Questions logement / prévoyance professionnelle / ... etc !

Bonjour à tous !

Notre expatriation avance doucement!

Nous arrivons en Octobre 2015 à Lausanne avec deux postes en poche.J'ai signé mon contrat et mon conjoint signe le sien courant juin.

Petites questions logement:
- quel montant maxi doit on prévoir pour un logement? 1/3 des revenus comme en France? Sur quels revenus? Le brut? Le net?
- certains ont ils obtenus un logements sans attestation de l'office des poursuites? Ce document est il payant?

Petite question prévoyance professionnelle:
- nous arrivons pour 2 ans sans vision sur l'avenir pour la suite. Nous allons donc cotiser à l'AVS et à la LPP par nos employeurs respectifs. En cas de retour en France au bout de 2 ans: comment cela se passe t'il? L'assurance vieillesse française se met en relation avec la Suisse grâce aux accords de libre circulation? Doit on "réclamer" une "rente" pour les années cotisées?

Petite question localisation
- les premiers villages proches de Lausanne: le Mont, Froideville, ... en hauteur sont ils facilement accessibles l'hiver? Pas de soucis de circulation jusqu'à Lausanne?

Petite question crèche
- des conseils? des "bons plans" ?

Merci à tous de vos réponses :)

Hello
1/3 est en général la règle aussi. Attention, il est dur de trouver à se loger (très dur).
Si vous arrivez de l'étranger, tu ne pourras avoir une attestion de l'office des poursuites. Il faut demander aux gérances (il y a peu de location privé-privé).

Pour récupérer tes cotisations, tu devras faire les démarches, sinon rien ne sera transféré. Pour cela, tu devras prouvé que tu es en règle avec les impots (en tout cas).
Il n'y a pas de soucis de circulation sur les axes que tu cites. Tout est bien dégagé l'hiver.

Enfin tu parles de crèche. Il est difficile d'obtenir une place en crèche. Il faut t'inscrire dès que tu as une adresse suisse. Et checker dans le lieu de résidence l'offre existante car tous les villages ne proposent pas de structure.
Bonne chance
Laure

Merci beaucoup pour tes infos et conseils Laure !
Nous sommes sur un coup d'appartement, je croise les doigts on verra bien :D

L office des poursuites vous délivrera une attestation pour 40 CHF.  Juste une formalité avec le permis B.
je crois qu'il n est plus possible de retirer le 2eme pilier. Mais gardez bien toutes les preuves pour faire valider tout ça lors de la retraite.

Salut,

Effectivement il n'est plus possible de reprendre son 2ème pilier avec les accrods billatéraux dans la plupart des pays d'Europe afin d'éviter que les gens ne le consomment et se retrouve à l'aide sociale.
Le capital est donc placé dans un compte ou une police de libre passage, portant intérêts, et libérable seulement à l'age de la retraite (Suisse bien sûr) ou 5 avant.
C'est à dire dans votre cas, ademttant que vous ayez fait 2 ans et que vous avez 30 ans et au minimum LPP, 8% de votre salaire seront placés, càd environ 8'000 CHF * 2  pour 100'000 CHF de salaire par exemple, ce sera moins avec les déductions de coordination, mais pour faire simple environ 15'000 CHF qui seront sur un compte bloqué jusqu'à la retraite.

David

Je confirme vous n'aurez pas à accès au document de l'office des poursuites en venant de l'étranger (une fois que vous aurez le permis pas de soucis, c'est 17 chf).
Bon courage pour trouver un appartement sans être sur les lieux, c'est tres tres compliqués (meme en étant sur les lieux).

Pour les villes autour de Lausanne, ou meme Lausanne, c'est pas hyper bien dégagé l'hiver (surtout le matin). Mais en 5 ans on a du avoir 2 journées problématiques, il ne neige pas tant que ça a Lausanne.

Je confirme aussi que vous ne pouvez plus retirer le 2eme pilier, il y a des accords avec l'europe maintenant.

Je ne sais pas pour les jeunes enfants, désolé.