émeute , révolution en Tunisie, et le Maroc?

Bonjour
je suis entre la France et la  Tunisie pour affaires.
Je me demande s'il ne pouvait pas y avoir une "contamination"..
Vos avis me seront utiles
Merci d'avance
Cordialement
Francis

objectivement, il y a un risque, mais tres minime et différent.

A la différence de la Tunisie, les marocains sont fier de leur Roi et le soutiennent.

Si émeute il devait y avoir au Maroc, ce serait contre le gouvernement et non contre le régime.  Le Roi changerait de gouvernement, et tout rentrerait dans l'ordre.

Je ne pense pas que les Marocains demanderait lors d'émeutes le départ du Roi.  Je n'y crois pas une seconde.

Ce risque , n'engendrerait que la démissions du gouvernement?
Pourquoi entrevoyez vous un risque?

Oui, je suis persuadé que si émeute il y a, ce serait contre le gouvernement et non contre le Roi.  Les gens ici font bien la distinction entre le roi et le gouvernement, meme si le Roi est en fait le chef du gouvernement.

Le risque, meme si minime, viendrait d'une contamination, de l'exemple de la Tunisie.  Il faut revoir le pourquoi des émeutes en Tunisie.  Tout est parti d'un mouvement de solidarité envers la mort d'un homme incapable de payer.  Par extension les émeutes en Tunisie avaient pour vocation d'exprimer les inquiétudes tunisiennes envers le cout des matieres de bases.

C'est précisement sur ce point qu'il pourrait y avoir contamination au Maroc.  Le Maroc a pour politique de préserver le prix du blé notemment, pour ne pas faire d'inflation sur le prix du pain.  Néansmoins, certaines denrées de bases voient leur prix augmenter.  Il pourrait donc y avoir un mouvement de contestation marocain, encouragé par l'exemple tunisien.

Mais je le répete, ce risque est minime, proche du nul.

Bonjour

Je viens de terminer la lecture d'un article dans le Monde.fr
intitulé "L'onde de choc de la révolution tunisienne du Maroc au Yémen" me semblant bien refléter l'opinion générale, que je partage donc sur ce forum, ci-dessous :


http://www.lemonde.fr/afrique/article_i … _3212.html

salut;en ce qui concerne la revolution de tunisie;ils avaient marre de la dictature dans un époque de la démocracie;quand l'étre humain est affamé il n'a peur d'aucun danger;il révolte; nous personnellement je suis fiere de nôtre kingdom ;notre roi     visite beaucoup les zones lointains du maroc ,personne ne meurt du faim, ni torturé pour rien ,le maroc c'est la liberté ;la démocracie et la concurence.

Bonjour,

merci infiniment de poser cette question. Je suis marocain et je suis evidemment tres intresee pour l'avenir du Maroc et des marocains. Je ne vis toutefois pas au Maroc mais j'ai quelques intuitions que je souhaite partager.

Quel est l'impact des evenements en Tunisie sur le Maroc? Avant que les evenements tunisiens ne surviennent, je pensais que le regime Ben Ali etait le plus solide au Maghreb. Je dois avouer que j'ai encore du mal a comprendre comment il est tombe si vite. Quand on est au pouvoir depuis 23 ans, j'imagine qu'on cree des carrieres et il ya des milliers de personnes qui nous doivent tout et qui sont forcemment tres loyaux. Comment un regime aussi solide peut-il tomber si vite?

Pourquoi ces evenements ne sont pas arrives au Maroc? De ma perspective, les facteurs fondamentaux qui ont fait chutter le regime tunisien sont presents au Maroc. D'accord le roi est "aime" par les gens etc mais les fondamentaux sont les memes. La racine du probleme est que la "cohesion sociale" est detruite par notre systeme social. Les riches ne pensent qu'a s'enrichir davantage parcequ'ils sont guides par des motifs materialistes. Les moins riches sont tres jaloux de la richesse des plus riches et en meme temps ils savent qu'il n y a aucune chance d'y avoir acces. Cette tension detruit la cohesion sociale et du coup les gens ne rament plus dans la meme direction. La cohesion sociale (ce qui fait qu'on fait des choses positives pour les autres meme quand personne ne nous observe) est alors detruite a tout les niveaux. Les riches veulent gagner encore plus pour etre les plus riches et briller parmis les autres riches au detriment de l'environement, du bien publique et des regles elementaires de respect des autres. Les pauvres savent qu'il n y a aucune chance de devenir des riches et du coup, il ne veulent plus voir l'avenir positivement et donner le mieux d'eux memes. Ce cerle de destruction de cohesion social ("social fabric"  en angalais) est a mon avis ce qui explique le manque de croissance equilibree dans ces pays. En tout cas, c'est de cette facon que je me l'explique car les gens du maghreb ne manquent ni de creativite ni de courage ni de determination et je ne vois vraiment pas pourqoui cela ne genere de la croissance!   

Ce probleme est present partout au Maghreb et donc pour moi ce qui est arrive en Tunisie peut arriver partout. Encore une fois, je suis marocain et je veux tout le bien du monde pour le Maroc mais je pense c'est se fermer les yeux de dire que au Maroc ca ne peut pas arriver. Notez que la presse preserve curieusement le Maroc. On a parle d'Algeire, Egypte, Jordanie, Syrie etc mais il me semble que le Maroc a ete preserve par les medias de masse.     
 
Finalement, je voudrais observer que meme si rien n'arrive dans l'immediat qu Maroc, ce pays va etre impacte indirectement par plusieurs canaux. Je pense en particulaier a:

1) Les investisseurs vont etre plus prudent et on peut s'attendre a une baisse de l'investissement etranger.

2) Le Maroc va devoir payer plus cher les interets de sa dette car les investisseurs vont demander un taux d'interet plus eleve (ce qui est legitime car ils vont se dire que ce qui est arrive en Tunisie peut arriver au Maroc et ils le diront dans les negociations meme si il ne le pensent pas vraiment).
 
3) Les touristes europeens vont refelchir (en tout cas certains d'entre eux) et se dire qu'ils n'ont peut etre pas envie de soutenir un regime qui partage des similarites avec la Tunisie.

4) Pour le Maroc qui developpe un tourisme jet set, peut etre ca va devenir politiquement incorrect d'y aller (certains journaux ont reproche de l'hypocrisie a des hommes politiques francais de passer leur vacances ne Tunisie).

5) Les hommes politiques europeens vont avoir beacoup moins envie de soutenir et d'etre vu en publique que notre roi car cela va etre politiquement couteux pour eux a l'interieur. Ils ne vont evidemment pas rompre la relation mais ils vont devoir etre plus loquace en terme de demande de liberte et de droits de l'homme.

6) La probabilite de soulevement au Maroc est quelque peu amenuise: etant donne ce qui s'est passe en Tunisie, il est tres probable que les policiers vont agir avec violence durant les premieres vagues de soulevement. Il est tres probable que le gens ont deja tres bien compris cela et en consequence, personne n'osera alors etre le premier a se soulever.

7) On peut aussi s'attendre que ce qui est arrive en Tunisie fasse un peu reflechir les plus riches. Certains d'etre eux vont probablement se dire que cela peut valoir le coup d'etre moins gourmand et laisser un peu aux autres. En effet, ils ont tout a perdre et on sait maintenant apres ce qui est arrive en Tunisie qu'il y a un seuil ou les choses peuvent craquer. Pourquoi prendre ce risque alors qu'ils savent qu'ils peuvent etre tres riche et dominer le reste de la population tout en faisant attention a ne pas depasser ce seuil? J'ai du mal a les voir etre aussi sage mais il ne faut pas sous estimer leur intelligence...


