Le "vivre ensemble" à la Réunion

Bonjour à tous et toutes...

J'ai une question simple... mais qui, je l'imagine recevra diverses réponses...

Comment la communauté gay est perçue sur l'île?

A vos claviers pour exprimé votre ressenti...

Michaël.

plus ou moins bien perçue.... avec néanmoins un petit bémol: les hommes de la réunion sont machos!!! cela veut dire ce que cela sous entend!!

vous pouvez mener votre vie mais ne vous affichez pas trop !! Il nous faudra encore un peu de temps avant que l'on ne se retourne pas sur deux hommes qui s'enlacent....

et c'est idem pour les filles ...

christ

Alors ayant un couple d amis gay vivant à st Denis , les voyant régulièrement sortant avec eux .... Nô probleme ! Ils sont très bien acceptés et ont plein d amis de tous bords !!!
Je pense que c est comme partout , il y a des gens bien et des cons .....

Alors ayant un couple d amis gay vivant à st Denis , les voyant régulièrement sortant avec eux .... Nô probleme ! Ils sont très bien acceptés et ont plein d amis de tous bords !!!
Je pense que c est comme partout , il y a des gens bien et des cons .....

Ok... c'est évident... il ne faut jamais brusquer les autres "majorités"
quand on veut que les choses changent petit à petit...  ;)  mais pour nous,
cela n'est en aucun cas un problème à ce niveau... ni notre code vestimentaire (standard),
ni notre gestuelle ou autres gestes de grande proximité ne sont affichés... :)  ce n'est
pas une question de "s'afficher" ou pas... mais juste de la pudeur... comme nous
trouvons tout aussi "déplacé" chez les hétéros" les embrassades visqueuses qui
gênent le passage lors de promenades au marché par exemple ... sans parler de mains
plus qu'aventurières... :blink:

Pour reprendre une phrase que j'ai adopté d'un animateur belge gay...:
" je ne revendique pas ma différence mais mon droit à l'indifférence..."

Pour être complet, j'ai un fils d'une première union qui remplissait les critères de bien séance
de ma famille... tant mieux... ça m'a permis d'avoir le plus beau cadeau au monde... mon fils de 13 ans...

Merci pour ton témoignage Chrsit974... si quelqu'un souhaite émettre son expérience ou simplement son avis...

A vos claviers...

Michaël

Bonsoir GUIMIC... il me semble que pour les zoreils vivants ici, il n'y pas de soucis, mais ce n'est qu'une partie de la population et aussi je vis à Saint Leu c'est une ville plutôt Bobo.
Laurence  :)

Bonjour amis belges ;-)

Nous sommes un couple gay de 31 ans (8 ans que nous sommes ensemble aujourd'hui) et nous avons séjourné à la réunion en début du mois pendant 17 jours pour préparer notre installation en juin de cette année.

Comme vous pouvez vous l'imaginer nous nous sommes nous aussi posé cette question. Comment l'homosexualité était perçue et comment pouvait-on vivre sereinement avec ce que nous sommes ?

Pas facile de sonder les gens mais dans l'ensemble on nous à dit exactement la même chose que Laurence et Christ (au passage on vous embrasse toutes les 2). Les mecs un brin macho et vous aurez bien plus de facilité à St Denis qui est la grande ville de l'ile et où les mentalités sont plus ouvertes.

Au delà des mentalités comme toujours j'ai une phrase qui résume bien la chose : soit ce que tu veux être et tu seras perçu comme tel !

J'ai vécu autant dans de grandes villes que des petits villages perdus au fin fond de la Drôme provençale et je n'ai jamais eu aucun problème dans ma vie quotidienne. Nous sommes reconnus sans aucun problème comme étant un couple : ni plus, ni moins. Pas de sexualité mise en avant nous nous comportons comme tout à chacun et cela se passe merveilleusement bien.

Pour notre part nous sommes totalement "hors milieu" et nous avons des amis et des connaissances de tout styles et tous bords. Bref nous nous fondons dans la masse. Si par contre vous avez l'habitude de vivre entourés de gay en communauté, là vous allez être déçus, il n'y en a pas tout simplement.

Voilà si vous avez d'autres questions faites-nous un signe. En attendant on vous souhaite une bonne installation à vous trois.

Damien.

De toute façon en tant que métros vous ne passerez pas inaperçus...donc un peu plus un peu moins :lol:
Mais on est encore, ici, en France et les lois sur l'égalité (des citoyens)  pour tous s'appliquent  (au moins en théorie, car quand on voit les jugements prononcés à l'encontre des femmes battues, on se le demande...), n'en déplaisent à certains
autochtones machos de surcroît...Le  problème c'est eux pas vous.
Bienvenu donc sur cette île.

