Envoie une voiture au cameroun

bonjour je suis un belge qui a une amie camerounaise qui aimerai que je lui envoie une voiture au cameroun ; je précise que la voiture sera achetée par elle meme ; qu'elle m'enverra l'argent avant l'achat mais j'aimerai savoir quelle siont les formalité a remplir , combien cela coute l'envoi et ou s'adresser ; je sais que c'est a anvers mais c'est tout
merci de votre aide

bonjour, je vois pas bien l intéret d'envoyer une voiture saus si c est une aston martin ou une voiture introuvable la bas. si c est une voiture "normale" cela va vous  couter cher. pour exemple, un bateau de 7 m, envoyer des usa jusqu'en thailande c est 8.000 $, donc vous aller etre facile a 4.000/5000 euro.
donc si c est une occase, ca vaut pas le cout.
le mieux c est de l acheminer par route....

Bonjour Patrick

Comme vous êtes en Belgique c'est plus avantageux pour vous.
Je vous conseille IMS Shipping à Anvers. Pour moi ce sont les meilleurs du marché.
Faut prévoir la copie de la carte grise et le paiement selon le type de voiture.
N'hésitez pas à m'appeler pour plus de détails.
Merci

merci pour votre réponse mais comment ca se déroule on donne les clé a cette société et la nouvelle proprio récupère le toutr je suis un peu dans le brouillard du fait que c'est la première fois et sans doute la seule fois que je ferais cela
merci en tout cas pour votre réponse

Bien le bonjour Patrick,

Tu dois passer par ce qu'on appelle un transitaire. Tu en as un peu partout sur Anvers et/ou Bruxelles. En voici un par exemple http://www.wimbosman.be/fr/maritime_et_ … itime.aspx --> vois avec eux pour avoir une idée de prix et pour les formalités.

re, il faut traiter avec une firme qui loue des containers. il y en a bcp a anvers....il s occupe de toute les formalités aux depart mais sutout a l arrivée. il pourront vous renseigner aussi sur les taxes a l arrivée. envoyer 1 voiture coute plus cher que d en envoyer 100, donc que votre amie regardes bien les prix locaux. et surtout pour les pieces d entretien. pour info si un etranger veut arriver avec sa voiture elle sera taxee a 300 % .il existe aussi descamions qui descende plusieurs voiture a la fois, par la route. effectivement vous laisser la voiture avec les cles.

C'est vrai que c'est un casse tête quand s'y prend soi même.
En fait vous devez laisser une clé au volant et pas bloquer les portes.
L'origine de la carte grise devra être envoyé à votre amie au Cameroun ainsi que le reste des documents de la voiture.
Elle va retirer le BL qui est la fiche d'identification du véhicule durant tout le processus. Ce document est envoyé à Douala par le transitaire et toutes les coordonnées de leurs représentants vous seront données au moment de l'envoi.
Au Cameroun c'est toute une autre affaire pour le dédouanement.
Moi même je suis entrain d'envoyer un véhicule.
Si je peux vous aider n'hésitez pas.
Merci

Bonjour patrick3112,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé un nouveau fil à partir de votre message sur le forum Cameroun.

Bonjour, Patrick

j'ai vu votre message et voici ma contribution;
Pour l'envoie d'une voiture de la Belgique au Cameroun, c'est très simple; vous prenez contact avec un transitaire (il ya plein d'adresse dans les annuaires) et vous lui remmettez la voiture et il s'occupera du reste.
Le prix d'expedition des vehicules pour le Cameroun varie de 350€ à 500€ au depart d'Anvers. Le duree du trajet en Bateau met en general moins de 14jours d'Anvers à Douala..

Voici le detail de ce qui se passe:

1°) vous choisissez et contactez un transitaire à Bruxelles ou Anvers pour lui demander un devis. si vous avez la possibilité mieux vaut choisir un transitaire qui est à Anvers

2°) Vous apportez la voiture que vous deposez chez le transitaire ou au port d'Anvers (cela depend du transitaire).

3°) Question formalités, il fait:
      -l'original de la carte grise
      -deposer la voiture avec un jeu de clés
      -remettre la voiture avec le reservoir d'essence vide ou presque (c'est une obligation légale)
      - vous remplissez une formulaire d'envoi (style expediteur, destinataire, marque du vehicule, numero de   chassis, etc... (ce document servira à l'elaboration du " Connaissement" )

4°) la reception du connaissement; vous avez deux solutions
      -soit vous recuperez en Belgique le connaissement et l'original de la carte grise, et vous l'expediez par la suite au destinaire au Cameroun.
      -soit vous decidez que le Connaissement et la carte grise seront récupérés par le destinataire à l'arrivée du bateau à Douala ( ce service est payant et sera facturé par le transitaire).

Voilà un peu la procédure d'expédition d'un véhicule. Rien de bien compliqué. c'est tout ce que vous avez à faire; à l'arrivée du véhicule à Douala c'est le destinataire qui prend le relais pour la  procédure de dédouanement.

J'espère t'avoir aidé
Maxroy

bonjour je suis commerçant artisant dans l'automobile et je voudrai faire du commerce avec le cameroun

Bonjour vous voulez faire quel type de commence un peut plus de renseignements svp

Si vous souhaitez envoyez des effets au cameroun n'hesitez pas j execerce dans le fret maritime et aerien.

yvesnicky a écrit:

bonjour, je vois pas bien l intéret d'envoyer une voiture saus si c est une aston martin ou une voiture introuvable la bas. si c est une voiture "normale" cela va vous  couter cher. pour exemple, un bateau de 7 m, envoyer des usa jusqu'en thailande c est 8.000 $, donc vous aller etre facile a 4.000/5000 euro.
donc si c est une occase, ca vaut pas le cout.
le mieux c est de l acheminer par route....


