S'expatrier en MARTINIQUE, qu'en pensez vous ? (retour d'expérience)

Bonsoir. Tout d abord,permettez moi de m excuser si j'ai choqué du monde par ma façon de m 'exprimer,sur le sujet nourriture. Là n'était pas le but.je ne supporte pas que l'on me force a penser d'une façon ou d'une autre,c est tout.comme dit Estelle,moi aussi je suis comme st Thomas.bref,y'a pas que la bouffe qui compte  ;) En TT cas,merci pour toutes ces infos qui passent.et bon repérage Estelle.bonne soirée.

Estelle sur les forum il y a toujours des forte tete  pas d inquiétude on a tous notre facon de voir les choses - notre facon de vivre est c es cela qui fait la richesse des echanges ! Je ne sais plus quand tu part mais promis je te bip quand je suis la bas bonne chance dans ton projets miss

Bonjour à tous,

Je réponds en vrac aux questions que certains se posent.

L'école : le système est identique à celui de la France. Rapprochez vous de la mairie de votre lieu de résidence pour les inscriptions. Pas de panique, le niveau est correct. Je parle en connaissance de cause. Je suis dans le métier.

Le logement : son prix dépend de sa localisation. Les occidentaux (je ne veux froisser personne) préfèrent les zones côtières. Bien évidemment les prix y sont très élevés. Les communes de Sainte-Anne, Trois-Ilets, Diamant, Sainte-Luce, Anse-d'Arlets, Marin, Trinité concentrent une importante communauté de métros (comme on les appelle ici). Les martiniquais préfèrent l'intérieur des terres. Il est possible de trouver des apparts ou maisons à des prix raisonnables, mais compter tout de même entre 600 et 800 euros. Possibilité de bénéficier de l'APL. Vous pouvez faire une demande de HLM dans le parc privé des opérateurs du secteur SMHLM et Ozanam. L'obtention est plus rapide car loyer plus élevé.

EDF ; environ 45 euros par mois pour une famille de 3 à 4 personnes qui fait 5 lessives par semaine et possède frigo, clim et four électrique. Honnêtement le sèche-linge est plus facultatif même en appart. Le lave vaisselle commence lentement à se généraliser dans les foyers. Il faut dire qu'il y a une longue tradition de la vaisselle à la main. Je fait partie des adeptes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

En effet cela laisse du choix en elec cela me parait pas enorme en france avec chauffage j etait a 120 euro par mois d elec j avais une pompe a chaleur donc la on tombe un super budjet. Je continue mes recherches grace a vos precieuses info beemoz merci

Merci beaucoup de vos reponses... Au moins c est clair !!!!
😉

Hahaha... Moi ici a montreal au canada... Ca me coute entre 260 et 350 $ par moi pour l electricite !!!

Merci !! Vous aussi !!!😉😉😉

Salut Alexandra... J arrive le 12 fevrier pour 2 semaines !!!
Pour le demenagement final.... On vera tout delendant de mes 2 semaines passez la bas!!!!
A bientot j espere !!! 😜😜😜

Cool pour toi estelle 75  bon vol dans 10j bonne découverte a toi pour tes repérages a bientot alex

Merci !! 😊😊

j'adore quand des gens qui ne vivent pas sur l'ile sont persuadés de connaitre mieux que vous le cout de la vie sur place.
ce sont les mêmes qui pleurent deux mois après leur arrivée...

Bonjour tu a le prix des kleenex s il te plait ?

carinico66 a écrit:

j'adore quand des gens qui ne vivent pas sur l'ile sont persuadés de connaitre mieux que vous le cout de la vie sur place.
ce sont les mêmes qui pleurent deux mois après leur arrivée...


entre autre...........!!
mais laissons la joie de découvrir cette belle île.............!!