Desole pour ce long message mais j'en gros sur le coeur de voir la presse de masse preserver le Maroc. Je pense que c'est bien pour le Maroc d'etre preserve pour le court terme mais pour le long terme, il faut qu'on se remette en question et l'exemple tunisien est une occasion pour faire cela.

Merci

bonjour
Analyse trés intéressant, malgré le fait que je ne sois pas d'accord sur tout!
Cordialement
Francis

Je ne suis pas d'accord avec les 7 point finaux (pour faire simple et rapide). Certes, la situation au Maroc n'est pas idyllique (sinon, le Maroc ne serait pas à la place où il se trouve hein, il serait loin devant la Chine et les USA :D).

Cela étant:

- la liberté d'expression est largement supérieure au Maroc par rapport à la Tunisie.

- le développement éconmique est maîtrisé et profite ausi aux petites gens, même si les progrès ne sont jamais assez rapides pour ceux qui souffrent.

- l'Etat entreprend des travaux structurants permettant d'asseoir les progrès sociaux et éconmiques sur des bases solides.

- la politique menée actuellement va dans le sens d'une certaine libéralisation de l'activité économique avec un plus grand souci de transparence, même si l'informel d'une part et la corruption d'autre part restent des problèmes réels.

Les difficultés que rencontre le Maroc ne se résoudront pas d'un coup de baguette magique et il s'agit bien plus d'un travail de longue haleine. Mais on peut (et on doit) remarquer que ce travail est lancé. Il faudra sûrement attendre encore un peu avant que tout cela ne produise tous ses effets. Mais cela me fait dire que la comparaison avec la Tunisie est assez erronnée pour ne pas dire hors sujet.

Bonjour

La fièvre révolutionnaire de la Tunise est une chose, la volonté de la voire s'étendre est issue de l'occident et de nombreux médias pour rappel.

Certes que des leçons seront à retirer pour des pays voisins, mais il faut bien connaître les pays avant de généraliser.

Il ne viendrait pas à l'esprit des Français pour exemple de craindre de voir ce qui se passe en Belgique et le reporter directement en France...

Démocratie reste aussi une notion occidentale que beaucoup désirent voir appliquer chez les autres en oubliant que cela ne s'applique pas mais que cela évolue avec le temps et des générations. Aprés 1789 la réjouissance n'était pas de mise et le bénéfice de la république est venu bien plus tard. Bien que les pays qui s'ouvrent mettrons bien moins de temps, il suffit de voir le Maroc depuis plus de 10 ans, le changement crève les yeux. Il reste du travail, mais qui avance.

Ne demandons ou plutôt n'imposons pas à des pays de penser comme d'autres alors que pour certains ils en sont au niveau de l'émergeance. Si certes des états ont des hommes qui se doivent parfois de tenir les peules, les peuples qui réclament démocratie ou plutôt via d'autres partis politiques ne cachent souvent que la place en vue plus que le meilleur collectif, parfois des retours de l'histoire ou des rancoeurs. La confiance électorale envers les partis politiques, présents pour rappel n'incitent pas les gens à avancer plus vers les urnes, les étiquettes politiques n'offrent pas en échange des élus, des maires ou des responsables pour autant exemplaires.... (sans généraliser je précise), le peuple et le Roi sont plus proches, c'est une cohésion afin de soulever que les problèmes résident plus entre les deux. Rabat, pour ne pas dire le Roi, s'inscrit dans une vision d'ouverture, car le plus gros blocage reside dans certaines classes intermédiaires qui pour rappel ici comme ailleurs est dominé par l'économique et non le politique. la notion de tribus existe encore dans de nombreux esprits en suppléments sur le plan géographique, donc les éléments restent plus complexe dans l'analyse.

Le Pays est engagé par des accords privilégiés avec l'UE pour rappel qui fait que l'évolution du droit, des lois, des échanges, vont vers une direction de transparence, d'ailleurs les marocains et les entreprises se doivent de plus en plus de suivre l'officiel désormais ou seront contraints de laisser la main aux plus responsables et plus jeunes maintenant, formés et plus compétents et plus ouverts.

Maintenant pour rassurer les gens, je vous rappelle que 20% des retraités Français envisagent de partir au maghreb afin d'y trouver enfin les promesses non tenues par les démocrates divers en europe depuis trop longtemp et fuient la france, (c'est le terme que nous entendons je précise ici de leur part...) que de plus en plus d'investisseurs et de petits patrons de PME ferment leurs bureaux en France et s'installent au Maroc depuis des années et que le phénomène s'amplifie rapidement. Sans parler de nombreux jeunes qui ne trouvent pas ou poser leur compétences en France ou qui ne peuvent plus les démontrer.

Voila quelques objectivités de terrain, maintenant sans prendre de parti pris politique, c'est l'économique et la mondialisation qui est à voir, donc en France comme au Maroc, le peuple veut voir de l'avancement, les Français qui y sont au Maroc, voient par contre reculer leur pays d'origine.

l'histoire maintenant fera la suite, plus par une évolution pacifique des choses que par des révolutions qui ne changeraient que des personnes, c'est à voir ainsi. Les présidents sur le continent en Afrique nous ne pouvons pas dire que la finalité serait meilleure, le fond reste la répartition du fruit sur l'ensemble d'un pays. Chose que les européens devraient réclamer devant des banques et devant les traders, sauvés par le peuple aprés la crise de 2008 qui va payer pendant des années en perdant ses acquis.... Paradoxe quand l'on vois les abus chez les autres plus que devant sa porte... la crise du Lys en France peut aussi arriver...

Si chacun y met du sien les choses iront bien....

Philippus

Merci pour ces reactions,

je comprend que les choses sont plus compliquees et cela me fait reflechir plus sur la question. Je vois aussi que le Maroc a change enormement ces dernieres decennies. On peut voir des constructions incroyables (notamment les batiments publiques) et il y a plein de progres positifs c'est indeniable. Mais on peut probablement en dire autant pour la Tunisie. Pour ma part,  j'ai essaye de resumer un peu les points d'impacts des evenements tunisiens sur le Maroc et je pense que c'est tres naturel de se poser la question (quelque soit les medias qui la posent).

Je suis d'accord qu'il y aura retraites francais qui vont venir au Maroc dans l'avenir pour des raisons economiques (et aussi parcequ'ils se sentent mieux dans leur vie au jour le jour au Maroc. J'ajout qu'ils ressentent un malaise en France pour des raisons qui depassent les enjeux economiques mais cela est un autre sujet). Cette demande existe de toutes les facons mais c'est vrai que si la Tunisie ne peut plus les acceuillir, le Maroc va en profiter...(je n'ai pas pense a ce facteur). Du coup, je ne suis plus sur l'effect golbal sur le tourisme. Mon intuition est que les evenements en Tunisie vont avoir un impact negatif sur le tourisme au Maroc mais a la fin, vous avez parfaitement raison, l'histoire nous le dira.

Maintenant, quel que soit les opinions, je pense qu'on ne peut pas nier que le cout de la dette sera superieur pour le gouvernement marocain. Quand un pays veut emprunter, il faut convaincre les investisseurs et les agences de notation...

