Achat maison

Quelqu'un peut me renseigner svp comment exactement cela fonctionne quand on achete une maison en Bulgarie :
c'est comme en France, c'est à dire ,  on passe chez le notaire pour signer le contrat et on verse un accompte et puis on doit attendre 3 mois avant que ca passe définitivement devant le notaire et c'est à ce moment qu'on paie le reste du montant  ?

tinouetpatou a écrit:

Quelqu'un peut me renseigner svp comment exactement cela fonctionne quand on achete une maison en Bulgarie :
c'est comme en France, c'est à dire ,  on passe chez le notaire pour signer le contrat et on verse un accompte et puis on doit attendre 3 mois avant que ca passe définitivement devant le notaire et c'est à ce moment qu'on paie le reste du montant  ?


Bonjour,
2 jours et avec ,  selon le cas,  votre Passeport ou votre carte d'identité....

Je pense que vous pourrez trouver votre bonheur dans les posts déjà  développés, ici:
*- Achat d'une maison en Bulgarie
*- Je suis français ....

Bonne lecture.
Cordialement,

Si vous avez l'argent et que les papiers de la maison sont près alors vous payez de suite et le lendemain la maison est à vous si le proprio vous donne les clés chez le notaire sinon la loi leur donne 30 jours pour vider la maison. Au fait en général c'est l'avocat qui fait l'acte notarial et vous signez devant le notaire.
L'acompte vous le donnez si vous ne pouvez faire l'affaire de suite et vous avez un mois si vous changez votre avis le proprio garde les 10% si c'est lui qui change d'avis il vous rembourse votre argent et rajoute  10%.

et les couts avocat, notaire, taxes ???

Sur la valeur déclaré ou fiscal.......

est-ce que ca fonctionne comme ici :  on paie une partie sous table au vendeur et le erste officiel chez le notaire ?  et est- ce qu'on risque comme ici que l'état après décide le prix pas suffisant et reclame des taxes supplémentaires ?  ce qui m'intéresse de savoir c'est combien de % à oeu orès je devrai compter comme frais notaire sur un achat de par exemple 15.000 € ?

peut être quelqu'un pouirra me donner les coordonées d'un notaire a Burgas qyui parle l'anglais ou francais ou allemand ???

Je vous donne un exemple des procédures que j'ai fait et que mes amis ont fait avec notre avocat et notaire.
ce n'est pas comme en France, ne vous inquiétez pas. le payement en cache on le fait chez le notaire et une partie par Transfer bancaire.
on paye, avocat, notaire et toutes les taxes dans les 5% du prix d'achat mais tout depends de quel municipalité votre maison dépends, la notre est la moins cher dans le coin car il y a quelques années, l'état a décide que ces les municipalités qui décident du pourcentage des taxes à payer.
Je peux me renseigner auprès de mon avocat mercredi (car c'est férie ici) et je vous enverrai un message.
Sihemt

C'est tres gentil, je vous remercie d'avance.

Je suis en train de regarder des maisons à  Otmanli,  Livada, Bellila, Ново Паничарево, Debelt, Asparohovo, Sliven, Konstantonovo, Vratitsa, Sredets, Raklitsa

Je vous conseille d'éviter debelt

Si vous choisissez Sliven, il y a une agence immo tenue par une Bulgare parlant français que je vous déconseille fortement.

je suppose que vous ne pouvez pas donner le nom ici. mon adresse mail est [email protected]

mail envoyé.

Подател
Потребител 866448
Телефон
  0899869272


quelqu'un  peut me recommander ce vendeur ?

Bonjour à tous et particulièrement à Sihemt,

Dans notre cas, nous allons bientôt passer une dizaine de jours dans l'arrière pays de Varna pour un achat. Une fois trouvé la perle, nous allons devoir signer une promesse d'achat et donner un acompte. Si l'affaire se passe par une agence, elle a sans doute un avocat qui s'occupera du dossier. Mais qu'en est-il, lorsque l'on traite par l'intermédiaire d'un traducteur, mais directement avec un particulier. A qui doit-on verser l'acompte (au vendeur, au notaire qui passera l'acte, ou à un avocat que vous nous conseillez de prendre ?)

Ensuite, le solde principal sera réglé par un prêt que notre banque en Belgique s'est déjà engagée à nous faire lorsque le montant exact sera fixé. (En ce sens, faut-il se munir d'une attestation de la banque qui garanti que le prêt sera accordé au moment où l'on donne l'acompte ?)

Or, pour des raisons professionnelles, après les 10 jours, nous devons rentrer en Belgique (et en profiter pour signer le prêt). Nous comptons revenir 2 mois plus tard en Bulgarie pour finaliser l'achat.

De quel délai dispose-t-on entre la signature de la promesse et l'enregistrement devant notaire ?

L'argent du prêt doit-il être versé au notaire avant notre retour et donc avant la signature de l'acte, et cela ne pose-t-il pas de problème de sécurité ? Ou faut-il se munir d'un chèque certifié lors de la signature ?

Autrement dit, peut-on faire patienter le vendeur (qu'il soit agence, ou particulier) pendant ce délai ?

Bref, quelle organisation nous proposez-vous dans le cadre décrit ci-dessus ?

Merci d'avance à tous de vos aimables réponses (voir expérience).

P.S. : Nous avons une personne de contact sur place qui s'occupe de nous trouver un traducteur.