Bonjour je prend en effet vos info au serieux et nous savons bien que la vie en effet est un peut plus cher mais je reste sur mes positions pour dire que le budjet alim peut passer du simple ou double pour certains d entre nous ! Ma belle mere es sur l ile st anne depuis 5 semaines j ai eu son recap courses donc tout va bien la dessus ! Nous sommes pas egaux face a cela par contre les loyers l elec les forfait internet tout cela sont de précieuse reponses qui nous eclaires dans notre budjet et pout cela merci a tous --- alex

Bonjour,
je note avec intérêt la possibilité d'avoir recours à la production locale pour l'alimentaire,
mais je suis inquiet du fait de la pollution à la chlordécone, j'avais lu qu'il fallait éviter ce type de ressources.
pouvez-vous m'éclairer ?

Merci

Bonjour,

Il est, en effet, interdit/en possibilité limitée de faire pousser des plantes nourricières sur les parcelles infestées par le chlordécone. C'est pour cela que la culture sous forme d'hydroponie se développe pour certaines plantes comme les salades, les tomates... Sans compter que parfois, comme pour les tomates depuis qqs années, d'autres maux les attaquent et rendent les cultures au sol très complexes voire en disparition.

Sur les parcelles infestées, on plante des fleurs... ou rien - en principe !

Merci Madikéra,
toujours au sujet de cette pollution, pas de soucis avec l'eau du robinet ?

é

LanyFDF a écrit:

Je suis mère célibataire, je me rends régulièrement le soir (la nuit tombe tôt !) à FDF, en centre ville,(chez Quick!) je n'ai jamais eu de souci. La Savane est devenue un lieu très agréable même le soir. Tout n'est pas rose ici, mais faut pas exagérer tout de même ! Question salaires : malheureusement, oui la vie est chère et les salaires dans le privé ne suivent pas. On ne vit pas correctement avec 2000 euros par mois à la Martinique. La TV ? Canalsat est hors de prix, le téléphone, Internet, idem, vu cette semaine à carrefour : 7.65 € les 4 tranches de jambon blanc, marque carrefour. Les tomates : 5 euros / kilo, etc... Moi, après dix ans, je m'en vais. Envie de rentrer chez moi. Je garderai la tendresse que j'éprouve pour la Martinique, mais il est trop difficile de "s'intégrer". Vous pouvez être gentille, polie, respectueuse, etc, vous serez toujours une étrangère.


Si moi et toi lany on cultive la tomate a 5 euro on deviendra super riche..on commence par construire un fort de robinson crusoe, on s'achete un petit bateau on colle desus un màt et on fait les iles proches..la vie deviendra super interessante si on arrive a coller a ton efant une ou une compagnon come il nous derange et au lieu de te faire les ennts on les volleras les leurs,,ils sont jeunes et peuvent  avoir d'autre enfants..sur le petit bateau certe tu t'enerve car ça tangue de tout
Coté et tu n'arrive plus a fixer ton rouge sur tes levres...

toujours au sujet de cette pollution, pas de soucis avec l'eau du robinet ?

Bonjour,

Pour l'instant les analyses de l'eau du robinet restent bonnes. Par contre, à cause du ruissellement, il est interdit de pêcher à la côte en pourtour d'environ 1/3 de l'île et en particulier dans le nord atlantique...

Madikéra

Madikéra a écrit:

toujours au sujet de cette pollution, pas de soucis avec l'eau du robinet ?

Bonjour,

Pour l'instant les analyses de l'eau du robinet restent bonnes. Par contre, à cause du ruissellement, il ets interdit de pêcher à la côte en pourtour d'environ 1/3 de l'île et en particulier dans le nord atlantique...

