Création d'une association ou compagnie

Bonjour la communauté,

Voiçi un bon bout de temps que je ne suis pas revenu sur le site. Pas mal occupé en ce Moment.

Petite question du jour, savez-vous quelles sont les conditions requises pour ouvrir une association à Berlin? Ou une Compagnie?
Je souhaite en créer deux associations sur le long terme afin que je me prépare le plus efficacement possible.

La première serait à but non lucratif en rapport à la sauvegarde d'une espèce animale en voix d'extinction et de la déforestation plus précisément en Amazonie. Je me suis dit que cela serait plus judicieux de se pencher sur une espèce animale en particulier et non toutes les espèces en voix d'extinction car il y a déjà pas mal d'association dans le genre mais le fait de se consacrer à une seule espèce, les fonds seraient justement pour l'animal en question. Cependant je voulais regrouper avec la déforestation surtout en Amazonie mais cela serait pas adéquation avec le reste, je pense. Et donc je pense qu'une troisième association serait plus approprié.... Mais cela fait beaucoup.

Car la deuxième association est destiné aux domaines artistiques. Mon but est de créer un groupe d'artistes diverses où je pourrais créer des spectacles, Courts-métrages, etc... Une association de production en somme.... Mais je sais pas si pour cette idée une association est mieux qu'une Compagnie en Allemagne?

Avez-vous des avis? Des pistes? etc
Tout commentaires est le bienvenue.

Bonne journée,

Mehdi  :top:

Bonjour,

J'effectue un stage juridique axé sur la protection des artistes en Allemagne. Je me renseigne sur les moyens mis à la disposition des artistes  pour protéger leurs oeuvres et vivre de leur art. J'envisage toutes les pistes possible dont la création d'un association. Je fais des recherches de mon côté et je reviens vers vous si j'en sais davantage, si vous avancez de votre côté et que vous disposez d'autres infos, je suis preneuse!
Juliette

Bonjour Julmi,

Merci pour ton message.
Je suis pour le moment dans la phase recherche de personnes souhaitant monter le projet avec moi.
Par ailleurs pour les démarches dans l'ouverture d'une association, je vais demain à la Amtsgericht de mon quartier à Berlin car c'est là qu'on doit faire les papiers etc.... Donc je vais là-bas pour me renseigner avant tout et si ils peuvent me donner des pistes.... Je verrais. Qui ne tente rien à rien.

Vous êtes de Berlin?

Mon post date d'un petit moment mais je vois que j'ai obtenu aucune réponse.... C'est dommage mais sur Expatblog, il y a sûrement personne pour nous renseigner.

Donc si perso, j'ai des Infos ou pistes, je reviens vers vous. Au mieux, nous pouvons se communiquer par message privé.

Cordialement,

Mehdi

jean luc1 a écrit:

je suis désoler ,mais je  suis incompétent en la matiére ,la plupart de nos amis sont des salariers ,pas des patrons  . bonne chance .  jean  luc  ;)

Ne t'inquiètes pas Jean-Luc, je ne fais pas de critiques et juges personnes sur le site. ;) lol

On peut pas tout connaître. Perso, je connais bien les associations et ses lois mais le problème est que je ne connais pas ces règles en Allemagne. En France, je n'aurai aucune difficulté mais en Allemagne, je connais pas dans ce registre.
De toute façon, je vais demain à la Amtsgericht de mon quartier, c'est là où les papiers et déclaration au registre etc, se fait pour les associations. :)

Qui ne tente rien à rien.

si tu as des infos tu pourras les mettre sur le forum ,et en faire profiter certains .bonne soirée .jean  luc  ;)

Ps: je sait que tu juge pas ,les affaires marchent  ?

Oui, j'ai bien l'intention de partager ces Infos si j'en ai.

Pour le moment, tout roule. Je souhaite par la suite me mettre à mon compte mais je suis pas encore décidé.

Bonne nuit. :)

Mehdi

Bonjour Mehdi ,
j'aimerais bien vous aider , car je serai à Berlin prochainement et comme je ne connais personne , ca sera genial d vous faire connaissance et vous aider dans votre association . Je suis bien éduqué . Contactez moi , je vous donnerai mes coordonnées .
Mes hautes salutations
Abdel

Bonjour,

Qu'avez-vous l'intention de faire à Berlin si ce n'est pas indiscret? Parlez-vous allemand?

Cordialement,

Mehdi