Eric

sihemt a écrit:

Je vous conseille d'éviter debelt


??? pourquoi ? Debelt est un village sympa, il suffit de ne pas habiter vers le haut mais vers la nationale, il y a déjà deux Français et ils n'ont aucun problèmes ... en plus, il y a les vestige de ''Deltum'' et ce n'est pas loin de Bourgas (17 km) ni de la mer et des plages (les termes de Banevo, les saunas et les bains de boue de Pomorie et Bourgas etc...) la ville à la campagne quoi !

Salut Eric
Mon avocat est sur Yambol et Varna est á 3h d'ici. L'act se fait par l'avocat.
Le traducteur prends en general 20 Lev a l'heure s' il est gourmand, alors je vous conseil de vous mettre d'accord d'avance.
Pour ne pas payer une fortune, demandez au proprio d'ecrire le prix qu'il demande sur un papier.
Payez directement á la main les proprios surtout n'écoutez personne et insistez lá-dessus.
Vous payez 10%  sur la promesse de vente demandez qu'il écrivent le delai, normalement c'est un mois mais mettez vous d'accord avec le proprio si vous avez besoin de plus de temps.
On ne prends pas de chèque ici alors le solde, faites le par transfer sur le compte du vendeur directement.
Envoyez moi un message pour plus de renseignement.

l'immobilier en Bulgarie dépend de chaque région, les frais son calculer sur la valeur " administrative " du bien ....(..!..) maintenant rien n'empêche le vendeur de vous vendre plus cher et demande la différence entre la valeur fiscal du bien et le prix de vente " sous la table" cela a été mon cas et en plus devant le notaire....valeur vénal 5500 Leva les frais sont sur cette somme.

Ici le foncier ne veut rien dire ..tout dépend du bien et du "pigeon" que se présente ..

La sagesse veut que avant d'acheter il est préférable de louer, 1/2 voir 3 ans et ensuite acheter ou non.
Certains on acheter et revendu au bout de 1 an....d'autres sont encore ici ....c'est une question de " caractère" ...
Pour les retraiter c'est parfait ! vous avez la Grèce et la Turquie a moins de 500 km, de plus maintenant vous avez des vols de Varna a Istanbul ...super entre 120 et 140 euros aller retour bien sur.

bonjour  j ai  vue   que   vous   chercher  une  maison a acheté  avait  vous trouver   moi  je postule  mais  je  ne   connais personne   pour me  renseigner  pour acheté  une  maison dans la  région de  Varna  pouvez  vous m aider et me   donner  des adresses  merci a  bientot

cirus, je vous ai écris plusieurs fois en privé et vous ne m'avez pas répondu.

un erreur à éviter

faire un dessous de table

lors de la revente il y a une taxation qui est faite ...su r le prix de vente ...il me semble
et là c'est le prix indiqué sur l'acte qui fait foi

donc les frais que vous évitez au départ...à cause du dessous de table...

seront payés à la revente

quelle est la taxe en % de la taxation d'un bien à la revente ?

c'est un calcul à faire au départ

de plus tout paiement en liquide est plafonné à 3000 euros en Bulgarie depuis peu

en France ..c'est dorénavant 1000 euros depuis septembre 2015

Je suis d'accord en partie avec Polyorea mais de toutes les manieres, lorsque l'on achete un bien, c'est de se sentir bien dans son environnement dessous de table ou pas. surtout si l'on entame une renovation, ce qui veut forcement dire qu'a la revente le prix du bien sera plus eleve. Apres a vous de juger si vous souhaitez un dessous de table. C'est assez frequent ici.
La quasi totalite des maisons que j'avais visite il y a 2 ans, leurs proprietaires voulaient une petite partie en cash...
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas que ce soit forcement un frein a l'achat.
Surtout que beaucoup de biens sont relativement peu chers.

Le seul hic dans la renovation, sont les 'Maisters' qui ne font pas toujours ce qu'on leur demande ou le font de maniere peu soignee. Ce qui peut s'averer etre un parcours du combattant si l'on n'est pas present sur son chantier et que l'on n'est pas un minimum manuel.

Un conseil, si vous traitez avec un maister, demandez un devis a la tache et non pas de payer au jour le jour sans quoi le prix des travaux s'envoleront.
A savoir si vous prenez des 'petites mains' pour des travaux ponctuels, les prix en general sont de 10 a 15 Lv par jour pour un tzigane, 20 lv pour un bulgare sans connaissances particuliaires, 30 a 40 lv pour pour un travailleur confirme.

Maintenant que j'ai achete maison il y a plus d'un an, je suis toujours en renovation mais je jouis d'un voisinage plutot positif a mon egard. Ils sont toujours prets a rendre service, partagent leurs connaissances, leurs productions de nourriture, vin, rakia, me pretent des outils lorsqu'il m'en manque...

Et voilà, l'annonce pour ma jolie maison est publié sur le site https://www.expat.com/fr/immobilier/eur … tagne.html
Je l'aime beaucoup, mais j'ai une propriété plus grande dans la montagne, ou je suis en train de réaliser un projet "Mode de vie écolo" et les deux cela me fait trop, je n'ai pas envie de me décarcasser entre les deux. Donc je vends celle la. Je peux aussi la mettre en location á l'année. En cas d'intérêt je me mets á la disposition de l'acheteur pour toute démarche relative á son établissement en Bulgarie - traduire, écrire/remplir des documents en bulgare, accompagner dans ses démarches auprès de l'administration bulgare, répondre aux questions, faire des recherches - tout ça est compris dans le prix.  :)

Qui veut me débarrasser de ma maison? Voici l'annonce renouvelée. https://www.expat.com/fr/immobilier/eur … tagne.html