Visa O-1B ou visa EB-1A pour Designer Freelance

Bonjour,

Je suis un petit nouveau ici. Jeune Designer, je travaille dans la pub et la série TV; j'ai fait un stage à Los Angeles pendant 1 an, en 2013, dans une boîte de Motion Design. De retour en France depuis, je travaille en freelance, principalement avec des studios Américains. J'aimerais retourner à Los Angeles pour m'y installer, ou en tout cas y vivre/travailer pour un temps. J'aurais besoins de 2 petits conseils:

Je pense pouvoir être éligible pour un visa O-1B, mais ce qui me "dérange" avec ce visa c'est qu'on est rattaché à une boîte et donc au moindre soucis c'est retour à la case départ. J'aimerais un visa qui me permettrait de continuer à travailler en freelance pour différentes compagnies. Si j'ai bien compris il en existe un qui ne nécessite pas d'employeur au préalable mais qui m'a l'air super compliqué à obtenir...le visa EB-1A. Je me demandais si quelqu'un sur le forum en savait un peu plus à ce sujet.
[EDIT]: Je viens d'apprendre qu'avec un O-1 il est possible de se faire sponsoriser par un agent et non une compagnie, ce qui permet de travailler pour différentes boîtes.

- J'aimerais consulter un avocat spécialisé en immigration usa, sur paris, et suis tombé sur le site de Vanessa Elmaleh qui propose une consultation légale gratuite. Des avis là-dessus, ou sur un autre avocat?

Merci beaucoup à ceux qui auront prit la peine de lire ce long message et à ceux qui se donneront la peine d'y répondre (s'il y en a).

bienvenu sur le forum.

le Eb1: c'est une categorie de la GC ...et pour cette categorie, il faut vraiment prouver et montrer que tu as des qualites exceptionnelles et que tu ais reconnu dans ton milieu: prix, publications etc (il faut aussi le faire pour le O1, mais la c'est encore plus)

tu verras que tous les avocats proposent la 1ere consultation gratuite.

n'hesite pas a poser tes questions.

Hey BenNY04, merci pour cette réponse rapide, claire et précise.
Je pense que vais plus me tourner vers le O-1B avec un Agent pour Sponsor. J'ai cherché des infos sur le forum à ce sujet mais je n'ai rien trouvé. Maintenant je me demande comment ça fontionne avec un agent...Est-ce que l'on doit accepter tous les contrats qu'il nous trouve (ou il peut être agent que sur papier et nous laisser démarcher les clients); est ce qu'un citoyen lambda américain peut se porter garant et être agent.

S'il y a des membres qui s'y connaissent un peu, je serais très intéressé d'entendre ce qu'ils ont à dire.

Merci.

est ce qu'un citoyen lambda américain peut se porter garant et être agent.


non, la personne doit etre vraiment un agent 'reconnu'.

Ok ok, ça me parait normal après tout.

Salut,

moi j'ai bosse avec mon avocat sur un EB1 mais il me disait que pour le O tout le monde peut se dire agent... ;)

Bonsoir. J'ai un ami qui a obtenu un visa artiste en freelance (fashion photographer). Il avait un agent effectivement et des revenus annuels proche des 7 chiffres en France et quadrilingue. Pour son dossier: des lettres de recommandation, une revue de presse,  son book avec la photo d'albums de célébrités américaines pour lesquelles il était lephotographe officiel, des videos, notamment son interview en prime time sur TF1 car il était le photographe officiel de l'après Miss France , de nombreux contrats de plusieurs mois pour des shootings aux USA...

nicolas_techer a écrit:

...il me disait que pour le O tout le monde peut se dire agent... ;)


Hey nicolas_techer, oui c'est ce que j'ai cru comprendre en faisant d'autres recherche, ce qui m'a l'air plutôt très intéressant. Après va savoir les véritables critères de l'uscis, n'a t'on pas plus de chance avec une boite spécialisée qui ne s'occupe que de ça.

stevenmika : Tu saurais si son Agent était une connaissance à lui ou un "officiel"? Niveau qualifications recquises, preuves, je pense que je devrais m'en sortir mais les contrats devraient plus poser problème étant donner que je ne book pas plus de deux jobs par avance.

C'était un agent officiel, celui qui s'occupait de lui trouver les contrats.

stevenmika a écrit:

C'était un agent officiel, celui qui s'occupait de lui trouver les contrats.


Ok merci pour la précision.

C'est sur que si tu es represente par une grosse agence tu auras plus de chance... ;) Je peux te donner l'email de mon avocat en mp si tu veux (il est ici a LA)

Je pense aussi, je vais essayer de me renseiger un peu plus les agences.
En parlant d'avocat, je sais que le feeling est important bien que subjectif et différent pour tout le monde je suppose, pour l'instant je m'étais arrêté sur Maud Poudat et Vanessa Elmaleh (il va falloir que je décide demain) mais oui je veux bien que tu m'envoie ça en mp; merci beaucoup de proposer :)

BenNY04 a écrit:

bienvenu sur le forum.
....tu verras que tous les avocats proposent la 1ere consultation gratuite.
.


C'est aussi ce que semble dire stevenmika sur d'autres fils de disucussions...mais ça n'a pas l'air d'être le cas des avocats que j'ai contacté :s Même ceux qui soient disant offrent la première consultation gratuite (d'après leur site) m'ont proposé une 1ere consultion payante, $150 pour la plupart, un autre m'a proposé 490 euros (pour la simple cosultation initial). Je pense que je vais devoir travailler mes tactiques de négociation.

J'ai fait mon visa O1 avec Maitre Elmaleh, et je l'ai eu sans probleme. Son equipe est tres competente donc je ne peux que te la recommander.

Sans entrer dans le detail mais pour etre passe par ce cabinet je vous le deconseille fortement. Il ya des groupes facebook des francais de chaque ville, ils vous aideront a trouver des personnes competentes et pas plus cheres.