Voiture francaise en Suisse

bonjour à tous!

Nouvel arrivant en Suisse depuis le mois d'avril, je suis résident près de Bern. Ma question est la suivante:
Je viens d'acheter une voiture en France qui ne fait donc pas partie de mes effets de demenagement... Sachant que je vais garder mon permis francais pendant un an, est il possible de ne pas dedouaner/importer ma voiture. Quel est le risque de fonctionner ainsi pendant un an avec une assurance francaise? (amende, interdiction de circuler,....)

Merci beaucoup pour vos réponses! Dificile de s'y retrouver dans toutes ces legislations...

Basile

Hello

Tout va dépendre de ton domicile officiel.....
Tu trouveras la réponse à ta question en suivant ce lien.

http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat … ml?lang=fr

Bon courage

J'ai gardé mon véhicule francais pendant 1an et tu n'as pas de pb particulier si ce n'est ton assurance francaise.
Quand tu changes de pays, ton assurance francaise te résilie le contrat sous 1,3 mois ou + (tout dépend de ton assurance).
Soit tu dis rien et t'es tranquille, soit tu le dis à ton assurance et t'as des chances de devoir prendre une assurance suisse et donc changer permis + plaques.
Le pb est que tu n'as pas mis ta voiture en demenagement donc je pense que tu vas devoir payer lors de son importation mais à voir (moi j'ai tout fait le mois précédent mes 1ans et j'ai déménagé sans rien dire à la douane mais c'est pas bien ;-)).

Merci pour vos réponses!
Joul54, cela veut dire que tu as roulé pendant un an sans faire le dédouanement? Pas de problème particulier lors d'éventuels controles?

Merci =)

Tu as le droit de circuler avec un véhicule étranger et avoir un permis étranger durant la 1ere année.
Après cela, tu es dans l'obligation de changer ton permis de conduire.

Moi j'ai passé ma voiture en effet de demenagement 11mois aprés mon arrivée, ca n'a posé aucun soucis (mais je l'avais déjà depuis 2ans). Si tu fais comme ca, tu auras ta voiture depuis + de 6mois donc je pense que tu devrais pouvoir faire pareil.
En 1an, je n'ai jamais été controlé ou arreté à la douane.

Fais juste bien attention à faire changer ton permis de conduire avant une année, sinon tu dois repasser en entier ton permis de conduire! Pour ce qui est de la voiture, perso je l'ai fait assez rapidement car mon assureur français ne rentrait pas en matière avec mon adresse suisse

Tu as le droit de rouler pendant 1 an avec des plaques françaises. Les contrôles de police se feront sans soucis.
Par contre si tu as un accident, que ton assurance découvre que tu réside en Suisse, c'est une clause de résiliation du contrat ils refuseront de te couvrir et ils pourraient même se retourner contre toi.

Bonsoir,
J'ai déclaré ma voiture à la douane suisse du canton auprès duquel cette dernière dépendait.
Il faut faire passer votre voiture dans votre déménagement. Etant donné que je n'étais pas au courant de cette tâche administrative, ils ont accepté sans problème, même après une année et demie ! Cela ne vous coutera que quelques dizaines de francs suisses, autrement le montant est assez élevé, taxe...
Concernant le permis, il faut le transformer en permis suisse. N'étant pas non plus au courant, ceci est passé comme une lettre à la poste. Comme ils me l'ont dit, beaucoup de personnes oublient ou ne savent pas qu'il faut faire la modification. Autrement il faut le repasser en Suisse !
Par contre, si vous comptez rester en Suisse longtemps, il va falloir passer en plaques suisses ! Sinon vous aurez des ennuis avec la police ! Ils font des recherches, et surtout trouvent tout ! Il faut vous inscrire au service automobile de la ville la plus près de chez vous, contrôleront votre voiture, vous donnerons un rapport avec les diverses choses à faire changer ou réparer. Une seconde expertise du service automobile recontrôlera ce que vous aviez à refaire sur votre voiture, et vous fournira une attestation de conformité. J'oubliais, avant tout cela, il faut contacter un assureur suisse de votre choix pour mettre en place une future assurance pour votre voiture. L'assureur transmettra par mail au service automobile, le contrat d'assurance. Une fois votre voiture acceptée par le service automobile, ce dernier validera le contrat d'assurance via internet et vous posera vos plaques. Personne d'autre, comme en France !
J'espère avoir répondu à votre question.
Vous pouvez appeler le service automobile le plus proche, il répondra avec une courtoisie suisse, à toutes vos questions.
Pour la douane, appelez les avant de vous rendre en leurs bureaux, pour expliquer votre démarche et prendre rendez-vous. Surtout, soyez un peu naïf dans vos déclarations. Moins vous en dites, mieux cela est !
Bon courage à vous et bonne soirée.
SL
PS : avoir des plaques suisses, facilite beaucoup de choses en Suisse, surtout avoir moins de désagrément avec la Police ! Aussi point important, si vous n'avez pas de place de parc privée ou vous résidez, c'est à dire que vous devez vous garer dans la rue, avec les plaques suisses, vous aurez droit à un macaron, que vous pourrez acheter à la police de votre commune. En plaques françaises, vous pouvez oublier ! Vous allez vite vous faire remballer, c'est ce qu'il m'est arrivé, super !
Je vous conseille également de vous inscrire au TCS Touring Club Suisse. Cela coute environ chf 80 par année, dépannage assuré rapidement sur le lieu de votre panne en Suisse ! J'ai testé, merci à nouveau pour leur courtoisie, et surtout à leurs compétences !