Madikéra


C'est l'alarmisme pour dessuader les gens de produire leur nourritures..
A chaque fois ios inventent un nom d'un Onagre qui fait peur
Le monopole on dirait est devenue hereditaire pas besoin d'etudier pour le savoir
A la naissance il est monopoliste alarmiste
Lol

Bonjour pouvez nous donner votre avis sur le travaille le Batiment par ex merci

Bonsoir pouvez vous nous parler de la martinique , les métiers ou il y à du travail

Bonjour carinico66  je voie que vous habiter de puis quelque temps maintenant sur l ile pouvez vous me parlé , du travail et ce que le bâtiment marche bien , et me parlé de l accueil des martiniquais car je voie des avis positif  et négatif
pouvez vous m'en parlé plus merci

la Martinique est un très beau pays dans lequel onr etrouve tout ce qui est en metrolpole

pas de soucis il n y a pas plus de soucis qu'ailleurs

bonjour a tous ,

Madikera je te vois user de toute ton energie pour finalement parler a des gens qui n ont pas envie d entendre ce qu on leur dit  .... alors quand on demande des conseils et qu on ne les ecoute pas  ...   et bien  autant ne pas les demander  ... vous savez moi la première je suis venue optimiste le cœur léger  avec mon mari et ma fille de neuf mois sous le bras ...

alors le mieux que je puisse vous dire c est  " et bien venez et vous vous ferez votre propre opinion  " 

prévoyez des sous de coté car en 8  mois  l aventure nous a couté 15000 euros de nos economies et tout cela pour au final avoir le resumé suivant  ( je vais essayer d etre la plus neutre et objective possible )  :

-cout de la vie : la nourriture est plus chere  , mais en faisant tres attention et en consommant des produits de base et en cuisinant beaucoup on peut  gerer . Mais croyez moi ici la chaleur et le travail cumulé on est épuisé et on a pas toujours le courage de cuisiner  ... bref en gros  ca peut le faire .
pour l eau et EdF on va dire que ca va mais le loyer 900 euros un appartement de deux chambres pres des centres commerciaux  a la campagne en meme temps plutôt confortable mais vraiment pas donné  car l equivalent dans le sud de la France  c est 600 euros .

- Vehicules  : on ne regrette pas d avoir emporté la voiture  car ici les voitures sont peu fiables tres  abimees par la mer  et les routes folkloriques . Seulement il faut compter 3000 euros pour transporter deux voitures ici  ... ca fait mal  ...

- travail : je suis venue avec mon boulot ici , j ai signé avant de venir , alors le probleme niveau emploi c est que contrairement a tout ce que vous pensez tous  NOUS SOMMES TOUS REMUNERE AU SMIC  alors que le cout de la vie est de 40 % de plus  qu en metropole . seul les fonctionnaires sont plus payés . Et ca je peux vous dire que ca fait toute la difference entre ceux qui se la coulent douce ici sur leur catamarans qu ils louent  et qui vous postent des fotos de reve sur Facebook ... et ceux qui bouffent des pates et qui vont a la foret de bouliki et aux plages  ( certes merveilleuses ) car c est le seul truc gratuit  . Vous savez sa fait mal cette injustice .

- Enfants  : Les assistantes maternelles sont disponibles et gentilles  , j en ai eu trois , des antillaises , et aucun souci elles sont adorables  et maternelles . Le remboursement est le meme qu en metropole c est un palier selon votre remuneration . Attention aux jardins d enfants car un peu l usine et ils donnent le repas de midi a 10 h 30  parce que cela les arrangent pour le planning  !!!!   

- Amis : alors la plus grosse deception de l ile  ....  certaines  femmes antillaises ne nous supportent pas .... je suis navrée de vous le dire comme cela mais a chaque foi j essai d etre gentille souriante et agreable mais si elles avaient des fusils a la place des yeux  je ne serai plus de ce monde depuis longtemps  , il y a une animosité . alors oui on finit par ne rester qu avec nos amies metro ... mais parce que personne ici ne veut de vous ... ce n est pas plus compliqué que cela  . par contre les hommes antillais sont adorables . jamais un mot plus haut que l autre . alors j espere sincèrement avoir un jour l ocasion de vous dire que j ai reussi a etre amie avec une femme d ici . a suivre ...  je ne desespere pas . pourtant dieu sait que je suis venue ici pour decouvrir le monde et les gens .

