Semi Marathon de Phnom Penh.

Bonjour.
C est hier 31 Mai que se sont déroulées les courses de Phnom Penh.En fait 3 distances étaient au programme.3km, 10.5km et 21 km.Il s agissait pour ces épreuves,de la cinquieme édition, dont le départ et l arrivée s effectuent devant le Palais Royal.Etant donné que le site internet chargé de la publication des résultats tarde un peu a nous communiquer les listings,voici brievement quels furent les vainqueurs des 10.5km et 21km.
  10.5km femmes:  1.  MEICHU HENG (Cambodge) en 45mn 07.
  10.5km hommes: 1.  MAR VIRO (Cambodge-38 ans) en 33mn 35
A noter que dans cette course,les 6 premieres places sont occupées par des Cambodgiens
   21km femmes:  1  VERONIQUE MESSINA (France-36 ans) en  1h 38mn 40.
Excellente performance de la Francaise,avec de surcroit un chrono fort honorable au vu des conditions climatiques difficiles. (chaleur+humidité)
  21km hommes:  1  OKI KAZUNKO (Japon-29 ans) en  1h16mn 47.
Quelques lignes sur la qualité de l organisation.A l exception des 10km et 21km d Angkor Wat qui se déroulent chaque année le 1er Dimanche de Décembre,et qui feteront cette année leurs 20 ans d existence.la poignée de courses régulieres qui se tiennent au Cambodge n ont que quelques années d existence.D ou bien sur une qualité d organisation encore perfectible.Pour avoir participé a de nombreuses courses hors de France,j ai pris l habitude d évaluer les organisations.Voici quelques points que j ai notés.
  - Le marquage kilométrique.     J ai pris part aux 10.5km,et je n ai apercu que le marquage du 3e km,tres discret.Il est cependant possible que j ai été masqué pour les autres.En tout cas s ils étaient la,ils n étaient manifestement pas assez visibles Un marquage vertical est bien plus visible qu un marquage au sol.Il est tres ennuyeux de n avoir aucun repere kilométrique.Cela rend plus difficile la gestion de son effort.
- Les ravitaillements.   Au nombre de 4 (peut-etre 5....je ne sais plus avec certitude) pour le 10.5km. C est suffisant,mais les bouteilles tendues n étaient pas pré-ouvertes.Avec la transpiration,leur ouverture n était pas toujours facile.Des bouteilles de 33cl voire 25cl plutot que des 50cl, seraient aussi préférables et suffisantes.
- Gros probleme, en tout cas lors de mon arrivée.J explique.    Le départ du semi etait donné a 6h,en fait avec un peu de retard.Pour les 10.5km,dix minutes plus tard,et pour les 3km,encore 5 minutes plus tard.Lors de mon arrivée je me suis retrouvé au milieu d un nombre tres important de marcheurs qui achevaient leurs 3km.J ai quasiment effectué les 30 derniers metres en marchant ou presque tant la ligne d arrivée était bondée.
-  La cérémonie des podiums,et la remise des récompenses se sont faites vers 9h,soit finalement une attente raisonnable.Seul bémol,la quasi absence d ombre ( hors VIP) .L esplanade face au Palais étant totalement nue.Une poignée cependant de parasols tres vites squattés.J ajoute enfin un tintamarre assourdissant au départ comme a l arrivée.Mais on le sait tous,les Asiatiques n ont pas les memes conduits auditifs que nous.....
   Une derniere remarque:  pourquoi donc l organisateur Cambodia Events,s obstine-t-il a nous proposer des courses longues de 10.5km,au lieu des traditionnels 10km.C est le cas a P.P,mais aussi a Sihanoukville.Or une partie du parcours de ces deux épreuves,se déroule par le biais d un aller-retour apres un demi-tour.Il suffirait de décaler ces demi-tours de 250m pour proposer un vrai 10km,ce qui permettrait d établir pour les compétiteurs  de véritables comparaisons.   Enfin,si vous avez participé hier a l une de ces trois épreuves,n hésitez pas a nous faire part de vos impressions et remarques. MERCI.