Il y aussi cette idee de point de rupture. Je pense que cette idee peut etre utilisee par les gens qui tiennent les manettes du pouvoir a tres haut niveau et aussi par le medias pour limiter l'appetit des tres riches et leur dire de stopper au dela d'une certaine limite. Par exemple si quelqu'un qui est bien introduit au pouvoir (par des liens familiaux ou autre) veut etre a la fois grand actionnaire d'une firme miniere marocaine, etre grand prorietaire terrien et detenir le monopole d'import d'un equipement medical pour les hopitaux, on peut lui dire stop. Je veux dire, les tres hauts responsables et peut etre meme les medias peuvent lui dire stop car il risque de depasser le point de rupture. L'idee me semble vraiment prometteuse car elle va dans le sense de l'interet de tout le monde (riche et pauvre) et du coup elle risque de marcher.

   
En tout cas merci pour cette discussion enrichissante.

Cordialement

Je vois que la question passionne lol
Francis

La revolution qui peut y avoir au maroc, ce n'est pas contre le roi ni contre le gouvernement, c'est plutôt contre les etrangers.

Pourquoi?

Les rapports de police sur la délinqunce des etrangers est inquiètant, les français detiennent 40% de cette deliquance, l'état est entrain d'etudier de nouvelles lois sur la restriction de l'immigration au maroc.

L'inflation avec l'arrivée massive des etrangers au maroc le cout de la vie a triplé voir multiplié par 10 pour l'immobilier et le marocain ne peut plus se loger correctement chez lui, d'autant que beaucoup de produits sont subventionnés par l'état, et ces etrangers sont ceux qui ont profitent le plus, un européen consomme en fruits legumes energie etc...ce que consomme 10 marocains, recevoir 20% de retraités français, ça ne sera que la decolonisation plutot que la revolution.

Le maroc subit de plein fouet une immigration mal controlée du nord et du sud, c'est le souci N° 1 des marocains, ils le savent d'ailleurs que des millions d'européens sont candidats à l'immigration au maroc, mais ce n'est pas une solution car 1 euro pour 11 dirhams n'est qu'arbitraire, le retraité marocain se voit en concurence deloyale chez lui, sa dignité dans cette ouverture sauvage du maroc est à 1 euro = 1 dh, là se trouvera la vrai revolution quand les pays du nord cessent de blanchir pour les dictatures, ou quand l'argent ne sert plus à rien dans ce nord.

si la democratie des pays arabes fait peur aux occidentaux car cela risque de se trouver dans des pays ou les droits des peuples sont pris en consideration avant ceux des colons, là on comprend que les occidentaux ne voient du maghreb que leur plaisirs leurs profits et leurs solutions à la crise, que cela est grantie pour sous des dictatures.

De la on peut conclure que l'occidental qui pense comme ça dans un pays arabe n'est une atteinte à l'ordre publique, c'est d'ailleurs au maroc qu'on craingent beaucoup de rendre les comptes.

Bonjour
Pour un premier message, je trouve qu'il est très arbitraire!!
Je ne vous demandais ce que vous pensiez des retraités, qu'apparemment vous n'aimez pas dans votre pays....
Je pense qu'il y a Maroc d'autres gens que des retraites, qui génèrent du travail, et font tourner l'économie..
Votre discours des jeunes du pays qui n'arrivent plus à se loger, j'entends cela en France de la même façon, et, ne reflète qu'une analyse simpliste de la situation! C'est toujours la faute aux autres qui viennent chez vous ou chez nous lol
Cordialement
Francis

Justement je ne pense pas à ces gens qui font tourner l'economie a part quelques multinationales qui fabrique et exporte, le marocain n'a pas besoin d'etranger pour venir ouvrir un riad ou un restaurant couscous tagine, c'est de la concurence deloyale.

Pour ce qu'on entend chez vous ou chez nous au maroc, cela est unique pourquoi la destination maroc est presque la seule dans les esprits en france, s'il ya repartition dans le monde arabe pour recevoir des européens et reexaminer les conventions, dont celles du maroc neglige le marocain qui paie un visas trop cher pour un refus, alors que les conventions avec la tunisie l'algerie sont favorables aux peuples.

Les français que vous rencontrez vous le diront, ils sentent bien qu'ils ne sont pas les bienvenus au maroc, ils ne tournent que leurs riads dont les reservations se font compte à compte au maroc, que la fiscalité marocaine n'a pas encore mis sur le tapis,donc l'arrivée massive des français au maroc ces dernières années n'était qu'imposé au peuple, dont une minorité a profité dans l'immobilier, mais les consequences sont un desastre comme à marrakech ou les tensions entre marocains et etrangers ont atteint un paroxysme  et ce n'est pas finit;

En cote d'ivoir quand les français ont été pourchassés, on a pas dit que la faute aux autres mais la communauté internationale et meme les français qui preferent de rester chez eux avaient dit: bien fait pour eux, et ça sera un jour le cas pour le maroc, car il a depassé la saturation.

Bonjour,

Je ne partage pas cette opinion. La presence d'etrangers est bien une opportunite et non "une source de concurrence deloyale".
Le Maroc est un pays jeune plein d'energie et ce genre de perspective me semble pessimiste.

Maintenant c'est vrai que la presence d'etranger pousse les prix de l'immobilier vers le haut dans une ville comme Marrakech. Cela n'est pas bon pour les jeunes marocains qui veulent acheter un bien. Mais d'un autre cote, cela enrichit les marocains qui sont deja proprietaire. Par ailleurs, la presence des etrangers va generer des activites economiques directes multiples: le vendeur de fruit et legumes aura plus de clients, le medecin aura plys de patients, la femme de menage aura un travail avec un salaire decent (vous savez comme moi que les femmes de menage sont maltraitees par les marocains), le plombier aura plus d'eviers a deboucher, et le restaurateur aura plus de couscous a vendre et le marchand de rue pourra meme vendre la couscousiere toute entiere. N'est ce pas de l'activite economique qui profite aux Marocains?

A titre d'exemple, Vancouver le prix de l'immobilier a explose (+30% en moins d'un an sur le prix des maisons dans certains quartier). Cela est du a l'arrive massive des capitaux de Hong Kong. Cela a enrichit pas mal de proprietaires. Il se trouve que pas mal de proprietaires sont ages et beaocup d'entre eux ont une retraite insuffisantes. Je peux vous dire que l'arrivee des gens de Hong Kong est tres bien percue par cette categoris de la population car ils peuvent utiliser leur bien immobilier pour financer leur depenses de sante et autres..

Maintenant, je pense percevoir dans votre message un certain rejet des etrangers et des francais. Ce rejet est peut etre du a l'attitude coloniale et hautaine de certains francais et parfois meme du gouvernement francais. Je suis irrite par cela aussi mais je pense que c'est aux marocains de ne pas se laisser faire et de s'exprimer. Je pense que le probleme vient surtout de nous car nous avons un respect automatique pour le francais. C'est une forme d'inferiorite qui est probablement due au colonialisme. On ne va pas resoudre ce probleme en mettant les francais dehors car les teles seront toujours transmises. On le resoudera en se regardant au fond de soi et en essayant de sortir de ce sentiment d'inferiorite coloniale.

Cordialement.

Personnellement, je suis belge, et je sens pas du tout mais alors pas du tout un rejet de la part des marocains.  Bien au contraire, les commercants sont tres content des Européens ici à Marrakech.  Tout un pan de l'économie dépend de cela.

Quand aux personnes à qui j'ai affaire tout les jours, à qui je parle, ils sont tout simplement content de connaitre une personne européenne qui a beaucoup à leur apporter par la différence de culture.  En particulier les seniors avec qui je parle beaucoup et qui sont toujours content de parler avec moi sur différents sujets.

