Santé au Cameroun

Bonjour à tous,

Nous vous invitons à partager votre expérience du système de santé au Cameroun.

Comment cela fonctionne-t-il? Que pensez-vous de la qualité des soins?

Quelles sont les différences entre le secteur public et le secteur privé au Cameroun?

Quels sont les coûts? Existe-t-il un système de sécurité sociale ou est-il préférable d'avoir recours à une assurance santé privée?

Merci d'avance de partager votre expérience :)

Julien

c'est très
cool

Mais encore ? Punaise, pour un premier message ...

bizarre que ce tread n'ai pas mordu. je suppose que la plupart des membres de ce forum ont une santé de fer ou des médecins dans leur famille?

Moi je suis sur Bertoua et Douala (mais surtout Bertoua). Quand ma femme était enceinte elle a eu tout le mal du monde a trouver une gynéco (deux dans la ville) et ne l'as rencontrée que deux fois en 12 visites. elle se faisait consulté par des stagiaires (en médecine ou en infirmerie??) parce que la bonne dame était trop occupé par son chantier immobilier.

Toute les fois que j'ai eu besoin d'aller voir un médecin parce que j'étais malade (soit 5 ou 6 fois en 20 ans) jamais aucun ne n'as pris mon poul ni ma température. je payais 10.000 frs, je décrivais mes symptomes et il me prescrivais invariablement un traitement de la malaria et des paracétamols.

j'ai donc pris l'habitude de les achetés moi-même et de me soigner deux ou trois jours avant d'aller consulté question de pouvoir rapidement obtenir qu'il me prescrive des examens. Je me déplace beaucoup donc je n'ai pas de médecins traitant donc je suis toujours méfiant sans avoir trop le choix.

ce qui m'inquiete le plus aujourd'hui c'est la qualité des médicaments. il y a énormément de faux médicaments au cameroun. surtout parmi les médicaments stars: Paracétamol, Ibuprophènes, Quinine.

je constate la gravité de la situation parce que dans mon exploitation je fourni des anti-douleurs a mes employés mais ils les prennent par groupe de 3 ou 4 pour avoir une léger effet. Même avec des IBU 400mg que j'achete au cameroun en pharmacie. sachant que qaund ils prennent un seul comprimé que je ramène de paris ils sont obligé de mangé avant sinon ils sont étourdis. et ils se sentent beaucoup mieux ensuite. Maintenant quand je voyage sur le cameroun j'emporte des Kilos de médicaments...

Donc si quelqu'un parmi vous connait là ou on peut avec certitude de la qualité se fournir en médicaments je suis preneur et même si ça coute le double voir le triple du prix. parce qu'un médicament qui ne fonctionne pas est un réel danger sanitaire car pendant que vous pensez vous traiter la maladie évolue.

Mon pauvre pays a de gros problèmes...
tromper des gens pauvres et en détresse, risquer leur vie pour un profit financier? ça me dépasse, me choque et m'attriste. :o:(:mad:

Bonjour à tous,

Afin de mieux aider les expatriés et futurs expatriés, nous souhaiterions relancer ce débat sur la santé.
Pourriez-vous nous aider en partageant votre expérience à ce sujet ?

Merci d'avance,

Caroline
Equipe Expat.com

chui du meme avis que Frangin la santé au cameroun c'est du n'importe quoi.mais ds certains instituts privés ils font qu'à meme des exceptions
@ Frangin à Douala vers nyalla il y'a la pharmacie louxia pour la qualité je trouve ils ont des bons produits

J'ai toujours eu la drole d'impression que les médecins au Cameroun se prennaient pour des Dieux qui ne devaient surtout pas ouvrir le voile sur leurs doctes connaissances de peur d'enrichir l'intellect du patient :

pour faire simple, on est malade, on va chez le docta, il ne nous dit jamais explicitement son diagnostique, et nous prend tous pour des bébés : il faut prendre le médicament ci et là, mais tu ne peux jamais mettre un nom sur ton mal.

ils parlent par énigme : peut être limiter le sel? peut être la malaria, ou bien autre chose ? (il y a un Ma.rabout au coin de la rue).

en europe : tous les médecins vous gratifient au moins d'un : ce n'est rien une petite grippe du repos de la vitamine C et un paracétamol !

