S'expatrier en Martinique

Bonjour à tous!

Je m'appelle Cécile, j'ai 33 ans, je suis mariée et maman de 2 enfants. Depuis notre voyage en Martinique, mon mari et moi il y a 13 ans, nous nous étions promis de revenir y habiter un jour... Ce jour approche car nous avons décidé de tout plaqué ici, en France, nous avons vendu notre maison (on signe la vente fin juillet), il ne reste qu'à mon conjoint de se séparer de son entreprise... Nous sommes en ébullition, très excités et très apeurés aussi !!!!

Nous souhaiterions arriver courant aout, afin de permettre aux enfants (12 ans et 8 ans) d'attaquer la rentrée de septembre en Martinique. Nous ne savons pas encore ou nous allons habiter, nous avions beaucoup aimé Ste Luce lors de notre visite, en plus je crois savoir qu'il y a un bon collège et aussi un lycée.

Je commence à regarder les prix des containers (nous souhaitons emmener notre voiture et quelques cartons de vetements et d'affaires personnelles, nous allons vendre tous nos meubles ici), ainsi que les annonces immobilières.
Nous pensons "débarquer" et loger dans un gite ou un hotel pendant 2 ou 3 semaines pour nous permettre de visiter les maisons sur place.

Beaucoup de questions se bousculent dans nos têtes, en voici quelques-une, vos réponses sont les bienvenues  :)

- Connaissez vous des locations saisonnières sympatiques (acceptant les chiens, nous emmenons notre bouledogue français)?
- Avez-vous des recommandations/informations particulières concernant les enfants (écoles à éviter, fournitures scolaires, uniformes, horaires de classe....) La date de rentrée des classes en septembre est elle la même qu'en france?
- Connaissez vous des entreprises de transit sérieuses (j'ai demandé un devis sur le site expat-blog, j'attends la réponse)

Merci à tous ceux qui auront lu ce message et qui auront la gentillesse d'y répondre! Tous vos conseils sont les bienvenus!!
A bientôt,
Cécile

nous arrivons 20 juillet nous  aussi  nous nous posons beaucoup de questions ;mais pour le déménagement c est décidé nous avons pris ags c est celui qui avait le plus de retour et les meilleurs ce n est pas le moins cher  ...
nous avons demandé 4 devis vue 2 commerciaux .ags était le plus pro et celui ou les contact était le plus réactif aussi bien par tel que par mail. on a abandonné l idée d emmener la voiture trop cher .maintenant on cherche une maison pas simple nous n avons pas ta chance de connaitre la Martinique donc c est un peu compliquer.voila pour le reste ce que j ai pu glane sur le forum et sur les blogs et en allant sur le site du rectorat la rentrée ce fait en même temps , nous avons un fils qui rentre en terminale . bon courage

bonjour,
j'ai une amie qui loue plusieurs maisons et apparts ici, nous avons sympathisé lors de notre arrivée l'été dernier, on logeait chez elle. je peux te donner ses coordonnées en mp si tu veux.
concernant l'école, la rentrée est le même jour qu'en métropole, seules les dates de vacances scolaires sont différentes.
nous avions réussi à inscrire nos enfants par téléphone fin juin mais finalement, arrivés ici, nous avons choisi un autre secteur et heureusement, trouvé une mairie conciliante pour les prendre la veille de la rentrée!
vous verrez, c est parfois long et difficile d'obtenir des infos par téléphone!
pour le déménagement, vous emmenez tout ou pas? sinon, faites évaluer par un déménageur le cubage exact de ce que vous prenez et ainsi vous pourrez choisir la formule la moins cher; caisse maritime, container, plus ou moins voiture...
nous avions pris container 30m3, la voiture est partie à part du havre, moins cher.
à bientôt! angélique

Merci pour ta réponse!

