Diverses Questions installation à Prague

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour ce message qui est assez vaste...

J'ai été contacté par une multinationale et je suis en phase de sélection avancée pour un futur emploi à Prague.

Je travaille dans l'informatique et mon amie est architecte mais elle n'aura pas d'emploi à Prague.

Pour le moment la société à Prague me propose un salaire qui serait entre 45000 et 50000€ brut annuel sans compter les avantages en nature mais pour le moment je n'ai pas encore de détail sur les avantages en nature qui seront certainement assurance maladie, assurance vie et prise en charge du déménagement.

Niveau personnel avec mon amie nous avons un bébé de quelques mois.

J'ai plusieurs questions :

1) J'aurai voulu savoir si le salaire que la société me propose est un salaire qui suffit pour vivre à Prague avec une femme et un jeune bébé. En comprenant les sorties, le loyer, etc...

2) Savez  si il est facile de trouver une crèche ou une nourrice à Prague?

3) Savez vous comment se passe la partie assurance maladie, avec un bébé ce sont des questions que je me pose.

Merci pour votre aide et vraiment désolé pour le dérangement.

Nicolas

Bonjour,

1) Sans problème, 50000 € c'est plus de trois fois le salaire moyen à Prague.
2) Avec ce budget, crèche internationale francophone comme COCOON baby sans problème.
3) La couverture maladie publique locale (VZP) est suffisante et on peut trouver de bons pédiatres qui parlent anglais ; il y a aussi la solution privée Canadian Medical Care - peut-être ont-ils quelques québécois là-bas :P

N'hésitez pas à me contacter en MP.

1) pas de probleme en effet
2) Ici, ils sont un peu dans le systeme a l'allemande: la femme reste a la maison pour s'occuper du bebe. Du coup, ils ne font que peu d'enfants. Ne pas hesiter a declarer que ta femme s'occupe du gamin, il y a des prestations et surtout ca t'evitera comme nous d'avoir a prouver par la suite qu'elle s'est bien occupee du bebe.
creche: je ne sais pas s'ils prennent les bebes. A partir de deux ans, pas de probleme pour un creche privee (environ 10 0000 Czk par mois). Pour la creche publique, a ma connaissance, il n'y en a pas et pour l'ecole maternelle publique ca peut etre difficile sauf dans la derniere annee. En meme temps, si vous comptez revenir a terme en France, autant le mettre dans un creche internationale.
3) globalement le systeme public d'assurance maladie marche assez bien. Vous pouvez toujours prendre une complementaire.

Sur le point 2, un autre avantage de declarer que ta femme garde votre bebe, c'est qu'ils seront couverts par l'assurance maladie. En effet, ici le conjoint n'est pas couvert s'il ne travaille pas.

Bonjour Dimitri,
Merci pour ta réponse.

En fait un des avantages en nature que j aurai est que l assurance maladie sera également fourni à ma femme et mon bébé. Mais bon c est toujours bon de savoir qu elle n est pas couverte. En revanche j ai vu que certaines crèches fermaient à 17h, cela veut dire que les entreprises ferment tôt? Ou bien il faut de débrouiller pour que quelqu'un vienne récupérer bebe?
Merci encore pour ces infos.

Je crois qu'un conjoint EU qui ne travaille pas paye 1148 CZK / mois, mais ça change.

Les crèches ferment à 17h-18h généralement, mais après 17h il y a déjà moins d'enfants.
Les écoles maternelles publiques, cela peut être même plus tôt.

Les tchèques se lèvent tôt, rentrent tôt, et ont tendance à ne pas travailler trop vendredi après-midi après 15h...
Il arrive dans certaines entreprises internationales que les expats arrivent à 10h et repartent donc beaucoup plus tard. Mais les horaires publics ne sont pas faits pour eux :)