Formalités pour emmener un animal en Martinique

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Martinique ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Martinique ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Martinique avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Salut!
alors moi, j'ai fait le contraire mais la procédure doit être la même, deux choses : voir auprès de ton vétérinaire pour les vaccins obligatoires et les papiers du chien; Il faut aussi contacter 1 fret qui te donnera toute les démarches à suivre concernant le billet d'avion etc.... globalement il faut que tu trouves une cage dans laquelle ton chien puisse se mettre debout et se retourner (il en existe en location).
bon ben d'après mes souvenirs je crois que c'est à peu près tout. ce n'est pas très compliqué en fait !

bonnes démarches !

Bonjour ananna!

Merci pour votre aide ;)

Armand

bonjour, kontan we zot,

pour chien et chat les vacins traditionnels de moins de 5 jours avant le depart avec attestation de bonne santé de moins de 5 jours avant depart et doivent etre puces mais les vetos sont au courant de ses formalites

pour les oiseaux s adresser a la dsv martinique a M. Pallin directeur.
car si oiseaux proteges par le convention de washington


cordialement

Bienvenue sur Expat.com carinoubisbis et merci pour votre contribution.;)

Harmonie.

alors moi je suis arrivée en aout en Martinique avec mon chat.Ne sont plus obigatoires le certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours, ni le vaccin contre la rage.
Il n'y a pas de quarantaine.
Je n'ai pas souhaité lui faire prendre un cachet pour le destresser , je lui ai donc aspergé la cage de phéromones avec un spray Felliway.
Voilà!

Merci pour cette info stéphanie52! :)

Tout comme Stéphanie, je suis arrivée mi-août avec mes 2 chat... et je confirme hormis la puce électronique, une caisse homologuée et le carnet de vaccination à jour rien est obligatoire.

Un mois plus tard, un de mes chats à disparu et l'autre c'est fait mordre la queue par un autre chat. (ici il y a beaucoup de chats errants et pas ou peu d'assoc pour s'en occupé au dire du véto).

Il faut juste bien penser à l'anti-puce et vermifuge régulièrement.

@+

Merci pour votre aide Assista-dom!

Harmonie.:)

il ne faut pas specialement contacter un fret car certaines compagnies acceptent les chiens, chats et meme oiseaux sur leur vol sans suplement de frais. je suis venu en martinique avec chien et oiseaux sur le meme vol que moi , les animaux comptant pour des bagages je n ai pas eu de supplement a payer.
il suffit que la compagnie aerienne accepte ainsi que le commandant de bord /CORSAIRE FLY/

MERCI

Bonjour,

Est-ce que l'un de vous a déjà voyager avec son animal vers la martinique?

Comment se passe le controle à l'aéroport? il vérifie le passeport de l'animal, son certificat de santé? la cage? ya un véto qui controle?

J'ai tout bon sauf que je l'ai fait vaccinné  contre la rage seulement 15 jours avant le départ( vaccin valide jusqu'à 2013)( apparamment ils veulent 21 jours avant le départ minimum...)

est ce qu'il regarde tout en détail ou est ce que c'est mort?

j'espère que quelqu'un me fera partager son expérience!!

je suis en pleine panique

Merci d'avance:-)

Rassure toi Marie Virginie, la seule chose que tu dois vérifier est que la caisse soit homologuée pour l'avion. La puce est obligatoire et carnet de vaccination à jour. Il n'y a pas de raison que tu es des problèmes si tu as tout ca de bon !!

Bienvenue en Martinique

Bonsoir,

Je réactualise ce post pour les amoureux des  animaux et les nouveaux arrivant en Martinique.
Concernant mon histoire, je vis en Martinique avec mon mari depuis 7 mois, nous avons pris nos deux chattes.
Les modalités du voyage pour mes animaux m'a vraiment intérrogé, en soute, en cabine? Quel vaccin, doc..!!
Alors concernant l'avion, nous avons pris nos chats en cabine. Nous n'étions pas avec la même compagnie, mon mari air france et moi même air caraibe.
Pour les animaux : vaccin antirabique (rage) de moins de un an et de plus de un mois. Puce électronique le tatoo suffit pas et certificat de bon état de santé de moins de 5 jour (on me l'a demandé). Concernant la cage, attention à ne pas vous ruiner, les miennes, aux normes m'ont couté chacune 15 euros. Il faut qu'il y est marqué : norme iata.
A l'aéroport, ils n'ont pas pesé mes chats, mais leur poids avec contenant ne doit pas dépasser les 6kgs.
Pour leur confort, et aprés échange avec ma véto, je ne les ai pas chouté avec des calmants. trop violent, j'ai acheté le spray "feriway" qui appaise le chat lorsqu'on le met dans la cage, et une foi en l'air elles étaient à l'oeust. Concernant le trajet, ce ft impeccable, il y avait un autre chat qui n'a pas non plus miaulé, alors que la mienne est très speed.
Concernant la martinique, je conseille la strériisation et la castration car il y a beaucoup, beaucoup de chats errants... Si besoin n'ésitez pas!

