Conseils pour trouver votre premier emploi en Suisse

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi en Suisse ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en Suisse ?

Merci d'avance pour votre participation !

A priori, mon premier conseil serait de ne pas considérer la Suisse comme une terre promise. Le faible taux de chômage est principalement du à un protectionnisme élevé avec une préférence nationale pour un certain nombre de professions. D'abord chercher parmi les suisses puis après s'ouvrir à l'étranger si on ne trouve pas la perle rare. Quand on a un métier relativement commun, c'est difficile d'y faire sa place car on n'est pas attendu du tout du tout. Il y a même une certaine méfiance envers ces nations frontalières (les français pour les régions francophones, les allemands pour les régions alémaniques et les italiens pour le Tessin). Ce n'est pas pour rien qu'il y a très régulièrement des votations sur la place des étrangers dans la société. Après, si on a une niche au niveau du travail, on peut tenter le coup. De toute façon, pour s'installer, il faut trouver un travail car celui-ci conditionne le permis de séjour, et ces derniers sont contingentés. Beaucoup de personnes sur ce forum semblent ne pas être au courant de cette règle et on ne compte plus le nombre de messages de personnes voulant s'installer en Suisse car ils en ont marre de leur vie en France. Sauf qu'en avoir marre ne suffit pas. A part si vous avez une jolie fortune, s'installer ici dépend du travail :)
Mon deuxième conseil serait d'oser, mais il ne faut pas oublier qu'ici, on aime les choses droites, carrées et très détaillées, donc le CV et la lettre de motivation doivent être très complets. L'allemand est un plus (70% de la population est alémanique), mais n'est pas forcément obligatoire.
bon courage
S.

Il faudrait lire le livre travailler en Suisse.
Pour les jobs débutant ou première expérience. J aime bien jobs.ch

Bonjour,

Il y a des domaines en Suisse où il y a toujours besoins de main d'oeuvre et d'expertise. Les secteurs de l'horlogerie dans les villes horlogères comme La Chaux de Fonds et Le Locle sont très prisés, le salaire et les conditions sont très intéressants. La formation se déroule dans des écoles spécialisées mais aussi en entreprise.

Il y a aussi une grande demande de personnels dans le milieu hospitalier.. infirmiers, aide soignants, kiné etc.

On peut aussi facilement trouver de l'emploi comme chauffeur poids lourd ou de bus des transports si on a le permis de conduire nécessaire...

Les jobs comme informaticien, ingénieurs, ils demandent souvent niveau Master + 5 ans d'expérience dans le domaine.

Jobs.ch, indeed.ch monster.ch....

Le bouche à oreille marche aussi très bien quand on est sur place et aussi les candidatures spontanées directement sur le site des grandes boîtes.

Voilà grosso modo.

V

Bonjour,
Mon conjoint et moi nous installons en France frontalière au mois d'août car je suis mutée à Genève à compter de début septembre. Mon conjoint qui a dû quitter son emploi actuel va se mettre en recherche active pour un emploi dans la maintenance (technicien de maintenance). Est-il possible de trouver un emploi dans ce domaine dans le région de Genève ? Est-ce un profil recherché en Suisse ou doit-il plutôt chercher en France ?
Merci par avance de vos réponses.
Bonne journée à tous,
Claire

Bonjour Claire,

Pour répondre à votre question, les emplois de technicien de maintenance sont assez nombreux en Suisse. Je vous conseillerais de postuler directement auprès des agences interim : adecco.ch , manpower.ch, interiman.ch ainsi que d'autres agences spécialisés dans le bâtiment et la construction. Il y a beaucoup d'annonces pour des emplois temporaires.

Sur le site jobup.ch ou encore jobs.ch, il n'est pas rare de retrouver des offres pour des postes  fixe de technicien, en revanche, ils demandent pour la plupart une connaissance du milieu horloger.
Si votre compagnon est spécialisé dans un domaine particulier, il aura toutes ses chances!

Mon conseil serait d'accepter dans un premier temps des emplois temporaires par le biais de l'interim pr se constituer une vraie expérience en suisse pour ensuite espérer un emploi fixe.

Hors sujet mais si qqn entend parler d'un poste au sein d'ONG sur Genève, je suis preneuse :) !

Bon courage à tous
Valérie

Bonjour Valérie et merci beaucoup pour votre réponse !
Mon conjoint n'a jamais travaillé dans le domaine de l'horlogerie mais dispose d'une expérience de plus de 18 ans en maintenance industrielle. Nous allons suivre vos conseils et postuler dans les agences d'interim dès que nous serons installés dans l'Ain.
Bon courage dans vos recherches !
Nelly