Retourner vivre definitivement a yaounde finaliser mes projet et recru

suis origine camerounaise vivant en France depuis 20ans mariee a un Français militaire qui est decede  l;annee derniere; en ce moment je touche une pension de reversion de l etat Français qui est de 1500£ net par mois.au Cameroun je possede un petit hotel a yaounde  qui fonctione comme il peut et aussi j,ai quelques hectar de foret que jaimerais transformer en champ;depuis le deces de mon epoux je suis perdue dois_je rester en France avec ma petite pension en France ou dois_je rentrer au Cameroun avec cette pension,,,,???????????je traverse un grand virage de ma vie et j;ai tellement besoin de vos conseil pour enfin me decider;;;merci d avance et a bientôt.

Salmon Madeleine a écrit:

suis origine camerounaise vivant en France depuis 20ans mariee a un Français militaire qui est decede  l;annee derniere; en ce moment je touche une pension de reversion de l etat Français qui est de 1500£ net par mois.au Cameroun je possede un petit hotel a yaounde  qui fonctione comme il peut et aussi j,ai quelques hectar de foret que jaimerais transformer en champ;depuis le deces de mon epoux je suis perdue dois_je rester en France avec ma petite pension en France ou dois_je rentrer au Cameroun avec cette pension,,,,???????????je traverse un grand virage de ma vie et j;ai tellement besoin de vos conseil pour enfin me decider;;;merci d avance et a bientôt.


Bonsoir Salmon,

bienvenu parmi nous et sur le forum, je comprend ton hésitation les décisions importantes ne sont pas facile à prendre dans ce contexte d'émotion. il est  difficile pour un tiers de ce mettre à ta place mais peut être te donner quelques suggestions pourrait te permettre d'y voir plus clair.

Ta rente te permettrai de passer un peu de temps au Kamer le temps d'améliorer la rentabilité de ton hôtel et de mettre en place ton projet de culture de champs.  pourquoi ne pas naviguer sur les deux pays et voir se qui te conviendrai le mieux ..........

Laisse parler ton coeur sans te précipiter .......

A bientôt   :)

Effectivement le choix s'offre à vous. Ce que j'ai constaté ici de façon générale : vos affaires au Cameroun n'y fructifieront qu'à la condition d'être sur place pour les superviser. La gestion à distance et le délégation ne semblent pas marcher.
Développer vos activités existantes au Cameroun est surement un très bon choix, mais il faudra être très présente si vous voulez que ce soit viable.

Bonsoir Madeleine
Tu peux faire les deux tu sais! Rester en France parce que tu y as des souvenirs avec ton mari et que c'est devenu un repère pour toi et investir ta pension au Cameroun ton pays d'origine parce que cela sera plus rentable pour toi. Il faut viser plus loin et multiplier cette pension et c'est mm facile pour toi puisque tu as déjà le nécessaire ici il faut juste te lancer et tu réussiras d'autant plus qu'au Cameroun il y a plusieurs secteurs porteurs d'économie comme l'hôtel l'agroalimataire l'immobilier et plein de choses . voilà le conseil que moi je peux t'apporter juste chercher une entreprise qui va t'accompagner dans la réalisations de tes projets. En plus le Cameroun va recevoir la prochaine CAN d'Afrique c'est donc un marché ouvert aux investissements

MERCI HYDRO,VS DITES BIEN (etre presente) sur place........dites_moi un peu c;est combien de temps a passer la_bas?? mon appart ici en France; les charges c:est tous les mois voyons!!!!alors qu:a yaounde bien que mes séjours soient souvent bref j;habite gratuit dans mon hotel et avec des avantages en plus;oui je me retrouve en plein carrefour!!!!il me faut choisir un pays lequel je n en sais rien pour le moment ;je compte beaucoup sur les conseils de ceux qui ont deja franchis le grand pas .......merci a vous et a bientôt.

