Retraitée française en allemagne

bonjour,

je suis retraitée française, je dois partir m'installer à Nuremberg sous peu et j'aimerais recevoir des conseils, marche à suivre pour faciliter mon transfert surtout en matière de santé, sécurité sociale, retraite et impôts.
ceci afin de rester dans la légalité allemande et française.

merci d'avance à ceux qui ont vécu cette expérience pour leurs conseils avisés :cheers::/

bonjour ,il est rare que des retraités viennent  en Allemagne , je te  demande d'attendre un peu ,il y a un bug sur un site sécuritée sociale européenne ,je doit regarder  les formulaires exatent  .pour santé ,maladie ,retraite ,pas de gros probléme ,impôts lá c'est assez compliqué  ,mj#ai bessoin de temps pour regarder tous ça .j ean  luc  ;)

merci pour ton début de réponse.  si je pars ce ne sera pas avant fin aout, tu as le temps.. ;)  cela peut étonner mais ma fille, son mari et mes petites filles sont parties à Nuremberg (et non pas stuttgart) et je me languie trop, donc j'ai décidé de partir pour ne pas louper les meilleures années de mes pitchounettes. mais je ne voudrais pas être dans l'illégalité franco-allemande.( mes retraites seront toujours payées en France.)

merci de ton aide

à+

bonjour j'ai ouvert une discution pour les démaches administratives https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=475074 ,mais pour te répondres pour les q uestion s santée ,retraite , il y a toujours ce bug sur le site  ,je sait la démarche ,mais c'est plus facile de lire directement ,jean  luc  ;)

merci Jean-luc. sais-tu si on peut payer ses impôts en France et vivre en allemagne? ceci puisque je n'aurais aucun revenu payé par l'allemagne

:unsure

normalement  tu devrais être rattaché á la France , le  mieux c'est d'aller á ton centre des impôts ,ils t'indiquerons la marche á suivre . car tu vas changer de régime  ,ta pension seras soumit á un forfait  .  jean  luc  ;)
ps: pour le reste  j'ai d´ejas répondu .    jean  luc  ;)

re merci
;)

Bonjour  Madame veuillez consulter le site Internet en francais de drv-bund.de

merci Jean-Luc pour ton efficacité

bonne journée

romanelo

bonjour Madame,

merci pour cette information.

bonne journée

Bonjour Romanelo
Bonjour Jean-Luc

En résumé, pour les non-fonctionnaires (et si votre séjour est définitif ou illimité)

SANTE

Faire une demande en France a la Caisse de retraite (CARSA et non a la Secu) du formulaire réf E121 (document de 4 pages), qui est valable (et identique) dans toute l'Union Européenne.
Délai d'obtention 3 semaines, un mois.
Il sera a présenter en Allemagne, a la Caisse d'assurance maladie que vous aurez a choisir sur place, qui devra accepter de vous assurer (ou vous donner une raison?).
Vous serez alors en mesure de vous faire soigner dans chacun des pays, sur présentation alternative  de l'une de vos 2  cartes d'assurée (en fait vous gardez votre carte Vital et obtiendrez l'équivalente allemande).
Les cotisations d'assurance maladie françaises continueront d'être prélevées automatiquement sur votre retraite en France.
Vous n'aurez rien a payer en Allemagne (a vérifier?)


RESIDENCE

Allez a la Mairie (de Nuremberg je crois?) et, sur déclaration personnelle, demandez un certificat de résidence (Anmeldebestätigung) avec date d'arrivée, que vous pourrez produire a toute occasion pour en témoigner (y compris en France)
Il déclenchera votre inscription automatique aux Impôts (Bundeszentralamt für Steuer), en qualité de contribuable en Allemagne, avec un numero d'identification personnel (Persönliche Identifikationsnummer) dont vous serez informée par courrier, au domicile déclaré comme résidence en Allemagne.
Attention: Si vous vous déclarez religieusement pratiquante, vous paierez un petit impôt spécifique a votre culte. Mais vous pouvez être "sans religion"...