D'un point de vue personnel, la mentalité est totalement différente ici qu'en Métropole. Ce qui semble normal pour nous, deux hommes ensembles ou deux femmes ensemble, ne l'est moins pour les Réunionnais.
En 2010 j'étais venue en vacances ici et on était sur la plage de St-Pierre avec un pote. Un couple de femme était devant nous,elles se sont fait un ti bisou (normal quoi c'est un couple) et on a entendu des atrocité de la part  des passants. J'avais été choqué par leurs propos.
La mentalité à La Réunion n'évolue malheureusement pas aussi vite que ça. J'ai vécu à Montpellier où il y a une forte population d'homosexuels où les gens ne se cachent pas, il s'en lassent dans la rue comme un couple hétéro, il n'y a aucune gêne ni de la part des passants ni de la leur. Et à la Réunion il y a plus d'homosexuel que ce que l'on pense mais on ne les voit pas, du fait de la mentalité des Réunionnais encore très renfermée, les couples d'homos ne le montrent pas dans la rue ou pratiquement pas.
J'ai des copines réunionnaises et quand j'essaie d'aborder le sujet sur les homosexuels c'est affreux, elles ont toutes le même point de vue et moi pas. Elles comprennent pas que pour moi l'homosexualité c'est quelque chose de tout à fait normal. Les réunionnais sont adorables mais sont encore beaucoup en retard pour l'acceptation de ce genre de chose. Mais tout le monde n'est pas pareil Dieu merci, il y en a qui ont voyagé et sont plus ouvert d'esprit.

Et comme ont dit pour vivre heureux vivons caché   :kiss:

Quand vous vivez dans une région ou les traditions religieuses de tous horizons sont jalousement préservées, c'est un peu plus difficile de faire évoluer les mentalités.

bonjour,
l'homosexualité existe à La Réunion. Certain(e)s la vivent avec exubérance, d'autre gardent leur sexualité pour eux, tout comme les hétéros.
Je suis comme vous, les "soupes de langues" sur la place publique qu'elle que soit la composition du couple m'exaspèrent. Par contre, les petits gestes d'attention ne me choquent pas.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de tous. je n'ai personnellement jamais assisté à des scènes d'homophobie violente (ce qui ne veut pas dire que cela n'arrive pas), mais j'entendais assez facilement des remarques dans toutes les nuances de l'ignorance et de la peur, mais surtout la bêtise.
j'ai croise plusieurs couples, qui vivaient très bien ensemble, plus ou moins exposés publiquement.
donc je dirais que c'est pas impossible, mais que pour vivre de manière agréable, on expose sa vie qu'aux gens qui peuvent la comprendre, ou qui n'en ont rien à faire.

Bonjour à tous...

Et merci pour vos remarques et expériences sur ce sujet... nous vivons bien notre situation conjugale puisque nous ne nous affichons pas et nos connaissances et amis sont pour 95% hétéros... le milieux ne nous intéresse pas car trop de "tralala" et se résume pour la plupart du temps à "échanger"...

Nous sommes juste des personnes simples et amoureuses... :par:  ni plus ni moins... 10 ans de vie commune et une villa construite depuis 6 ans... que nous vendrons finalement pour venir vivre à vos côtés sur l'île... :) ... vraiment... notre vie à 3 (avec mon fils de 13 ans)... c'est le bonheur simple d'une vie d'un foyer """normal"""... le droit à l'indifférence c'est l'essentiel pour nous... mais les amis sont les bienvenus  :D

Michaël

Eh bien, votre message me donne envie de vous connaître et j'espère à l'année prochaine à la Run,
Bien cordialement,
Agnès

Heu ... Merci... mais nous ne venons pas en 2016 (vacances au Québec qui était notre 1er choix d'expatriation)...nous venons visiter et repérer l'île en 2017 et 2018 avant de nous installer en 2019... mais nous serions ravi de faire la connaissance de tout ceux qui le souhaite...  :top:

A bientôt... Mic

bonsoir.
Nous nous sommes installés à la Réunion en 2014. Nous sommes hors milieu même si nous avons des connaissances gays par le fait du hasard en rencontrant des amis par le biais du travail. Nous sortons peu en discothèque ou plage gay. Nous sommes ensemble depuis 15 ans.
Par contre discret sur notre vie tant au travail qu'en public.
Nos amis savent pour nous et nous vivons bien ici. Les commerçants qui s'habituent à nous voir mais pas plus de curiosité que cela.
Au plaisir de vous rencontrer si vous vous installer ici.
amicalement

Votre situation est quasi identique à la nôtre... presque 12 années ensembles... situation tout à fait classic (boulot, rapport sociaux, apparence vestimentaire ou "attitude")...

Nous ne fréquentons pas du tout le milieu... on sort dîner entre amis, au ciné, spectacle etc... mais rien  de démonstratif... rien ne nous différencie et c'est justement ce que l'on cherche... le droit à l'indifférence... pas à la différence ...

Nous dirons sur ce site la date définitive de notre départ (fin 2019)... Au plaisir...

