Comment réaliser un achat d'une valeur importante ?

Bonjour,
Je dois retourner prochainement à Bali et dans d'autres îles indonésiennes.
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un bateau auprès d'un petit constructeur à Sulawesi.
Comment est-il possible de réaliser un tel achat, de plusieurs milliers d'euros, quand il y a peu de chances de pouvoir utiliser une carte bancaire ?
Cela m'a amené à me poser la question, de manière semblable, pour les achats immobiliers..
Comment peut-on, de manière pratique, acheter un bien de valeur, en Indonésie ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Ahhhh!  Oui, ce n'est la France, l'Europe ou l'Occident...
Lorsque l'on vit en Indonésie, il faut savoir que les cartes de crédit sont rares (sauf pour les gens aisés et fortunés). Peu de commerces vont prendre votre carte et si elles l'acceptent, ce ne sera peut-être pas la bonne machine pour la transaction où tout bonnement, elle ne fonctionnera pas (signal défectueux). En Asie, les gens aiment avoir l'argent tout de suite dans la main. Regardez autour de vous, sur les marchés, dans les commerces, les stations d'essence, ils ont des paquets de Rupiah dans une main, comptent devant tout le monde, la recette de la journée, sans soucis et prévoyance. C'est le RESPECT. Il nous a échappé en Occident.
J'ai été confronté lors d'un achat important à retirer à ma banque BCA, une somme conséquente que j'ai transporté dans un sac en plastique vers son destinataire qui m'a remis un bordereau de réception timbré d'une taxe de 6000 Rp.
Ensuite, à la satisfaction générale, on vous offre une boisson et la discussion continue, car ici, le temps ne compte pas.
Pour résumer, ouvrir en premier lieu un compte bancaire simple assorti d'une carte de débit,  (genre Pass, gratuite) avec PIN, pour les retraits en ATM et quelques commerces dans les Mal.
Naturellement, pour obtenir cet avantage, il vous faut une carte de séjour (KITAS).
Je fais des retraits réguliers via "La Banque Postale" de France (autorisation de 3000,/jour) pour 9,90 de frais, lorsque le change est favorable. C'est une des plus souple. Sinon, renseignez-vous à votre banque sur les modalités de transfert d'une banque à une autre.
J'oubliai de vous dire, qu'il n'était pas intéressant dêtre propriétaire en Indonésie, car même après un achat immobilier ou autre, vous serez propriétaire qu'un certain temps.
Pour un bateau (et ils sont magnifiques), vous n'aurez pas d'autorisation de naviguation. Trouvez-vous un équipage avec bateau (quitte à le transformer légèrement pour le confort d'un BULE) et vivez l'aventure comme eux...et vous ferez des économies.

Wayan  JC

Regis

Rien de plus simple
Ouvrez un compte euros et un roupiah.
Faites des transfert d'argent pour payer.
Kitas ou pas kitas vous pouvez ouvrir un compte.

Bonjour,
Nous avons un compte chez Monabanq (banque en ligne, avec un conseillé par tel ou mail, attribué) qui nous permet les retraits et paiements illimités dans le monde pour 6,50/mois, sans aucune charge.
Cordialement

Merci pour vos réponses ! :)
Elles m'ont permis d'y voir plus clair..
J'ai finalement choisi d'ouvrir un compte monabanq moi aussi..
Et pour les transferts de sommes, j'ai trouvé que Western Union (malgré sa réputation sulfureuse), ce n'était pas si mal, finalement.
Lors de mon prochain séjour, je compte ouvrir un compte bancaire pour procéder aux virements plus facilement.

Et... et.. j'ai une deuxième question !
Après avoir réalisé un achat important, comment peut-on procéder pour assurer ce bien ? (en l'occurrence,  un bateau... ça peut couler !)
Y a-t-il des sociétés d'assurance indonésiennes que vous recommanderiez ?
Ou bien, peut-on faire appel à des sociétés françaises qui accepteraient d'assurer un bien en Indonésie..?
Merci d'avance !