Bonsoir

J'ai entrainé une jeune Cambodgienne pour le 10 km : cette jeune femme travaille tard le soir et donc dort le matin ce qui n'a pas été simple pour les entrainements avec la chaleur :

C'était sa première course donc beaucoup à  apprendre : je lui ai fournit tout l'équipement : de la montre chrono au podomètre, planning d'entrainement; vêtements et même le repas de la veille au soir.
Sa motivation me paraissait excellente... son écoute et le suivi du planning beaucoup moins ! notamment pour la boisson, les périodes de récupérations, l'alimentation etc... Même avec une rencontre avec un habitué des courses internationales.

Ayant encadré plus de 18 ans des jeunes dans le milieu montagnard avec préparation physique , je retrouvais une motivation avec ce premier objectif pour elle et moi : qu'elle termine et si possible en moins de 1 h15.

Grosse, très grosse déception sur la personne... j'ai jeté l'éponge pour la première fois dans le sport, à quelques heures du départ : elle a travaillé de nuit , dormant à peine 2 heures, ...le tout avec  des mensonges et juste une envie : finir, mais surtout  se faire prendre en photo pour frimer...   :(
Elle a donc terminé; nous ne savons pas son temps puisque l'organisateur tarde à communiquer et qu'elle n'a pas regardé sa montre... : encore sous le coup de la déception , après une autre  ces derniers jours avec une recherche de dons pour l'athlétisme cambodgien , je vais souffler un peu avant de continuer ...

Pour l'organisation :
inscription en ligne avec la société de Bangkok "w.goadventureasia.  qui après mes remarques a modifié 2 points : Le tarif pour  les Khmers n'apparaissait pas au début des inscriptions et ne mentionnait pas la procèdure et le tarif "étrangers " a été revu à la baisse.

Merci ambassagou pour votre commentaire et pour avoir tenté d inoculer le virus de la course a pied a cette jeune  cambodgienne.Pas facile d appréhender ce sport peu ludique.Il faut que cela soit une véritable passion pour le pratiquer sur le long terme.Il y a quelques années,l athlé. féminin au Cambodge,avait une locomotive en la personne de Nary Ly,que vous connaissez peut-etre et que votre protégée elle,connait forcément puisque Nary est une véritable star dans ce pays.Pas facile de s entrainer a P.P. Il faut accepter de se lever tot et en genéral de nuit.pour faire quelques km dans des conditions décentes.Nary me disait un jour,que pour la préparation d un marathon,elle effectuait certaines de ses séances longues sur la Nationale 4 en direction de Kompong Speu.Pas de véritable parc a P.P.comme c est la cas a Bangkok avec le tres agréable Parc Lumphini que vous connaissez forcément,et ou l on peut s entrainer dans d excellentes conditions en plein centre ville.

Bonjour

Pour info la piste toute neuve au stade Olympique de Phnom Penh est terminée depuis quelques jours, ainsi que les pistes de saut et lancer. Une seule entrée, côté tribune.

52 heures après l'arrivée, toujours pas de classements sur les divers sites et celui des organisateurs  ! si quelqu'un l'a, merci d'avance.

:(

Bonjour.
Les résultats sont ENFIN en ligne.Il y avait 124 participants a l arrivée pour le semi (100 hommes+24 femmes)
729 classés pour le 10.5km (520 hommes+209 femmes).Les résultats du 3km ne sont pas encore publiés.
Comme je le disais dans mon post initial,il regnait sur la ligne d arrivée une certaine confusion.Les premiers du 10.5km arrivant avec les tres nombreux derniers du 3km,et les premiers du semi avec les tout aussi nombreux derniers du 10.5km.Pour avoir eu acces aux listings des 10 premiers de chaque course,je peux vous dire qu en ce qui concerne le 10.5km,il y a au moins trois grossieres erreurs,Dans cette course,comme je l annoncais,les 6 premiers étaient tous Cambodgiens.Il en manque donc 3 qui sont subitement passés a la trappe......et le premier étranger classé 4eme est en fait 7eme.Il y a peut-etre et probablement d autres erreurs.

Bonjour et merci !  :one

:D

première course pour " mon élève " qui n'écoutait pas trop à l'entrainement : 2 h de sommeil avant d'aller courir et....

59 éme    SREY CHANTY    2096             CAM        01:09:57

Objectif atteint pour tous les 2 : finir en moins de 1 h15...

