Je voudrais bien partir, mais qu'est-ce que j'ai la trouille ^^

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bénédicte. J'envisage de partir en Ecosse d'ici la fin de l'année (novembre sûrement après mes examens) afin d'améliorer mon anglais.
...je ne suis pas du genre hyper aventurière. Et pour tout vous avouez je suis morte de trouille.
J'aurais aimé avoir un retour sur vos expériences, ainsi que des conseils.

Quel coin d'Ecosse me conseillait vous? Comment peut-on faire pour trouver un boulot? Comment faire pour trouver un logement?
...

Merci de vos réponses!  :)

Bénédicte-C. a écrit:

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bénédicte. J'envisage de partir en Ecosse d'ici la fin de l'année (novembre sûrement après mes examens) afin d'améliorer mon anglais.
...je ne suis pas du genre hyper aventurière. Et pour tout vous avouez je suis morte de trouille.


C'est normal, ça s'appelle "sortir de sa zone de confort".
C'est toujours difficile de se lancer, mais on est toujours récompensé d'une façon et d'une autre. Et surtout, après, il est plus fréquent qu'on se dise "si j'avais su, je l'aurais fait plus tôt" que "si j'avais su je ne serais jamais parti".
Et oui, aujourd'hui vous avez du mal à le croire, ça aussi c'est normal !   :D

Pourquoi ça n'est pas étonnant de la part d'un expat en série!  ;)

Du coup avez-vous des conseils à me donner?
Comment organise t-on un départ à l'étranger pour améliorer ses langues? Par quoi commencer? Combien de temps à l'avance? Comment s'y prendre?

Etes vous déjà passé par l'Ecosse? Quel coin me conseillez vous?

oui je sais...a fait beaucoup de questions...

Salut,
Je Te conseille Glasgow ou Edimbourg, des grandes villes où il est plus facile de trouver du boulot. Je vois plusieurs annonces dans des magasins, genre sales assistant ou stockroom assistant.
Pour le logement, il faut que tu trouves une coloc. Le site que tout le monde utilise c'est Gumtree.
Ensuite il faut se lancer! Trouver un hobby ou un club aide souvent. Il faut proposer aux gens d'aller prendre un verre ou de faire des trucs.
Perso, j'adore Edimbourg, c'est une ville à taille humaine, verte et accessible.
Bonne chance!

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le travail, avez-vous des sites de recherche à me conseiller?
J'ai de l'expérience dans la restauration. Même si mon ambition finale n'est pas d'être serveuse, ça ne me dérange pas de le faire quelques mois. De toute façon l'objectif c'est d'améliorer mon anglais.
Ou dans la vente pourquoi pas...mais sans expérience?

Je connais pas trop l'UK (suis en Irlande), mais je suppose que c'est la même chose qu'ici : des sites comme "Monster" par exemple. =

Beaucoup partent ici et en UK, dans 90 % des cas pour du "temporaire" (études, petits jobs en call centers), car pour s'installer durablement il faut souvent repasser par la case "études", sur place. Sur les sites emploi tape "french", et regarde ce à quoi tu peux prétendre. Il y a aussi le site EURES, qui rassemble tous les offres emploi d'Europe (me souviens qu'UK il y en a énormément).

Sandrine a raison, privilégie les grandes villes c'est bcp plus simple pour le boulot. Bon courage et n'ai pas peur, si tu te prépares bien il n'y a pas de raison que ça ne marche pas :)

Bonjour Bénédicte-C,

Concernant votre recherche d'emploi, je vous propose de creer votre CV dans la section Emploi- Offres d'emploi en Ecosse.

Bonne chance..:)

Merci
Yuveshen

Merci beaucoup!  :)

Justement il faut être bien préparer. Quel sont les choses indispensables à ne pas oublier?

Les call center auraient pu être un idée, sauf que je ne parle pas très bien anglais...

Bonjour Benedicte,
Pour les voyages et les sejours a l'etranger il faut OSER , a la fin le bilan est toujours positif ! Meme si on passe a travers des petits tracas. On se fait une  montagne du changement, mais rien n'est vraiment complique en fait.
( a part venir avec son chat en UK, mais c'est une autre histoire...)