Regis
PS : il faudra sans doute que j'envisage la création d'une société avec des associés indonésiens... et ça me donnera l'occasion de poser plein d'autres questions  :D !

Regis
il y a des assurances internationales pour ca mais le meilleur etant d immatricule votre bateau a singapour et de le faire gerer par une societe indonesienne.
tout depend si c'est pour y vivre ou business.dans tous les cas bon courage,j ai un ami qui restaure justement un bateau ,c est pas de la tarte et il faut un minimum si connaitre sous risque d acheter une passoire.

Bonsoir, je me permets juste de vous mettre en garde par rapport au compte Monabanq, j'ai moi aussi choisi cette option avant de venir à Bali, et me suis retrouvé tout simplement coincé, sans argent, en effet les plafonds Monabanq peuvent etre, en fonction de la somme déposée sur le compte, tout simplement ridicules !
Je vous conseille de venir avec suffisament de cash pour 1 mois, d'ouvrir, dès votre arrivée, un compte à la Permata Bank qui ne demande que le passeport, et qui vous délivrera immédiatement une carte Visa, ensuite effectuez vos virements de la France vers votre compte Permata, vous n'aurez plus de soucis de retraits, de plafonds d'achats, ou de frais à l'etranger (parce que Monabanq à en effet une otpion "sans frais", mais très limité sur le nombre de retraits et de paiements sur une année)...
En esperant vous avoir un peu aidé...

Merci de partager votre expérience !
Je viens juste de lancer la procédure pour devenir client chez eux.. et votre avis me confirme qu'il vaut peut-etre mieux ouvrir un compte dans une banque indonésienne..
mais.. j'ai une question alors..
Pourquoi la Permata.. ? D'emblée, j'aurais plutot opté pour la BNI qui a un réseau d'agences assez développé..
merci encore !
Regis

En l'occurrence, j'ai finalement décidé de m'associer avec deux marins indonésiens qui sont actuellement en charge de superviser le chantier de construction, à Bulukumba (Sulawesi).
Nous comptons effectivement développé un petit business autour de Flores (notamment Komodo, evidemment) mais aussi en direction d'autres iles...
Je suis actuellement en train d'étudier le montage d'une société en Indonésie... et ça ne parait pas très simple..
Tout avis à ce sujet serait le bienvenu !
Merci d'avance !  :)

Bonjour, nous partageons bien volontiers simplement parce que nous avons bénéficié, nous aussi, du partage des autres et que cela nous a été très utile  :)
Le choix de la Permata vient simplement du fait qu'elle nous a été conseillé parce qu'on pouvait y ouvrir un compte sans Kitas. Du coup nous ne nous sommes pas renseigné sur les autres banques, mais peut être est ce aussi possible. Et pour contuner le partage, je vous invite à jetter un oeil sur ce lien: nos-aventures-a-bali.blog4ever.com/la-banque
Bonne journée

Bonjour Karim,

Nous allons prochainement acheter une maison a Bali, dans le nord , car nous adorons le cote encore "pas envahi" de touristes et la nature....nous vivons aux Philippines pour le moment, mais nous viendrions dans un premier temps a toutes les vacances, puis en retraite plus tard.....Pouvez vous me dire s'il est complique d ouvrir un compte si nous n avons pas encore visa permanent??
J apprends l indonesien, ce qui me semble etre une marque indispensable de  respect pour ceux qui vont nous accueillir. Auriez vous un site ou des bouquins a me conseiller?

Merci beaucoup....

MARIE

Marie.
vous pouvez ouvrir un compte a la permata bank en presentant votre passport.
le meilleur moyen d apprendre ces de suivre des cours quand vous etes a bali et parler avec les locaux.

Merci karim,

Mais des locaux aux Philippines, il n'y en a pas des masses....lol

je blague, bien sûr que je vais parler avec des locaux quand je serai là bas...