IMPOTS

La, c'est un peu complique, mais très rationnel des deux cotes du Rhin, avec une très importante convention fiscale entre les deux pays (Convention franco-allemande du 21 juillet 1959) qui vous évite une double imposition.
Car vous êtes ou restée en principe imposable dans chacun d'eux;
De surcroît ca n'est pas parce que vous ne résidez plus en France a longueur de temps, que vous êtes "non résident" au sens fiscal du terme.
Ni que vous êtes "résident", toujours au sens fiscal, parce que vous y avez garde un logement a disposition (propriétaire ou locataire), ce qui est courant.
Ceci peut avoir des conséquences sur le paiement de certaines contributions (CSG, CRDS, CASA, ISF, ...) et sur les revenus financiers des capitaux (banques, assurances vie)

- Retraites et pensions de la « Sécurité Sociale », revenus fonciers, ISF, taxe habitation, foncière:
Imposables en France si ils trouvent leur source en France;
Ceux de source allemande (mais vous n'en avez pas a priori, sauf peut être retraites complémentaires ?) en Allemagne.
Ne confondez pas "source" et lieu de perception (qui peuvent être différents).
Vous devrez donc faire une déclaration, comme chaque résident national. C'est a dire deux pour vous!

CSG, CRDS, ...:
Depuis une récente décision du Parlement européen, les "non résidents" (en France) n'y sont plus assujettis. La France vient (difficilement) de se plier a cet avis et la CARSAT ne prélève plus a la source ces taxes, depuis le 1°janvier 2014), sur les non residents


CONCLUSIONS:

C'est a la fois complique et simple, mais pour le moins logique.

Retenez au moins que:
- bien que vivant ensemble (éventuellement), votre situation peut être différente de celle de vos enfants;
- que beaucoup d'aimables "sachant" vous affirmeront des contre vérités, en procédant par amalgame, certaines nuances relevant en sus de l'interprétation qu'en font les autorités locales, en mélangeant les genres (réglementations nationales ou traites internationaux, ces derniers primants!)
- que les préposés allemands (Caisse assurance maladie, Fisc) sont a votre disposition et aimables. Mais demandez bien un rendez-vous avec quelqu'un de spécialisé, ce qui fera gagner du temps a tout le monde, ces considérations échappant en général, aux fonctionnaires de base.

Enfin, les Allemands, qui voient leurs impôts prélevés a la source, pour la majorité d'entre eux, ne font pas de déclaration "a la Française", tout est automatique.
Les autres, prennent souvent l'aide d'un "Steuerberater" (conseiller fiscal) qui, outre la déclaration elle même, est suppose vous faire bénéficier de ses compétences, face au Fisc.
Cela a un coût, qui n'est pas étranger au montent de vos revenus...

Je suis moi même retraite (priveee), avec des activités en France, mais "non résident" en France (néanmoins domicile), en phase d'installation au Nord de Karlsruhe (Landau, Palatinat). Et (pour la petite histoire ;-))  j'ai un rendez-vous demain avec un spécialiste du "Finanzamt" local (Hotel des Impots), car mes revenus sont multiples, varies et évolutifs. Normalement elle devrait entendre mes explications, puis me livrer ses conclusions et m'accorder des délais, lors d'un rendez-vous ultérieur. C'est ma première declaration en Allemagne.

Mais je suis d'ores et déjà convaincu, a ce stade, que les Allemands ont, eux, compris, que "l'impot tue l'impot"

Bonne intégration
Les Allemands sont accueillants, si vous savez leur témoigner respect et sympathie.

En complement de mon post precedent, une adresse qui ne manque pas d'interet, bien qu'incomplete aujourd'hui:

Tableau comparatif "resident" " non resident" convention ranco-allemande de 1959 et suivants...

http://cabinet-roche.com/fichiers/docs/ … emagne.pdf

Merci a son auteur

bonjour Hans-Jacob,

merci pour cette réponse qui avec celle de Jean-luc va me faire un super dossier très précieux.
non je n'aurais aucun revenu allemand, car je n'ai pas l'intention de me remettre à travailler :cool:
la source de mes retraites étant exclusivemant française, mes impôts seront sans doute payés en France , j'attends une dernière confirmation écrite (pour plus de sureté, au cas où...).

merci également pour le lien, j'y vais de ce pas ..

bonne journée

Il y a beaucoup de retraités francais en allemagne.
Pour l'assurance maadie il faut simplement aller avec sa carte vitale à l'AOK la plus prche pour faire une demande et recevoir une catre allemande  à utiliser chez le médecin.