n importe koi des chat errent en Martinique la premier foi que j entend sa vous être sur d être en Martinique  en plus les martiniquais ne son pas chat et tout les chat en un propriétaire  oui mes ils son libre c pas comme en France qu ils son enfermer dans une maison   oh en  plus les  propriétaire de chat et de chien     penser que si un jour vous devez repartir ne le laisser pas au bord de la route la spa existe en Martinique  svp merci et a biento

pour tout se que vous avez site c ok mes une chose le tout dernier vaccin doit être  fait un mois avant le départ de l animal
si non on passe pas   a biento

Pas de chat ni de chien errant en martinique? Eh vous etes aveugle ou alors vous ne sortez ppas beaucoup! La spa dici est une des celles les plus actives avec le moins de moyens. Rien que dans mon quartier, 4 chiens et je ne compte meme pas les chats, peut etre etes vs habitude, moi jai toujours du mal avec cela, parlez au veto et a la spa dici joriss et on en reparle!il faut meme savoir que le conseil general finance une partie de la sterilisation des animaux errants, c est pas pour rien. Concernant le vaccin de la rage, je confirme c.est minimum un mois avant le depart et maxi un a.n. Il fait etre sur de ce quon avance avant d ecrire. Perso nai voyage avec deux chats

ihihiihihhi ne vous fâcher pas et j ai pas parler des chien la Martinique ils son très friand des chien et sa ils on a de partout
et j espère un jour vous inviter a boire un verre avec vous et votre petite famille  salutations a vous et mes respect

Bonjour,

Pour rappel, le sujet de la discussion est "Formalités pour emmener un animal en Martinique". :) Merci.

c'est vrai que les formalités ne sont pas compliquées, pour les gros chiens transportés en soute, le personnel peut refuser de le prendre en charge si le toutou présente un caractère agressif (ce qui est rare). Et attention au coup de chaud en arrivant, pour les chats ne pas les laisser sortir pendant 48h pour les laisser s'habituer à l'environnement (surtout si vous arrivez de nuit)  Il faut agalement prévenir le proprio de votre logement surtout pour le chien (sauf en caserne) et mettre un panneau "attention chien méchant" à l'entrée du jardin (attention aux foudres du postier). Aprés sur place attention beaucoup de zone ne sont pas autorisées aux chiens (surtout les plages et les sites naturels). De plus comme le souligne Jorisse, il faut bien les surveiller et ne pas les laisser divaguer.

à + francky

Bonsoir,
Je viens de lire ce que chacun a pu noter sur le transport des animaux. je suis mutée en Martinique pour la rentrée de septembre 2013 et nous partons légers pour ce qui est des meubles, mais il était or de question de laisser derrière nous nos trois matous. J'ai pris rendez vous avec ma véto pour les vaccins et l'identification. Pour ce qui est du transport je voudrais savoir s'il est possible de mettre deux chats dans la même cage car mais 2 plus jeunes chats sont frère et soeur et cela pourrait les rassurer. Ensuite je voudrais savoir si pour le transport en cabine il faut "un adulte par chat" ? Dois-je réserver leur place en même temps que la mienne ou sont-ils vraiment considérer comme bagage à main? merci par avance de vos réponses

BJR, non les animaux sont en plus75 euros par chat. Alors renseignes toi vite, car il me semble qu'il est possible de prendre un animal par personne en cabine. Sachant que les avions en accueillent 5/6 maxi en fonction des compagnies par avion. Exemple pour mon vol : 3 en cabine et 2 en soute. Niveau de la cage, oui tu peux, a condition qu'elle soit au norme et assez grande pour qu'il puisse bouger un peu, mais je ne pense pas que en cabine se soit accepté, et niveau soute, je serai inquiète en cas d'agressivité du à une probable panique au décollage par exemple, surtout en soute ils sont perdus!! Ne perds pas de temps pour leur billet, fais le en meme temps que le tiens car comme je t'ai dis, les animaux sont limités!!