- leshabitudes des martiniquais  :  Alors la c est le plus drole car je pensais venir ici pour la nature , le folklore , les traditions , le partage ,  .... heuuuuuuuuuuuu ... la seule chose partagée c est la file des bouchons  ... alors pour la culture rien n est indiquée ... on ne sait rien de se qui se passe sur l ile , aucune information .... pour les traditions  .... et bien a part la surconsommation et les ballades dans les boutiques et les barbecues sur la plage  ... et bien je ne sais pas ce qu il y a de plus a decouvrir . si vous saviez comme cela peut manquer une pause a la terasse d un café avec quelques amis .

- l education : Ily a de tres bonnes ecoles , le point positif , les uniformes a l ecole c est top . Mais les proffesseurs souvent en greve . j ai beaucoup de clientes qui se plaignent de devoir faire le programme d histoire ou de Français a leur enfant . ce laxisme est fatiguant

- LES GREVES  !!!! alors la c est le top !!!!    vous avez des greves pour tout est n importe quoi !  coupure d eau pendant une semaine  ! coupure d edf pendant deux jours ! greve  sur l autoroute car on manifeste contre un licenciement resultat toute la zone fdf bloquée !  ils ont une passion pour la greve et le syndicalisme  !

En fait  apres 8 mois ici je suis assez mitigée car tout ce qui me deplait en France  est decuplé ici  ....  les gens se connaissent tous et parlent tres vite !  ca  Macrene comme on dit ici  !  il y a une surconsommation ! on ne respecte pas l environnement  ! on juge les gens rapidemment et on ne  demord  jamais du premier opinion  ... c est bizarre

En fait si je vous dit tout cela ce n est pas pour vous faire peur  c est juste pour que vous sachiez ce qui vous attend  .

Car malgres tout ces problèmes il y a des gens qui valent la peine d etre connus  ! je rencontre aussi des gens fantastiques mais le point sur lequel il faut etre vraiment tres conscient c est que ici oui la vie est plus chere et oui on peut gerer si on fait tres attention  ... mais cela ne suffit pas car pour etre heureux ici et ne pas devenir fou sur votre ile d accueil il faut beaucoup d argent pr aller au resto , aller faire des sorties  , aller manger au mc do pr faire plaisir a vos enfant s ou les emmener au cinema . Pour resumer il faut au moins 3000 euros a deux pour une famille avec deux enfant  .

si vous n avez pas cela comme paye  je vous deconseille fortement de tenter l aventure car malgres tout les merveilleux points que peut vous offrir cette ile votre aventure de reve peut vite devenir un cauchemar et vous retrouver coincé ici sans assez d argent  pour pouvoir repartir  .... et la vous etes dans une jolie cage dorée ...  croyez en mon experience  ca peut faire mal  ...

je vous souhaite si vous franchissez le cap de reussir et de trouver votre bonheur sincèrement ...

en cas de besoin si vous avez une question n hésitez pas je vous repondrai avec franchise ...

j espere ne pas etre trop dure avec cette ile que j aime quand meme beaucoup .

pensez aussi que vos proches vous manqueront enormement  , il faut pouvoir rentrer au moins une foi par an !

voila j espere ne pas vous avoir saoulé avec mon experience !   courage a tous !!!

Bonjour Saona,

Tout d'abord merci pour ce post plein de vécu.
Également merci de faire savoir que je ne dis pas que des fadaises, inventions et autres vilainies mal à propos  :)

Oui, vivre ici nécessite un budget permettant de s'y sentir bien et non coincé...
J'espère que votre devenir vous apportera plus de satisfaction et la rencontre avec d'autres personnes amicales...