FleurDuLac a écrit:

Bonsoir,
J'ai déclaré ma voiture à la douane suisse du canton auprès duquel cette dernière dépendait.
Il faut faire passer votre voiture dans votre déménagement. Etant donné que je n'étais pas au courant de cette tâche administrative, ils ont accepté sans problème, même après une année et demie ! Cela ne vous coutera que quelques dizaines de francs suisses, autrement le montant est assez élevé, taxe...
Concernant le permis, il faut le transformer en permis suisse. N'étant pas non plus au courant, ceci est passé comme une lettre à la poste. Comme ils me l'ont dit, beaucoup de personnes oublient ou ne savent pas qu'il faut faire la modification. Autrement il faut le repasser en Suisse !
Par contre, si vous comptez rester en Suisse longtemps, il va falloir passer en plaques suisses ! Sinon vous aurez des ennuis avec la police ! Ils font des recherches, et surtout trouvent tout ! Il faut vous inscrire au service automobile de la ville la plus près de chez vous, contrôleront votre voiture, vous donnerons un rapport avec les diverses choses à faire changer ou réparer. Une seconde expertise du service automobile recontrôlera ce que vous aviez à refaire sur votre voiture, et vous fournira une attestation de conformité. J'oubliais, avant tout cela, il faut contacter un assureur suisse de votre choix pour mettre en place une future assurance pour votre voiture. L'assureur transmettra par mail au service automobile, le contrat d'assurance. Une fois votre voiture acceptée par le service automobile, ce dernier validera le contrat d'assurance via internet et vous posera vos plaques. Personne d'autre, comme en France !
J'espère avoir répondu à votre question.
Vous pouvez appeler le service automobile le plus proche, il répondra avec une courtoisie suisse, à toutes vos questions.
Pour la douane, appelez les avant de vous rendre en leurs bureaux, pour expliquer votre démarche et prendre rendez-vous. Surtout, soyez un peu naïf dans vos déclarations. Moins vous en dites, mieux cela est !
Bon courage à vous et bonne soirée.
SL
PS : avoir des plaques suisses, facilite beaucoup de choses en Suisse, surtout avoir moins de désagrément avec la Police ! Aussi point important, si vous n'avez pas de place de parc privée ou vous résidez, c'est à dire que vous devez vous garer dans la rue, avec les plaques suisses, vous aurez droit à un macaron, que vous pourrez acheter à la police de votre commune. En plaques françaises, vous pouvez oublier ! Vous allez vite vous faire remballer, c'est ce qu'il m'est arrivé, super !
Je vous conseille également de vous inscrire au TCS Touring Club Suisse. Cela coute environ chf 80 par année, dépannage assuré rapidement sur le lieu de votre panne en Suisse ! J'ai testé, merci à nouveau pour leur courtoisie, et surtout à leurs compétences !


Bonjour,

j'ai une question : avant le contrôle, faut-il faire enlever les plaques françaises ou alors peut-on se présenter au contrôle avec celles-ci toujours posées sur la voiture ?

merci par avance

Bonjour,
Non vous n'avez pas à retirer les plaques, c'est le service auto qui le fait. Surtout ne pas rouler sans plaques ! Interdit et amende à l'appui !!! La police est aux aguets !

ok merci pour votre réponse, c'est bien ce qui me semblait, pourtant quand j'ai appelé le service des autos a Lausanne on m'a dit que c'était a moi de les enlever avant le contrôle...

Bonjour
J'ai une question concernant le demenagement de ma voiture en Suisse suite à ce que je lis et au controle aupres du service automobile. Je roule en France avec un Jeep Cherokee modele ancien 1996, 4X4 , automatique , essence. Il passe sans probleme le controle technique en France.. Il a une valeur sentimentale pour moi.
Neanmoins apres ce que je lis sur le controle et la mise en conformité des vehicules par le service automobile, je me demande si ce n'est pas mieux de vendre ma Jeep avant de demenager en Suisse. Je ne voudrais pas qu'ils me demandent de changer ou reparer des tas de choses et que cela me coute tres cher , vu que c'est un vehicule ancien.
Si quelqu'un peut a un avis , je suis preneur..
Merci beaucoup

Je crois qu'il faut entendre aller au service autos pour l'inspection avec les plaques sur la voiture, puis les enlever pour y fixer les plaques suisses reçues à ce moment. Mais c'est vous qui démonter et pas l'administration. Ainsi si vous abimez votre voiture ....

bonjour,

Légalement : tu as le droit de rouler 1 an avec tes plaques francaises.
En revanche tu dois t'assurer en Suisse.

Il est tout à fait hors la loi de rouler avec assu française alors que tu es fiscalement en Suisse.

En cas d'accident même non responsable il y a toujours une enquête. Et dans ce cas on est tout simplement fasse à une fausse déclaration à l'assurance.

Outre l'amande ou la prison ... te vois-tu payer à vie pour un accident ?

Pour info les assureur ont l'obligation de résilier vos contrats à la date ou vous quittez le pays ;)
(j'ai travaillé plusieurs année à la MAAF croyez moi loool)

Concernant le dédouanement tu n'as pas le choix ... c'est clair que ce n est pas du tout un bon plan d'acheter une voiture avant de venir ... tu dois en être proprio depuis 6 mois ...

Bien à vous

Pas évident toute ses formalités, donc si j ai bien compris au bout d in ans on change tt le permis les plaques et l assurance ?

Moi j ai un permis L pr le moment donc est que j dois aussi importer c est outre différents tant que j ai pas le permis b non