Salaire a Lausanne - Ingenieur 5 ans d'experience

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est le salaire pour un ingenieur informatique / data science a Lausanne, pour 5 ans d'experience ? A Paris, je gagne environ 50000 Eur bruts fixes + 14000 Eur bruts bonus.

Quel est le taux d'imposition, et quel est le cout d'une assurance maladie de base ? Si je loue un studio peu cher, a combien estimeriez vous le reste a vivre ?

Merci par avance !

Même réponse qu'à Bern...ou il faudra plus l'allemand, j'espère que la question n'est pas aussi posée pour Genève, fribourg et Bale :D

Salut,

A vue de nez comme ca je te dirais à partir de 100'000 CHF par année + bonus pour environ 120'000 CHF
ce devrait être le point de départ.
Après les spécialités, la taille de la boîte, tes expèriences etc... feront peut être évoluer ce chiffre autour de 150K mais ca peut être 200K en fonction vraiment de la spécifité et des responsabilités dans la boîte...
Mais à titre de comparaison au même poste, tu devrais dans ce que j'ai mis au début.

Pour la caisse maladie, je vois pas pourquoi tu en prendrais une "de base" avec ce salaire mais disons qu'avec quelquechose de correct c'est environ 250 CHF / 300 CHF par mois mais ca dépend de ton age aussi, de la franchise etc.. à 50 CHF près.

Les impôts il y a des barèmes, tu tapes impots à la source Bern et tu trouveras rapidement.

A dispo si besoin de plus d'infos

David


Salut,

Merci beaucoup pour ta reponse. J'ai trouve que les impots etaient a Lausanne de l'ordre de 20%, preleves a la source.

Le reste-a-vivre apres impot semble bien plus eleve qu'a Paris. Est-il possible de louer a Lausanne un petit studio aux alentours de 500-700 CHF ?

Par ailleurs, comment est le marche du travail en Suisse ? Est-il frequent de licencier des employes en contrats permanents ? Est-il possible de trouver rapidement un autre travail ? Ce sont des questions assez generales, mais je dirai qu'il est possible de repondre pour Paris que 1] il est difficile de licencier en CDI et 2] il est difficile de trouver un CDI... : )

Merci par avance

Et aussi... est-ce que les salaires sont plus eleves a Geneve, ou du meme ordre d'idee ?

Merci !

Salut.

oui c'est possible même si le studio je le mettrais plus aux alentours des 800 CHF.
Le site des petites annonces pourra te donner un ordre d'idée.

Pour le licenciement non ce n'est pas fréquent d'être licencié en contrat fixe.
Ca peut arriver, baise de commandes continue, fermeture, fautes etc...plus facile qu'en France mais quand le processus de recrutement, long et chère, s'est passé et avec la difficulté de trouver des personnes compétentes, à moins d'être un fumiste ou en mauvaise relation ou incompétent il n'y a pas de raison majeur.
Pour retrouver du travail ca se passe assez bien même si ca dépend toujours de la branche et de la personne mais certainement plus facile qu'en France, ne serait ce que par le taux de chomage très bas donc le peu de personnes disponibles.
Les salaires sont plus élevés à Genève oui, la vie y est aussi plus chère et différente.

David

Merci beaucoup David !

Du coup, a Geneve, le salaire equivalent serait de l'ordre de 150'000 CHF ?

Merci encore pour les infos : )

Pour les licenciements, ce n'est pas courant, mais ce n'est pas comme en France. Chez nous ça arrive tous les ans quelques uns, pb de personnes, de nouveaux besoins de compétences, franc fort, réorganisation...et ça prend 30 minutes. Juste pour dire ça arrive et ça n empêche pas d embaucher en parallèle. Des fois on embauche même le remplaçantaavant de licencier l ancien

Merci pour vos reponses !

Quel serait alors le salaire equivalent a Zurich ou Geneve ?

Mais c'est impossible de donner un salaire avec aussi peu d'infos.
ca peut être 80k comme 150k, ca dépend surtout des responsabilités
a mon avis pour le même job entre lausanne et Genève il peut y avoir 10k de différence, mais c'est surtout la capacité à négocier qui va faire la différence!
Et aussi au dessus de 120k c'est surtout des postes à responsabilité sauf dans les banques peut être