Travailler à Neuchâtel mais vivre ou ?

Bonjour Christine,

Vous comptez travailler dans la ville de Neuchâtel ou dans une autre commune du canton? Je suppose que vous serez véhiculée? Si oui, vous pouvez choisir une commune francophone dans le canton de Berne ou encore Fribourg où les impôts sont en général plus bas que dans le canton de Neuchâtel. De plus les primes des assurances de base y sont généralement moins élevées. Concernant les loyers, c'est plus ou moins égal et il y a toujours le lac à proximité.

Si vous souhaitez plutôt être frontalière, concernant les assurances maladie, vous avez le choix entre la LAMal pour frontaliers (assurance Suisse) ou le CMU (assurance française) pour frontaliers.

Vous pouvez sans problème me contacter en privée pour plus de conseils et mon avis sur toutes les possibilités de couverture.

Brian

:)  Merci Brian pour votre généreuse réponse. Rien ne remplace l'expérience, le vécu.
Bonne journée à vous.

G.

Merci, c'est vraiment aussi un plaisir pour moi de partager cela. C'est un domaine complexe mais fascinant je trouve.

Je vous réponds dès que possible.

Meilleures salutations.

B

Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois et je souhaite accoucher en suisse pour m'y installer...je pense a ce projet depuis longtemps...aprés plusieurs recherches,je constate qu il est préférable de s installer en canton et donc j ai opter pour neauchatel,svp pouvez me renseigner au max car dans 3 mois je ne serais plus toute seule...

Bien a vous

samchaf a écrit:

Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois et je souhaite accoucher en suisse pour m'y installer...je pense a ce projet depuis longtemps...aprés plusieurs recherches,je constate qu il est préférable de s installer en canton et donc j ai opter pour neauchatel,svp pouvez me renseigner au max car dans 3 mois je ne serais plus toute seule...

Bien a vous


Euh... Mais pour vous installer, il faut un travail ou vous déclarer à la commune pour pouvoir résider en Suisse trois mois sans permis. Mais vous devrez trouver un logement et c'est assez difficile à trouver pour une courte période et vous devez avoir assez d'argent pour subvenir à vos besoins pendant trois mois et même plus, parce que vous n'aurez pas d'aides... Et de toute façon, comme je vous l'ai dit, vous ne pouvez pas rester plus de trois mois, sauf si vous prouvez que vous êtes en recherche active de travail, ce qui ne va pas être votre cas avec votre bébé...

Vous semblez surtout vouloir fuir plutôt que de vouloir vous installer en Suisse pour de bonnes raisons, surtout que vous êtes en totale méconnaissance des conditions d'installation là-bas.

Restez et accouchez en France, puis construisez un projet professionnel qui tienne la route pour pouvoir venir en Suisse.

Cordialement.

Bonjour samchaf, et bienvenue sur le forum  :)

Vous êtes ici sur une très vieille discussion pas vraiment liée au thème que vous souhaitez aborder, alors n'hésitez pas à vous présenter dans un nouveau fil. Vous pourrez ainsi expliquer un peu mieux votre choix.

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour valerie,

Un grand merci pour l information....

Bien a vous

Sam

Bonjour,

Je suis francaise et je souhaiterai m'installer a Neuchatel et au passage trouver un emploi aussi, bien consciente qu'il est difficil je voudrai quand meme essayer de tenter ma chance !
Estce que quelqu'un peut bien m'expliquer en details toute les procedures a faire lors de mon arrivee et pour obtenir le plus rapidement et le plus facilement possible un permis de travail.

J'ai visiter Neuchatel et c'est une ville qui me plait vraiment beaucoup tout comme Montreux.

Donc si quelqu'un aurai la gentillesse de m'aider, je l'en remercie d'avance !

C'est urgent, je souhaiterai m'y installer a partir de lundi 16 Novembre

alex1990 a écrit:

Bonjour,

Je suis francaise et je souhaiterai m'installer a Neuchatel et au passage trouver un emploi aussi, bien consciente qu'il est difficil je voudrai quand meme essayer de tenter ma chance !
Estce que quelqu'un peut bien m'expliquer en details toute les procedures a faire lors de mon arrivee et pour obtenir le plus rapidement et le plus facilement possible un permis de travail.

J'ai visiter Neuchatel et c'est une ville qui me plait vraiment beaucoup tout comme Montreux.

Donc si quelqu'un aurai la gentillesse de m'aider, je l'en remercie d'avance !

C'est urgent, je souhaiterai m'y installer a partir de lundi 16 Novembre


Vous ne pouvez pas avoir de permis de travail sans emploi, mais vous pouvez rester trois mois en Suisse sans visa ni permis (vous déclarez à la commune quand même). Ensuite, procédure normale, mais comment vous le savez, il est très difficile de trouver un emploi en Suisse car les autochtones sont prioritaires. Quelle est votre formation??? Parce que si elle est trop commune et pas en pénurie, il y a vraiment peu de chances que vous trouviez...

Merci de m'avoir répondu...J'ai un brevet d'assistante manager, c'est une formation de 2 ans en entreprise dans un grand groupe international. Mais je sais que je ne peux pas tout de suite trouver dans ma branche c'est pour cela que je recherche plus dans le domaine de vente dans les boutiques de vêtements par exemple ou bien hôtesse de caisse à Denner ou bien Coop... Pour le début le temps de trouver quelque chose d'autre.

Bonjour alex1990, et bienvenue sur le forum  :)

Je vous conseille de lire le guide de l'expatrié en Suisse (cliquer sur Guide dans le bandeau vert en haut de la page) pour en savoir plus sur les modalités d'installation en Suisse. Il n'existe pas de permis de travail qui permette de rechercher un travail; c'est le fait de trouver un travail qui vous permet d'obtenir un permis de résidence.

Si vous venez vous installer demain, où allez-vous vivre et de quoi? Avez-vous déjà un pied-à-terre?

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour
Je vais bientôt venir travailler à Neuchâtel. Je suis marié avec deux enfants de 5 et 7ans. Quel quartier à privilégier? Y a t il des écoles plus intéressantes? Qui connaît le quartier des acacias?
Merci de votre retour.
Thierry

Bonjour à tous, voilà j'explique ma situation, je vais me marier avec une femme qui vit et travaille en Suisse à Neuchâtel depuis 5 ans, et je compte m'installer avec elle, le seul problème c'est que j'ai bien peur de ne pas trouver de travail là-bas.

Bonsoir,
Vous travaillez dans quel domaine ?

Si je peux vous aider, ce serait avec plaisir.

J'ai travaillé de nombreuses années dans la logistique dans les entrepôts en tant que préparateur de commandes, chargeur déchargeur, cariste et depuis quelques mois je suis passé technicien de maintenance dans les entrepôts.