Auto-entrepreneur en projet d'expat' à la recherche d'infos

Bonjour à tous,

Avant de commencer, permettez-moi de vous présenter mes excuses pour la longueur de mon message... :)

Voici ma situation : je suis auto-entrepreneur et je souhaite profiter de la mobilité que me confère ma profession pour réaliser mon envie de m'installer en Irlande. Ce serait une expatriation temporaire et j'ai le projet de revenir en France après quelques années.

Mon intérêt est donc de conserver mon statut d'auto-entrepreneur et de continuer à cotiser (et tout ce que cela implique) en France.

Je souhaiterais donc savoir s'il y a ici des personnes dans la même situation que moi afin de leur poser des questions, à savoir :

- Quelles ont été vos démarches auprès de l'URSSAF/RSI ?
- Comment cela se passe pour vous au niveau des impôts ? J'ai lu que la France et l'Irlande avaient signé une convention pour éviter la double imposition, c'est exact ?
- Au niveau de la couverture sociale, avez-vous trouvé une alternative à la caisse des expatriés ? (trop onéreuse à mon goût)
- ...

J'en ai encore une bonne liste du même genre mais je préfère ne pas vous accabler d'un seul coup ^^.

Si je pouvais déjà au moins réussir à entrer en contact avec des personnes dans une situation similaire, cela serait vraiment top !

En vous remerciant, et au plaisir de vous lire,
Marine

Bonjour Marine et bienvenue sur le forum

En attendant des retours des membres qui ont eux aussi franchit le pas, je vous invite à lire les articles de notre Guide de l'expatrié en Irlande afin de récolter un maximum d'infos.

Kenjee
Équipe Expat.com

Hello Marine,

(NB: j'utilise le masculin pour l'ensemble de l'e-mail - plus général)

Malheureusement, en tant qu'auto-entrepreneur, tu ne peux pas te donner le statut de "détaché" qui te conviendrait (ce statut permet de travailler dans un pays au nom d'une société, tout en restant fiscalement dépendant d'un autre pays).

Tu dois choisir entre être résident en Irlande ou en France.
Je crois que si tu passes plus de 183 jours/an dans l'un des pays, tu es considéré comme résident de ce pays (et donc contribuable dans ce pays). Donc en gros, tu ne peux pas être enregistré en France et travailler en permanence en Irlande, et vice-versa. Voir revenue.ie/en/tax/it/residence.html
Cependant, un truc qui pourrait marcher serait de prouver que ta présence en Irlande est indispensable pour ton emploi en France (missions chez des clients par ex., tourisme?). Discutes-en déjà avec les impôts français. Je sais que certains auto-entrepreneurs parviennent à "tricher", mais c'est risqué à une époque où règne l'austérité.

Il y a effectivement une convention "double taxation" entre la France et l'Irlande, mais c'est plus compliqué qu'il n'y paraît selon les sources de revenus. Par ex., tu dois quand même déclarer tes biens immobiliers dans les deux pays, etc. Tu ne paies pas deux fois, mais si par exemple, la France te réclame 500€ d'impôts sur tes revenus locatifs, et l'Irlande 600€, tu paieras, 500 en France et... 100€ en Irlande...

Renseigne-toi déjà sur ces aspects avant d'aller + loin.

Séb (expat, résident et auto-entrepreneur en Irlande)

Bonsoir,

Je suis désolée de répondre si tard mais la notification était passée dans mes spams.

En tout cas, je te remercie pour ta contribution même si, je l'avoue, elle piétine un peu tous mes espoirs. Mais c'est aussi pour ça que je me suis inscrite ici.

En fait, je pensais pouvoir procéder ainsi car tous mes clients ou presque (du moins la majorité) sont français. Et je pensais que par le biais de la convention entre l'Irlande et la France, les deux pays y trouvaient leur compte. je suppose que le plus simple est quand même de contacter les professionnels du sujet. Je n'en ai pas encore eu le temps.

Je me demande aussi s'il ne serait pas plus simple au final de m'installer directement en tant qu'indépendant en Irlande. Connaîtrais-tu un site où je pourrais trouver des renseignement clairs ?

Merci encore et bonne soirée !
Marine

Bonsoir Marine

Oui, désolé également pour le retard de ma réponse (j'avais ton e-mail marqué comme non lu depuis pls semaines, mais j'étais très occupé).

Pour les sites, tu as:
citizensinformation.ie/en/
et
revenue.ie

Après renseigne-toi bien auprès des autorités françaises, peut-être es-tu dans une branche particulière.

A

Séb

Bonjour,

Merci beaucoup pour les liens, je vais étudier tout ça !

J'espère bien pouvoir trouver une solution à ma situation.

Bonne journée !