Adresse et permis B

Bonjour,

Nouvelle arrivée parmi vous et en Suisse, j'aurais besoin de renseignements pour ne pas me noyer dans mes démarches administratives  :)
J'ai trouvé du boulot en Suisse, je commence lundi, et un petit problème se pose pour la demande de permis B. Je n'ai pas encore de logement et suis hébergée chez mon compagnon. Ce logement étant loin de l'endroit où je vais travailler, il est vraiment temporaire. Mon employeur a donc, pour me laisser le temps de trouver un appartement, fait une simple annonce d'arrivée, légale pour les 3premiers mois, en attendant que je puisse lui fournir une adresse.

Or, sans permis de travail, les banques me refusent l'ouverture d'un compte, même en présentant le contrat.
J'aimerais donc accélérer le processus. Ma question est la suivante : si je fais une demande de permis B avec cette adresse temporaire, et que je change de logement entre temps, cela posera t'il un problème pour le permis ? Ou il me suffira juste de signaler le changement ?
En gros, je voudrais commencer les démarches avec cette adresse, mais pouvoir changer de logement dans le mois si j'en ai la possibilité.

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

Tu peux parfaitement changer d'adresse APRES avoir obtenu ton permis, ce n'est pas un problème toutefois il te faudra retourner à l'office de migration pour signaler ta nouvelle adresse.

nb : concernant l'ouverture d'un compte en banque, j'ai pu le faire chez Postfinance avec uniquement le contrat de travail et un contrat de location / preuve de domicile, le permis de résidence n'est normalement pas nécessaire.

Espérant que ces informations te seront utiles,
Dominique

Merci pour la réponse rapide ! Je n'ai aucune preuve de domicile, c'est sans doute pourquoi ils m'ont refusé l'ouverture alors qu'ils ont accepté pour mon compagnon qui est seulement en stage donc sans permis.
J'attendais en effet de trouver un logement pour me déclarer à cette adresse directement, mais ce sera plus simple de me déclarer chez lui et de changer ensuite.
Combien de temps après la demande le permis est-il accordé ?

Ça dépend mais pour moi ça a bien pris 2-3 semaines quand même... D'où l'intérêt de choisir  PostFinance qui devrait t'ouvrir un compte en attendant.

nb : Ils vont te demander un numéro de téléphone pour pouvoir te joindre

idem, mais juste un message pour suivre la conversation si besoin d'infos.

Bienvenue !!!

David

Merci. Ma patronne m'avait parlé de 2mois, cela me rassure. Allez, j'y crois !

Pour les permis de travail :
http://www.expat-blog.com/fr/guide/europe/suisse/12458-permis-de-travail-en-suisse.html

Normalement les banques n'ont pas a te demander si tu as ton permis de travail, sauf si tu fais une demande de crédit.

Bonjour !

Merci pour votre aide, post finance a effectivement accepté de m'ouvrir un compte. Cela a été laborieux du à un programme informatique capricieux m'a t'on dit, mais finalement ok.
Je reviens vers vous pour un problème autour du même sujet. J'ai trouvé un appartement qui m'intéresse beaucoup. L'agence accepte de nous le louer si nous faisons la preuve du permis B. J'ai donc la possibilité d'avoir un appartement si j'ai le permis, et la possiblité d'avoir le permis si j'ai l'adresse. Savez-vous comment sortir de ce cercle vicieux ?

Il te faut je pense impérativement une adresse - avec un contrat de location - pour pouvoir demander le permis de séjour et c'est donc c'est par cette étape qu'il faut commencer. Si la régie ou le propriétaire n'est pas ok avec ton passeport et ton contrat de travail, il n'y a pas grand chose à faire que de renoncer à cet appartement :(

Personnellement, j'ai pris un logement temporaire le temps que tout soit ok - ces logements disponibles pour de très petites périodes sont assez faciles à trouver sur Internet et il y a moins de formalités surtout si tu payes les loyers d'avance (!) - et j'ai déménagé APRES avoir obtenu le permis.

Espérant que ce conseil pourra t'être utile...

Bonjour,
Je me permets de me greffer à cette discussion car je rencontre un problème similaire.
Je suis actuellement logé chez des amis en attendant de trouver un appartement (donc pas de bail) mais la commune me refuse de prendre mes papiers pour le permis de séjour et l'annonce d'arrivée, exigeant un bail.
Est-ce normal ? Que puis-je faire pour débloquer la situation?
Merci pour votre aide ou retour d'expérience

Bonjour val0o, et bienvenue sur le forum Suisse - et en Suisse  :)

Je ne sais pas si vous aurez beaucoup de retour sur cette ancienne discussion, mais voici quelques éléments de réponse. Si vous souhaitez poser des questions sur un autre sujet, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion et surtout à venir donner la solution que vous trouverez et qui sera certainement utile à quelqu'un d'autre.

Chaque commune est relativement libre dans l'établissement de ses critères; seul l'Office des habitants de Crissier peut vous donner la liste des documents qu'il accepte. Avez-vous demandé si une attestation d'accueil de la part de vos amis ou d'un collègue pourrait faire l'affaire? Ou encore un hôtel?

Bonne chance,
Valérie.

Bonjour Valérie,

Merci pour votre message de bienvenue :)
J'ai pu réexpliquer la situation à une autre personne de l'office de la population qui m'a finalement dit que mon dossier était acceptable mais qu'il ne manquait plus qu'une photocopie de pièce d'identité du logeur.
J'ai donc pu déposer mon dossier complet ce matin, enfin!

Si ça peut être utile pour les prochains arrivants: Vous trouverez sur la plupart des sites de commune la liste des documents à fournir, mais attention car selon la commune où vous séjournez d'autres documents peuvent vous être demandés. (Et attention à votre interlocuteur)