Nouveaux membres du forum Belgique, présentez-vous ici – 2ème trimestre 2015

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

P.S. : La discussion Nouveaux membres du forum Belgique, présentez-vous ici – 1er trimestre 2015 continue ci-dessous !

Bonjour,
j'envisage de m'installer en Belgique francophone, mais je ne sais pas où. Ce que qui me fait un peu peur c'est la solitude. Si vous êtes comme moi, contactons-nous. Merci de vos réponses

salut je me nomme sore idrissa etudiant  a l'universite de ouagadougou en troisieme annee de sociologie j'ambitionne un jour vivre en belgique mais avec ma modeste situation d'etudiant je compte y arrivée quand meme grace a tous merci

salut
je m appelle meriem, je suis toujours au Maroc mais je pense aller en bélgique
si vous pouvez me conseiller par où commencer
Merci

bonjour je m'appelle Moussa, je suis d'origine Ivoirienne, je vis au Mali depuis plus de 2 ans, j'ai 21 ans, je travaille dans cabinet de recouvrement et gérance des biens. j'aimerais de tout coeur vivre en belgique, j'ai par mal d'argent pour me prendre en charge. mais le probleme est que j'ai pas de famille en Belgique. Alors ma demande est ceci: j'aimerais si possible rentré en contacte avec des membres qui acceptera m'herberger pendant un moment avant que je trouve mon propre appart. Dans l'attendre une reponse je vous prie chere membre de site ou du salon agreer mes salutation les plus sincère et poli. mon adresse email est: [email protected]/ mon skype est: tonyparker206. pour plus info.

merci!!! bon mardi a vous.

bonjour monsieur, je m'appelle Moussa, par le bien de site je suis tomber sur votre annonce, bah moi aussi le plaisir serais pour vivre en Belgique pour travailler. Mais j'ai pas vraiment une famille d'acceuille, j'ai 21 ans je suis d'origine ivoirienne, mais je vis au Mali depuis 2 ans, et je travaille dans un cabinet de recouvrement et gerance des biens.

Bonjour,

Avant tout, merci de m'avoir accepté dans vos contacts.

Vous avez peut-être lu mon "profil", je suis retraité et pour des raisons de budget (la vie en Belgique coûte de + en + cher, je pense sérieusement à m'expatrier.
Tous les bons conseils en la matière et surtout en n'embellissant pas le tableau de la vie là-bas, merci d'avance.
J'aurai 69 ans le 21 juillet prochain et j'aimerais une vue globale sur les soins médicaux, les loyers les démarches à bruxelles et sur place etc etc...

Vous seriez très aimable de me répondre.
Bonne réception de la présente.

Cordialement,
Denis.

Soit le bienvenu Denis,

Je peux te comprendre mais pour ma part ce n'est pas dans cette direction que j'irais.

En tout cas, bonne chance

Bonjour Denis,
J'habite en Thailande depuis quelques temps, je peux donc t'aider dans ce sens. Point de vue médical, tu n'as aucune crainte à avoir, le niveau médical est très haut. Seul soucis, tu dois prendre une assurance car si tu atterris dans un hopital comme le Bangkok Hospital ( 0 Bangkok, à Pattaya ou ailleurs...) tu risque de le sentir passer car c'est 1500 euro la nuit. Il te soigneront bien sur, mais tu pourras pas sortir si tu paie pas...donc une assurance OBLIGATOIRE. tu n'est jamais venu en Thailande ? le plus judicieux serait déja de venir passer quelques mois...A ton age tu peux avoir droit à un visa retraite ( visa OA), tu dois pouvoir justifier avoir 800.000 baths env. 22.000 euro sur un compte en banque et une penssion mensuelle de 1500 euro. Comme tu l'a compris, la Thailande ne veux pas être la poubelle des pays d'europe en accueillant des retraités sans le sous. la vi est très bon marché ici, les loyers tout dépends ce que tu veux, tu peux avoir un studio pour 200 ou 400 euro, dans un immeuble ( condominium) avec piscine...si tu veux vivre ici à la thai, c est tres bon marché.....une soup noodle avec legumes frais...env. 1 euro. Dans les apparts tu vois souvent "cuisine Thai ou cuisine européeene" cuisine thai c 'est en général 1 bec de gaz et encore...les Thais ne cuisinent pas chez eux...ils achetent sur les marchés et reconditionnent chez eux. C'est frais et délicieux....dans les grandes surfaces tu vas trouver tout ce qu'il y a en europe avec des rayons avec des produits, français, allemands italiens etc....Si tu veux vivre à l'européenne cela va te couter bcp plus cher....logique. je trouve que tout les produits de seconde main comme les voitures, vélo etc sont tres cher....mais les meubles tres bon marché.....l'eau est tres bon marché nous on paie 50 baths par mois ( 1euro ...35 baths) mais env. 2000 b pour l'électricité ( la clim tt la nuit !!).....
Les + : il fait choo toute l'année, en ce moment le ciel est plutot couvert, mais il fait 35... tu vas vivre au bord de la mer....Je te conseille Pattaya, c est une ville tres agréable ( rien a voir avec les légendes qui la décrie comme une ville de cul). Bien sur il y a des quartiers pour cela comme à Paris ou a Bruxelles. Il y a bcp de retraités....on se croirait un peu a Bénidorm...lol...
Etc...
Les - : la thailande est assez sale, le plasitc est partout.....les trottoirs défoncés, normal.....la saison des pluies....les rues inondées....
Et l'espagne ca te tente pas ?

Bonjour Denis,
Moi je vis en Belgique mais je suis d'origine ivoirienne, je te conseille de t'informer auprès des ambassades des pays que tu choisis
Bonne recherche
Orchi

Dame Camerounaise installée en Belgique depuis plus d, une décennie.