non, un animal par cage

Merci de vos réponses, je vais me renseigner rapidement.

bonjour tout le monde, je vis actuellement à Mayotte et nous allons partir pour la Martinique début aout. nous emmenons avec nous nos cinq chats, et oui vous ne revez pas ! pour nous il aurait été inconcevable de ne pas les prendre avec nous dans cette aventure. j'angoisse un peu à l'idée du trajet qu'ils vont parcourir, mais bon avec du feliway, le stress sera bien réduit. comparé aux souffrances que certains chats connaissent et connaitrons à cause de personnes pas très équilibrées, et oui ici parfois on torture les animaux par plaisir! je me dis que mes globe trotters s'en remettront. amis des animaux, bonsoir. nous partons avec 3 cages, il y en aura donc qui se sentiront moins seuls dans ce périple.

Bonjour à tous.

Nous arrivons en Martinique début août. Nous emmenons avec nous un chat. Nous avons réservé avec Air Caraïbes sa place pour le vol en même temps que nos billets.
Il faut payer un supplément de 50€.
Le chat sera en cage et en cabine avec nous.

Voilà, bonne continuation !

depart prévu pour aout 2014 avec mon chat !
Quel formalité
Mettre une puce électrique, je sais !
Carnet vaccination à jour, ok !
Il parait que la vaccination pour la rage nest plus obligatoire !
Mais surtout, j'ai entendu parler d'une cage homologuée pour le transports ?
Pourriez-vous m'apporter des précisions

bonjour, oui il faut une cage réglementaire de préférence rigide (environ 30  pour les premiers prix). Attention, les règles peuvent être différentes en fonction des compagnies.
Le chat doit avoir un âge minimum (6 mois), il doit avoir son passeport sanitaire (chez véto), et un certificat de bonne santé  de moins de 8 jours (de moins en moins demandé).
Il faudra compter environ 75  de voyage.
Il faut bien-sur un billet spécifique pour l'animal.

à bientôt

francky

Départ prévu en Aout , je te conseillerai de te dépêcher pour pucer ton chat, parce que ensuite tu dois envoyer un document a la centrale et attendre de recevoir le certificat d'identification définitif !

vaccinations a jour avec carnet de santé, et je prendrai tout de même la peine de faire établir par un véto un certificat de bonne santé de moins de 5 jours :)  selon le personnel a l'aéroport il le demande, c'est d'ailleurs le seul document que l'hotesse a regardé pour mes 2 chiens il y a 6 mois !

En effet le vaccin contre la rage n'est plus demandé pour la Martinique :)  , j'ai eu la confirmation de mon véto pas plus tard que Mardi dernier !

Tu dois choisir une cage de transport homologué IATA  ( j'aime beaucoup zooplus.fr)  ou alors un sac de transport pour le prendre avec toi en cabine pour les moins de 5 ou 6 kg

Bonjour,
je compte bien emmener Jack, notre Jack Russell avec nous et voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la société centrale canine :
"Martinique
Limportation danimaux carnivores domestiques dans les départements doutre-mer est soumise à quelques précautions sanitaires.
Lanimal devra :
impérativement être tatoué ou identifié par transpondeur
disposer dun carnet de santé, des certificats de vaccinations à jour , dun certificat antirabique datant de plus de 21 jours et ne dépassant pas un an."
Pour le voyage en avion, l'animal doit être âgé d'au moins 8 semaines et si vous voulez qu'il voyage en cabine il doit peser moins de 6 Kg sac ou caisse de transport inclus sinon c'est la soute (source Air France)

Bonjour,
Nous allons voyager en Août avec notre chat et par air France.
Nous avons appeler et ils nous on demander d'avoir pour le jour du transport (voyage en soute car pour voyager en cabine l'animal et la caisse doivent faire au max. 6kgs et notre chat seul en fait déjà 5kg800...) :
- cage au norme IATA + "air France" (double fermetures avec visserie)
- vaccination à jour avec antirabique de plus de 21 jours
- carnet de santé
- passeport européen pour animal de compagnie

Par contre pas de certificat de bonne santé de moins de 5 jours et surtout pas de calmants ...

