HARTZ IV

Bonjour,
Qui pourrais m'expliquer le fonctionnement du Hartz IV ?
D'après ce que j'ai compris, c'est un complément de revenu pour les personnes bénéficiant d'un Mini-Job et par lequel le loyer est directement versé au bailleur.
Toujours, si j'ai bien compris, la partie qui est versé sur le compte bancaire est fonction des sommes d'argent perçues en plus du mini-job.

Dans le cas d'un mini-Job à 460 euros brut, que ce passe t'il si on gagne ponctuellement en plus , par exemple 100 euros ou 200 ou 300 ou 400 ou plus de 400 euros ?

Quant, à qui et comment doit on déclarer ces revenus supplémentaires ?
Quant et comment s'effectue le réajustement ?
Est-ce le mois suivant ou bien en fin d'année ?

Pour la recherche d'un appartement, le Job-Center m'a donné un tableau indiquant la somme prise en charge selon le nombre d'occupant, la surface du bâtiment et le mode de chauffage.
Là aussi, d'après ce que j'ai compris, il faut soumettre les offres de locations qui nous intéresse puis retourner voir le bailleur avec la prise en charge. Est-ce bien le cas ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire bénéficier d'un retour d'expérience ?

Merci d'avance !

Joachim

Dans mon cas, j'ai un mini-job de 460 euros brut depuis 2 ans. A côté de cela, j'avais un second travail en faisant des factures. Hélas, ce travail va s'arrêter. Les 9 et 11 juin 2015, je suis allé au Job-Center de Pankau, à Berlin, pour déposer mon dossier. Il est encore incomplet car il me manque les relevés bancaires du mois de juin.  Etant donné que mon Allemand est encore insuffisant, je suis obligé de trouver une personne bilingue pour m'accompagner. Je dois y retourner mais je serais seul.

bonsoir le  harzt iv ,c'est franchement le minimun pour pas crever  399€ maxi plus le logement  dans le pdf qui suit tes droits ,mais aussi tes devoirs sont clairement expliquer  tu regarde page 40 http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile . tu galére un peu je pense . le  problé me  avec l'aide  sociale II (harztIV) ,tu est mis sous tutelle ,tu devras suivre á la lettre les instructions  . . ton  employeur se seras le job center ,c'est lui qui  va gérer ton dossier , en clair c'est le  job center qui s#occupe de toi . jean  luc  ;)

PS:  tu paye des impôts sur le revenu á partir de 451€,e n dessous non