Sa prochaine sortie est prévu au semi marathon de Siem reap en décembre :

Félicitations a Srey Chanty....et a son coach. L objectif fixé a été atteint et il est probable qu avec quelques heures de sommeil supplémentaires,elle aurait pu grappiller 2 ou 3 minutes.De toute maniere,c est une réussite,ce qui devrait l encourager dans sa préparation au semi de Siem Reap de Décembre.Doubler la distance ne sera pas chose facile,mais elle a 6 mois pour y parvenir.La question essentielle étant son degré de motivation.Et puis les conditions météo de Siem Reap début Décembre ne seront pas celles de P.P.fin Mai. L organisation annoncait 28 degrés a 6h ce 31 Mai. Il n y aura en principe que 23-24 degrés le premier Dimanche de Décembre a la meme heure a Siem Reap,avec un taux d humidité inférieur.De surcroit comme l on court le plus souvent en foret,il est souvent possible de courir a l ombre.Sans compter bien sur la quasi absence de pollution dans cette course,ce qui était loin d etre le cas a P.P. Et le parcours est totalement plat,ce qui n était pas le cas Dimanche avec le franchissement en aller-retour du pont japonais.Bonne chance a vous deux.

Merci : son sourire et sa joie quand je lui ai annoncé son classement sont nos meilleures  récompenses.  :)

D'ici décembre elle ne devrait plus travailler le soir. Possible que nous testions un nouveau 10 km le 9 aout à Angkor mais le budget n'existe pas pour le moment et la recherche de dons avec Ulule ( site spécialisé) a été un échec sur ce projet.

A ce sujet, même problème pour les inscriptions en ligne que pour le semi marathon de PP : pas de tarif khmer visible : j'attends la réponse de   goadventure.com

Effectivement,pourquoi ne pas aller a Siem Reap le 9 Aout prochain.Pour le 10km le montant de l inscription est de 12 USD pour les Khmers    Allez sur le site de l organisateur.
http://www.cambodia-events.org/     Page Marathon puis Even information et Race information.

Bonjour

je serai à Siem reap le 8 et 9 aout prochain : l'hôtel est réservé mais je ne sais pas  si j'y vais comme coach avec mon élève ou comme...participant ! ce qui serait un pari un peu fou vu l'état du bonhomme genre  kit comme chez Ikea  :D

Hors sujet mais toujours dans le sport : l'un des inventeurs du parapente en 1978 sera de passage à Phnom Penh en octobre prochain... comme touriste. J'étais chargé de regarder les possibilités mais les conclusions des  deux études faites ne correspondent pas à nos critères. Les vieux sont exigeants...lol.

BERDMOREI a écrit:

Effectivement,pourquoi ne pas aller a Siem Reap le 9 Aout prochain.Pour le 10km le montant de l inscription est de 12 USD pour les Khmers


A moins de deux mois du départ je constate encore le manque de motivation de mon élève... des "blancs " dans l'envie, la décision, les entrainements. C'est usant pour quelqu'un qui veut s'investir bénévolement... Comme souvent dans ce pays ,  je trouve un comportement impulsif  et une difficulté à suivre un fil de progression même sur deux mois.  le fonctionnement de sa montre chrono ne l'interesse pas , la marque des godasses OUI !

Donc notre présence à Siem reap en aout risque fort de n'être qu'une idée...

"Nous revoilà "...Je lui ai expliqué ce que je pensais et elle est à nouveau motivée : si je parle de son état d'âme, c'est que je ressens la même chose avec un certain nombre de personnes au Cambodge : du potentiel mais besoin d'être encadrés (es) de près et presque tout le temps.

Alors que les orages tournaient au dessus de Phnom penh*, elle est arrivée à l'heure pour l'entrainement sur la nouvelle piste , avec sa montre...et son sac de provisions !  :D C'est à moi de tout gérer, de l'intendance au billet pour aller à Siem reap : et là, pour info, il y a un super tarif avec bayon airlines...évidemment avec un détail que je trouve anormal en 2015 :

aller PP - REP 25$ + 29 $ de taxes... jusque là ça va : je remplis donc le dossier en ligne avec tout ou presque ...pas de moyen de paiement !
Je clique sur "envoi" et la miss Bayon Air lines me téléphone dans les minutes qui suivent :
ils ne prennent pas les paiements en ligne et je dois me déplacer à leur buildingue à l'opposé de ma case  :sosad:

Temps de perdu, tuk tuk à payer, ...pour l'instant j'ai annulé.

Bayon n'est pas chez les marchands de fly tickets connus, ni en agence... drôle de politique commerciale. Une autre compagnie locale, plus chère, a eu beaucoup de vols annulés ces derniers jours ...