D'autre part, l'argument qui dit que les retraités francais avec leur argent déséquilibre le pouvoir d'achat des retraités marocains est totalement caduque, et faux.  Chaque dirham dépensé par les européens au Maroc vont au final dans les poches des marocains.  Vous semblez oublier cela.  Et dans un pays ou le systeme est tres familial, cela profite à toute une famille.

J'ai plutot l'impression que vous n'aimez pas la présence francaise en particulier, et que cela obscurcit votre jugement.  Voyez large !

Et si on me le demande, je me sens plus que le bienvenu au Maroc.

Quand à votre chiffre sur la délinquance, je demande à voir car il est totalement faux.  Je cotoie de par mon métier énormément de policiers, gendarmes et militaires.  Je n'ai jamais entendu ce genre de chiffres, jamais.  Et parce que ce genre d'allégations est diffamatoire, je vais demander ce soir le chiffre exact de la délinquance européenne au Maroc, pas seulement francaise.

@Marocan

Bonjour

Il me semble sans vouloir vous offusquer que vous manquez d'approche analytique réelle du pays Maroc. La politique envers les étrangers est la volonté du Roi M6 que vous semblez désolidariser des investisseurs étrangers, ces dernier sont appelés en renfort pour toutes les prochaines années, vous n'avez pas entendu parlé des accords privilégié UE Maroc depuis des années ?

Je précise qu'au niveau des plus gros investisseurs et Sté vous avez en premier les Arabes de l'arabie Saoudite que vous oubliez dans vos remarques, sur certains plans comme des abus "éventuels" ou non respect humains vous vous tromperiez de cible.

Si vous voulez parler des abus éventuels de quelques pédophiles européens (remarque récurrente ici quand les arguments viennent à manquer), je vous rappel que nous le dénonçons tous. Ainsi que les milliers de petites filles de moins de 18 ou 16 ans qui sont encore forcées d'épouser des hommes qui pourraient être des pères ou des grands pères dans les bleds, avec autorisation de certains jugent malgré les lois du Roi M6 interdisant ces pratiques par l'évolution sociale qu'il à engendré aussi pour rappel.

Si certes des étrangers et retraités par logique ont un pouvoir d'achat plus important au maroc ils font virer leur pension au maroc, ils paient peu d'impôt au regard de la france mais souvent plus que la majorité des marocains et surtout ils dépensent, ils font construire et participent activement ainsi au développement interne du pays au même titre que les MRE (des Français aussi pour beaucoup). Si les prix grimpent c'est aussi que les vendeurs de foncier et d'appartement, des marocains et des promoteurs ont appliqués des marges usurières envers les étrangers.

Je ne vous parle pas des presques 1000 Stés et petites entreprises françaises, seulement, qui font travailler 500.000 Marocains, entreprises ou ces marocains sont déclarés à la CNSS et respectés dans leurs droits sociaux, alors que 2 millions seulement de locaux sont déclarés sur 36 millions de personnes dans le pays..... (ce n'est pas un Cocorico lancé ici mais un appel à une prise de conscience plus solidaire localement, car peu veulent payer d'avance pour les leurs, le crédit de la Dacia neuve, le foncier et le placement dans les briques passent avant la santé et la sécurioté sociale...)


Voyez le pays à l'arrivée du Roi M6 et voyez avec le recul le bilan.( je ne fais pas de politque, il faut juste regarder ce qui avance ou non)

Dans les années 70 aussi les français pensaient que le problème était les étrangers, d'ou sont nés ensuite des extrèmes comme le FN qui avaient déja les mêmes remarques que vous plus au Nord.

36.000 français déclarés auprès du consulat au Maroc environ (plus les touristes et ceux qui viennent chaque année quelques mois, sans oublier les autres pays présent de plus en plus eux aussi.

maintenant pour rappel nous sommes dans un système mondialisé économique (je le déplore aussi parfois par des abus comme beaucoup)mais si vous avez une autre stratégie pour remonter les besoins matériels et financier des marocains, soyez le premier écouté, nous restons ouverts au delà des origines et des frontières pour faire avancer avec vous le Maroc.

Bien à vous.
PH

a part quelques multinationales qui fabrique et exporte, le marocain n'a pas besoin d'etranger pour venir ouvrir un riad ou un restaurant couscous tagine, c'est de la concurence deloyale.

PS:
Maroc Télécom, gros Groupe français, pareil chez Méditel avec un autres groupe, opérateurs téléphoniques internationaux qui grace aux prix exorbitants des communications qu'ils facturent au maroc et dans d'autres mays d'afrique, maintiennent leurs bénéfices désormais pour le seul bien de leurs actionnaires depuis des années. Oui cela est abusif, tout le monde le dit.

Les petits français et européens moyens qui sont au maroc ne viennent pas spéculer mais travailler ou dépenser directement, donc pour le bien de toute l'économie interne. Ce sont des devises qui entrent par cela dont le maroc à besoin pour son développement et sa valeur interne.

Vous inversez la logique donc.

Ph

Merci Philippus
pour cette analyse posée, et claire de la situation!
Je pense que si des gens comme vous étaient plus souvent dans les gouvernements, les tensions seraient beaucoup plus douces lol
Merci pour ces analyses réfléchies
Coedialement
Francis

@Kingspring

Bonjour

je reprends vos 7 points intéressants...

1) Les investisseurs vont etre plus prudent et on peut s'attendre a une baisse de l'investissement etranger.

Investissements en hausse, en janvier 2012 tout est prêts pour l'ouverture économique des Frntières maroc UE... libre circulation, le Maroc va fait un bon triple dans les années qui arrivent, le pays ne s'est pas endormis sur des acquis depuis 10 ans mais à prévu la suite de son développement.

2) Le Maroc va devoir payer plus cher les interets de sa dette car les investisseurs vont demander un taux d'interet plus eleve (ce qui est legitime car ils vont se dire que ce qui est arrive en Tunisie peut arriver au Maroc et ils le diront dans les negociations meme si il ne le pensent pas vraiment).

Certes mais qui paient ses dettes s'enrichit, les secteurs dans lesquels le maroc investit ici est nécessaire et rapportera au pays. les Stés gros groupent n'attendent pas la démocratie totale en afrique avant de venir y investir il me semble, et les accords UE vont garantir la sécurisation avec le pays, le Maroc va jouer dans la cours des gros mais en transparence.
 
3) Les touristes europeens vont refelchir (en tout cas certains d'entre eux) et se dire qu'ils n'ont peut etre pas envie de soutenir un regime qui partage des similarites avec la Tunisie.

Depuis des semaines les touristes qui devaient partir en tunisie arrivent au maroc, et beaucoup plus de camping car depuis janvier cette année, les marocains et les français au niveau du peuple ne se craignent pas entre eux...

4) Pour le Maroc qui developpe un tourisme jet set, peut etre ca va devenir politiquement incorrect d'y aller (certains journaux ont reproche de l'hypocrisie a des hommes politiques francais de passer leur vacances ne Tunisie).

Ce n'est pas la jet set qui fait vivre le tourisme, la notion de luxe lancée voila plus de 10 ans au maroc n'as pas tenue par manque de l'aspect service de haut de gamme, les vrais millionnaires de s'arrêtent pas dans le Port d'agadir en yacht entre les zodiacs...:-)) Le tourisme est celui de masse depuis des années presque 10.000.000 en 2010 objectif 20.000.000 en 2020, le hall inclusive n'est pas pour les vedettes ni les resort de 1200 clients désormais... Chirac à taroudant ou Djamel Debouze à marrakech ne font pas le CA du pays à eux deux....:-))

5) Les hommes politiques europeens vont avoir beacoup moins envie de soutenir et d'etre vu en publique que notre roi car cela va etre politiquement couteux pour eux a l'interieur. Ils ne vont evidemment pas rompre la relation mais ils vont devoir etre plus loquace en terme de demande de liberte et de droits de l'homme.

