Je souhaite partir en Ecosse - comment m'y prendre?

Bonjour à tous

Alors voilà, je veux partir en Ecosse pour pls raisons :
- marre de la routine
- envi de découvrir plein de monde
- faire des rencontres inoubliables
- vivre en colocation
- découvrir ce nouveau pays
- me débrouiller seule
- apprendre ce "foutu" anglais
- partager ma folie

j'aimerai des conseils, des gens à contacter sur place, des idées de boulot, des colocations possibles, les différents papiers à faire avant de partir, toutes les réponses sont les bienvenues.

Bonne soirée à vous

A bientot peut etre

Bonjour Maévatoulouse,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai crée une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Ecosse afin de lui donner une meilleure visibilité et pour que vous puissiez communiquer facilement avec d'autres membres.

Merci

Priscilla

Salut Maéva ,

Je suis également de Toulouse, je vis à Aberdeen. Quel genre de boulots cherches-tu exactement ?
Pour les collocs tu trouveras pas mal de choix sur Gumtree.
Au niveau papiers tu n'as pas grand chose à faire étant européenne. Assure toi que ton passeport est encore à jour mais sinon pas grand chose d'autre à faire. Pas besoin d'assurance maladie ni de complémentaire en écosse tout les soins non esthétiques sont gratuits. Si tu veux travailler par contre il te faudra t'inscrire à NHS c'est l'équivalent de la sécurité sociale française.

Hésite pas à demander si tu a des questions.

Thibaut

Salut Maéva! Quand envisages-tu de partir? Je partage ton envie de partir à l'aventure, et j'ai prévu de partir pour l'écosse, l'irelande ou l'angleterre, selon les possibilités, avant septembre. Tout comme toi, le but est d'améliorer mon anglais, et tout comme toi, je pars un peu "à l'aveugle" (sans boulot, ni logement à l'avance), alors si tu veux qu'on s'entraide ensemble... Bon dimanche!:)

Salut ! :)

Je suis arrivé à Edinburgh il y a 3 semaines et ça se passe super. Où veux-tu aller ?
Les conseils que je te propose sont : avoir un peu d'argent de coté si tu veux te faire plaisir (genre bière au pub ou nutella au Tesco....), t'organiser avant de partir pour les auberges (parce que tu peux vite être obligé de prendre une chambre dans une très chère...), et te préparer aux vents du nord (je te jure on se croirait en février)

N'hésite pas à me contacter pour plus d'info !

Bonjour,

Je suis également dans la même situation que toi Maeva, les mêmes envies. Je suis venue à Edimbourg il y a 4 ans et en suis tombée amoureuse. Pas mal de choses me confortent dans mon envie de partir et quitter ma vie Parisienne. Mais je ne sais pas par où commencer si vous auriez des conseils par vos expériences pour savoir comment entreprendre ce voyage sans retour immédiat je suis preneuse !

Merci d'avance

Salut Muséenne,

Une installation dans un nouveau pays est une aventure en soit, qui peut parfois être stressante pour certaines personnes, d'autres au contraire adore cela.

La première chose à prendre en compte c'est l'argent. Une chose que j'ai constaté au cours de mes voyages est que si tu ne connais personne sur place les premiers jours seront très coûteux (proportionnellement à la vie de tous les jours). Il te sera très difficile voir même impossible de trouver un logement sans être sur place. Je te conseille de prendre une auberge de jeunesse et surtout de ne pas trop te charger en valise. Tu auras besoin d'avoir quelques sous de côte pendant cette période de transition entre le vacancier et le sédentaire. Par ailleurs étant étrangère il te sera quasiment indispensable de payer 1-3 mois de loyer d'avance pour montrer ta bonne Foix au proprietaire. 

Certaines personnes que j'ai rencontré ont fait l'erreur de tout vouloir planifier avant de partir. Malheureusement cela ne fonctionne quasiment jamais. Il est inutile de commencer à chercher un travail très sérieusement tant que tu n'auras pas trouvé un logement permanent. Cela serait se disperser et tu dépenserais beaucoup d'énergie et d'argent en déplacement sans succès.