On va peut etre arriver dans la meme période, ca serait sympa de faire connaissance une fois sur place? Pour quelle raison pars-tu la bas, est ce une mutation? Peux tu me dire quel type de container tu as choisi et combien ça coute à peu près? Si tu arrives le 20 juillet la bas, ou vas -tu loger, as tu déjà réservé une loc saisonnière quelque part?
A bientôt !
Cécile

Merci pour ta réponse!
Oui, je veux bien les coordonnées de ton amie, mais je ne sais pas comment fonctionnent les MP, il faut que je te donne mon mail?
Pour les enfants, je crois qu'il faut demander aux anciennes écoles un certificat de "radiation" pour pouvoir les inscrire dans une autre école. Est ce que cela te dit quelque chose?
Pour nous c'est pareil, comme je ne sais pas dans quelle ville nous allons habiter, je crois que je vais devoir les inscrire à la dernière minute (la veille?!?  :o ).
Je crois que les fournitures scolaires et les livres sont à la charges des parents, certains m'ont conseillé d'acheter les fournitures en France (moins chers), qu'en penses-tu?
Concernant le déménagement, nous souhaitons emmener notre voiture et quelques cartons d'affaires personnelles (vetements/jouets/archives et stock de produits ménagers/hygiène/alimentaire qui parait il, sont très chers en Martinique). On nous a parlé de containers mutualisés, ce serait moins cher...?! nous attendons quelques devis...

Puis je te demander pour quelle raison tu es partie en Martinique? Est ce que tu t'es bien adaptée? Et tes enfants, se sont ils bien adaptés? quels ages ont ils? (j'ai un garcon de 12 ans et une fille de 7 ans)

Merci pour ces précieuses réponse! A bientôt!
Cécile

Bonjour Cécile,
Avec mon mari et ma fille, nous arrivons le 2 juillet. On vient de passer une semaine en Martinique pour trouver un logement et ça a été compliqué de trouver. On va poser nos valise au Vauclin.
On a un peu regarder les prix de quelques produits:
Lessive bcp plus chère
Produit pour l'hygiène: on a l'habitude d'acheter tous ces produits en pharmacie et on a pas trouvé que ce soit plus cher, voir même mois cher sur certains produits.
Ma fille (11ans) va aller au collège du vauclin et "l'uniforme" est jean's bleu foncé et tee shirt blanc
Pour amener la voiture chargée, je crois qu'il y a long cours. Nous on amène voutures et meubles avec ags. Notre container part le 4 juin.
Bonne préparation
Flo

nous partons suite a la mutation de mon mari qui est policier et qui vas être sur le lamentin ;désolé de ne pas m être présenté un peu mieux je  n ai pas  l habitude des forums, je les consultes mais ne participe pas ....donc je m appelle Dominique et nous arrivons a 4 mon fils de 19 ans ma fille 21 ans ..pour le conteneur nous avons pris un 30 m cube le prix 7000 euros. sans assurance  et la voiture c était 2500 euros . pour notre arrivé le collègue de mon mari va nous héberger et après on verra sur place en fonction de la  date a la quelle la location commencera , si on en a trouver une avant ou pas ..   Pour faire connaissance pas de problème. a bientot

bonsoir, effectivement il faut que tu demandes un certificat de radiation à l ancienne école de tes enfants, et pense à récupérer leur livret scolaire.
ici, les listes de fourniture sont impressionnantes, dès la maternelle car peu de budget pour les écoles, peu ou pas de coopérative scolaire.
la mairie te remettra la liste à l'inscription pour le primaires, au collège je ne sais pas. mes enfants vont être en cp et ce2 à la rentrée.
vous n emmenez pas de meubles? pour les vêtements, limitez, ça reste dans les armoires! et c'est vrai que tout ce qui est jouets, livres...est plus cher aussi ici mais tout risque de s abimer à cause de l'humidité.
pour moi, la voiture c'est essentielle de l'emmener, à partir du moment où elle est fiable et en bon état.
je sais que certains déménageurs proposent des containers divisés pour 2 familles, à voir selon le cubage.

Bonjour, je souhaite moi aussi m'expatrier en martinique. Les coordonnée de votre amie m'interesserait pour un logement. Peut on rentrer en contact pour discuter de tout ça svp?