Retraite au cameroun

bonjour à tous
je vous expose mon problème
En fin d'année je prend ma retraite ma chérie qui qui es Camerounaise veux que je vienne vivre avec elle au Cameroun cela veux dire de tout quitter en France et faire virer ma pension au Cameroun de plus je n'aurais plus d'adresse en France quelqu'un à t'il déjà vécu et si possible me donner des conseils par avance Merci

bonneville a écrit:

bonjour à tous
je vous expose mon problème
En fin d'année je prend ma retraite ma chérie qui qui es Camerounaise veux que je vienne vivre avec elle au Cameroun cela veux dire de tout quitter en France et faire virer ma pension au Cameroun de plus je n'aurais plus d'adresse en France quelqu'un à t'il déjà vécu et si possible me donner des conseils par avance Merci


bonsoir bonneville,

bienvenu sur le forum, plusieurs possibilités peuvent être envisagés, mais mon conseil serait de garder un lien avec la France tu ne sais pas de quoi demain sera fait et il est plus prudent de prendre se genre de disposition du moins au début de ton séjours le temps de voir si ton changement de vie te conviens ............... :cool:

bjr Steph
merci pour ta réponse
mon problème est que j'occupe un logement de fonction  et ne suis plus propriétaire donc plus d'adresse ici en France tout ceci pour ne plus payer d'impôts  cdlt

Bonjour bonneville,

je dirai même que ça pourrait être un avantage, il ne te reste plus qu'à organiser ton expatriation et le fait que ton amie soit camerounaise te facilitera la tâche sur place......

Bonne journée

Bonneville bonjour,
je voudrais te dire de quand même rester prudent. On sait généralement ce qu'on quitte, mais très peu ce qui nous attend où on va tant les 2 environnements sont diamétralement opposés. donc ainsi, vous pourrez mieux apprécier votre nouvel environnement et y voir clair par rapport à votre établissement définitif. ce que je vous conseil est de faire une installation progressive.
cordialement et bonne chance dans cette nouvelle expérience

bonjour
vous voulez un avis : je vous le donne

Le Cameroun quand on est célibataire c'est super
une fois marié : on se fait chier !

Excellent rapport  qualité/prix
la corruption locale permet parfois de se tirer de mauvais pas mais après rien !

A moins d'avoir un boulot qui rapporte un tant soit peu

menthol34 a écrit:

bonjour
vous voulez un avis : je vous le donne

Le Cameroun quand on est célibataire c'est super
une fois marié : on se fait chier !

Excellent rapport  qualité/prix
la corruption locale permet parfois de se tirer de mauvais pas mais après rien !

A moins d'avoir un boulot qui rapporte un tant soit peu


Je rejoins un tout petit peu ce point de vue. Pour être plus précis, il faut que vous ayez une activité qui vous donne envie d'avancer, se créer un quelque chose à soi qui pourrait même vous rapporter. Je pense par exemple à de l'agriculture ou autre

merci pour vos réponses
d'après les renseignements que j'ai trouvé mes revenus venant de France je continuerai à payer des impôts en France plus les assurances supplémentaires je trouve pas très avantageux de m'expatrier

bonneville a écrit:

merci pour vos réponses
d'après les renseignements que j'ai trouvé mes revenus venant de France je continuerai à payer des impôts en France plus les assurances supplémentaires je trouve pas très avantageux de m'expatrier


Il faut mettre en avant que le coût de la vie est beaucoup moins important au Cameroun c'est un calcul à faire .............

bonneville a écrit:

merci pour vos réponses
d'après les renseignements que j'ai trouvé mes revenus venant de France je continuerai à payer des impôts en France plus les assurances supplémentaires je trouve pas très avantageux de m'expatrier


Peut-être sur ce "plan-là", oui, certainement!
Par contre dans les domaines de la vie courante, des us et coutumes, des projets, des relations humaines là, il appartient à chacun de se situer mais personnellement, ce que je vis au Cameroun n'a pas d'équivalent en France même si parfois il y a des choses à redire.
En plus, si  je veux retrouver tout le négatif de ce que l'on trouve en France, il suffit d'aller au Consulat ou à l'Ambassade et vous êtes immédiatement remis dans l'ambiance  :gloria

Bonjour monsieur votre premier avantage vous retrouvez votre femme avec vos revenus de retraité vous vivrez mieux ici c'est vrai qu'il y a un grand changement de culture mais dans la vie le bonheur demande toujours des sacrifices

Bonjour Monsieur désolé si vous avez eu relation désastreuse avec une Camerounaise même marié à une européenne on se fait aussi chier soyez respectueux il a posé un problème si vous n'avez pas de réponse ne dites rien

Bonjour,
Alors d'abord je trouve que votre réponse (menthol34), n'est pas trés respectueux. Si vous avez eu une mauvaise experience, il ne faut pas généralisé.
Je suis marié avec une Camerounaise depuis 13 ans, et aucun souci au contraire. Et j'ai l'intention de m'y installer au moins a partir de ma retraite. Et cela se prépare. On ne part pas comme cela a l'aveugle.
Donc il y a un site pour les expatriés qui explique les démarches a faire, ou alors prendre RDV avec au moins la caisse de retraite.
Nous avons achetés un terrain, et avons commencés a construire. Donc le début de mon dossier 'retraite' est commencé.