Salt
Pour la santé au Cameroun c'est chiant sa ne me donne pas envie de parler mais supportons un jour ça va changer
Naimi

Pour répondre à Naiminjoie, je ne pense pas que la santé doit se résumer  à supportons,,,,ils sont médecins ou pas,,à moins que le diplôme soit sorti d'une pochette surprise c'est également valable pour les vétérinaires,,,des charlatans ,,
Le serment d'Hippocrate,,,,,!!!! serment d'hypocrite,,,,il n'y a que le pognon qui compte,,mais cela ne comble pas leurs incapacités,,,la semaine dernière, ma belle soeur a son fils de deux ans malade en urgence il lui faut une transfusion sanguine ,,,il a fallut attendre les 20.000 fr pour le soigner,,,consternant,,,cela me rend  dingue,,,,
Mon chien malade, je fais appel au véto,,mais au préalable je regarde les symptôme sur le net et je constate que c'est la Parvovirose,,,je lui demande ce qu'a mon chien,,, réponse évasive,,,je dis que c'est la Parvovirose ,,,il me répond c'est quoi ,,,,,?? ce qu'a mon chien !!!! je reviendrai demain pour voir le résultat des piqures,,,
Ce matin, je le rappelle pour savoir  et lui donner des nouvelles,,,,réponse,,,je vous rappelle,,,
Devinez,,,,,plus de nouvelles,,,même pas un coup de tel ,,,c'est comme les vieux couchés a moitié nu sur les ronds points de Yaoundé,,,,
Je suis déçus non seulement par rapport aux ( médecins ) ce serait trop facile mais pour toutes les choses qui ne fonctionnent pas et qui sont indispensables pour une vie normale et qui sont indispensables,,eau, élec, routes, salubrité, soins,,,,,,
Je sais que cela ne puis se régler par un coup de baguette mais ce que je déplore comme tous d'ailleurs, ce sont ceux qui s'en mettent plein les poches et les autres en train de crever,,,excuser l'expression

danygob a écrit:

Pour répondre à Naiminjoie, je ne pense pas que la santé doit se résumer  à supportons,,,,ils sont médecins ou pas,,à moins que le diplôme soit sorti d'une pochette surprise c'est également valable pour les vétérinaires,,,des charlatans ,,
Le serment d'Hippocrate,,,,,!!!! serment d'hypocrite,,,,il n'y a que le pognon qui compte,,mais cela ne comble pas leurs incapacités,,,la semaine dernière, ma belle soeur a son fils de deux ans malade en urgence il lui faut une transfusion sanguine ,,,il a fallut attendre les 20.000 fr pour le soigner,,,consternant,,,cela me rend  dingue,,,,
Mon chien malade, je fais appel au véto,,mais au préalable je regarde les symptôme sur le net et je constate que c'est la Parvovirose,,,je lui demande ce qu'a mon chien,,, réponse évasive,,,je dis que c'est la Parvovirose ,,,il me répond c'est quoi ,,,,,?? ce qu'a mon chien !!!! je reviendrai demain pour voir le résultat des piqures,,,
Ce matin, je le rappelle pour savoir  et lui donner des nouvelles,,,,réponse,,,je vous rappelle,,,
Devinez,,,,,plus de nouvelles,,,même pas un coup de tel ,,,c'est comme les vieux couchés a moitié nu sur les ronds points de Yaoundé,,,,
Je suis déçus non seulement par rapport aux ( médecins ) ce serait trop facile mais pour toutes les choses qui ne fonctionnent pas et qui sont indispensables pour une vie normale et qui sont indispensables,,eau, élec, routes, salubrité, soins,,,,,,
Je sais que cela ne puis se régler par un coup de baguette mais ce que je déplore comme tous d'ailleurs, ce sont ceux qui s'en mettent plein les poches et les autres en train de crever,,,excuser l'expression


salut Dany

difficile de comparer un système de santé occidental avec un Africain et notamment Français que le monde entier nous envie ceci dit je suis d'accord entre les faux médicaments les diagnostiques douteux et l'obligation de payer avant de se faire soigner, difficile de faire confiance et de " supporter "  cette fatalité .............. :(