Une fois que tu auras ton petit chez toi les choses pourront commencer à se calmer et tu pourras planifier ta vie sur place. Je conseille d'acheter sur place les objets du quotidien plutôt que de les faire livrer de France (ustensiles de cuisine et linges de maison). Si tu es un peu court niveau argent tu peux jeter un coup d'œil sur gumtree où tu trouveras très certainement ton bonheur. 

J'insiste encore une fois sur le fait de garder la recherche d'emplois dans un second temps. J'entends déjà les critiques de certaines personnes disant que je suis à côté de la plaque, mais je t'assure que cela t'enleveras un énorme poids pour te concentrer sur le premier point. Par ailleurs le marché de l'emplois est bien meilleur qu'en France et tu ne devrais pas avoir de mal à trouver quelque chose. Cela peut dépendre des secteurs bien évidement mais de manière générale c'est plus simple qu'en france. 

En ce qui concerne les démarches administratives il n'y vraiment pas grand chose à faire. Tu auras besoin d'un passeport valide ou bien d'une carte d'identité d'un pays de l'UE pour pouvoir entrer sur le territoire. Lorsque que tu seras prête à chercher un emplois ne tarde pas à prendre un rendez vous avec NHS pour obtenir un numéro de sécurité sociale. En fonction des villes cela peut prendre entre 2-4 semaines (plus proches des 2 semaines quand même).

Et enfin et surtout n'hésite pas à demander à la communauté francophone qui j'en suis sur sera ravis de t'accueillir chaleureusement. C'est toujours mieux d'avoir un contact ou deux avant de partir au cas où tu aurais un problème dans ton périple.

Je n'ai couvert que tres brièvement le sujet mais si tu as des questions n'hésite pas à me contacter.

Bonjour
Eh bien moi en ce qui me concerne à force d'en parler j'ai fixé une date l'année dernière et notre rêve prend forme bientôt. j'arrive sur Glasgow le 9 juin et grace à Gumtree j'ai trouvé une chambre en coloc ce qui me permet d'avoir du temps pour trouver un appart et aussi les écoles pour mes enfants. je pense aussi trouver un petit job nourricier avant que ma famille ne me rejoigne.

Thibault a raison sur le fait qu'il est nécessaire d'avoir des économies avant de partir

Pour les choses administratives ce n'est pas très compliqué non plus sauf si comme moi on est propriétaire

Sinon tu peux aussi glaner des info auprès de pôle emploi [email protected] , auprès du cleiss pour la couverture sécurité sociale
Le ministère des affaires étrangères a édité une check-list des formalités à faire en vue d'une expatriation

bon courage pour vos projets

Bonjour  Thibault,
Tes conseils sont plus motivant .Actuellement je suis en Roumanie Bucharest, et mon contract de travail expire dans 2 mois. Je ne veux pas rentrer en France je prefere venir en ecosse a Glasgow. Quel budget je peut avoir ou prevoir pour une instalation ptrvisoire  payerle loyer pour une chmbre pendant un mois et garantie jusqu a ce que je trouve un boulot. MOi je travaille dans le domaine e  comptabilite de business outsourcing
Merci

Bonsoir azor10,

Le budget dont tu auras besoin va vraiment dépendre de la ville où tu vas.

A Glasgow et Aberdeen c'est assez cher alors que à Edinburgh c'est un peu plus abordable.

Voici des estimations de budget à prévoir pour Aberdeen pour 1 mois :
Logement : £500
Nourriture : £150 - £200
Transport (Bus) : £64 pour 4 semaines (Oui je sais c'est ultra cher, moi je vais acheter un vélo électrique c'est plus rentable)
Cinema : £6 - £9
Sortie au pub/bar : £7 - £20 (selon ta consommation)

En espérant que cela t'aidera dans ta prévisoin de budget. Hésite pas à me signaler un point important que j'aurais éventuellement oublié.

Bonsoir Thibault,
Tres content de me repondre .Exactement avec 1000-1500 livres je peux vivre sans soucis jusqu a l obtention de un job.Pour le job vous n avez pas precise je parle tres bien anglais .Je ne sais pas dans le domaine de compta ou finance je trouverai rapidement le boulot.

Merci beaucoup Thibault pour ta réponse et tes précieux conseils. Je prends note de tout cela et reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions. Merci en tout cas !