Probable nouvelle installation à Berlin

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour ce message qui est assez vaste...

J'ai été contacté par une entreprise et je suis en phase de sélection avancée pour un futur emploi à Berlin.

Je travaille dans l'informatique et mon amie est architecte mais elle n'aura pas d'emploi à Berlin.

Pour le moment la société à Berlin me propose un salaire qui serait entre 52000 et 57000€ brut annuel, je ne sais pas si il y a des avantages en natures, santé, etc,...

Niveau personnel avec mon amie nous avons un bébé de quelques mois.

J'ai plusieurs questions :

1) J'aurai voulu savoir si le salaire que la société me propose est un salaire qui suffit pour vivre à Berlin avec une femme et un jeune bébé. En comprenant les sorties, le loyer, etc...  Mon amie travaillera dans un second temps

2) Savez  si il est facile de trouver une crèche ou une nourrice à Berlin?

3) Savez vous comment se passe la partie assurance maladie, avec un bébé ce sont des questions que je me pose.

Merci pour votre aide et vraiment désolé pour le dérangement.

Nicolas

1)oui sans probléme  .
2)non c'est trés difficile
3)pour ta copine ,si vous etez pas marier ,celas peut poser un probléme,car elle seras considérer comme conjiont,il faudras prendre une assurance plublique á part . vous devriez passer devant le maire car pour les impôts c'est plus intérréssant .  jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Merci pour vos réponses.

Je suis rassuré quant à notre budget, j avais un peu peur que cela fasse serré par rapport à coût de la vie sur place...

Pour les crèches ou garde ça risque d'être la galère si je comprends bien, ça va être dur ou cher...

Concernant pour mon amie, nous sommes pacsés et nous vivons depuis plus de 7 ans ensemble. Est ce que cela est équivalent à un mariage? Comme je sais qu'en France le PACS à quasi la même valeur que le mariage.

Savez vous comment est le marché de l'emploi concernant l'architecture, sachant que mon amie ne parle pas Allemand (tout comme moi) mais qu'elle est en train de l'apprendre.

Merci pour vos réponses.

tom amie ne travaillant pas ,elle est pas prioritaire,e n plus  c'est trés difficile de trouver une place ,il faut compter 400€ par mois .  le pacs n'est pas reconnue ici, d onc pour toi impôts taxation maxi comme célibatairela classe,la seconde chose tu devras payer une assurance plublique á ton amie minmun 150€ par mois,donc passer chez messie ur le maire ,mais tu auras droits á certain es  aides  soci ale ,mais  pas comme en France quand même ,on en reparleras plus tard . bonne nuit jean luc  ;)