Voilà pour se qu'on nous a donné comme infos mais je répété on a pas encore voyager en espérant ne pas avoir de mauvaise surprises ^^

Bonjour
Je vais partir vivre en Martinique l'année prochaine et j'ai un chien de 11 kg. Je voulais savoir si vous connaissez le coût du transport pour mon chien et une fois sur place, y a t il des pensions pour chiens ?
Merci
Mymajua

Hello ! Appelle les compagnies. C est simples ils doivent être puces ou tatoues, vaccines et avoir un certif de bonne santé de moins de 5 jours
Je pars en Martinique vers mars. En métropole, je faisais de la pension. Donc si tu cherches quelqu un pr garder ton poilu, contacte moi :-) ce sera ac plaisir !
J ai moi même 2 chiens que j emmene également

Merci !
Des que je sais ou je m'installe, je te contacte.
Bonne journée

Coût du transport : 75€ par air caraïbes. Plus la cage !

Pas de soucis !

Bjr
pour faire voyager un chat de paris vers la Martinique, le chat est pucé mais n avons pas reçu le certificat d identification (l ancien propriétaire n ayant pas fait le nécessaire)
avons uniquement le carnet de santé, le certificat de cession, le certificat d identification provisoire, et le certificat de bonne santé de - de 5 jours.
le veto n a pas voulu faire le passeport car n avions pas le certificat d identification définitif.
pensez vous que ce sera suffisant pour embarquer ?
avons appelé la compagnie (air Caraïbes) ils disent seulement que le chat doit être pucé (sans préciser qu il faudra présenter ce certificat...)... le numero d identification est par contre bien indiqué sur le carnet de santé.
merci

Bonjour, j'apporte un témoignage.
J'ai voyagé avec Air france pour enmené ma chienne je suis arrivé hier sur l'île. Ma chienne devais arrivé avec moi.
Après avoir appelé 3 mois avant air france pour signalé le chien demandé toute les conditions. Je les est rappelé 1 mois avant pour êtree sur de tout avoir, ensuite je les est rapelé quelque jours avant.
Déjà il m'anonce au dernier moment que ma chienne doit être pucé (elle a 11 ans alors elle avait que le tatouage)
Je vais au véto un peu au dernier moment, je lui amène le chien il me la puce.
Je me dit génial on vas pouvoir partir tranquil tout vas bien.
Arrivé dimanche 6h du matin à Lyon. On comment les cartes, la dame regarde les papiers, au bout de 15 min elle m'annonce qu'elle n'est pas vacciné contre la rage. Elle me dit que mon véto n'as pas fait son travail. J'ai sortie 3 personne du lit pour qu'elle puisse être récupéré par quelqu'un parce qu'elle ne pouvais pas embarqué.

J'étais dans tous mes états ma chienne aussi parce qu'elle était séparé de moi...
Aujourd'hui j'ai appelé mon véto pour lui passé par derrière, ma grand mère étant allé la faire vacciné. Ce n'est pas la faute du véto qui n'avais pas les papiers, elle a sortie  les papiers officiels dont ils dispose dont le dernier exemplaire des normes vétérinaire, il n'est spécifié nul part que le vaccin de la rage est obligatoire.
J'appel air france, je passe une méchante chasse a la dame qui décroche, la elle m'annonce que même elle n'est pas au courant qu'il faut le vaccin rage, elle a refait tout le site, et elle ma sous entendu (restons logique elle allait pas tapé sur la tête de sa collègue non plus) qu'il n'avait pas a me  la refusé! Sur le sit il n'est spécifié nul part que le vaccins rage est obligatoire il est dit: Que les vaccins obligatoires soit a jour!!!
Sur le térritoire francais la rage n'est pas obligatoire!!!! La martinique fait partie du térritoire Français. JE vais essayé demain d'avoir un interlocuteur, mais maintenant je doit la faire venir en Fret ...



Pour te répondre normalement le passeport n'est pas obligatoire mais rappel bien la compagnie pour les harcelé!
Après normalement non!

Bonjour avez vous des conseils pour les matous. J ai une appréhension pour mes 6 chats. Connaissez vous une compagnie qui permet de les emmener en mm temps ? Merci

Bonjour
Que voulez vous dire par carnet de vaccination à jour puisqu 'aucun vaccin n'est obligatoire ?

Bonjour
Que voulez vous dire par carnet de vaccination à jour puisqu 'aucun vaccin n'est obligatoire ?