C'est totalement faux...l'acheminement en bateau coûte entre 350 et 600 € environ (hors taxes).

bonjour l'expédition d'une voiture est très simple au Cameroun a partir de la Belgique , après votre achat vous pouvez contacté un transitaire qui s'occupe du transport a Bruxelles pour expédition a Douala port Cameroun  les prix son entre 350 et 500 euros pour les voitures berlines et la durée d'arrivé au port de Douala est de 14 a 21 jours au trop. Les transitaires à Bruxelles sont ; hamex , 2king ,soccar ,abouzeid, belgo malienne et zeilter, tous se trouvent dans la rue heyvaert à 1080 bruxelles .  Vous déposez votre voiture avec une clés de contact  et vous faire enregistréet votre voiture aussi payé les frais de transport ou alors si vous désire payer a l'arrivée au Cameroun se serait plus 50 euros sur son coût de transport a payer au correspondant du transitaire a Douala avant de retirer votre connaissement ou bl.

Voici une adresse pour vous aidez à Bruxelles .

Hamex cars s.a transitaire
rue heyvaert 59 - 61
1080 Bruxelles Belgique
téléphone : 0032 2 520 14 43 et 0032 2 520 29 08
fax : 0032 2 520 86 05

ce qui est très difficile je trouve, c'est de réussir à connaître le coût du dédouanement.
Si quelqu'un peut me renseigner sur le calcul de ce coût.

bonsoir , pour savoir le coût exacte de vos frais du droit   de douane au Cameroun , acheter  le journal argus automobile récent dans un kiosque a tabac en Belgique ou en France ou alors sur internet pour savoir la valeur exacte de votre voiture en euros , ensuite dés que vous aviez la valeur de votre véhicule vous faites le montant de la voiture que vous convertissez en franc cfa , plus le prix du transport de la la voiture sur Douala port  Cameroun qui est pour les berlines a 230.000 f cfa par exemple chez hamex car et a 260.000 f cfa chez socar , vous faites  alors fois 87% vous trouvé directement votre droit de douane a payer.
Ensuite noté que vous auriez la manutention a payer ,les impôts et d'autres petits papiers tels que la sgs, la fiche guce , la déclaration d'importation,les frais de visite , frais de poids bref prévoir pour une berline prés de 300.000 f cfa en plus hors droit de douane.
Et bien respecter les 11 jours de stationnement gratuit pour faire sortir votre voiture a défaut après une semaine a 3000 f cfa par jour vous vous retrouverez a 10.000 f cfa par jour de frais de stationnement a payer plus les amendes , jusqu'a 20.000 f cfa jours dans la troisième semaine . Dont pour éviter le pire respecter et faites sortir votre voiture dans les jours gratuit qui vous sont accordés .

NB : Si vous n'aviez pas d'argent a faire sortir votre voiture dans les délais au Cameroun , conservé la ou vous êtes ne l'expédier pas,sinon vous seriez dans la haute que se soit dans le parc de socomar ou chez bolloré ( movis ).

bien a toi.

bonjour à tous,
ce qui est tres intéréssant pour l envoi d une ou plusieurs voitures sur le cameroun c est la douane à DOUALA pour l instant mais bientôt aussi le port de KRIBI.
Il faudrait vraiment savoir combien il taxe un véhicule bien sur ,sur le prix de l argus ,mais s il n est plus coté à l argus comment cela se passe t i l ? c est ce qui est important ! pour le reste le transitaire, le prix du voyage cela se trouve presque n importe ou. Mais aussi pour les documents du véhicule s il faut la carte grise à son nom ou si le certificat de vente suffit.

Si quelqu un a des réponses précises la nous allons avancer .

Merci

Slt j aimerais envoyé  une voiture au Cameroun a douala et la voiture se trouve actuellement à Madrid Cmt faire merci

J aimerais vraiment avoir le nom des compagnies qui envoyent les voitures au Cameroun merci

bonjour, vous pouvez contacter cette société ci-dessous. leur siège social est à Barcelone, mais ils vous assisteront de partout en Espagne. Je les utilise pour tous mes envois au Cameroun, qu'ils soient aériens ou terrestres,

Cargo Club Forwarders, S.L.
Plaza Joaquin Folguera nº 5 Entlo. 6ª
08022 Barcelona (España)
Phone: +34 932 41 9010
Fax: +34 932 41 9011
Email: [email protected]

Merci pour le message est ce que c est vraiment une entreprise sur

Oui ce un enterprise sur. Ils occupe de toute mes importations venant de l'espagne.

Bonsoir,
j'aimerais savoir ce que ca me coute pour dedouaner un vehicule avec les references ci dessous:
année 2015
Hyundai Elantra GL AIR CLIMATISÉ
90510 km
essence
manuel
traction avant
provenance: montreal-canada
destination: douala
4 cylindres
merci

@patrick3112 Salut Patrick tu peux rencontrer même un déclarant forme en douane et Transit

Bonjour Le Duplex,


La demande de Patrick date de 2015!


Je vous invite à participer sur des discussions récentes du forum Cameroun et de ne pas publier vos coordonnées sur le forum.


Merci d'avance,

Bhavna

[Discussion Fermée]

Fermé