Recherche d'un fonds de commerce hotel restaurant.

bonjour,
Je suis à la recherche d'un premier fonds de commerce a acheter sur Majunga, merci pour tous les conseils avisés que vous pourriez me donner.
A priori pour un petit hotel restaurant.
A bientot.

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Tout d'abord, le site regorge de sujets de discussion parlant en détail de tout ce qu'il faut savoir sur le pays, son contexte, la vision de l'avenir, ect...dans ce type de projet précis. "Investissez de nombreuses heures à surfer entre tous ces sujets ici et vous en apprendrez énormément. Cela répondra aussi à 99% de vos questionnements.

Ensuite, pour tout besoin d'infos complémentaires ou à "actualiser" si vous voulez, nous serons là pour vous donner les réponses mais commencez par le commencement.......

Sachez déjà que dans ce type d'opération vous avez 90% de chances de vous faire avoir et/où de couler la boutique car le secteur hôtelier est sinistré. Le tourisme est en baisse (non le contraire) et vu qu'il était déjà très mal en point je vous laisse imaginer........

Commencez par lire le sujet actuel (projet Mada gestion d'un lodge) et vous aurez une idée assez précise de ce qui vous attend.

Bon courage mais......

Merci pour cette réponse éclairante.
J'ai été voir sur le site que tu m'as conseillé et en effet, il y a de quoi se tenir sur ses gardes.
Je continue tout de même mes recherches en prenant mon temps. On verra bien.

mongoulou65 a écrit:

Merci pour cette réponse éclairante.
J'ai été voir sur le site que tu m'as conseillé et en effet, il y a de quoi se tenir sur ses gardes.
Je continue tout de même mes recherches en prenant mon temps. On verra bien.


Evidemment, tu as compris que je ne souhaites pas te décourager mais le chemin est très périlleux ici.
Plusieurs points sont à prendre en compte, à commencer par le fait d'être déjà du métier ou pas (c'est important).
J'ai l'impression que tu débutes juste tes recherches alors si c'est le cas, tu vas vite découvrir que des offres, tu vas en trouver des centaines.......toutes plus "merveilleuses que les autres". Attention, ce n'est qu'un leurre !

Perso, je trouve qu'investir dans ce type d'établissement est énormément risqué. Entre le tourisme en berne/en baisse,  la pauvreté déjà extrême qui continue à grandir et une situation politique pas du tout reluisante (aucune amélioration à envisager avant de nombreuses années), j'avoues avoir du mal à comprendre les gens qui veulent encore risquer de tout perdre (ce qui a de très fortes chances d'être le résultat final).

Je pense qu'il est possible que quelques hôtels/restaurant puissent malgré tout être de bonnes affaires mais si rares...

....SERGE 45 bonjour a vous
je vous salue bien bas pour vos conseils votre patience votre présence votre...votre.....
c'est toujours avec GRAND PLAISIR  que je dévore vos lignes ne changez rien elles ont tout compréhention ..gentillesse  ..clair voyance ..vécu ...partage ..orientation ..............de grace ne vous lassez pas vous étes l"ame vive de ce site  recevez tout mon respect et mon admiration  cordialement :jean

mdnjean a écrit:

....SERGE 45 bonjour a vous
je vous salue bien bas pour vos conseils votre patience votre présence votre...votre.....
c'est toujours avec GRAND PLAISIR  que je dévore vos lignes ne changez rien elles ont tout compréhention ..gentillesse  ..clair voyance ..vécu ...partage ..orientation ..............de grace ne vous lassez pas vous étes l"ame vive de ce site  recevez tout mon respect et mon admiration  cordialement :jean


Bonjour Jean,
Merci mais svp "n'en jetez plus" sinon mes chevilles ne vont pas seulement enfler mais carrément exploser !  :lol:
J'ai seulement envie que ce site garde son âme, son sérieux autant que ses moments de rigolade, de mise en boîte et bien sur que les conseils donnés soient bons, réels. Tout cela dans le respect des autres, un minimum de politesse autant que de courtoisie car nous ne sommes pas là pour nous manger le nez, n'en déplaise à ceux qui me traitent de moralisateur et autres de ce genre.
Cordialement en retour,
serge

n'en jetez plus" sinon mes chevilles ne vont pas seulement enfler .................réponse ::rien que cela est la marque DES PLUS GRANDS et ca vous est dit par un homme ( techniquement ) au point... et qui  par son age  a emmagasiné beaucoup  de vécu et d"expérience  ...continuez  continuez l'information vous ferez de nous adeptes et amoureux !!