Michaël

bonjour, on est un couple de garçons et on aimerait pouvoir échanger avec vous car nous allons certainement franchir le pas de l'expatriation :) je suis fonctionnaire et donc un poste est libre là bas pour moi mais mon conjoint devra donc m'emboîter les pas. J'ai des questions pleins la tête. Il serait possible d'échanger? Merci beaucoup!!!

bonjour, permettez-moi de vous écrire. On est un couple de garçons. J'ai la possibilité d'avoir un poste à la réunion à st Denis en étant fonctionnaire.Avant de me lancer car il y a également ma moitié avec moi. Est ce que je pourrais vous contacter qu'on puisse échanger ? Ça serait vraiment super. On est de lyon. Si vous avez whatzapp ça pourrait être super et plus simple. Merci car tout vos conseils vont nous permettre de nous décider rapidement. Merci infiniment

Venir à La Réunion, ce n'est pas l'expatriation… un changement de région? De département?

dans les deux cas… bienvenue à vous deux

Oui oui ça serait donc de venir ici, j'ai un poste possible en tant que fonctionnaire. Je ne connais absolument pas la mentalité à la réunion et notamment envers deux garçons. Qu'en pensez vous ? Est ce que vous pourriez me conseiller les meilleurs zones ou quartiers ? En sachant que je serais basé à  st denis pour le travail. Merci bcp à vous

Bonjour les gars, étant à la Réunion depuis 15 ans, n'hésitez pas une seconde si vous avez opportunité d'une mutation.

Les Réunionnais n'ont aucun apriori sur les différences, il y a tellement d'origines différentes, de métissages qu'il serait impossible de vivre ici en étant pas tolérant.

Concernant le logement je vous conseil de rester prêt de votre travail car il y beaucoup de bouchons, ou bien vous pouvez aussi tenter la ville de la Possession qui est idéalement situé entre plage, montagne et pas trop loin de St Denis.

La qualité de vie est formidable et les gens sympathique, certes se n'est le monde des bisonours mais nous vivions à Bordeaux en métropole et nous sommes très heureux depuis que nous sommes à la Réunion.

Olivier

Waou c'est super gentil d'avoir répondu !!! C'est vrai je suis vraiment tiraillé à me dire je saute sur l'occasion. Je vais devenir un zoreils lol. Le coût de la vie est vraiment plus chère ? On me dit que c'est surtout au niveau de l'alimentation. Je vais gagner 3500 euros mais mon homme lui devra trouver ici sur place. Qu'en pense tu ? C'est large pas large ? Merci infiniment pour ton retour.

@oli109 je t'ai laissé un message à la suite du tiens.

, bonjour nous sommes nous-mêmes en couple nous nous en sortons très bien avec 3500 € par mois nous avons 1100 € de loyer il faut compter à peu près 400 € à deux de course par mois tout ce qui est fruits et légumes je vous conseille de les acheter au marché le dimanche ou le samedi suivant la ville c'est bien moins cher il y a un très beau marché au Chaudron à Saint-Denis il est vrai que l'alimentation est plus cher à la Réunion cependant vous n'avez aucun frais de chauffage et suivant l'altitude ou vous habitez pas besoin de climatisation donc globalement très peu de dépenses d'énergie de plus l'électricité est moitié moins cher qu'en métropole et l'eau aussi, vous avez aussi un abattement supplémentaire sur vos impôts de 10 % par rapport à la métropole quand vous êtes dans les DOM.

Le carburant est bien moins cher d'environ 30 %, l'un dans l'autre vous savez la vie n'est pas plus cher ici sachant qu'on a une qualité de vie bien supérieure qu'en métropole. Évidemment pour voyager il faudra prendre forcément un billet d'avion cependant vous avez de très belles destinations à proximité l'île Maurice, les Seychelles, Madagascar, l'Afrique du Sud... Etc...

Si vous avez un véhicule je vous conseille de venir avec car les véhicules d'occasion et neufs sont beaucoup plus cher, donc n'hésitez pas à l'importer ça ne vous coûtera pas énormément et finalement si vous le revendez un jour à la Réunion vous récupérerez largement le coût du transport.

Bon WE, Olivier

Merci et encore merci pour tout ces conseils vraiment précieux pour nous !! Un vrai bol d'air frais !!! Pour la

zone où habiter, pouvez vous nous conseiller des  endroits calme et un peu plus «  frais » ou il fait bon vivre tout en étant à proximité de st Denis ou je vais travailler. Il va s'en dire que nous ne voulons pas de quartiers sensibles. Merci beaucoup pour votre aide qui fait très très plaisir.

bonjour les gars, je vous conseilla la ville de la Possession qui est idéalement situé entre plage, montagne, départ de rando et pas trop loin de St Denis (environ 20 min), c'est calme et souvent belle vue mer, l' idéal coté température est de se situé entre 300 et 500m d'haltitude, cependant il y a dans St Denis les quartiers de la Montagne, St François, ou encore La Bretagne qui sont calme et très proche du centre.

Les quartiers à éviter sont le Chaudron, et le Moufia.

au plaisir 1f609.svg, Olivier