Si c'est le choix être les deux pays revient au Cameroun et avec les avantages dont je te parlais tu pourras voyager comme tu veux et aller mm ailleurs qu'en France. Mais ce qui est important maintenant pour toi c'est de fructifier ce que tu as déjà et avoir plus pour être financièrement stable et à l'aise

multiplier cette petite rente ici en France ?c;est impossible !!!car trop de taxes et impot a payer et ;  au Cameroun j;ai deja beaucoup investis et sans suivi sérieux a cause de mon absence;alors le risque est de quel cote, prendre au Cameroun pour ameliorer mon qotidien en France ou prendre ma petite rente  et retourner suivre mes affaires a yaounde  et meme recruter plusieur  personnes  qualifiees;.............a propos des hôpitaux en cas de maladies peut on bien se soigner??merci d avance

Bonjour à vous!
Pour ma part je pense que vous pouvez rester en France en gérant vos biens ici au Cameroun à la condition d'avoir des gestionnaires sérieux.

1. Si vous travailler en France et que vous avez des charges le mieux c'est d'y rester et de déléguer...
2. Mais si vous ne travailler pas en France et que vous n'avez pas de charge, ça servira à quoi d'y rester?

Si vous êtes dans le 2eme cas, je vous conseille le retour au source... Si vous avez un passeport français ou si votre chiffre d'affaire évolue,... vous pourriez à tout moment prendre congés pour aller en Europe...

Deja mes condoléances Mme ? Si vous étiez assez fusionnelle avec votre conjoint je comprend votre destabilisation. Maintenant la question est de savoir aussi si vous avez un emploi en France? et même  si c'est le cas en comparant vos investissement ici sur place n'est-i lpas plus rentable? avec 1500 euros /mois et vivant au Cameroun (ce qui est très important ) vous aurez la possibilité de bien construire votre projet sans pression.
Maintenant s'il y a des enfants peut être que eux ne veulent pas forcement tout plaquer.
Perso je n'aurai pas hésiter, je serai venu m'installer au Cameroun( facile à dire vu que sans être dans vore situation j'ai tout plaquer pour m'installer au Cameroun) et monterai mes projets doucement, et aussi question de changer d'environnement afin d'oublier et repartir sur autre chose.
Bon courage et comme quelqu'un vous l'a dit vous devez aussi le sentir.

Bonsoir
Pour ce qui est de se soigner il y a de bons hôpitaux entre autres hôpital de la caisse,.hôpital. général,  hôpital genyco. Pour le suivi comme je t'ai dit, moi adpm, je fais dans le suivi et l'accompagnement des projets de la diaspora et des étrangers aux Cameroun donc si tu veux vraiment investir ici, saches tout est à ta disposition faut juste faire le bon choix et te faire confiance

Bonsoir madeleine,
Il est vrai après la perte d'un être cher la confusion et la désolation s'installe, qui plus est son époux.
Mais pour ma part je vous conseillerais de retourner au Cameroun car ici vous serez a même de mieux controler vos activités. Dans un premier temps vous pourrez faire des petits allé et retours pour mieux voir dans quel cadre vous réinstaller. En plus l'agriculture est un secteur en plein essort dans notre pays je pense qu'il est grand temps pour vous de voir comment valoriser cette portion de terrre dont vous disposez.
Portez vous bien...

est ce que ma carte vitale est valable au cms Français a yaounde????pour y acceder quelles sont les conditions a remplir???sinon combien coute une consultation au cms?????merci;

est ce que ma carte vitale est valable au cms Français a yaounde????pour y acceder quelles sont les conditions a remplir???sinon combien coute une consultation au cms?????merci;

Pour votre carte vitale je ne sais pas, mais à mon avis je ne suis pas certain que ça fonctionne , mais vous pouvez prendre une bonne assurance santé. Pour ce qui est de l'agriculture,  je vous conseille de ne pas vous aventurer  dans ce que vous ne maîtrisez pas.