Bonjour,
Tout a déjà été dit sur ce sujet dans "gestion d'un lodge" : j'ai juste une remarque à ajouter,
à savoir que 90 % des vazahas ont le même créneau, alors qu'il s'agit du pire.
La meilleure façon de réussir est de continuer à faire ce qu'on faisait en Europe : si on était
menuisier, ouvrir une menuiserie, si on était boulanger, une boulangerie etc..;
Il est curieux que cette activité génère tant de vocations, sans doute parce qu'elle ne nécessite
ni diplôme ni formation : mais c'est de tous les domaines sans doute celui ou l'absence d'expérience
préalable se fera le plus cruellement sentir.

Bonjour! :)

@mongoulou65 : Vous pouvez placer une annonce dans notre rubrique Fonds de commerce à vendre à Madagascar

Kenjee
Équipe Expat.com

Bonjour
tout a été dit
on ne vient pas a Madagascar pour faire fortune il y a d'autre pays pour ça.
On vient parce qu'on aime le pays et on recherche une vie plus tranquille et clémente que la France en règle générale.
Bien sur si en plus on peut gagner de l'argent au moins pour couvrir ses frais, son train de vie  pourquoi pas.
mais on ne devient pas Directeur d'hôtel ou de restaurant si on ne connait rien au milieu on a l'impression que c'est le seul métier que l'on peut faire sans formation à madagascar ?????
Etant consultant et ayant une agence immobilière a Tuléar je rencontre et conseil bcp de prétendants a une vie meilleurs
certain écoute et comprenne ou il mette les pied et d'autre sont tellement sur d'eux qu'il fonce dans tout ce qui bouge et son persuadé de tout savoir.
rien ne vaut l'expérience savoir faire preuve d'humilité et se rappeler les paroles de GABIN je sais qu'on ne sait jamais.
Comme j'ai vu dans des mails un menuisier en France peut être menuisier ici, un boulanger en France  peut être un boulanger
mais de la a être a son compte et gérer surtout dans un pays différents il faut savoir ce poser la question ?
pourquoi un vazaha qui vient ici oubli qu'il existe des bijouteries pour acheter des pierres et préfère acheter dans la rue au risque de se faire avoir?
pourquoi un vazaha qui vient ici oubli qu'il existe des agence immobilière, des notaire ect... et préfère acheter en traitant en directe au risque de se faire avoir?
pourquoi un vazaha qui arrive ici qui était boulanger, menuisier, ou autre en France devient hôtelier ou restaurateur ici sans formation ni connaissance du métier?
c'est un grand mystère de Madagascar, la chaleur, les tropiques, le syndrome du Blanc qui sait tout ?????
je n'ai pas de réponse???
le plus simple et la vrais question a se poser, je veux faire quoi ici, c'est quoi mon budget, Est-ce que j'ai une trésorerie mensuel (rente, retraite ect) pour assumer éventuellement mes erreurs??? ,
plein de gens demande le CA, les comptes le bilan, comme si il avait découvert ses mots sur internet, moi qui suit de formation comptable et immobilière je peux vous confirmer que l'on fait dire ce qu'on veut au chiffre,
la valeur d'un bien repose sur juste quelque principe, le bail emphytéotique 99 ans (donc bail de particulier a particulier) ne pas confondre le bail emphytéotique d'état a particulier.
ou le bail commercial de l'établissement( voir clause et condition de reprise, les loyers ect.. ) ce sont les deux pyramides d'un établissement.
ensuite les amortissement, situation du bâtie.
le reste est de la gestion il peut y a voir un gros CA et un EBE misérable charge trot lourde ect...
ici une affaire est estimé sur plusieurs paramètres , le bail, l'emplacement, les travaux réalisés, la situation des amortissements, c'est du corporel, l'incorporel sera le CA bien souvent du au patron qui a su drainer une clientelle.
Voila si ça peut vous aider dans votre approche
sinon hésiter pas a me contacter 
bon courage

kenjee a écrit:

Bonjour! :)

@mongoulou65 : Vous pouvez placer une annonce dans notre rubrique Fonds de commerce à vendre à Madagascar

Kenjee
Équipe Expat.com


Merci.

[discussion fermée]

Fermé