L'UE oeuvre en ce sens pour rappel, elle finance de nombreuses choses au niveau social (santé, école, développement, c'est une des conditions aussi pour le maroc qui oeuvre aussi en ce sens dans les accords privilégiés. mais l'on parle plus des peoples dans les médias que des réalisations effectives... M6 (la TV je précise, regardez moins les riads dans vos reportages récurrents et plus le développement réel hors de Marrakech et des autres villes, vous parlerez plus vrai, vos reportages font rires les Français régulièrement...

6) La probabilite de soulevement au Maroc est quelque peu amenuise: etant donne ce qui s'est passe en Tunisie, il est tres probable que les policiers vont agir avec violence durant les premieres vagues de soulevement. Il est tres probable que le gens ont deja tres bien compris cela et en consequence, personne n'osera alors etre le premier a se soulever.

Sur ce plan il faudrait déja avoir plus de positions objectives que les seuls tendances ou envie de certains médias ou de quelques partisans politiques éventuellement.

7) On peut aussi s'attendre que ce qui est arrive en Tunisie fasse un peu reflechir les plus riches. Certains d'etre eux vont probablement se dire que cela peut valoir le coup d'etre moins gourmand et laisser un peu aux autres. En effet, ils ont tout a perdre et on sait maintenant apres ce qui est arrive en Tunisie qu'il y a un seuil ou les choses peuvent craquer. Pourquoi prendre ce risque alors qu'ils savent qu'ils peuvent etre tres riche et dominer le reste de la population tout en faisant attention a ne pas depasser ce seuil? J'ai du mal a les voir etre aussi sage mais il ne faut pas sous estimer leur intelligence...

Effectivement la solution réside, pas seulement au maroc, à une répartition meilleure des richesses. mais la nous abordons un aspect tristement humain ou celui qui a ne veut pas donner; le maroc à besoin de se structurer à tous les niveaux, car ce qui se passe en haut se passe en bas aussi, dans la même triste logique. Que les pays occidentaux en prennent la leçon aussi car la situation reste identique à autre échelle, en france l'on prend aux petits pour renflouer les gros depuis septembre 2008 et 25.000 euros de dette est sur la tête de chaque Français qui vient au monde....

Vous voyez que selon le prisme les films que l'on se fait et selo l'endroit les choses peuvent varier. ici aussi au maroc beaucoup de gens me disent des choses sur l'europe et la france, j'ai l'impression qu'ils me parlent des années 50...

Bien à vous.
PH

milord a écrit:

Merci Philippus
pour cette analyse posée, et claire de la situation!
Je pense que si des gens comme vous étaient plus souvent dans les gouvernements, les tensions seraient beaucoup plus douces lol
Merci pour ces analyses réfléchies
Coedialement
Francis


Je m'occupe déja du Groupement des ERM, étragers résidants au Maroc (dont des MRE je précise qui sont aussi des europens pour beaucoup des nouvelles générations, ou des couples mixtes)
C'est bien par le partenarit et une synergie entre tous que nous feront avancer les choses, pas seulement au maroc? Que chacun apporte sa pierre à la construction, beaucoup parlent et peu font.

Pour des élections à un Gouvernement ce serait d'office du parti pris par logique, donc impossible, surtout pour un auteur philosophe et spiritualiste que je suis surtout par d'autres activités plus personnelles. Ce qui me permet au Groupement d'appliquer mes pensées et mon verbe par des actes en rapport/

Bien à vous

Si besoin de conseil voyez notre blog et site présent sur Expat.com... legroupement.com et legroupement-agadir.com, nous assistons des centaines d'adhérents maintenant.

www.philippus-philippe.com

@ Philippus et autres immigrés au maroc,

immigré biensur puisque vous avez muté du colon puis coopérant maintenant puis expat le langage ne manque pas d'euphémisme, alors que chez vous le mot immigré a une connotation péjorative raison d'en éviter cette nomenclature chez les autres.

Vous cherchez à légitimer la présence chez l'autre, au point de craindre la révolution à la tunisienne qui risque de mettre en cause votre présence ou à la restreindre, le fait de chercher à légitimer la présence chez l'autre, comme quoi c'est d'utilité publique au maroc, est complément fallacieux, car nous les marocains on entend ce que dit la rue sur la présence des étrangers au maroc.

Pour le chiffre de 32000 ( rien qu'à marrakech 40000 propriétaire selon la conservation foncière n'en parlons pas du milieu rural ) il est sous estimé bien qu'il n y a pas de statistiques officielle, le nombre de français qui résident au maroc d'une façon permanente ou temporaire ( plus de 6 mois ) surtout les touristes économiques, ce nombre dépasserait 500 000, n'en parlons pas de candidats à l'immigration au maroc qui se comptent par millions.

c'est là le centre du débat, est ce le maroc est un pays qui a des ressources suffisantes pour accueillir les européens qui trouvent la difficulté de vivre chez eux, et bien non, ce sont les marocains en majorité qui le disent

le maroc est un pays d'esclavage moderne, l'ouvrier qui construit cet immobilier parmi les plus cher au monde, dépassant même ceux d'europe,  ne touche  qu'à peine 10 euros par jour, l'ouvrier qui entretient les maisons de ces européens touchent autant, n'en parlons pas des bonnes à la carte, comment cet ouvrier peut faire ses courses au milieu de ces immigrés avantagés par un change 10 fois supérieur qui économiquement n'a aucun sens ( imaginons 1 € = 1 dh  est ce que vous tiendrez le coup ou bien 1 € = 100 dh vous allez écraser le peuple marocain comme il y a quelques décennies  c'est ce qui souhaitable pour une majorité d'entre vous ) , il y a de l'esclavage au maroc et l'européen veut aussi en profiter, voilà la réponse, un parasitisme auquel la ruée des gens qui se disent appartenir à des pays évolués ne cesse d'aggraver les échanges entre marocains et détruire leur solidarité pour encore creuser la pauvreté dans vous abusez sans conscience, comme le fait aussi une certaine classe marocaine.

Il est maladroit de dire que vous les européens vous donner à manger aux marocains chez eux, en les faisant travailler à ce prix d'esclavage, si vous leur payez le même salaire que chez vous là on dira chapeau mais s'aligner sur l'esclavage marocain cela en venant de loin est condamnable, on a beau entendre ceux qui paient un dirham de plus que le marocain se vante de dire oh on vous paie bien.

la tunisie est plus avancé que le maroc et a moins de ressources n'a jamais accepté ce genre d'ouverture sauvage, l'exemple de la côte d'ivoire n'a pas donné de leçon au maroc, accorder la résidence aux européens au maroc ne fera que tirer le tourisme vers le bas, déjà un tourisme bas de gamme, souvent pervers et non respectueux des mœurs voire porte atteinte à l'ordre publique, suffit d'encore quelques dizaines de milliers d'eurpéens au maroc pour declencher une guerre civile la plus spectaculaire de l'histoire des immigrations.

