La différence entre le côté caraïbe et pascifique

Bonjour à tous !!
J'ai quelques questions :
Quel est la différence entre le côté pacifique et le côté caraïbes ?
- plus d'humidité côté caraïbe ?
-  moins de relief côté pacifique ?
- plus d'air côté pacifique ?
- moins de moustiques côté pacifique ?
- l'eau plus chaude côté caraïbe ?
- meilleur plage avec lagon côté caraïbe ?

Merci à tous se qui aurons le courage de répondre :)

Bonne soirée à tous !

Marie

Marie et sa tribu bonsoir
En ce qui concerne la différence entre le coté Caraïbes et le coté pacifique et comme qui dirait entre La Coté d'Azur et la cote bretonne.Je rigole presque . Pour être plus précis si je parle de climat, la coté Caraïbes est plus chaude, plus pluvieuse pendant la saison des pluies qui dure un peu plus longtemps que de l'autre coté;, donc plus humide, mais l'humidité est partout dans le pays;. Le relief du pays se trouve en particulier au centre où il y a les + grandes sommets et pratiquement tout le long de la frontière avec le C.R.
Oui, moins de moustiques coté Pacifique. Pour la température de l'eau de mer, je te répondrais lorsque je me serais baigné le même jour sur les 2 cotes. D'aprés ce que je vois de loin ou plutôt de ce que je lis les 2 cotés sont magnifiques, oui je donnerais une étoile de plus au coté pacifique pour les plages
Bon, est ce que il y a encore du lavandin en fleur sur le plateau?? cela m'embête d'aller vérifier à partir du Beaucet
Cordialement

Bonjour ,
Petit rectificatif j habite côté caraibe portobelo et je peu vous dire que de se côté la il fait moins chaud que du côté pacifique car j ai un point de référence nos amis habitent  à Vera Cruz côté pacifique et la chaleur est insupportable pour le vivre une fois par semaine car nous y dormons une nuit par semaine
Et par leur dires ,, ils ne sortent pas en plein après midi dans leur jardin et commence a respirer à partir de 18 h
Nous avons de l air tout les jours oui peut être un peu plus de pluie mais s a ne dur pas tout la journée une averse ou deux par jour ou une grosse pluie !!!
C est pour cela que c est plus vert chez nous un peu comme la Normandie avec des collines  et des paysages manifique
Nous avons 3 club de plongés sur portobelo et des fonds marin splendides
Et nos îles isla grande
Et autres !!!!!
Voilà bonne journée a tous

Ourda bonsoir
je vois que tu prêche pour ton coin. Mais ce qui est sur c'est que si je prend les statistiques météo  la durée de la saison des pluies et plus longue et que les précipitations sont plus importantes. Maintenant pour la chaleur effectivement il fait plus chaud (pas énormément) coté pacifique, mais si les gens viennent à panama , ils doivent savoir a quoi s'attendre ou il faut aller en Suisse. D'autre part tu sais que si l'on craint le chaud, il faut aller au centre ou au nord du pays. Et n'oublie pas les belles plages de sables blond, hein???
Cordialement

Non j ;) e ne prêche pas pour mon coin
S a fait un an (sur plusieurs périodes  )que nous sommes ici
Et on nous avais dit effectivement tout se que tu as décrit sur le climat au caraïbe
Mais nous n avons pas connu la vrai saison d ailleur est ce normal??
Ici le soir plus frais avec une brise pas désagréable du tout
Et la végétation est très verte alors pour l instant très chaud je ne voie pas !!!
Je constate que du côté de Vera Cruz l herbe est brûlé et jaune se que nous n avons pas ici !!
Mais c est juste mon avis ,,des personnes préfère avoir très chaud alors qu ils choisissent le coté pacifique aucun problème pour moi !!!
Voilà c est juste un ressenti !!!
Chacun est libre de choisir le coin où il souhaite s installer, on est pas des moutons pour choisir par rapport aux dire d une personne si???
Je conseil aux personnes qui souhaites s installer de parcourir le pays et de choisir par la suite le coin qu il leur plait ,la seul façon a mon sens de faire le bon choix !!
Et des plages de sable  blanc nous en avons aussi hahaha alors sans rancune , je ne suis pas sur se site pour me prendre la tête je répète je donne juste mon avis sur mon vécu,,, si cela doit crée des polémiques et des malentendus
Je n interviendrais plus car je n aime pas polémiquer pour des futilités mal interprétés
Je souhaite a tout les expat une très bonne soirée et aux autres ,,,aussi bien sur!!!
Cordialement capac  manco