vous savez,je ne m:aventure pas car ayant investis dans l;hebergement je sais de quoi je parle,par contre pour le restaurant j ai investis dans les locaux raison pour lequelles ne pouvant pas m;aventurer je recherche un professonel dans le domaine de la restauration,et pour finir quant a l;agriculture il faut absolument une personne qui a de l experience  dans le domaine tout ceci pour eviter les désagréables situations!!!!! merci

Mme salmon quand je parle d'aventure dans l'agriculture, si vous ne maitrisez rien , abstenez vous à moins d'avoir quelqu'un d'une confiance absolu et bien même....., s'y connaitre un tout petit peut vous aidera au moins à verifier les informations que vous allez recevoir de votre employé. Lorsque souvent ce ne sont pas eux qui investissent ils s'en foutent des risques, et lorsqu'il sauront que vous venez d'europe pour eux vous avez tellement que parfois perdre 5 ou 10 millions pour eux cce n'est pas grave. j'ai été victime donc je le repète ne vous avancer pas dans un domaine que vous ne maitrisez pas, vaut mieux bien faire une chose, que mal faire 100. donc avec votre pension et votre hotel  prenez votre temps et regardez ce qui vous plaira, même si ça prend 1 an ça vaut le coup.

Bonjour Salmon,
Je vous présente également mes condoléances et je vais tempéré un peu tout ce que tout le monde vous dit. Effectivement spontanément je vous conseillerais de rentrer au Cameroun mais personne ne maitrise votre situation aussi bien que vous.

Primo: êtes vous sûr que votre pension sera maintenue en intégralité si vous devenez non résidente en France? par exemple j'ai vu un reportage qui disait qu'en ce qui concerne les retraites il y a une décote allant jusqu'à 50% pour les non-résidents étranger ayant travailler en France. C'est injuste mais c'est comme ça.

Secondo: la vie au Cameroun est assez chère quand on veut maintenir un niveau de vie a l'occidental surtout quand on a des enfants (bon collège privé en 1 et 2 millions, assurance santé 300KF/an pour la famille) mais heureusement vous n'avez pas de dépenses de logement.)

Tertio; Lancer un bon restaurant coute cher donc avant de rentrer il faut avoir un idée de ce que ça va couter pour lancer le truc et avoir au minimum le double de la somme en main car les imprévus sont imparables, le cameroun créer les imprévus.

Quatro: éviter deux investissements en parallèle. Le restaurant est de toute évidence la priorité. Mettez vous toute votre énergie et dans un premier temps ne déléguez rien, controlez tout! apprenez comment ça marche, ayez un profil des dépenses et des recettes avant de confier la gestion sinon vous allez enrichir quelqu'un qui, non content de vous plumez, fera tout pour vous appauvrir et de préférence maintenez la famille a distance. Vous comprendrez que Je vous déconseille fortement de faire le champs en même temps car au moment de lancer le champs il faudra faire la même chose au début. Lorsque vous serez prête à investir dans la plantation et que vous souhaitez avoir l'expérience de vos prédécesseurs, faites moi signe, je vous dirais ce que j'ai personnellement vécu et je vous donnerai quelques conseils et vous serez libre ensuite de faire des choix éclairés.

Je suis direct parce que je crois qu'une personne averti en vaut deux et qu'entre amoureux de Cameroun perçu comme des étrangers dans notre propre pays, nous devons nous serez les coudes car personne sur place ne réalise les sacrifices que nous coutent ces investissements que nous faisons au bercail.

