Visa Long Séjour étant mariée avec un norvégien

Bonjour,

Je vis en France depuis 7 ans , j'ai fini mes études l'an passé , Master Logistique et je me débrouille en Anglais. J'ai l'habitude de partir en Vacances en Norvège par mon petit ami qui est norvégien,nous avons 10 ans de relation et nous nous sommes mariés en Norvège cet été 2014.

Voilà la distance nous pèse et nous souhaitions nous rapprocher , seuleument je suis d'origine Togolaise, et le regroupement familiale nous parâit long . Avec la carte de séjour en France je peux aller en Norvège mais je ne dois pas excéder 3 mois de séjour.

Est ce que je peux demander une carte de séjour pour 6 mois par exemple ?
Je me renseigne sur le net, mais il y'a plus d'informations sur le visa de travail. Est ce que je pourrai faire la demande de regroupement familiale sur place avec le visa long séjour ?

Avez vous des suggestions ?


Merci d'avance

La procedure ne devrait pas etre tellement plus longue que les 3 mois que vous autorise la carte de sejour francaise. De toute facon, il suffit d'un aller/retour en France pour la renouveller.

Bonjour ,

Merci pour votre réponse, mais je comprends pas quand vous dites qu'il faut juste un aller retour en France pour la renouveller ...vous parler de quelle renouvellement ?

Il suffit de faire un aller-retour en France tous les trois mois pour que vous soyez ré-autorisée à rester en Norvège.

Regardez sur udi.no pour le regroupement familial.
http://www.udi.no/en/want-to-apply/fami … partners-1

Il faut que votre mari vive en Norvège et ait un revenu supérieur à 251 856 couronnes par an. C'est faisable.

Bonjour , inutile de faire une aller retour en france pour cumuler 3 mois supplementaires. un aller retour en suede suffit largement. Ceci dit je crois que le "credit" maximum de sejour cumulé est de 6 mois par an. Donc tu ne pourra le faire qu'une seule fois pour etre dans la légalité absolu. ceci dit : pas vu pas pris !

La Suède suffit, mais il faut un document prouvant le voyage. Avec le nom de la personne. Billet d'avion avec carte d'embarquement, ça marche bien.

"Pas vu, pas pris", c'est le meilleur moyen de ne jamais avoir son visa.
Les administrations norvégiennes (et nordiques) s'échangent les infos... Et les Français s'y mettent.

Bonsoir, tu as une réaction assez surprenante....je dois dire ! Il y a une frontiere terrestre entre la suede et la norvege , et une frontiere maritime aussi avec les centaines d'iles. Bref tu n'es pas obligé de prendre l'avion pour aller pointer un week end a goteborg(255Km / 3h) ou Jarnia (118km 1h20) depuis oslo en voiture. C'est plus économique et tu decouvre le pays.

De plus quand je te disais pas, "pas vu pas pris" Les controles au frontieres terrestres ne sont pas systematiques a toi de savoir en jouer. Cdlt

Je crois que tu as mal compris : il faut une p.r.e.u.v.e.
Pas de passage enregistré à la frontière ou pas de preuve d'un séjour à l'étranger = pas de preuve.
Faire ses courses en Suède, ça ne suffit pas pour renouveler les 3 mois. Une de mes copines est tombée dans ce piège (après 6 mois, dans son cas).

Et si tu entres en Norvège et restes plus que ce à quoi tu as droit, c'est très risqué. On laisse des traces partout.
Et dans le cas de Faithful14, y'a vraiment aucun problème pour rester dans le cadre légal. Elle est vraiment dans un cas simple. Carte de séjour Schengen et petit ami norvégien... que demander de plus, sinon un boulot, un mariage et un bébé ?
À propos de bébé, ça accélère le regroupement familial ;)

Merci à vous ...

Je viens de lire vos messages , au début je pensais à un avoir juste un visa long séjour en attendant de faire le regroupement familiale , mais vu que je suis dans l'espace schengen et (mariée ) je n'ai pas d'autres choix que de faire le regroupement familiale.
Alors nous allons entreprendre la démarche pour celle ci ( ouf ouf  bonjour la paperasse , mais y'a pas mieux à faire ) déjà l'inscription se fait sur le site UDI et on peux faire la demande sur place, je croise les doigts pour que tout se passe bien. Sinon savez vous combien de temps cela peut prendre pour une première demande ?
Cependant , je m'active pendant ce temps pour la recherche d'emploi, ( pas très facile mais bon il faut être optimiste ) et pour le bébé si je pouvais le commander lol il serait déjà là , dame nature se charge de me le mettre en route ;)

merci pour vos réponses...c'est gentil :)

En effet, nous sommes mariés et cette année surprise, notre bébé est dans le bidon, seulement voilà on est entrain de faire les papiers via le site udi...pour que j'obtienne une carte de résidence par le regoupement familial..j'espère que cela ne va pas être long.

D'autres part , je me demande si je dois accoucher en France ou Norvège (je ne parle pas le norvégien encore) est ce que on accouchant en France mon enfant aura quand mm les mm droits qu'un enfant norvégien en sachant que son père est norvégien ( aide social à la naissance  , ect..)

Merci d'avance

Félicitations !!

C'est toi qui aura les aides pour la naissance, pas l'enfant.
Si tu n'as pas travaillé en Norvège avant d'accoucher, tu n'auras pas le droit au congé de maternité norvégien, je crois. Mais d'un autre côté tu as travaillé en France.... compliqué. Le mieux c'est que tu contactes NAV. Dis-leur que le papa est norvégien, que vous comptez déménager en Norvège, et que tu as travaillé en France. Peut-être peux-tu faire transférer tes droits. Paut-être que la France devra te payer le congé. Aucune idée.

https://www.nav.no/en/Home/Benefits+and … d+benefits

Pour les aides pour les enfants, c'est l'enfant qui reçoit.