Bonjour à toutes et à tous et en particulier à Ourda . Moi, je suis de Marseille et j'aime beaucoup discutailler avec un pastis à la main et sans ombrelle et aller au fond des choses. Donc voilà un an que tu es là-bas. Donc, tu a dû vivre les 2 saisons des 2 cotés???? Humm!!, je crois que non, car tu passes qu'un mois coté pacifique.  Si, si, si, non, non, non, nous ne sommes pas des moutons, tiens d'ailleurs je pars demain assister chez des amis à l'agnelage.
Pourquoi tu parles de polémiques et malentendus, il ne faut pas penser que si l'on a une vue différente cela crée ce type d'actions. Le mot polémique vient d'un mot grec " qui concerne la guerre" , c'est un peu fort, tu ne trouves pas :dumbom: D'ailleurs tu m'as convaincu, je vais aller à Portobello.   Cordialement

Coucou
Peut être polémique un peu fort, mais beaucoup plus courant maintenant
Tu es de Marseille moi de nimes et les apéros s a nous connaît dans le midi ,
Le pastis la fougasse et les parties de pétanque !!
Super monte sur portobelo tu verras ici je te promet pas grosse chaleur cet été ,
Même les expat d ici le dise
Alors si tu monte le week nous serons ouvert tu peu pas nous manquer on est sur la route principale après portobele 10 minutes
Sur ta droite  grande bâtisse orange car on ne peu pas cité de nom
Alle le marseillais a très bientot
La nîmoise
Très cordialement hahaha

Je suis au Panama depuis plus de 2 an 1/2.....la moitie cote caraibe et l autre moitie cote pacifique. Et bien je peux vous dire que question climat, une annee n est pas lautre......aucun pronostique a faire, ca change tout le temps......meme si en gros, oui c est plus humide cote caraibe, d ou la magnifique vegetation.....
Il n y a plus de saison mon bon monsieur...

Coucou
C est exactement ca
Saxobulle
Du coup cela me va très bien pas grosse chaleur avec du vent , très agreable 👍👍👍

Saxobulle, hahahaa, c est mignon ca!

Très bonne journée saxoblues excuse moi
Hahaha😜😜😜👏👏

Coucou
Moi je ne pourais rien expliquer jamais plonge de ma vie!!!mais des copain ont un club de plongee je te les indiquerais si tu le souhaite
Nous un resto
a tres bientot alors
Au plaisir de vous voires

Bonjour ourda,  j'ai lu vos post ou vous dites que vous êtes à 10mn de Portobelo, ceci pour vous dire que nous serons sur place en juin et que nous logerons au scubaportobelo, d'où ma question: êtes vous a côté de notre hôtel ? Nous pourrons passer vous voir , nous sommes également intéressés pour faire une expérience de plongée avec bouteille et vous dites que des amis à vous ont un club de plongée ? Je crois que notre hôtel en propose mais vous qui est sur place ,que me conseille vous? . Vous pouvez me donner en MP le nom de votre Resto si vous voulez. Merci dans l'attente de votre réponse .

bonjour Hourda
je suis intéressée par ta connaissance du pays ,je vais venir prochainement sur le Panama et je souhaiterai que tu me conseilles dans quel sens je dois commencer pour avoir une vision juste du pays ,hormis capitale ,par quelles villes je dois commencer et finir à ton avis ?
(Je suis native du 30  ) :)
merci d'avance si tu as un peu de temps pour me répondre .
cordialement Zieg

Ourda,
Cela fait un an lis-je que tu es là-bas sur plusieurs périodes; C'est à dire??? sur 15ans, 5 ans 2 ans???
Es-ce que tu préfères la marque Ricard ou celle le pastis marseillais. C'est tu jouer aux boules à la pétanque
Portez vous bien

Bonjour,
Effectivement d ailleurs les instructeurs de Scuba son des clients à nous
Notre resto s appel DON QUIJOTE
vous leur en parlez d ailleurs ils était la ce week end
Équipe super sympa , apres je ne connais pas leur structure d accueil
Il y a un autre club de plonge à côté de chez nous je ne connaît pas les tarifs
Le nom : PADI5 étoiles DIVE RESORT
www.panamareefdivers.com
[email protected]
Nous sommes ouvert le vendredi samedi dimanche
Alors a bientôt et au plaisir de vous rencontrer
Cordialement