Bonne chance Frangine et tenez nous au courant de vos progrès.  ;)  et si ça coince peut-être qu'on pourra aider qui sait...

oui frangin tout ce que vous dites est vrai!!!!!!mais mon fils est prit en charge a cent pour cent par l etat en tant que orphelin de ..................j espere vous avez compris;pour ma pension cest un statut particulier nomme pension de reversion de l;etat donc cest un droit a vie que l etat vous donne quel que soit le lieux de votre residence;cette pension est irrevocable durant  toute votre vie sur terre....le restaurant existe deja (local,equipement ok)il manque juste un gerant ;professionnel dans le domaine c est tout;je n ai qu une activite a créer actuellement cest ma plantation ne m y connaissant pas je recherche absolument un agriculteur qualifie qui sera capable de m aider,sinon les autres activites existent deja;merci pour tous les conseils que vous m apportez,je ne manquerai pas de partager aussi mes expériences avec vous car c est le role de ce blog!!!!!!!!!!!!!

Dans :ce cas je vous conseil de prendre un agriculteur et un conseiller en agriculture qui passera avec vous au moins une fois pas semaine vérifier ce que fait votre personnel et leur donner les bons conseil pour que votre projet se réalise comme prévu.
Il y a des gens sur ce site dont c'est le métier, comme "le paysan" ses contributions sur ce site me donnent l'impression qu'il est très compétent mais je ne suis votre projet soit assez important pour que vous puissiez vous offrir ses services tout en restant rentable. Je vous conseil également de vous rapprocher de "la voix du paysan" dont le siege est a Yaoundé, ils ont de nombreuses publications intéressantes qui pourront vous donner des idées pour votre projet et ils ont aussi une longue liste de techniciens en agriculture diplômé qui pourront vous assistés à des prix plutôt raisonnables selon moi. Cependant il faut bien les interviewers car tous ne sont pas très honnêtes sur leur compétences.

PS: vous croyez maitriser la rentabilité de votre hotel? moi j'en doute puisque vous n'êtes pas là. Je vous conseil de restez dans votre hotel pendant au moins 3 ou 4 mois et de contrôler la caisse vous même pendant cette période avant de commencer a vous absenter. Je suis sûr que vous constaterez qu'il est au moins deux ou trois fois plus rentable que vous ne le pensez en ce moment. De plus personne ne pourra accueillir et fidéliser vos clients mieux que vous même.

Vous êtes restée évasive sur le nature de votre projet agricole mais je crois comprendre que vous souhaitez faire un complexe touristique? je suis dans la même démarche mais n'empêche que je vous aiderais si je peux. vous voulez faire du manioc sur deux hectares? est-ce qu'il y a un village près de votre plantation? si oui les villageoises sont les mieux qualifié pour la mise en route de ce genre de culture (les tubercules).

avez vous déjà cultivé votre champs? quel type de sol avez-vous? Savane? Mixte ou forêt? disposez-vous d'un cours d'eau à proximité? avez-vous des logements pour les travailleurs (surtout s'il n'y a pas de village à moins de 3 km)?

Bonne journée.

Reste en France où tu as une meilleure assise financière,sociale et santé. Vends ta forêt aux enchères au plus offrant.
Trouve toi un fondé de pouvoir qui connait bien la France et aussi le Cameroun question lois, réglementations, etc...
et en qui tu peux avoir toute confiance. Il réalisera la vente de ta forêt.
Il gèrera pour toi sur place tes affaires, ton champ et tes cultures. Tu le rétribuera en fonction du chiffre d'affaire réalisé avec un intéressement sur le bénéfice.

En France, profite de ta pension pour économiser, faire des placements financiers sûr (je connais quelqu'un de fiable qui fait de la gestion de patrimoine, va voir sur le site internet de  Tiepolo Finances, c'est un ami qui fera fructifier ton argent avec une prise de risque quasiment nulle).

Avec Skype et internet, tu peux tout gérer depuis chez toi en France. Ne retourne au kamer que pour voir ta famille de temps en temps, inspecter ton hôtel et ton champs et régler des problèmes qui nécessitent ta présence sur le terrain.
Et fais attention aux homme qui sous prétexte d'être amoureux de toi voudront te mettre le grappin dessus pour convoiter ton argent....
Pour ma part, je cherche une femme avec des moyens financiers pour développer en France et au Cameroun un projet de formation dans le domaine du bien être.Si tu es cette femme là, fais moi signe et nous en parlerons entre 4 yeux sur Paris...