Donc voilà Pascal S, déjà une petite idée pour avoir une bonne retraite.

menthol34 10 Juin 2015 20:56:17

bonjour

vous voulez un avis : je vous le donne

Le Cameroun quand on est célibataire c'est super
une fois marié : on se fait chier !

Excellent rapport  qualité/prix
la corruption locale permet parfois de se tirer de mauvais pas mais après rien !

A moins d'avoir un boulot qui rapporte un tant soit peu

Il faut garder une adresse en France car si ça ne marche pas avec elle, tu auras toutes les peines du monde à reconstituer ton dossier en France

Apres avoir travaille pendant des années  comme ingénieur Génie Electrique dans une grosse société franco-camerounaise de Douala j'ai pris ma retraite française il y a 3 ans.et suis rentre en France depuis 7 mois pour raisons médicales.
Résident a Douala, je faisais virer mes retraites (base, complémentaire et cadre) sur un compte courant a Douala sans aucun problèmes.
Attention, je te conseille la BICEC, filiale de la Banque Populaire ou tu auras une carte VISA qui fonctionne tres bien, y compris en France mais surtout éviter une banque africaine en particulier la SGBC ou les frais de transfert sont démesures et dont la date de mise a disposition des fonds est très aléatoire
NOTA:  Pas de déclaration ni paiement d'impôts sur les retraite si tu réside plus de 6 mois par an au Cameroun mais surtout inscrit toi au Consulat de France comme redisent, cela te servira de justificatif si tu reviens en France.
Si tu veux d'autres informations, je reste a ta disposition
Philippe

bonneville a écrit:

merci pour vos réponses
d'après les renseignements que j'ai trouvé mes revenus venant de France je continuerai à payer des impôts en France plus les assurances supplémentaires je trouve pas très avantageux de m'expatrier


d'apres les renseignements que j'ai obtenu, par ouïe-dire, nous ne serions pas imposable en vivant au cameroun pour les retraites. (à vérifier).

Après faire virer sa retraite au cameroun peut couter des frais de virements variables et qui méritent de s'y pencher avec précaution

Retraite virée en france dans la socièté générale avec un transfert d'argent France/Cameroun de 10 euros pour 3000 euros
cordialement

menthol34 a écrit:
bonneville a écrit:

merci pour vos réponses
d'après les renseignements que j'ai trouvé mes revenus venant de France je continuerai à payer des impôts en France plus les assurances supplémentaires je trouve pas très avantageux de m'expatrier


d'apres les renseignements que j'ai obtenu, par ouïe-dire, nous ne serions pas imposable en vivant au cameroun pour les retraites. (à vérifier).

Après faire virer sa retraite au cameroun peut couter des frais de virements variables et qui méritent de s'y pencher avec précaution

Retraite virée en france dans la socièté générale avec un transfert d'argent France/Cameroun de 10 euros pour 3000 euros
cordialement


Concernant la Société Générale, si vous avez un compte en France et que vous ouvrez un compte à la Société Générale du Cameroun, vous pouvez souscrire un abonnement en France pour effectuer vers votre compte au Cameroun, un I-Transfert jusqu'à un montant de 5000€. Le coût de l'abonnement est de 1€ par mois et chaque transfert vous coûte 10€. Vous pouvez effectuer 2 transferts de 5000€ par mois. Le délai de mise à disposition est d'environ 4 jours ouvrés.
Bien à vous

bonjour Electrolyse
merci à toi pour tes réponses qui sont très pertinentes notamment pour les banques j'ai déjà un compte à la SGBC et si tu permet je te demanderai d'autres renseignements . merci aux autres pour vos conseils j'y vois déjà plus clair bonne journée à tous  Amicalement

Quid de l'assurance maladie????

Bonjour
Je suis retraité, marié à une camerounaise et vis depuis novembre 2014 au Cameroun, je suis en train de faire construire une maison, afin de terminer mes jours dans ce beau pays.
Le premier conseil que je puis vous donner, c'est d'appliquer la maxime de Jean de La Fontaine dans sa fable du lion et du lièvre (si je ne me trompe….) : Patience et longueur de temps font plus que force et que rage.
Ensuite, ne pas hésiter de prendre conseil auprès d'un avocat si vous désirez vous installer au Cameroun (achat de terrain ou maison) et même de rémunérer un avocat afin qu'il vous guide et vous aide dans vos démarches.
En ce qui concerne votre pension, faites la verser en France, gardez un compte dans une banque française, les transferts de fonds se font sans problème entre la France et le Cameroun, et ouvrez un compte dans une banque camerounaise.
En ce qui concerne votre  adresse en France, une personne de votre famille peut faire suivre vos courriers CNAV et complémentaires.
Toutefois, il n'est pas facile de s'installer dans un autre pays que le sien, heureusement, votre femme est camerounaise et cela vous aidera grandement.
Pour terminer, comme l'on dit ici : bienvenue et bonne arrivée
Au cas où, voici mon téléphone portable : 237654314820

bonjour Randonneur 59
Merci pour les renseignements je garde votre numéro et si vous permettez  je reprendrai contact quand je serai à Yaoundé   Cordialement

Bonjour
NE PAS FAIRE VIRER ses retraites dans une banque Camerounaise mais FRANCO CAMEROUNAISE tel que la BICEC ou la SOCIETE GENERALE.
car cela ira plus vite et seras beaucoup moins cher, de plus l'argent ne se perdra pas !!!
En tant qu'etranger, pour acheter un terrin, one maison, .. il vous faut un aa