Bonjour
S a fait plus d 1 année que nous sommes ici et avant cela nous sommes venu en 2012 pour visiter le pays
Je préfère le 51 et oui nous jouons aux boules sport bien de chez nous dans le midi ( NÎMES ) Ave  le pastis
Et les PITCHOULINE
Mais tu connais tout ça à Marseille les mêmes produits
Ville que j adore, le MUSEM ,
le port , et la bouillabaisse chez FONFON!! J adore vraiment cette ville
A bientôt alors

Ourda bonjour
Excellente tribune pour la pub gratuite, mais les règles du site l'interdisse
Bonne journée

Bonjour ourda, merci pour les infos, car du coup nous avons décider de changer d'hébergement pour choisir le Panama reef qui est bien mieux noté que le scubaportobelo et l'endroit parait mieux pour la plongée , donc je pense que nous nous verrons à votre Resto . A très bientot  vers le 10 juin

Y a des experts dans le groupe pour nous expliquer à moi ét Suzanne quelle région et côté (pacifique ou  Caraïbes) est favorable pour la voile ?

Bonjour

il y a beaucoup de voiliers dans l archipel de Bocas del Toro mais egalenent du cote de Portobelo..Portolindo ca c est pour le cote caraibes....
Du cote pacifique ce sont plus des bateaux equipes pour la peche.. bien qu il y ait des voiliers egalement...mais les cotes caraibes sont tellement plus belles !! Avis perso que j assume . . Lol

Wow merci

Je garde en note précieusement ces impressions

😉

franchement au niveau plage vous avez un peu de tout a distance raisonnable au panama
meme au niveau cote caraibe il y a une difference entre bastimentos et les san blas (archipel d'iles minisucules comme les maldives) . on fait de la voile aussi dans les san blas, meme des matelots francais appremment pour un operateur local.
a bocas del toro vous avez plusieurs operateurs de plongee. par contre la plongee est interdite aux sanblas (reserve kuna yala) mais on peut voir beaucoup en snorkelling.

c'est un peu comme demander difference cote d'azur/bretagne/golfe du lion/manche/camargue/cotentin etc vaste sujet

plutot que de debattre sur un forum je vous conseille de decouvrir sur place

dans les iles las perlas (cote pacifique) vous pouvez observer baleines et dauphins tous les jours pas loin de l'ile. c'est pas trop mon truc de nager tous les matins avec des baleines mais il y a des touristes qui le font.

Merci pour ce commentaire

Et d ailleurs grâce à ces commentaires, sur place, nous jugerons de la véracité de tout ces propos

De là pour nous, la pertinence de ces forums et blogs

Mercimercimerci

Hello
Pour les plongeurs que préférez vous la cote Caraibe ou pacifique ?
Merci

Caraibes !!....tu vas du cote de l ile San Cristobal....magnifique....zapatilla....et tant d autres !!!

Merci bien

Un petit "truc" pour vous rendre compte du temps qu'il fait au Panama en direct live c'est de vous connecter sur le site pancanal.com où vous pourrez admirer les vues des webcam du canal des 2 côtés: Miraflorès pour le Pacifique et Gatun pour l'Atlantique. Avec un peu de chance, et selon la saison, vous aurez aussi un gros plan d'un petit faucon (endémique?) qui aime bien se percher sur la cime du mât d'une des antennes.

Sympa l idee !!!!

Il y a un couple Français qui habite à Bocas, France et Bernard, tous 2 hyper sympas. Lui fait "l'agent immobilier" si l'on peut dire pour Terre d'Aventure et surtout du charter notamment sur les San Blas. Il y a aussi un blog sur le site expatblog, tenu par le propriétaire de Kouros, voici le lien: [url=https://www.expat.com/fr/blog/amerique-centrale/panama/kouros.canalblog.com]

bonjour

je vais venir plonger ,et souhaite acheter un club de plongées ....si vous avez des infos d avance merci

roger

Wow cool
Merci pour toutes ces références!

Je confirme Bernard et France sont tres sympas !!!

Dans quel coin souhaitez vous acheter le club de plongee ??
A votre service