Bonne chance pour le grand saut que tu t'apprête à faire... :) en espérant que mes conseils pourront t'aider réellement car comme on dit souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... ;)

:one Alors Bonsoir je te conseillerais de revenir au Cameroun. pour deux raison:
1- tu aura le temps de gérer ton business (ton hôtel) de faire de ta forêt
2- tu peut vivre très aisément avec ta pension au Cameroun et booster ton coté social.

pouvez vous me comuniquer le contact de la voix du paysan???pour ce qui est du champs je n ai que le projet,c est plutôt une foret qui  existe et un marecage au bout de la foret,vs avez compris mon projet c est un peu ce que vous dites.......j ai un logement un puit moderne avec surpresseur installe qui alimente les logements qui n ont pas des soucis d eau et un, petit groupe electrogene qui prend le relais lors qu il y a panne de ..............sans commentaires je prefere..a quelle niveaux se trouvent vos demarches ????nous pourrions partager nos expériences a propos!!!!!!!!!!!!

bonsoir
   Malgré le nouveau coup de vol organisé par mon entourage, ce qui est vraiment difficile,sinon  que voici 9mois que ns sommes partis au pays (ydé)  avec jeunes enfs  pour suivre nos affaires,simplement  d'après notre courte expérience ,il vaut mieux retourner au pays,ns sommes ds l'agriculture,l'elevage et autres choses,restauration en cours,seul conseil ,allez suivre vos affaires!!! A distance vs investissez pour les autres,ils n'ont aucune pitié ds les affaires, ns avons commencé nos plantations avant le  retour définitif et ça produisait déjà ,c'est le jour et la nuit en terme de finances!!!!   on devait supporter les charges des ouvriers et les produits phyto, ns ne voyions que le tiers du chiffre.Vs êtes sur un bon créneau(hotel) que vs ne pouvez meme pas connaitre le "vrai"chiffre mensuel,on vs montre ce qu'on veut quelque soit les méthodes de contrôle élaborées,ils parviennent tjrs à "trouver" un moyen de vs dupper.
      Le mieux serait dy aller sur place vs trouverez le personnel qui vs manque.mais le personnel qualifié en agriculture est un peu difficile à dénicher.Bcp de faux dipômés du domaine et un simple technicien agricole parait plus efficace qu'un ingénieur,en tout cas c'est mon expérience.

SPIDER0 a bien parler.

Pardon, je ne crois pas qu'il y ait une décôte sur la retraite, mais enfn en entrant sur le NET vous serez fixé, entrez dans trésorpublic.fr. En Europe il faut se méfier de notre entourage, mais au Cameroun, il faut se méfier de son ombre. La propre famille ne regarde que son intérêt perso.
Faites comme vous le sentez, mais dans ce fil il y a suffisamment de témoyages révélants les arnacques continuelles.
Je ne souhaite en aucun cas, vous démoraliser, mais malheureusement c'est ainsi.

Salmon Madeleine a écrit:

pouvez vous me comuniquer le contact de la voix du paysan???pour ce qui est du champs je n ai que le projet,c est plutôt une foret qui  existe et un marecage au bout de la foret,vs avez compris mon projet c est un peu ce que vous dites.......j ai un logement un puit moderne avec surpresseur installe qui alimente les logements qui n ont pas des soucis d eau et un, petit groupe electrogene qui prend le relais lors qu il y a panne de ..............sans commentaires je prefere..a quelle niveaux se trouvent vos demarches ????nous pourrions partager nos expériences a propos!!!!!!!!!!!!


Bonjour Madeleine,
La voix de paysan à son site internet: http://www.lavoixdupaysan.org
jette y un coup d'œil, il est riche en enseignements.