Bonjour Karim
Ouvrir un compte a la permata En euro et roupiah OK , mais peut on aller dans l agence la plus proche de chez soi ou faut il aller sur denpasar? Dans mon cas je m installe a Lembogan [ de toute facon il n y a pas de banque sur l Ile
Merci pour toutes info

Bonjour
Pour votre information,
La loi dit... Un étranger ne peux pas ouvrir un compte en banque si il n´a pas de kitas...
Un étranger ne peux pas signer un contrat, un document officiel ou notarié, si il n´a pas de kitas
Donc si vous ouvrez un compte en banque comme "touriste" vous devez avoir un sponsor local...
Disons que il y a des dérogation, les banques ferment les yeux.
Mais si vous avez n´importe quel problème, c´est a vos riques et périls...puisque en réalité c´est... INTERDIS
Peut-être que cette loi a changer dernièrement...A vérifier...
Bienvenue en Indonésie

Kadek
Je pense que ca doit etre possible dans n'importe laquelle.
maintenant je pense que ce doit etre plus facile dans les zones touristiques.
il n'y a pas que la permata .il y en a d'autres aussi.

Lerubio

Vous dites un etranger n'a pas le droit de signer un contrat s il n'a pas de kitas pourtant j'ai jamais vu un notaire vous demander votre kitas pour un contrat.ils demandent systematiquement le passport.
alors pour le compte en banque oui mais les banques le font.
pour le contrat c est la premier fois que j'entend ca.

D'apres vous comment fait un etranger pour investir dans un PMA sans avoit de kitas?
Faut bien signer un contrat.non?

Exact, nous sommes a la signature d un lease et le notaris a juste demande les passeports,
On me precise que certaines banques ne sont pas regardante a partir du moment ou vous vivez sur place. La suite c est le visa ,dans un premier temps un visa touristique renouvellable 30j puis au retour en France demande de visa socio culturel par le biais de l embassade valable 6 mois

Bien sûr tout le monde fait comme il veux a Bali tant que l´argent coule, Banque, notaire, avocat, police etc.....
Comme toujours a Bali on ferme les yeux. Pour tout et n´importe quoi bakchich a gogo.
C´est chouette Bali, tout le monde s´en fout avec le sourire. Je ne critique pas, j´adore vivre a Bali dans cette ambiance ole-ole ou tout n´est pas parfait ( pourvu que ça dure ).
Karim , pourquoi c´est plus facile dans les zones touristiques ? ce ne sont pas des lois communales...donc une loi est une loi ???
Je me redis, UN ÉTRANGER NE PEUX PAS INVESTIR DANS UNE PMA SI IL N´A PAS DE KITAS...ce n´est pas le problème du notaire ou de la banque, c´est votre argent et votre responsabilité qui est en jeu...
En cas de pépin ce ne sont pas eux qui perdent... c´est vous...
En cas de pépin (par exemple ne pas payer la taxe sur l´achat de la maison ou la construction) l´état peux bloquer votre compte en banque, saisir la maison, etc... avec le sourire...logique c´est vous qui ne respecter pas la loi...
Seulement pour info, quand vous acheter une maison a Bali, si vous ne payer pas les taxes, on ne rigolle pas, c´est la prison....
Après quand il y a un problème, faut pas pleurer.... et ne pas dire... ze savais pas ... faut se renseigner avant...
Maintenant, vous faites ce que vous voulez, c´est juste pour informer le forum...moi je m´en fout, je ne veux pas changer Bali ...
Mais attention au revers de la médaille a Bali,
A Bali on ne pleure pas quand on fait une connerie, on assume
Selamat datang di Bali
Le rubio

Pour info, le visa socio culturel n´est pas valable 6 mois
Il est valable maximum 60 jours avec posibilité de le renouveler 4 fois 30 jours
c´est différent

Les gens n'aiment pas entendre que c'est interdit. Je confirme les infos de Rubio.