Statut d'artiste peintre, graphique au Maroc

Bonjour,

Je cherche des témoignages sur des Français résidant au Maroc et ayant un statut d'artiste.
Je suis actuellement en France et exerce l'activité de graphiste indépendant. Je suis affilié à la Maison des Artistes.
Je viens vivre à Tanger pour 3 ans à partir du mois d'août.
Vu que je ne résiderai plus en France, je devrai alors cesser mon activité et me désinscrire de la Maison des Artistes.
Quelle solution existe-t-il au Maroc pour exercer une activité d'artiste indépendant ? J'aimerais continuer à travailler (graphisme et création publicitaire) pour mes clients qui sont en France mais aussi parallèlement faire des illustrations, de la peinture, des gravures...  tout cela en étant résident permanent à Tanger.

Si quelqu'un connaît la législation ou peut témoigner d'une expérience similaire, merci d'avance.

Bonjour,

voici une piste de recherche, en attendant d'autres avis :

1/ blog de droit marocain : http://juristconseil.blogspot.com/2010/ … droit.html

2/ loi sur le statut des artistes (trouvé en faisant une rapide recherche avec google) :
http://www.wipo.int/wipolex/fr/text.jsp?file_id=316658

Quant à la création d'entreprise, il faut consulter le site web du C R I (centre régional d'investissement) pour en connaître les démarches : auto-entrepreneur, sarl ...

Merci FrançoiseM

J'avais déjà vu la loi sur le statut des artistes. Par contre je ne savais pas du tout vers qui me tourner pour les formalités. Je pense que ton info sur le CRI me sera bien utile.
Sinon, j'ai appelé une association à Rabat. Une personne m'a parlé de la carte d'artiste (délivrée par le ministère de la culture) et aussi du numéro de patente. Après quelques recherches, la patente équivaudrait à la taxe professionnelle qu'on a en France.
Je continue mon exploration.

Merci pour ces infos

Bonsoir,

En effet, il existe la "patente" dans le cas d'une personne physique. Formalité très simple et pas du tout onéreuse, par rapport à la sarl dont il vaut mieux confier la création à un cabinet comptable, par facilité administrative.

Il existe des C R I dans chaque grande ville du royaume et il est possible d'accomplir les formalités au guichet unique.

Petite info à vérifier : un commissaire de police nous a déclaré un jour qu'un artiste-peintre était exonéré d'impôt.
Il serait bon d'avoir l'avis d'un juriste ou d'un comptable pour vérifier cette assertion ...

Bonne chance, gentil explorateur  :cheers:
Et merci de nous tenir au courant  :top:

Bonjour à tous
je suis dans la même situation que Ralph44, artiste-auteur en France, dépendant de la maison des artistes, je vis depuis plus d'un an à Essaouira mais pas encore résidente (toujours touriste). Comme j'ai quelques clients au Maroc, j'ai besoin d'un statut ici qui soit le plus proche possible de celui que j'ai en France.

Depuis votre post, avez-vous eu d'autres infos et quel statut avez-vous choisi ?

Je pense "m'installer" début juillet, il faudrait que je puisse avoir toutes les infos avant…

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir Izza,

Je vais vous répondre en mp... ;)
Bonne soiree
Clt