En ce qui concerne mes démarches ?
Notre exploitation atteint aujourd'hui 55 hectares et continue de grandir au rythme d'environ 15 hectares par an.
Disons que j'ai d'abord fait une plantation de banane, à laquelle j'ai ensuite ajouté du cacao comme culture pérenne, en parallèle j'ai eu envie de faire du bio et à ce titre de construire un système autonome donc j'y ai ajouté l'élevage de porcs, de poulet et de chèvres, nous avions une source d'eau pure et claire et en créant deux barrages en aval de son lit nous avons créé deux lacs et nous y faisons maintenant de la pisciculture et bientôt des crevettes. Le mois prochain on va installer 5 ruches afin de favoriser la pollinisation de mes arbres fruitiers et consommer le miel ou le revendre s'il y en a trop. Nous avons en projet d'y ajouter l'élevage de lapins et de faire venir des ânes pour le transport des charges lourdes.

J'ai installé ma famille à Bertoua et je pensais que la distance nous isolerai quelque peu mais je suis surpris de constater que les mêmes qui me disaient que Bertoua est loin sont désormais chez moi dès qu'ils sont quelques jours de congé. Mon projet (qui est maintenant partagé par 3 autres proches qui y ont investi raison pour laquelle je dis des fois « nous » et au lieu de « je ») attire beaucoup de gens de ma famille et mes amis, plus des relations que je me suis fait sur ce site et qui ont l'amour de la nature et d'une vie plus paisible même si elle est plus exigeante sur le plan physique. De ce fait notre maison est régulièrement saturée de vacanciers qui viennent ou reviennent se ressourcer et participent à son élaboration et sa croissance.

A la demande de tout ce beau monde j'ai donc décidé d'aménager des logements plus confortable dans les champs afin et j'ai démarré les cultures potagères sur place afin de garantir une alimentation bio et varié issue du champ pour nourrir ses « pensionnaires » de passage. Une équipe de 4 personnes y travaille et je crois que nous serons prêt d'ici un an environ (le plus couteux étant l'énergie solaire et les forages)

Donc si ça peut t'aider je partagerais avec plaisir mon expérience ainsi que je l'ai déjà fait avec un bon nombre de gens sur ce site qui souhaitaient se lancer dans l'agriculture. A l'issue certain l'ont fait et d'autres ont compris qu'ils n'étaient pas prêt ou que ce n'était pas pour eux car c'est un vrai métier et si on n'est pas prêt a s'investir personnellement le risque d'échec est grand.   Contact moi en MP, tu pourras m'expliquer ce que tu comptes entreprendre et je te dirai quels sont les risques et les contraintes que je perçois. A la fin la décision sera toujours tienne.

PS : désolé si j'ai été long mais j'ai du mal à faire court quand un sujet me passionne.

à bientôt.

merci pour tous ces messages,je vais au cmeroun dans q;q jours pour 6mois dans un premier temps,car avec tous ces différents points de vues des uns et des autres,il n;est pas facile de prendre une decision definitive,je vais naviguer entre ici et labas,et le reste se fera avec le temps............;a bientôt pour partager nos expériences!!!!!

Salmon Madeleine a écrit:

est ce que ma carte vitale est valable au cms Français a yaounde????pour y acceder quelles sont les conditions a remplir???sinon combien coute une consultation au cms?????merci;


i
Bonjour Madeleine,

Je comprends tout à fait vos hésitations et interrogations.
Vous pouvez utiliser votre carte vitale au centre médical pour les français, qui se trouve derrière la coopération française, moyennant une adhésion. C'est une association médicale.

Vous avez la chance d'avoir déjà un pied à terre, qui est votre hôtel. Je vous conseillerais (mon expérience et ma fonction d'Assistante sociale) de garder, dans le premier temps, votre appartement en France, malgré les charges, je comprends.

