Visa J1 - demande de "Waiver" du "2 years residency rule"

Bonjour tout le monde,

Je viens tout juste de rentrer des Etats-Unis où j'ai passé les deux dernières années à enseigner le français dans le Wisconsin, sous le Visa J1. A cause des supports financiers que j'ai annoncé lorsque je postulais pour le visa il y a deux ans, je suis maintenant bloquée en France à cause d'une clause "2 years residency rule" (je ne peux pas postuler à un autre visa d'immigration aux US pendant les deux prochaines années). Je ne savais bien sur pas que cette clause existait, auquel cas j'aurais organisé mes supports financiers différemment.

Je sais que je peux demander un Waiver, en obtenant une "lettre de non objection" du gouvernement français (stipulant qu'il ne s'oppose pas à ce que je ne reste pas en France les deux prochaines années). En me renseignant sur les démarches à suivre pour obtenir cette lettre, j'ai lu les différentes pièces justificatives qu'ils demandent, et j'ai alors vu qu'il fallait d'ores et déjà avoir une offre d'emploi par un employeur américain, ce que je n'ai pas, car je veux simplement me débarrasser de cette clause sur mon ancien Visa J1 pour pouvoir postuler librement et éventuellement à de futures offres d'emploi.
Voici donc ma question : est-il nécessaire d'avoir une offre d'emploi pour prétendre à une Lettre de non-objection ?
J'ai essayé d'appeler de nombreux numéros (ambassades françaises aux USA, ministère de l'intérieur, ministère des affaires étrangères etc.) mais la réponse est toujours la même "c'est pas nous qui nous en occupons"...

Merci d'avance pour votre réponse/vos conseils/votre expertise !

Bonjour,

Qu'est ce qui t'empeche de postuler quand meme entre-temps? Si un entretien debouche sur une offre d'emploi, tu auras alors la possibilite de l'obtenir ton waiver non?

Sur ton visa il y a la mention "Two years rule does apply" ?
Auquel cas il y a cette mention, il me semblait que c'était un uniquement entre deux visa J1.

A Sarah1777: Oui c'est une possibilité ! Mais j'ai aussi lu que la procédure entière de demande de Waiver prend au minimum 6 mois, et je doute que beaucoup d'employeurs m'attendent 6 mois avant que je puisse prendre le poste...!

A OhMyGaelle: la "two years residency rule" concerne n'importe quel visa d'immigration dans les deux ans qui suivent la fin du Visa J1 !

Mais merci pour vos réponses :)

Bonjour,

Je me rends compte que le sujet date de plus d'un an mais je souhaiterai savoir si tu avais eu des réponses à ta question à savoir: est-il nécessaire d'avoir une offre d'emploi pour demander la lettre de non-objection afin d'avoir le "waiver" ou peut on l'annuler "en avance"..?

Merci beaucoup,

Hélène