Par contre pour l'imposition de la retraite les choses vont changer au 1-2016 suite au nouvel accord franco allemand que le parlement doit encore ratifier mais qui a ete signé- En effet les retraites ne seront plus imposées à la source mais dans le pays de résidence ( et cela fait une différence importante) j'ai interrogé le gouvernement sur le sujet et  je suis en attente de réponse.
Martine Schoeppner Vice présidente de l'Assemblée des Francais de l'Eranger, conseiller consulaire pour la Baviere et le Bade Wurtemberg

Plus à partir de 2016  ( accord franco allemand de mars 2015) pour les retraites. Pour les revenus autres ils doivent meme imposés en France etre declarés en allemage pour fixer l'assiette de l'impot ( voir la conventon franco-allemande)

msafeeu a écrit:

Par contre pour l'imposition de la retraite les choses vont changer au 1-2016 suite au nouvel accord franco allemand que le parlement doit encore ratifier mais qui a ete signé- En effet les retraites ne seront plus imposées à la source mais dans le pays de résidence ( et cela fait une différence importante) j'ai interrogé le gouvernement sur le sujet et  je suis en attente de réponse.


je suis intérrésser  par cette question car je prend ma retraite en mai 2016 .  :D  . . jean  luc  ;)

Michel Sapin et son homologue allemand Wolfgang Schäuble, le 31 mars 2015 à Berlin, ont signé un avenant modifiant la convention fiscale franco-allemande.

L'avenant signé par les deux ministres simplifie l'imposition des retraités, anciens travailleurs frontaliers, qui perçoivent une pension de l'autre pays. Le droit d'imposition relevant du régime obligatoire de sécurité sociale est attribué exclusivement à l'Etat de résidence du retraité concerné. Ainsi, les contribuables résidant en France mais percevant une retraite allemande ne seront imposés qu'en France, et inversement. L'avenant prévoit une compensation financière pour le manque à gagner fiscal de chaque pays.
« Cet accord, très attendu notamment des quelque 70 000 anciens travailleurs frontaliers de l'Est de la France, représentera pour beaucoup d'entre eux la fin d'une complexité administrative et un allègement de la charge fiscale qui pouvait résulter de cette double imposition », s'est réjoui Michel Sapin.

e h bien pour moi ça va alourdir la facture ,drôle de façon de défendre les expatrier ,il est vrais aussi que nous somme pas des electeurs . jean  luc  ;)   .

merci, ça c'est une bonne nouvelle car je crois que les taux sont plus attractifs en Allemagne. que faudra-t-il faire à ce moment là, ce sera automatique ? :/

à suivre donc

bonne journée

Bonjour Jean-Luc,
Qu'est-ce qui te fait dire que "pour toi ça va augmenter la facture » ?
En effet, comme " Romanelo", je pense que les taux sont globalement bénéfiques en Allemagne pour les contribuables de ce pays. Et ils devraient encore baisser, dans un avenir proche.
Dans tous les cas tu aurais dû déclarer ta retraite en France où, sauf erreur ou omission, un taux de 20 % forfaitaire minimum est applicable, en principe.
Pourrais tu être plus précis?
Bonne journée.

Hans-Jacob a écrit:

Bonjour Jean-Luc,
Qu'est-ce qui te fait dire que "pour toi ça va augmenter la facture » ?
En effet, comme " Romanelo", je pense que les taux sont globalement bénéfiques en Allemagne pour les contribuables de ce pays. Et ils devraient encore baisser, dans un avenir proche.
Dans tous les cas tu aurais dû déclarer ta retraite en France où, sauf erreur ou omission, un taux de 20 % forfaitaire minimum est applicable, en principe.
Pourrais tu être plus précis?
Bonne journée.


celas simplement risque de faire passer une tranche supplémentaire avec les revenues de ma  femme  . on a vite fait pour atteindre 20% de prélévement car ici  on paient á partir de 1€ ,mais bon c'est voir en détail ,celas á le mérite d'éclaircire  ma situation , reste á savoir comment  la cav va me donner les justificatifs nécéssaire ,j'aurais une retraite de 400€ en  France  . on verras - bonne journée   jean  luc  ;)