Mon pays s'appelle Burkina Faso et j'y vis actuellement. J'aimerais un jour m'expatrier en Belgique francophone.

bonjour je ne voudrai pasvous decourager mais l'europe est certes bien mieux que pas mal de pays d'frique ou règne la pauvreté, la guerre, mais en europe il n'y a pas tout cela mais nombreux sont les africains qui regrettent d'etre venu car la pauvreté est également ici et y est moins supportable qu'en afrique car ici vous n'ètes pas entouré d'un famille qui peut vous aider alors si vous avez deja de la famille par ici venez les rejoindre mais si vous n'avez personne bon couragea vous ,

Bonjour, pourquoi pas s, expatrier, seulement il faudrait avoir un projet pas venir dans la clandestinité sinon la vie peut alors être très pénible.

Bonjour à tous,

Cette discussion est pour la présentation des nouveaux membres uniquement.
Merci de rester dans le sujet.

Priscilla  :cheers:

:top:

Salut, je suis un belge qui est parti et se retire pendant 3 ans à l'île Maurice.

ici la vie est beaucoup moins cher qu'en Belgique, et pour le médecin et l'hôpital est ici 100 % en ordre.

Je me suis 65 et n'aurais jamais revenir en Belgique, j'ai pensé que cela devrait vous donner un indice.

bonjour je suis de nationalité française mais je réside en Belgique à  Bruxelles et j'y travailles
je suis ici pour connaitre plus du monde
merci

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pour votre offre de logement, merci de le faire à la section Immobilier

salut
je m appelle imen je suis tunisienne et je pense aller en bélgique pour terminer mes études dans une école à Bruxelles
:huh:

Bonjour,

je suis belge et brésilienne, vivant actuellement au Brésil, je me suis marié en Mars 2015 avec un brésilien et nous voulons nous installer à Bxl en 2016. Comment faire legaliser le séjour de mon mari une fois que je me suis marié avec mes documents bresilien et pas comme étrangere (belge)?
C'est plus facile d'aller en tant que touriste et une fois installé, demander l'autorisation de séjour ou de demander un visa D au Brésil? Je vous demande parce que nous allons nous installer chez mon cousin.  Je n' aurai donc pas d' adresse postale, pas de salaire, pas d'emploi. Je vais tout recommencer.

Merci en avance.

Bonjour,

je suis belge et brésilienne, vivant actuellement au Brésil, je vous retourner à Bxl en 2016.

Bien le bonjour Alice,

Ton message est un peu embrumé. Donc nous allons prendre les choses une après l'autre.

- Pour toi, tu dis que tu es belge. Donc tu as le passeport et tout ce qu'il faut. Donc tu reviens en Belgique quand tu veux sans problème. Tu devras impérativement te domicilier en Belgique pour pouvoir te remettre dans le circuit et entamer des procédures pour ton compagnon.
- Pour ton mariage: tu dois le faire reconnaître à l'ambassade de Belgique ou au consulat le plus proche de chez toi. Et ce n'est même pas certain que cela soit possible.
- Pour ton mari, si votre mariage n'est pas reconnu par l'état belge, il pourra juste venir comme touriste. La demande du visa D ne fonctionnera pas. Tu dois demander un visa pour regroupement familial. Et vu que tu dis que tu vas rentrer sans avoir de travail, cela veux dire pas de rentrée financière. Donc l'Office des étrangers bloquera le dossier. A moins que tu ais un compte en banque sérieusement approvisionné pour garantir le minimum légal requis par L'office des étrangers. Ou alors ton cousin devra vous prendre en charge complètement, donc c'est lui qui devra avoir un salaire de directeur...

Franchement tu n'as pas choisi la facilité pour préparer ton retour sur la Belgique.

Merci de votre réponse.

j'ai appellé le consulat general au Brésil, mais ils m'ont dit qu'ils peuvent faire legaliser l'acte de mariage brésilien et qu'il est préférable d'aller en tant que touriste et une fois que nous sommes installés et que je trouve un travail, il demande la légalisation de sa séjour.

Ma question est parce que je suis dans le processus d'inscription au master à Bxl, si l'université me donne une réponse positive cela faciliterait le processus?

En théorie, ils ont raison. C'est que la loi dit mais l'office des étrangers (https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Pages/home.aspx) est devenu beaucoup plus pointilleux. Même si tu trouves un travail, il faudra que tu gagnes suffisamment d'argent pour toi et pour le prendre en charge le temps que le visa pour regroupement familial soit accordé. Et comme dans toutes les administrations, cela peux prendre u certain temps...
- http://www.belgium.be/fr/famille/couple … _etranger/
- http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … tat_civil/

Le fait que tu sois en cours d'inscription pour l'ULB ne va pas nécessairement jouer en sa faveur. Car de nouveau l'office des étrangers va dire comment peut-elle travailler et étudier en même temps. Car tu auras un travail sous contrat étudiant, je pense. Et pas un contrat de salarié conventionnel...

Le plus facile serait qu'il trouve maintenant un employeur belge qui lui fasse un contrat d'emploi. Comme cela, çà passerait beaucoup mieux

je m'appel lydie beya ,je s8 congolaise,  etudiante a comptabilité donc je termine le premiere cycle vu la  situation que je vie  dans mon pays sa  m'oblige d'aller vivre alleur ,et je choisis de vivre a belgique  pour cherchet le travail qui peut m'aide a gagner pour aidé  ma moi meme et ma famille aide moi a m'ensortire  meme  je besoin a vaux soutien merci

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=494962

Merci et à bientôt !

Fermé