Statut de la langue française en Grèce

Bonjour, je suis étudiante en master de français langue étrangère en France, et j'ai actuellement un dossier à effectuer sur le statut de la langue française en Grèce. Je sais que la langue française est enseignée en tant que langue étrangère à l'école, mais je ne trouve pas d'autres informations...
Peut etre que certains d'entre vous pourraient m'aider: J'aimerais savoir si la langue française est présente dans la vie quotidienne en Grèce (radio, tv, journaux.....), si les francophones y sont nombreux; et peut être que quelqu'un saurait aussi m'expliquer l'origine de la langue française en Grèce (pourquoi est elle présente sur le territoire, depuis quand...))
Je sais que je demande beaucoup de chose, mais j'espere qu'il y aura au moins une personne parmi vous qui pourra me donner quelques pistes!!

Merci d'avance

Cordialement
Myl

Salut Myl,

Apprendre le français c'est super chic en Grece. Les gens de le bonne société parlent presque tous français même si ces dernières années l'allemand tend à prendre une place plus importante par rapport au français.

A la télé TOUS les films et séries sont sous titrés. Il y a parfois des films français de tous genres (avec Louis de Funes ou Belmondo mais aussi des films plus récents). Il y a un magasine qui sort en français qui s'appelle Bonjour Athènes. Il y a également une radio internationale qui diffuse des programmes dans plusieurs langues étrangères dont le français.

On ne peut pas dire depuis quand une langue est présente sur un territoire mais en tout cas je remarque que les personnes les plus âgées parlent presque toutes un français remarquable. Les relations entre les deux pays sont excellentes, feu Andréas Papandréou était très copain avec Miterrand entre autres.

La langue française est en effet très presente en grece peut-être grâce à l'archéologie ?
Le français a été pendant longtemps la langue obligatoire à l'école. Ce n'est que récemment que l'anglais est devenu la langue étrangère obligatoire à l'école.
La Grèce est également le pays d'Europe (et peut-être même du monde, à vérifier) qui regarde le plus le cinema francophone. Sur ce point tu peux peut-être contacter l'institut français d'Athènes qui organise tous les ans un festival du film francophone.
Bon courage pour ton dossier en espèrant que je ne te réponds pas trop tard.

Bonjour Myl,

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le français a pendant très longtemps été la langue qu'on apprenait en priorité en Grèce. Réservée d'abord à une élite, elle a peu à peu gagné du terrain, pour être enseignée dans les écoles. Puis jusque dans les années 90, elle était la deuxième langue enseignée dans les écoles après l'anglais. Aujourd'hui elle a du mal à concurrencer l'Allemand, langue jugée plus utile par les Grecs pour l'économie. Le français a aujourd'hui l'image d'une langue romantique, littéraire, culturelle...bref! La langue des filles!


Tout d'abord le français, comme tu ne l'ignores sans doute pas, est la langue de la diplomatie. Donc, la langue des politiques.
Comme le souligne Optensia, l'école Française d'Archéologie a aussi joué une rôle important dans la notoriété du français, comme dans le domaine de l'archéologie. L'école est toujours présente  et toujours très active!
Tu connais déjà sans doute le réseau des écoles françaises dans le monde, et à Athènes il existe aussi un lycée franco-hellénique.Qui permet non seulement aux enfants des diplomates (de tous pays) et des chefs d'entreprises qui passent d'un pays à l'autre, de suivre une scolarité, mais aussi aux jeunes Grecs de devenir bilingues dès le jardin d'enfants.
Le réseau de l'Institut Français d'Athènes (IFA) et ses annexes, ont focntionné sur le territoire Grec jusqu'en 2001. Certaines de ces annexes, comme celle de Nauplie, étaient ouvertes depuis 1950!!! Elles ont longtemps exercé une influence sur l'apprentissage du FLE, avec de nombreux stages proposés aux professeurs de français, mais également promu la culture française et francophone, par le biais de manifestations diverses: expos, spectacles, festivals... Malheureusement, l'Ifa a fermé une grande partie de ses annexes.(Il y en avait pratiquement dans toutes les villes Grecques!)

Les Français n'ont jamais été bons pour "se vendre"...c'est là un défaut que les autres savent exploiter. Néanmoins la langue française a laissé sa marque dans la terminologie des domaines comme: la mode, la gastronomie, le cinéma, l'industrie automobile....
Je te conseille de contacter l'IFA : www.ifa.gr et de leur adresser un mail. Ils trouveront sûrement des documents, des chiffres...qui pourront étayer ton dossier.
Bon courage
Cordialement
Catherine

Oui une école de langue fraçaise existe bien ainsi qu'une librairie de langue française située a Athénes.
La langue française est inconnue là ou j'habite.Les grecs situent le français comme une langue difficile et très belle
à écouter même s'il ne la comprenne pas.Trés difficile de s'adapter.

bonjour a vous aussi.meme si c'est trop tard pour vous repondre j'aimerais vous informer que je peux vous repondre a toutes vos questions sur l'enseignement/apprentissage en grece comme j'etais enseignante du fle au prive, au public actuellement.je suis bilingue,grec-francais,j'ai fait mes etudes universitaires en france.nous pourrions echanger des infos , je suis en train de rechercher la meme chose que vous parce que je redige une these.
contactez moi s.v.p.

bonjour,
je voudrais faire le tour de la Grèce en camping car.
j`aimerais connaitre de personnes parlant français un petit peux par tout en Grèce.
des adresse, des mails ou bien d`autres liaison, sera excellent.
merci d`avance.
cordialement, [email protected]

Re: statut de la langue française en Grèce
bonjour,
je voudrais faire le tour de la Grèce en camping car.
j`aimerais connaitre de personnes parlant français un petit peux par tout en Grèce.
des adresse, des mails ou bien d`autres liaison, sera excellent.
merci d`avance.
cordialement, dpgreucean[at]sfr.fr

Re: statut de la langue française en Grèce
bonjour,
je voudrais faire le tour de la Grèce en camping car.
j`aimerais connaitre de personnes parlant français un petit peux par tout en Grèce.
des adresse, des mails ou bien d`autres liaison, sera excellent.
merci d`avance.
cordialement, dpgreucean[at]sfr.fr

Très belle description de Catherine au sujet du français en Grèce ...
Un petit ajout : Sur Tinos, il y a 250 ans un couvent d'Ursulines fut mis en place. Des surs bilingues ont sévit jusqu'à la fermeture il y a environ 15 ans. Dans les villages, on y parle très souvent français. ( D'ailleurs avec un niveau très élevé).  Les enfants partaient après la collège vers Athènes, au Lycée où ils continuaient la langue.
Actuellement des écoles privées continuent à donner des cours. ( Adonia Palamari ).
Le conseil de s'adresser à l' IFA est judicieux. Ils organisent régulièrement des activités en langue française de grande qualité. Exemple le 20 juin 2014 prochain, au Lycée de Neo Smyrni( je crois ) , une soirée sur Alexandre Dumas. Et avec des intervenants de grande qualité ( Parfois Sorbonne ) Leur dernière soirée a été fréquentée par entre 350 et 400 personnes, la plupart francophiles et bilingues.
Cet soirées sont organisées par la section grecque de l"AMOPA ( Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques)
Voici le lien ci dessous de leur site très actif /

AMOPA  ATHENES

Bonne thèse,

Bonjour,
Je réalise une étude sur les régions où l'on parle français en Grèce, je suis très intéressée par les études que vous avez réalisées.
Serait-il possible de prendre contact ?

Bonjour,

Si vous avez un abonnement français avec gratuité vers la Grèce, je vous laisse mon numéro en message privé...

A +