre si tu veux mettre ta fille dans une bonne ecole, un logement sans coupre d electricite ou d eau...si tu es seul a travaille. Si 2 salaires pas de soucis

Bonjour Chantaburi.
Vous êtes sur place depuis longtemps
A cette date pour 2000 à 2500 dollars peut on trouver un logement correct (eau électricité sécurité)? Les alentours de Ngaliema (Mt Ngaliema) offrent ils des logements dans ces critères ?
Merci

Bonjour bachavoine 

le budget est raisonnable pour une famille de 4 - 5 personnes
et il y a des écoles intéressantes qui s'ouvrent à Ngaliema (je connais le milieu de l' l'enseignement)
Vous aurez  une maison , un jardin et une piscine.
Le gros souci c'est le traffic routier, il y une route pour aller au centre ville, et vu que tout le monde travaille au centre ville , l'aller le matin et le retour le soir sont très pénible (je suis pourtant un ex banlieusard de Paris)
PS : cela se voit que j'ai choisi de vivre en centre ville ;o?

Merci Cours Kinshasa. Mais quand vous dites trajets longs ça va chercher dans quoi ? 1h ? 1h30? 2 h? Concrètement entre 7h30 et 8 h ou à une heure de pointe en fin de journée on mettrait combien de temps pour un trajet entre l'école américaine ou le club hippique et le centre de Gombe ou alors la cité utex Africa ?
Merci
Bach

Il y a une seule route, donc s'il y le moindre souci les temps peuvent explosés, ceci dit selon mon expérience,
porte à porte
entre 7h et 8h du matin :
entre l'école américaine et le centre de ville (immeuble BCBD par exemple) il faut compter 1h15 mais jusquà UTEX seulement 30 min
pour le retour vers 17h 18h
centre ville - UTEX 40 min
centre ville - école américaine 1h40 bien tassé
Il faut partir avant 6h30 le matin et revenir après 19h30 le soir pour être plus ou moins tranquille surtout si vous partez du Ma Campagne "profond"
voilà ,
d'autres précisions ou questions ?

Merci Cours Kin ! Ça donne une idée très exacte. :-)
Il vaut mieux habiter Gombe autour de Utex plus ou moins si enfant a Tasok et boulot dans Gombe. Comme vous l'avez dit dans un autre message on serait à contre-courant donc légèrement moins difficile. Je viendrai sur place en mission exploratoire.
Merci  :)

Et avec cela je vais donc éviter Ma Campagne ! Et en tout cas pas le fond de Ma Campagne!

franchement vs faites bien votre travail de propagande

Je suis complètement d'accord avec cours Kin. Tout va dépendre de votre lieu de travail mais vos enfants sont à Tasok, qui reste l'école la plus chère à Kinshasa, il vous faudra trouver un logement sur un secteur intermédiaire entre l'école et la ville centre.

Pour ma part, j'ai habité Ma Campagne qui offre un cadre de vie agréable mais avec trop d'aléas au niveau de l'eau, l'électricité et aussi les embouteillages. J'ai capitulé et suis revenue en ville !

Pour ce qui est des locations sur la Gombe ou GB il y a des loyers attractifs mais il faut être vigilent au niveau des services : groupe électrogène qui fonctionne autant que nécessaire et pas seulement quelques heures par jour, réserves d'eau conséquentes, bailleur sérieux qui va réellement prendre en compte vos demandes et intervenir dans des délais raisonnables et surtout vous restituer votre dépôt de garantie à votre sortie.

Pour ce qui est de la location, il faut considérer que la garantie locative peut aller de 1 à 3 mois de loyer selon les bailleurs, le loyer se paye anticipativement et à cela il faut ajouter les honoraires de l'agent immobilier qui se montent à un mois de loyer. Cela représente une somme non négligeable pour pouvoir s'installer. Reste cependant à voir si c'est votre employeur qui prendra en charge ces dépenses.

Pour ce qui est des soins, il existe différents établissements médicaux, dont le Centre Diamant qui bénéficie d'un service pédiatrie accessible 24h/24. Votre employeur peut prendre en charge une couverture auprès de cet établissement ce qui vous évitera toute dépense.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations


Catherine