Ensuite l'Ecosse c'est pas la Papouasie non plus... Il doit faire meilleur temps en Papouasie.  ;)
Pour la langue, on progresse beaucoup en quelques mois.

Pour le job consulte Gumtree. Il vaut mieux s'installer a Glasgow ou Edimburg. J'etais hier a Edimburg et j'ai vu plein de demandes pour des serveurs de restos et des vendeuses en magasins. La saison touristique commence..parler francais ou chinois c'est bien.  ;)

Voila, bon courage et a bientot !

Salut !

L'écosse est un pays formidable, avec comme partout ailleurs des haut et des bas [lien modéré], mais c'est vraiment une chouette destination.

Saute le pas ! Tu verra tu ne regrettera pas !

Merci!
C'est sûr que des bas et des hauts (heureusement) il y en a partout.

Quel coin est le "mieux" en Ecosse: Glasgow? Edimbourg? Aberdeen?

Aberdeen, non. Clairement pas.

Edinburgh si t'es étudiant(e) c'est sympa voire génial. Si c'est pas le cas, c'est chiant a mourrir.

Glasgow ! Glasgow est à mon avis la ville la plus polyvalente. Je suis en écosse depuis 4 ans, pour info.

Salut,

J'ai une petite expérience en Ecosse, une plus grande en escapades. Être anxieux avant un départ est bien normal, mais pas de quoi avoir la trouille. Si tu as vraiment des inquiétudes, mets dès le départ tout en oeuvre pour, sur place, ne pas être prise au dépourvue.
Aussi, assure toi avant de quitter l'Alsace, d'avoir déjà prévu un logement (quitte à réserver un hôtel qqs jours le temps de trouver sur place). C'est le point clef numéro un. De là tu pourras envisager plus sereinement la suite des choses.

L'Ecosse est en règle générale bien accueillante.  Edinburgh est une ville formidable pour les étudiants, bien moins pour d'autres comme le disait très justement un autre membre de ce forum. Glasgow jouit d'une excellente réputation. Ailleurs cela me semble plus compliqué, les villes sont des lieux de passage pour tes escapades, rendues faciles par un réseau ferroviaire de qualité (ou bus quand pas de trains).

Fais une bonne check-liste avant ton départ, avec papiers, guide michelin et affaires chaudes. Sur place il y a toutefois tous les magasins dispos pour le matos de pluie ou contre le froid. Dès ton arrivée pense à te faire faire une carte ferroviaire jeune.

Il faut prendre des risques dans la vie, et celui-ci me semble tout à fait surmontable. L'Ecosse ça déchire, c'est plein de Français qui pourront t'accueillir et te conseiller.

Point-clef numéro un donc, le logement. De là, le reste ira tout seul.

Bonne soirée.

Salut!

Merci beaucoup pour ton message!  :)

Tu veux t'expatrier en Ecosse?

Non non, j'y suis parti quelques temps, mon boulot ne me permet pas cela.

J'ai sauté le pas et je suis enchantée même si ce n'est que le début
Je suis en train de découvrir Glasgow que j'aime déjà!
Gumtree c'est par là que j'ai trouvé ma coloc temporaire
Bon courage et saute le pas, tu risques juste de perdre du temps quoi qu'il y ait toujours quelque chose à faire et si tu dépenses un peu plus d'argent c'est mieux d'en avoir en réserve et de toute façon on le dépense en France quand même

Informations et check list sur le site du ministère des affaires étrangères

Good luck

Merci  ;)
Tu as trouvé du travail avant de partir ou tu cherches sur place?

Non pas de travail avant de partir et pas encore au bout de 10 jours car ma priorité est de trouver un appart et les écoles pour mes enfants.
Pour le boulot c'est semble t'il pas si facile que ça mais je m'en doutait. Pour le moment j'en parle dès que je peux autour de moi et je verrais dans quelques jours.
Si tu veux jette un oeil sur ma page facebook Glasgow adventure.