Je vais dans le même sens que Dany,
ce n'est pas simplement un problème financier, mais un problème parfois d'incompétences mais le plus souvent du mépris de la vie d'autrui. la qualité des médecins n'est pas un problème de richesse mais un problème de mentalité. les pays de l'est, le Magreb et cuba ont tous de très bon médecins même si ces derniers ne sont pas toujours équipés de la dernière technologie. Il est connu et reconnu qu'on est en général bien accueilli, et bien suivi dans ces pays. Idem sous la chine communiste.

Certain des pays que j'ai cité ont été plus pauvres que le Cameroun à un moment de leur histoire (et Cuba l'est toujours). Je ne dis pas ça pour dénigré les camerounais mais pour les exhortés a faire mieux. Nous valons mieux ça, nous méritons mieux que ça!

Salut Frangin,

effectivement le système éducatif de Cuba est l'un des plus performant au monde .100% des cubains sont lettré. Fidel Castro en à fait une priorité absolue lors de sont arrivé au pouvoir et les médecins de ce pays sont parmi les plus performants aux monde !
salaire moyen d'un généraliste cubain : 26 000 fcfa 

Au Sénégal j'ai été amené à consulté pour des problèmes d'intoxication alimentaire, le médecin qui m'a soigné m'a apporté de précieux conseils . l'université de médecine Anta Diop à Dakar n'est elle pas l'une des meilleure en Afrique ......

je pense pas que les médecins soit mal formé au Kamer mais ils travaillent dans un système que l'on sait tous corrompu et tant que ce système ne changera pas ................ :(

Salut Steph,
Je te remercie pour ton intervention habituelle et qui me  semble va à chaque fois dans le bon sens mais avec beaucoup  de complaisance vis à vis des institutions en places.
Il faut quand même se rappeler que nous sommes en 2015,,,que ce pays est en friche depuis des décennies,,il faut quand même regarder les choses en face ,,,c'est une débâcle,, une renonciation à un bien être de ses habitants,,qu'ils soient Bamemeké ou Boulou, ou autres,,,,ils font tous partie du Cameroun.
Ce qui m'interpelle c'est notre position dans ce pays ,,que nous aimons,,malgré toutes les imperfections que nous vivons et que nous devons accepter, bon grès mal grès,,
Ce que je me demande c'est quoi faire,,,
De mon coté,j'éduque deux enfants du pays de 4 et 10 ans,,,,,et quand je rencontre des gens, je discutes de toutes les choses qui fâchent,,et, c'est la résignation,,,celle ci démontre cette répugnance aux représentants du peuple.
Je ne suis pas politique,,c'est simplement une constatation mais qui fait froid dans le dos,,,,
Il est certain que j'aurais encore beaucoup de choses à dire,,,mais restons ,,,,

Salut Dany,

complaisant non, mais bien comme souvent je me méfie des généralités et dans le cas présent je cite des faits, ceci dit j'ai une confiance très relative dans la médecine ( moderne ) et quelque soit l'endroit ou elle est pratiqué d'ailleurs ......  :unsure

Le gouvernement en place fait des progrès dans bien des secteurs: par exemple il accorde réellement des aides financières et matérielles aux agriculteurs même si une bonne partie est détournée par les fonctionnaires. De plus il a voté récemment une loi qui taxe à 80% les intrants importés par l'industrie et qui sont disponibles au Cameroun. ca a fait explosé les commandes dans le secteur manufacturier. Mon frère est débordé au point ou il a commander de nouvelles machines.