Ensuite, dans ma liste de sites Internet, tu trouveras divers liens, te permettant de savoir ce qui se passe dans l'île et donc de pouvoir planifier qqs sorties:
madikeravoyages.fr/crbst_18.html

Cordialement

Merci beaucoup Madikera

Contente que mon post ai été correctement interprété ca me touche .

Merci pour le lien ... 

je tenais a dire que j ai rencontré des gens fabuleux sur ce site  ....  Stephane et Nathalie du Vauclin sont de tres bon conseils  ... ils sont adorables et sont meme devenus de vrais amis  ....  alors vive Expat.com  ... Nath et Stef ... Chloe et  Matthias  jvous kiffe  ^^

Bonjour alexandra Moyne  vous ête maintenant sur la Martinique???

Pa ni pwoblèm..........!!  :top:

bonjour nathalie2607 vous habiter a la Martinique , vous pouvez me parlé de votre arriver le marche du travail dans le bâtiment , moi je travail dans les cantine de suis fonctionnaire , et vous vous travailler dans quoi ? nous venons en juillet découvrir L ile et voire de nous même quart les avis sont tellement départager

bonjour, alors notre arrivée : conforme à nos recherches  via le net ,
le blog "Micky 972 :top:  , Madikéra  :top:  sont des personnes au top des infos .......!! "
après ,concernant l'emploi dans le bâtiment , je ne serais vous répondre.......
Nathalie est institutrice , pour ma part , je suis à la recherche d'un emploi depuis notre arrivée...!!
donc marché du travail assez tendu , mais pas impossible....!! :cheers:
Sinon , la Martinique est belle , les gens formidables "pour nous " , car c'est notre expérience....!!
nous sommes des gens simples et nous ne sommes pas arrivistes... adorons les échanges.....!!  :par:
mais sachez que ce n'est pas non plus un monde de bisounours ni carte postal  comme la métropole ou même ailleurs ... 
Bonne préparation à vous  :top:   
Stéphane et Nathalie

merci a vous de toutes façon nous venons les deux première semaines de juillet et ont verra
Sylvie et Dominique

Bonjour non pas encore le 2 sept j arriverai avec ma petite famille

Bonjour,

Je suis Martiniquaise et j'ai de la peine a lire vos commentaires sur nous, faudra pas généraliser car ce n'est pas mon cas peut être parce que j'ai vécu quelques années en Métropole, j'aime les français ( un peu hypocrite mais)....les contacts, les gens. ect.....

Voila,  nous pourrions devenir amies.....

Yolette de Ducos

Yolette bonjour...ou bonsoir... bien sure que les martiniquais sont cool ... pour ce qui est de l hypocrisie je te comprend .... moi j ai hate de venir m installée ... tu es de quel coin yolette ... a tres bientot alexandra

Bonsoir yolette

Les avis sont partages sur les martiniquais , et ce que je pense c est qu en Martinique comme partout ailleurs je trouverais des personnes très sympa et d autre sûrement beaucoup moins .
J arrive en juillet au Lamentin et je serais ravie de pouvoir discuter avec vous .
A bientôt
Flo

Bonjour Alexandra,

Merci pour ta réponse mais je me suis trompée la réponse n'était pas pour toi, je m'excuse...

Oui, je suis de la ville de Ducos vers le sud, pas mal 10 a 15 MN de la plage en voiture, la vie est quand même assez cher ici en Martinique, tu t'en rendras compte par toi même...

C'est une mutation pour toi???

Yolette

Bonjour Floka,

Tout a fait de ton avis on trouve des gens sympa ou non comme partout ailleurs, faut de tout pour faire un monde....

Je serais aussi ravis de discuter avec toi, pas de problème...

Tu m'a dis que tu arrives au mois de juillet, pour les vacances ou pour d'installer?

Yolette

Yolette non pas de mutation mon mari et moi avons une boite en france metro  que nous gerons a distance la j etait en tunisie depuis presque un an la nous somme en france jusque sept  et nous partons en martinique avec nos deux filles 8 ans et 3 ans  . J ai trop hate