J'aimerais bien voire votre photo monsieur!Car , quand on raconte des "choses" pareils, il ne faut pas avoir peur de se montrer....
Hahhh l'anonymat, que c'est bon......Quand on veut dire des "grandes choses" comme vous , cela se fait à visage découvert!
Cordialement
Francis
Ps c'est bien de se renseigner pour vivre à l'étranger....(votre profil)

au vu des termes employés plus haut, nous allons maintenant suivre cette discussion de très près

morrocan,
ce sont actuellement les retraités Français qui manifestent en Egypte????? Peut être que les Égyptiens manifestent pour que les retraités partent lol
Cdlt
Francis

Julien a écrit:

au vu des termes employés plus haut, nous allons maintenant suivre cette discussion de très près


Bonjour Julien

Pour votre info, au Maroc et au Maghreb en général il se passe des "batailles" générales entre "camps", entre pro et anti ceci ou cela.

Je reçois d'ailleurs au niveau du Groupement que je répésente, ainsi que de nombreux professionnels étrangers présents au maroc, et en privé, depuis des mois et régulièrement des messages de haines extrème et des positions anti- étrangers, cela est d'ailleurs bien connu par les services administratifs de sécurité au Maroc et de tous au maroc, sachez-le puisque vous n'êtes pas sur place.

Certains seraient même en train de concocter un Livre qui serait distribué à la sortie des mosquées des écoles, dans les souks, avec pour titre "Les étrangers dehors", avec une logique purement unilatérale qui ne cache pas une forme d'extrémisme, pas vraiment définie spécialement religieuse mais politique. Attention aussi une certaines rivalité dans les messages qui viennent aussi de l'algérie, l'on ne sait vraiment plus quie st derrière au final et la volonté engendrée par ceci.

Il suffit de lire les divers blogs et site des expatriés en ce moment, les sites des MRE eux aussi attaqués, pour voir intervenir ces "anonymes" qui sèment sur la toile.

Même en répondant diplomatiquement et poliment à ces gens, il suffit de voir aprés deux ou trois réponses de leur part la ligne de direction qu'ils prennent, toujours le même discours bien rodé envers les étrangers ou les Français...

Pour votre info donc.
Salutations
PH

Bonjour,

je trouve que tous vos regards suscitent une réaction.

la position qui consiste à dire que les marocains aiment leur roi et donc ne bougeront pas est à mon sens aveugle et politiquement correcte. Lorsqu'elle est alimentée par le fait que le Maroc est soi disant plus avancé en termes de droits de l'homme et de libertés individuelles je souris. La poudre aux yeux jetée par Mohamed VI depuis un peu plus de 10 ans maintenant fait donc effet.  Le système éducatif est lamentable, le système de santé divisé entre riches et pauvres et la Justice n'existe pas tant tous les degrés sont corrompus. Il faut le vivre au quotidien pour le croire et je peux donner des arguments à ces affirmations que j'ai mis quelques années à accepter. il faut ouvrir les yeux sur la société dans laquelle on évolue.

Et je rebondis alors sur la vision de Moroccan sur les français vivant au Maroc. Quelle est notre degré de conscience sociale et politique ? quel est notre engagement dans l'évolution des droits et libertés du pays dans lequel nous avons choisi de vivre ? certes économiquement beaucoup d'entre nous apporte des richesses. Mais une évolution n'est pas qu'économique... elle doit s'accompagner d'une évolution (et pour revenir à la question initiale, pourquoi pas révolution) politique et sociale. Nous ne pouvons pas ignorer cela et c'est bien normal que nous soyons pointés du doigts comme des profiteurs.

je pense que nous pouvons en tout humilité accompagner les marocains dans leur quête de droits et de libertés. Et je rejoins Vancouver sur cette question cela doit venir des deux protagonistes. les marocains doivent sortir de cette dualité qui les divisent entre les néocolonisés qui admirent et vénèrent tout ce que le "banc" fait et à l'extrême ceux qui rejettent et haïssent l'ex colon. J'aurais tendance à comprendre plus le second d'ailleurs que le premier mais je souhaite juste tenter de dire que nous pouvons avoir les mêmes enjeux et objectifs car effectivement la démarche de venir vivre dans ce pays résulte aussi bien souvent d'une  recherche de voies nouvelles, d'un équilibre nouveau entre développement et bien être.

Le Maroc a un potentiel énorme, il peut être un modèle de développement nouveau durable. Or cela doit forcément passer par l'abolition des privilèges des uns et des autres, et la parole donnée à la majorité, au peuple qui si on lui ouvre les yeux ne continuera pas à admirer aveuglement ses élites et leur chef absolu.

et qu'on ne me parle pas de liberté d'expression car en écrivant ces mot contre le roi je me modère volontairement car ai peur des conséquences. Ca c'est une réalité à combattre.

C'est surtout que les arguments de marocan sont totalement biaisés.

Il en a contre les francais car ils ont un pouvoir d achat supérieur.  Bon soit.  Mais alors pourquoi il n'en a pas contre les marocains qui ont de l'argent ?  Je sais pas pour vous mais les gens les + riches ici, susceptibles de déstabiliser l'économie marocaine, que je vois à Marrakech, ce sont bien des marocains et non des retraités francais.

Il suffit de regarder un peu autour de soi pour voir que la différence de pouvoir d achat entre les expatriés et les riches marocains est énorme.  Mais alors, pourquoi n'en veut il pas aux riches marocains qui eux ont un pouvoir d achat des tres loin supérieur aux expatriés ?  Chacun connait la réponse évidemment.

edit : @Azy

Effectivement, bcp de choses sont encore à faire au Maroc.  Mais ce n'est pas de la poudre aux yeux.  Les quadra marocains et éventuellement les expatriés de longue date ont bien vu le changement opéré depuis la mort de SM Hassan II et l'accession au trone de Mohamed VI.  Ces changements sont réels et se poursuivront.  Jusqu'à un certain point (Je ne pense pas Mohamedi VI ira jusqu'à faire une monarchie parlementaire, ce qui bloquera le processus démocratique à un moment donné).

N'oublions pas aussi que Mohammed VI est aussi le leader religieux de son pays.  Cette double casquette peut etre parfois antagoniste puisque les deux poles d interet peuvent parfois se confronter et ce malgré toute la bonne volonté de SM Mohammed VI.

En ce qui concerne l'accompagnement, c'est relativement dangereux.  Cela pourrait etre vécu comme de l'ingérance même au niveau de l'individu.  J'imagine mal les marocains tolérer que nous puissions donner un avis, ou les accompagner dans cette démarché démocratique.  Enfin ... C'est mon avis.

L'abolition des prévilèges ... Les occidentaux n'y sont pas arrivés, les russes non plus.  Y'aura toujours une différence entre les riches et les pauvres, c'est mieux de l'accepter et de faire en fonction.  Hassan II disait d'ailleurs souvent qu'il était tres conscient que dans son cercle proche se trouvait des corrompus.  Il disait également qu'il préférait les voir la, ca lui permettait de les garder à l'oeil.  Je pense que son fils est fortement inspiré par cela.

En conclusion, je pense sincerement qu'en tant qu'occidentaux, il ne faut pas espérer voir un jour une démocratie à l'européenne au Maroc.  Si démocratie un jour il y a, ce sera à la sauce marocaine, adaptée pour le Roi.  Je pense également que nous occidentaux n'avont aucun role à jouer dans ce processus.  Notre role n'est qu'économique ici.   Ca signifie également que nous pouvons en tant que chef d entreprise participer à l'essor économique des marocains, directement ou indirectement.

Perso, j'ai deux employés.  Je trouve honteux que le smic soit a 2000 dirhams.  Je les paie 2x plus + un commissionement.  Ca reste pas énorme mais c'est quand meme 2x mieux payé que pr la moyenne du travail qu'ils font.  Je suis pas obligé de le faire, mais je le fais pcq au final, moi ca me rend pas plus pauvre, et eux ca leur fait plaisir.  J'estime que c'est la seule contribution que je puisse faire.