Cependant en parallèles les chantiers comme la santé sont en friche. Pire, les concours d'entrée sont truqués et soumis aux quotas ethniques. Et cerise sur le gâteau les initiatives privées ,comme l'école de médecine de l'université des montagnes, voient leur autorisation suspendues pour des motifs douteux par l'état qui voit les meilleurs enseignants et les meilleurs élèves déserter les institutions publiques au profits de ces nouveaux établissements moins sectaires et qui mettent le mérite comme seul critère d'évaluation. Cependant je ne doute pas de la qualité de nos médecins mais il est vrai que si pendant leurs formation ils sont traités de haut et pas encadrés par leurs enseignants, il leur sera difficile de faire différemment une fois qu'ils entreront dans la vie professionnelle.

Au Cameroun tout le monde craint et respecte le médecin, il faudrait que les gens sachent mieux ce à quoi ils ont droit et se plaignent quand ils sont mal pris en charge. ça les mettra face à leurs responsabilités. Mais tant qu'on ne dit rien il n'est pas surprenant qu'ils en abusent. Moi je le fais et bizarrement après quelques échanges verbaux musclés en général nous devenons amis, comme c'est souvent le cas au Cameroun. Une chose qui me surprend toujours c'est à quel point le camerounais est peu rancunier.  :top:

Bonsoir

Pour la medecine a yaounde ca va tres bien, nous avons le CMS avec des medecins Europeens

Donc de ce cote pas de soucis mais si vous devez faire des examens ou etre hospitalise il faut prendre le premier vol pour l'Europe

Pour les medicaments pas de soucis non plus il y a tout dans les pharmacies

salut a tous, A mon avis il fout construis des centre de formations pour des jeunes Camerounais qui son intéressé par la médecine et multiplie les centre de santé pour atténuer le salle comportement des infirmiers

les pouvoirs publics s'efforcent sur le domaine de la santé. je fais partir d'une entreprise qui faidans plusieurs domaines parmi lesquels la santé. nous disposons de plusieurs produits tels les thés, les antibiotiques naturels,les anti-inflammatoires, des gobelets énergétiques.......

,,,,,,,,,,En effet ne vaut mieux pas tomber malade ,,,,,,,,,,,,,le temps d'incubation étant de 15 jours , mieux vaut attraper tard , et se faire soigner en rentrant chez nous ,,,,,,,,,quoi que les maladies spécifique faut avoir docteur ami Camerounais ,,,,,,,,il y a plein ,,,,,,,,,reste à être ami .
         Même les escargots gros bouillit et grillés peuvent être dur à digérer ,,,,,,,ou viande de brousse si bonne quand l'on est habitué .
         Si ce n'est que pour acheter Français dans les super marchés , autant rester chez nous vu que viandes et fromages sont plus cher à Yaoundé qu'en France ,,,,,,,,,sauf vache qui rit camerounais de base ?
         Emporter dans les bagages tous le premiers soins est bien , et ne pas utiliser à mauvais escient , dont anti moustiques et pommades anti tout .Merci pour tous ces forums

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : la publicité n'est pas acceptée sur le site, merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum
PICMARD Philippe a écrit:

Bonsoir

Pour la medecine a yaounde ca va tres bien, nous avons le CMS avec des medecins Europeens

Donc de ce cote pas de soucis mais si vous devez faire des examens ou etre hospitalise il faut prendre le premier vol pour l'Europe

Pour les medicaments pas de soucis non plus il y a tout dans les pharmacies


Bonjour ,

C'est quoi le CMS ? Vous dites que si on doit faire des examens ou être hospitalisé , vaut mieux prendre l'avion ! Y'a donc pas de cliniques assez bien pour des hospitalisations et des examens à Yaoundé ? J'ai un peu peur quand je lis ça...La santé c'est la base de tout!