Je me pose pas mal de questions...

Bonjour,
Je m'appel benoit et suis maçon qualifié et anciennement entrepreneur en construction et rénovation de chantiers  ici en Belgique. J'ai une connaissance avec laquelle j'ai déjà travaillé et qui elle est  installée à Kinshasa. J'ai l'intention d'aller au Congo dans le but de trouver un emploi et par la suite si je vois une opportunité remonter une entreprise.
Je me pose pas mal de questions quant à la possibilité de réalisation d'un tel projet, les contraintes du pays, la main d'oeuvre, les matériaux et le potentiel clientèle.
Mon départ est prévu début mai pour me familiariser avec le pays et déjà démarcher du travail.
Je suis ouvert à toute proposition et tous les conseils que vous pourriez me donner sont les bienvenus!
Merci

bonjour benoit
au congo brazzaville,inutile de chercher un emploi salarié on vous proposera un salaire de misère,la main d'oeuvre ne manques pas.par contre une entreprise de bâtiment peut réussir a condition d'être vigilant.
pour le bâtiment prenez contactes avec la banque bch qui peut vous aider.
cordialement

Bonjour à vous !

Bienvenue sur Expat.com :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le Forum Congo pour une meilleure visibilité et interaction :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

je vous remercie pour votre réponse, le but est de faire une entreprise en bâtiment mais quand vous me dites d'être vigilent s'est dans quel sens?
Y a t'il beaucoup de problèmes niveau des paiements et comment savoir les prix pratiqués sur place?
merci

re bonjour
le paiement est trés difficile pour les marchés d'etat.de plus le tresor public payeur a de drôles de methodes....

moi, je vise plutôt les particuliers

dans ce cas ca ira

Bien le bonjour Benoit,
Désolé mais je vais devoir briser tes rêves. Si tu vas pour ouvrir une entreprise dans le bâtiment et la rénovation auprès des particuliers, tu vas te ramasser une boite monumentale pour plusieurs raisons dont voici une partie:
- il te faudra un "parrain" local que tu devras régler mensuellement pour pouvoir ouvrir ta société. Car ce sera en son nom et pas au tien...
- les difficultés administratives locales
- les difficultés d'approvisionnement en matériel et matériaux de qualité
- Le règlement de tes factures. N'espère pas recevoir un acompte ou te faire payer par tranches...
- La gestion de ton personnel avec le code du travail
- ...

Et ce sera la même chose que tu sois sur Kinshasa ou sur Brazzaville.

merci de ta franchise, me voilà averti! Mais comme jele disais, j'ai un ami déja installé sur place et suis en conection avec d'autres entrepreneurs et je connaissais se système de parrainage.. Mais je prend ton avertissement au pied de la lettre et sais que cela ne risque pas d'être chose aisée mais si on essaie pas, on a rien !

Entièrement d'accord avec toi. Mais vois-tu, ma famille est arrivée là en 1958. J'y suis né aussi. Donc depuis les années, nous avons eu le temps d'analyser le fonctionnement et le comportement des gens...

Et même en comptant le fait que tu sois "parrainé" par un VIP local, si jamais un autre trouve que tu marches sur ses plate-bandes, tu risques de te faire éjecter du pays avec juste ce que tu as sur le dos. Cela a failli trois fois à ma famille...

Donc en conclusion, si tu pars tout seul avec le couteau entre les dents, c'est effectivement une belle aventure à risquer. Mais si tu as une famille à charge, c'est non. Car même si tu as des contacts, ce n'est pas eux qui vont prendre les risques à ta place...

bonjour si tu as besoin d'aide,j'ai un cabinet de conseil a brazza,je peux t'aider...
cordialement
edouard

Je pars seul car je ne veux pas exposer ma famille aux risques d'une telle aventure! Si cela marche, je les fais venir par la suite et si cela ne marche pas, je n'ai cas revenir en me disant que je suis plus riche d'expérience.

merci, j'en prend note