Puis, loger dans votre hôtel et veiller vous même, sur sa gestion. Vous verrez les choses sont différentes, quand vous êtes là et ce qu'on vous racontait. Puis, vous pourrez, calmement, vous lancer dans d'autres projets, tout en étant sur place et présente, ma soeur.

Courage et bonne chance

bonjour Mado!
j'espère pour toi que tu as trouvé une solution favorable à ton problème. du point de vue émotionnel, je te proposerais tout de suite de revenir car rester en France ne te permettra pas de te reconstruire après le départ de ton époux, j'ai peur que la nostalgie ne te ruine. tu pourras repartir à chaque fois que tu en as envie vu que c'est aussi chez toi. ici tu t'occuperas mieux de tes affaires et tu gagneras plus qu'en étant absente. le plus dur est souvent de trouver quoi faire par contre toi tu as déjà une réponse à cela, ton hôtel et tes champs combleront bien ton temps, bref c'est ce que j'appelle un nouveau départ, et pour tes affaires et aussi pour ta grande famille d'ici. au cas où tu aurais décidé de rester en France, je profite pour souligner que déléguer un personnel n'est pas mauvais, tout dépend de la qualité de recrutement, si tu recrutes mal, on gère mal et c'est la règle partout, c'est pas un principe camerounais. beaucoup vivent à l'extérieur et ont des entreprises ici qui font leur beau temps, donc n'aies pas peur de déléguer. d'ici là beaucoup de courage

Frangin,
Nous n'avez pas été long, mais simplement PARFAIT.

merci l'amie Eureka, me venant de vous ça donne du baume au cœur, vivement qu'elle s'en sorte dans ses projets. conserver le loyer en France serait bien si elle a des enfants qui restent la-bas pour des études, sinon c'est vraiment une charge à mon avis inutile. cet argent peut contribuer à l'augmentation du capital pour ses business ici et quand ça marche, elle peut se taper une suite dans un hôtel parisien quand elle y va pour un séjour ou même résider dans une famille amie... il serait bien qu'elle revienne sur le forum nous dire ce qu'elle a finalement décidé bien que ce ne soit pas nos affaires...

Gregony a écrit:

merci l'amie Eureka, me venant de vous ça donne du baume au cœur, vivement qu'elle s'en sorte dans ses projets. conserver le loyer en France serait bien si elle a des enfants qui restent la-bas pour des études, sinon c'est vraiment une charge à mon avis inutile. cet argent peut contribuer à l'augmentation du capital pour ses business ici et quand ça marche, elle peut se taper une suite dans un hôtel parisien quand elle y va pour un séjour ou même résider dans une famille amie... il serait bien qu'elle revienne sur le forum nous dire ce qu'elle a finalement décidé bien que ce ne soit pas nos affaires...


C'est elle qui est mieux placée, pour savoir ce qu'elle veut et peut

et je rajouterais, à ce qu'a dit Liliane . VAUT MIEUX UN PETIT CHEZ SOI, QU'UN GRAND CHEZ AUTRES.

bonjour comment tu vas? où en es tu aujourd hui? je peux vous donner les conseils bonne journée

Bon jour salomon. La décision q tu dois prendre est assez déterminante , mais pas assez complexe.  Retourne investir au Cameroun ds des secteurs peu risqué kom l'immobilier, ou la distribution alimentaire.  L'agro alimentaire serait 1 secteur un peu risqué pour un départ.  Je connais pas mal de gens qui ont réussi d cette façon.  Du courage à toi.

Non tu dois reentre'en Cameroun.Tu peux vivere tres bien aveva ton argent et tu peux bien organiser ton future( ton hotel et ta forte).
Je suis Vincent un medecin italien que travaille' en Afrique.Je dois venir a'travailler a'Douala comme Oncologue a'le Centre Cancer (mentre 2 mois).
Saluti et bonne chanche

Vincent

Bonjour Madeleine,
tes préoccupations sont d'actualité?