Quant à nos sites français connus " si vous trouvez moins cher on vous donne un avoir sur le prochain vol ", ils commencent à 101 Euros l'aller...  :whistle:

- bayonairlines.com/bayon/info/contactEN

* premier fois que j'assiste, en haut du stade, à des prises de paris par talkies walkies sur la pluie ! forte , modérée, très forte...plus de 40 gars qui hurlaient comme à la bourse.  vers la fin, petit "accrochage "...

Bonsoir.
Voici les résultats de la seconde édition des courses du Bokor qui ont eu lieu aujourd hui 24 Octobre 2015.La premiere édition de cet évenement avait eu lieu en Octobre 2013.En 2014,les épreuves qui devaient se déroulées en Novembre,avaient été annulées.
Il faisait environ 20 degrés au Bokor ce matin a 7h avec un ciel couvert et un vent modéré qui n a pas trop géné les participants des trois épreuves inscrites au programme (5km - 10km et 21km).Des conditions de course idéales proches de celles que l on rencontre en Europe au printemps ou en automne,et dues bien sur a l altitude du Bokor (+ ou - 1000 metres) A l exception de l épreuve des 5km qui a rencontré un bon succes populaire,peu de concurrents au Semi,un peu plus au 10km.De ce coté la,relatif échec,mais ces courses n en sont qu a leur début.Elles devraient monter en puissance dans les années a venir.Les parcours sont cependant difficiles.On évolue jamais sur le plat,mais constamment en cotes ou en descente.Asphalte a 100% et excellent revetement.Aucun trafic.
- Course des 21km.Départ a 7h30.Voici le podium féminin.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06863.jpg

1. JILL HAMILL - 33 ans - IRELANDE - 1H 31.22  Au centre de l image.Excellent temps qui lui a permis de rivaliser avec les meilleurs hommes
2. VERONIQUE MESSINA - 37 ans - FRANCE - 1H 38.00. A gauche de l image.Véronique est une ''expat'' habituée des podiums cambodgiens.
3. DENISE REESOR - 30 ans - CANADA - 1H 49.42.A droite de l image.

Le podium masculin

http://uprapide.com/images/invite/dsc06865.jpg

1. MA VIRO - 28 ans - CAMBODGE - 1H27.09  Au centre.
2. NEIL BURNS - 39 ans - GRANDE BRETAGNE - 1H29.13  A gauche.
3. YANN DEFOND - 38 ans - FRANCE - 1H30.39. A droite. Yann comme Véronique,est ''expat'' et présent sur tous les podiums.

Course des 10km.Départ a 7h45.Voici le podium féminin.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06866.jpg

1. OLIVIA HARLOW - 23 ans - USA - 44.54  Au centre. Tres belle course de l Américaine qui non seulement termine troisieme au classement scratch!!,mais s est permise de venir talonner en fin de course le second de cette épreuve....
2. HENG MEYJOU - 22 ans - CAMBODGE - 46.52. A gauche.La jeune Cambodgienne batailla un temps avec Olivia pour la troisieme place,avant de faiblir dans la seconde moitié de la course.Aux alentours du 7e km,elle perdit  meme sa 4e place au scratch,pour finalement occuper une excellente 5e place,et une seconde au classement féminin.
3. TANYA PETTAY - 39 ans - USA - 1H 02.01. A droite.

Le podium masculin.

1. KANG THOEN - 24 ans - CAMBODGE - 39.39 
2. CHUUN BUNTHORN - 22 ans - CAMBODGE - 44.28
3. Moi meme,d ou l absence de photo. 46.21.  Cafouillage de l organisation a l arrivée qui m a crédité de 2 minutes supplémentaires.....Le temps que j indique est le temps rectifié.Erreur signalée.J espere que le temps correct apparaitra dans les résutats qui devraient etre publiés demain ou apres demain.

A signaler que si le marquage kilométrique existait bien pour le Semi,il était totalement absent pour le 10km!

Enfin,si vous montez au Bokor prochainement arretez vous a la jolie cascade qui se trouve 800 metres apres la borne 15. Située sur la gauche dans un virage a droite.Moins d une centaine de metres a marcher pour atteindre le petit bassin ou l on peut faire trempette.Eau glaciale cependant.

http://uprapide.com/images/invite/dsc06872.jpg