Le suivi de grossesse est très bof comparé à la France. Pas de depistage de trisomnie avant que la maman ait 38 ans... On te fait l'aumône d'une échographie gratuite à 18 SA, mais sinon, c'est juste prises de sang, analyses d'urine, prise de la tension et écoute du rythme cardiaque fœtal.
En cas de souci, quand même, tu auras le droit à plus d'échographies.

J'allais oublier. Tout enfant résidant en Norvège a droit aux aides. Je connais des enfants suédo-pakistanais qui sont couverts par la Norvège parce que les parents résident ici. Pas de souci :)
Mais si vous résidez en France.... hmmm, bonne question. Y'a des cas où la Norvège paie pour des enfants norvégiens résidant à l'étranger quand un des parents cotise en Norvège, mais y'a eu des articles dans les journaux appelant à supprimer cette pratique.

Et je ne conseille pas de toucher les aides à la fois en France et en Norvège. Si tu es découverte, les Norvégiens te forceront sans doute à les rembourser + éventuelles sanctions (ils l'ont déjà fait)

Merci pour vos précieux conseils...alors je vous explique .
1.je suis en CDD en France et je finis en mars donc je toucherai mes alloc chômage pour au moins 6 mois ou 7 mois.mon accouchement est prévu en octobre..et je dois dire que je sais qu'il me faudra des ressources hors mis le salaire de mon mari et les économies que j'ai fait.
Mon mari m'a dit qu'il Ya une prime de naissance en Norvège mais nous ne savons pas si ,en accouchant en France je pourrais les avoir [car faut dire que ça aide ] sinon je compte venir la dans un mois pour déjà apprendre le norvégien durant m grossesse [j'espère que ce sera pas trop coûteux] puis me démener à fond pour trouver du travail,car j'ai toujours été indépendante et j'aime me savoir occupé et non être à la maison :)
Résidez vous la bas ?

Il faut choisir soit la prime de naissance (engangsstønad) soit le congé de maternité/paternité.
Si aucun de vous n'est membre de la sécu norvégienne, vous n'aurez pas le droit à la engangsstønad. Le pays de naissance n'entre pas en ligne de compte.
A priori, la engangsstønad est liée à la sécu de la mère, sauf si le père adopte seul, ou autres circonstances spéciales.
Vous n'aurez donc pas le droit à la engangsstønad si tu es membre de la sécu française.

Pendant que tu es ici, tu peux faire transférer tes droits et toucher l'argent de NAV. Va directement les voir. Si ton futur mari cotise ici, c'est sans doute mieux d'être ici. Essaye de trouver du travail ici, même quelques heures par ci par là.
Si vous êtes à Oslo, inscris-toi directement comme remplaçante pour l'école française, fais du babysitting que tu déclares... Une de mes connaissances avait travaillé entre 3 et 6 heures par semaine pendant les cinq mois précédent l'accouchement. Elle revenait des Etats-Unis.

NAV est souvent embêtant avec les personnes demandant des aides pour cause d'invalidité, mais ils sont très conciliants avec les femmes enceintes. Le mieux c'est que ton conjoint leur écrive.

Merci beaucoup pour vos réponses,ça m'aider vraiment...

C'est mon premier bébé et je souhaite  accoucher en Norvège,malgré le barrage de la langue je compte sur mon mari pour interpréter "j'ai lu qu'ils sont moins médicamenteux..mais j'ignore à vrai dire leurs manières d'agir au cas ou il y'a urgence ou césarienne à faire..je pense à tout..et tout est mélangé dans ma tete..c'est mon premier bébé..et j'avoUE que c'est stressant ....avez vous des témoignages à ce propos?

Merciii encore

ils sont moins médicamenteux et n'aiment pas trop les césariennes de confort, mais ils s'en font si c'est nécessaire. En cas de doute ou de saignement, on peut demander des échographies supplémentaires, pas de souci.

Pour avoir droit au congé de maternité payé, il faut avoir travaillé 6 mois en Norvège pendant les 10 mois qui précèdent l'accouchement. Ce que tu reçois est basé sur ton salaire. MAIS, le papa peut aussi prétendre à un long congé de paternité payé 100% C'est environ 38 semaines. si toi tu travailles ou étudies au moins à 75% (ou si tu suis un cours pour les immigrants). Sinon il a "juste" droit à 10 semaines.

Je viens de regarder NAV pour autre chose, et je viens de voir que tu peux transférer tes mois de travail en France pour ouvrir des droits en Norvège (il te faut toujours 6 mois travaillés sur  les 10 précédents l'accouchement)

Bonjour,

Je reviens vers toi afin de savoir si tu as des connaissances relatif à mon dossier.

En effet nous avons fait une demande de reunification familiale à l'udi et avions donné tous les papiers requis .


Seuleument j'ai une question qui me taraude dansla tête. Vu que je suis enceinte, mettent ils plus de temps à approuver une carte de residence temporaire ? ou vont ils attendre de me répondre après l'accouchement pour nous faire le DNA test ? ( ils n'ont pas mentionné le dna test lors du dépôt ) c'est juste que lorsque je parcoure les forums de  demande de family immigration , certains ont été soumis à ce test car ils avaient des enfants , par contre le mien est dans le ventre.

En attendant ton retour,

Cordialement,

Aucune idée :(