Paludisme, quelle prévention?

Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelle prévention prenez-vous contre le Palu?

J'ai souvent voyagé en Afrique et pour tout vous avouer, je n'ai jamais pris un cachet car un médecin exerçant à Dakar m'a expliqué que sous traitement on peut quand meme avoir le Palu et le traitement pour le soigner et moins efficace si on a pris la Malarone...

J'organise l'expatriation de ma famille à Bamako.

Du coup, je me demande comment ca se passe... Prenez vous un traitement journalier? Ou pas du tout?  Si traitement, quel est le cout et où doit-on se le procurer?

Merci :)

Bonjour,
Je suis intéressée également par ce sujet car j'envisage de passer plus de temps au Mali, pour l'instant je ne suivais aucun traitement car en plus de la raison que vous donnez, c'est aussi fort cher. Mais depuis l'an dernier avec la sortie du générique de la Malarone je me suis décidée à la faire.
Il me semble que dans le cas de longs séjours on ne peut prendre en tout cas le traitement que partiellement sinon c'est trop fort ?? genre pas tous les jours,quelqu'un peut confirmer car mes infos datent de l'utilisation de la paludrine.
A +

Si tu es en France,il y un service expatriation au centre Pasteur à Paris, ils peuvent te donner tous les conseils sur la préventions.

Moi non lus je  ne prends aucuns médicaments pour les mêmes raisons que toi.
Pour mon fils, qui n'a que deux ans, on lui donne du LARIAM, un cachet une fois par semaine, c'est plus économique et moins contraignant. En revanche, je n'en connais pas le prix !

Bonjour,

Le Lariam je ne connais pas son prix (il me semblait qu'il y avait + d'effets secondaires ?) mais le générique de la Malarone (12 comprimés=12j) il faut bien comparer d'une pharmacie à l'autre, pour ma part j'ai trouvé 13.90€ la boite. Je vais chercher ce qu'ils disent sur le site Pasteur ...........
A +

Voilà un lien vers un doc que je viens de parcourir (rapidement), assez récent et très complet, il parle de la prophylaxie pour longs séjours vers la fin du doc (un conseil sur les 1ers 6 mois mais pour la suite, pas évident ;) )
J'ai conservé le pdf, à lire calmement  ;)
- medecinetropicale.free.fr/cours/paludisme.pdf

La prevention que je connais  c'est d'etre sous une moustiquaire impregne dans toute les saison et degage les ordure et l'eau polie

Bretonne1, merci pour le lien! Vous vivez déjà sur Bamako ou etes vous toujours en projet?

Madou Traore, merci! Quel est le cout d'une moustiquaire impregnée? A quelle frequence faut-il la changer? merci

La prevention d'une paludiSme c'est proteger les moustiques avec les moustiquaire impregne pendant toute moment et evite de garde les ordures au environ de vtre domicile seul les moustiques peuvent      provoque la paludisme mci

Au mali maintenent c'est gratuit ils entrains de donne   aux gents a zero franc

merci pour les réponses! On a opté pour la moustiquaires, nous verrons bien :)