N'oublions pas notre passé commun. Le ressentiment des marocains envers les français est compréhensible non seulement au regard  de l'histoire coloniale mais de manière plus contemporaine dans le comportement "donneurs de leçon" que l'occident continue à avoir envers le Maroc, le monde Arabe et toute l'Afrique Il suffit de s'attarder sur les programmes de "coopération décentralisée" des collectivités françaises pour s'apercevoir que dans le terme "coopération" il devrait y avoir une réciprocité d'intérêt et de volonté d'apprendre de l'Autre qui est systématiquement oubliée. L'occident a des choses à apprendre de cette grande civilisation de son histoire tant ancienne que contemporaine.

La Tunisie est en train de nous rappeler cela. Le niveau de leur débat politique actuel va éclabousser l'occident de tout le ridicule de sa politique ignorante et dépourvue d'idées.

Il faut que les penseurs marocains puissent parler aux marocains, que les modèles soient élaborés au Maroc par les marocains et que la population y ait accès... c'est cela qui fera avancer le Maroc et pas le fait d'être les béni oui oui d'investisseurs dont la durabilité n'a d'égal que leur  absence de conscience politique.

Morrocan , nous a fait dévier du sujet initial...
En ce qui concerne la Tunisie, ,je vie en Tunisie, et les Tunisiens aiment les étrangers! Émeute ou pas, un Européen ne risque actuellement strictement rien  ici!On ne leurs attribut aucunes resposabilitédans cette situation!Je suis un investisseur, et excusez moi, j'ai une conscience politique.
Cordialement
Francis

Pardon Milord je ne parlais pas d'investisseurs à visages humains mais des tractations qui s'opèrent au niveau gouvernemental et qui s'arrêtent souvent bien peu sur les conditions sociales et en matière de droits de l'homme des pays où ils posent leurs valises un temps.

votre conscience politique est évidente au regard du débat que vous avez lancé.

Il ne me semblait pas m'être éloigné du sujet même si effectivement les propos de Moroccan ne pouvaient que me faire réagir.

@Shayour

je ne vois pas en quoi notre rôle devrait n'être qu'économique; le statut d'immigré doit il engendrer un renoncement à une partie de ses droits universels ? je suis pour le droit de vote de étrangers résidents en France et estime que l'on doit s'intéresser à la chose publique quel que soit le lieu où l'on a choisi de vivre.

l'abolition des privilèges est bien une réalité dans certaines parties du monde ; même imparfaite elle a le mérite d'exister par la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.

Nous sommes d'accord sur notre petite contribution à l'amélioration du niveau de vie des gens avec qui nous travaillons et je procède comme vous : salaires supérieurs au minimum légal, déclaration, ouverture des droits à la sécurité sociale etc... cependant nous ne pouvons pas considérer que cela est suffisant. Bien sûr que nous ne pourrons pas être à l'origine d'un mouvement social au Maroc mais je ne vois pas en quoi notre soutien intellectuel et dans l'échange d'idées serait un problème; de tout temps des "voyageurs politiques" ont soutenu des mouvements à travers le monde pour dénoncer, discuter, comparer.

J'ajouterai que notre soutien est essentiel car nous avons moins peur et que la peur peut être paralysante.


Je n'ai surtout pas parlé de démocratie à l'européenne et bien au contraire appelle les marocains à nous montrer l'exemple de nouveaux modèles politiques possibles.

Oui je crois sincèrement qu'ils ont la possibilité de prouver que les sphères économiques, sociales et environnementales peuvent se développer ensemble et trouver des voies que nous avons ratées, aveuglés par le "tout économique". Le Maroc a d'ailleurs été pointé du doigt comme un mauvais élève par des rapports d'économistes internationaux; mais l'exemple est intéressant : la sphère économique était bloquée car la sphère sociale (donc le développement humain, le fait que la population puisse profiter des opportunités économiques du pays) a été trop délaissée pendant des années. Or cette sphère sociale n'est toujours pas à la hauteur. l'INDH lancée en 2005 par Mohamed VI n'a pas suffi... c'est ce que j'appelle de la poudre aux yeux, aux yeux du peuple qui n'est pas dupe mais aux yeux de l'occident  surtout... ravaler les façades des ateliers sans identifier les conditions de travail des ouvriers, des artisans des enfants !
une vraie réforme sociale passe par des secteurs clefs tels que l'éducation, la santé et la Justice... aucun de ces secteurs n'est actuellement prioritaire dans la politique menée au Maroc.

Beaucoup de marocains baissent les yeux lorsqu'on veut aborder ces sujets... 40 ans de protectorat, 40 ans de terreur sous Hassan II ont laissé des traces. j'ai cru moi aussi que Mohamed VI voulait ce changement mais aujourd'hui les inégalités sociales sont encore le trait de caractère majeur de cette société avec une population maintenue par des élites dans un asservissement bien enrobée dans les miettes de modernités qui leur font croire à la liberté.

Etre libre c'est voter en étant informé, avoir le droit de s'exprimer sans craindre des représailles, avoir accès à la liberté de penser, d'analyser, à l'autonomie et à 'initiative... tout ce que l'école marocaine refuse d'enseigner.

oui j'ai envie de débattre de ces sujets, avec des marocains de toute opinion; Oui j'écouterai avec bonne foi les partisans de la progression lente et économique proposée par le pouvoir absolu, cependant il me semble qu'aujourd'hui e débat doit avoir lieu et que le moment est propice.

@Azy

Bonjour
Ce que vous dites est vrai et naturel personne ne se cache les yeux, maintenant il faudrait aborder de nombreux points et aspects d'une société pour en avoir une vision présente.

Comme vous le soulignez (et comme je le dénonce aussi dans mes écrits divers, étant philosophe spiritualiste et auteur par ailleurs) c'est bien le tout économique ou cette mondialisation qui est en cause. Maintenant se battre politiquement comme je l'ai dit dans diverses approche est-ce encore une réponse à plus long terme aux inégalités "humaines" que vous soulevez aussi ?

Comment pouvons-nous parler de développement d'ailleurs dans ce système, autrement que par l'approche économique, technique matérielle ? le Fondement Humaniste qui met l'homme au premier rang, OK, mais quand j'avance personne ne suit....:-))

Ce qui se passe en tunisie et une avancée par un trop plein de pouvoir et d'injustices, maintenant avec le prochain les affaires reprendront avec tous les autres pays comme avant. En 1981 en France le peuple était sauvé par la Gauche et Miterrand... le caviar à fait le reste de cette gauche... Pour le Maroc c'est l'histoire qui dira mais attention de ne pas tout mélanger selon les pays. nous voyons bien que certains ne remettraient les fautes que sur des étrangers ici même.

Le relent de "colonisation" n'est pas celui des Français qui arrivent au maroc mais le jeu mondial économique, et l'histoire des politiques des ancètres n'est pas celle des nouvelles générations, sinon nous allons remonter jusque adam le seul et unique coupable. Mon grand père est monté dans un train en 1941 vers l'Allemagne...., je serais stupide d'en vouloir aux Allemands de maintenant.

Avant de voir Français ou autre nationalité, il est bien de voir analyses.

Personnellement je suis universel, et bien que né en France "Je ne suis pas Français, je pense par moi-même".

Maintenant voyons ce qui avance ou non dans un pays, je soulève seulement le fait que politiquement, un président ou un Roi, est à voir désormais non pas comme un parti politique mais comme un gestionnaire ou non de son pays, pour le bien de tous je précise.( Gauche droite en France est dépassé) Donc certes des choses sont encore à attendre, mais il faudrait certainement plus une révolution internationale contre le capital les banques les financiers la spéculation (dites usure au maghreb et strictement interdite par l'Islam) qui succent par derrière le sang et l'énergie de tous, mondialement.

Les révolutions changent les formes jamais le fond.
Ph

Bien à vous pour le meilleur de chacun ici et ailleurs, sans se tromper de combat surtout.

Paix aux hommes sans frontières, sans identité, sans couleur dans les yeux, mais celles intérieures sont les plus tenaces.
Philippus.

C'est très joli ce que vous dites à la fin!
Je me permettrais de rajouter: on est toujours un étranger quelque part.....
Cordialement
Francis

Cher Philippus,

Pour aller dans votre sens, je citerai ma fille de 10 ans qui a vécu la moitié de sa vie en France et l'autre au Maroc. Elle m'a demandé il y a quelques temps : "maman, qui est-ce qui a inventé cette notion de pays ?"

Si vous et moi nous pressentons cela dans nos choix de vie, pour sa génération ce sera peut  être une réalité. A nous d'y croire.

Depuis le début des échanges que j'ai pu avoir sur la révolution tunisienne, je m'élève tout comme vous contre le danger de se tromper d'ennemis; je soulevais ici simplement que peut être, le fait de prendre en considération cette souffrance là (les relans de colonialisme ou néocolonialisme), qu'on ne peut ignorer dans notre quotidien franco marocain, peut aider au dialogue.

Sur votre scepticisme quant au pouvoir de la pensée politique aujourd'hui j'ai des arguments.

En tant que juriste de formation, en droit privé j'ai d'abord étudié effectivement les contrats, les échanges, les marchés, les affaires... cependant la vie m'a amenée à mettre mes compétences au service de l'intérêt général au sein des collectivités. Le droit y prend tout son sens. Etre efficace au service de tous ne peut se mettre en place que grâce à une forte conscience des principes fondamentaux du droit public et contrairement à ce que l'on tente de nous faire croire ça n'est pas incompatible.

C'est même plutôt dans l'air du temps dans les rouages notamment des marchés publics tant internes que dans les échanges intercontinentaux.

Je crois sincèrement qu'un management responsable est possible. Une approche économique, technique et matérielle n'est pas forcément incompatible avec la conscience collective et le souci de l'intérêt général.  c'est cette fameuse rupture du clivage gauche-droite dont vous parlez.

Cette nouvelle génération politique et non politisée a des choses à dire, des idées transversales à diffuser.

Et non je ne vous laisserais pas dire (heuu si vous me le permettez bien sûr)que vous avancez seul dans votre approche Humaniste... vous suivez Voltaire et je vous suis ;-))et nos enfants nous dépassent déjà.

Oui Candide par moment Optimiste toujours... oui ainsi va le Monde, le Monde comme il va.

Merci pour ces échanges.
Sincèrement
Azy

@Azy

La notion de droit n'est malheureusement plus appliquée par les politiques. La constitution Française n'est pas appliquée dans ses premiers principes humanistes républicains. (le sans toit le sans assiette et le sans toit n'est pas permis, l'état se doit d'assurer comme base au peuple de france.... les banques et les riches au détriment du peuple désormais comme avant 1789.)

Un président en Afrique change les lois avec sa majorité avant que la fin de son mandat arrive, et se nomme à vie.... ainsi Roi...

Le peuple n'est consulté que pour mettre en place les élus (plus ou moins démocratiquement ou plus ou moins dans la transparence de l'organisation, mais jamais sur ce qui les implique plus directement.

Les élus politiques se disputent en continu mais tous ensemble ils sont bien quand sur les bancs des assemblées ils parlent de leur salaires et avantages...plus aucun principe entre leur paroles et leurs actes....)

Faudrat-il encore des tonnes de lois avant de s'en prendre efficacement aux causes ?

Il n'y a plus qu'un seul Président Roi au monde, il est jaune et brille, arrachés par les plus petits de ce monde dans la terre. L'or, l'argent, même virtuel il est devenu et appauvrit encore plus vite.

Je suis optimiste mais à trés long terme.

Bien à vous
PH

hah, le long, le court, le petit, le grand... Cela commence quand le long, et ou fini le court lol Et le grand, c'est à partir de quel taille???? lol
Restons optimiste!
Je suis ravi d'avoir lancé le sujet, ne serais ce, que de trouver des gens qui comment vous tous ici(sauf , non, je ne le dirais pas lol)font bouger et avancer les choses
Merci pour la richesse de vos propos, et j'encourage d'autres à participer aux discutions, pour faire, même peu, avancer les "choses"!
Merci
Francis

entant que marocaine je trouve la présence des Etrangers au Maroc une richesse,à condition que ces étrangers ne vivent pas entre eux; mais vont vers la population marocaine.On ne vient pas à un pays juste pour profiter de ses richesses, mais pour lui apporter un plus.en France les étrangers sont des immigrés, les français au Maroc sont des expa c est plus chic.En France, un arabe qui ne parle pas le français n est pas intégré à la société Française, au Maroc la majorité des francais ne se donnent pas la peine d apprendre l arabe...enfin, merci d arrêter de penser que les marocaines traitent mal ou payent mal leur femme de ménage, une grande majorité de ce marocaines non seulement payent gracieusement leur femme de ménage, mais en plus elles jouent auprès d elles un role social: la soigne quand elle est malade, apporte de l aide à sa famille, lui apprennent à lire et à écrire etc...le mélange est une richesse bienvenue à tout le monde au maroc

@fa75
Immigré ou expatrié ne sont que des termes, l'on diasit expatrié en europe celui qui partait travailler à l'étranger, souvent envoyé par sa Sté. Personnellement je me sens plus immigré, par choix personnel et responsable sur tous les plan de cet état de choses.

Maintenant par observation dans tous les pays traversés, les gens se réunissent toujours par affinités et cultures, c'est une manière de retrouver parfois ses propres bases, ce qui est normal et parfois sécurisant devant l'inconnu. la nous abordons un sujet qui se nomerait chez certains l'intégration... existe-t-elle quand chacun se présente encore sous une identité, une couleur, une langue, un pays, une religion, sans aller au delà des choses transportées dans ses bagages intérieurs...

L'ouverture c'est aussi abandonner beaucoup de choses pour devenir humaniste et universaliste et n'être plus rien par les autres devant les autres.

Continuons le travail tous ensemble, la communication existe pour presque tous maintenant pour l'exprimer seul.

Bien à vous

PH

@philippus
c est sur qu immigré et expat ne sont que des termes mais les termes sont l expression d une idée d une pensée d une réalité.A la base les expart sont des gens envoyés par leur société pour travailler a l étranger; mais force est de constater que tout étranger au maroc est expat...imagine x se pésente à y; bonjour moi je suis immigré au maroc....et le meme x bonjour je suis expat au maroc....avec ces débat sur l immigration dans le monde en général, en france en particulier, le terme immigré est porteur de significations négatives.
c est sur qu à l étarnger, les gens vont vers leur concitoyens pour parfois comme tu ecris retrouver ses propres bases,mais cela le francais l oublie dans la métropole et  reproche souvent aux arabes de vivre entre eux...bref, je constate que le francais se permet au maroc le comportement qu il reproche aux marocains en France.Ceci ecrit, personnellement, je suis pour le mélange des gens cultures et religions, mais qu on arrete de reprocher à l autre ce qu on se permet soi meme.