"Installation en suisse"

Bonjour,
Je suis française et après avoir passer 7 mois comme au pair à Bienne, je souhaite rester en Suisse.
Je viens de trouver un travail et j'aimerais savoir les démarches à suivre et le coût 8)
Je commence le 1er juillet.
Pour l'instant, j'ai un permis L, comme c'est un CDI, que va t'il se passer pour mon permis? et dois je le demander ou est ce mon employeur qui le demande? et si c'est moi, où dois je aller pour faire la demande? et j'imagine qu'il faut apporter des papiers? et quel est le coût? cela sera un permis B j'imagine?
Pour l'instant j'habite le canton de Berne mais mon future travail est dans le canton du jura et je vais devoir déménager mais je étant au pair, je ne peux pas déménager avant la fin de mon contrat (30 juin) cela va t'il poser problème que mon adresse soit à Berne pour l'instant et change avec mon nouveau travail?
Ensuite...8)) pour les assurances...quelles sont celles obligatoires, celles fortement conseillées et avez vous des conseils pour les choisir?
Je vais travailler à 80% e j'ai 29 ans, savez vous quelles seront les taxes que je devrais payer mensuellement et leurs montants approximatifs ? comme les impôts...
Je vais devoir également m'acheter une voiture, un conseil pour une assurance?
Et si j'ai oublié quelque chose...Merci d'avance pour vos réponses!!!

Bonjour,

blondybibiane a écrit:

Pour l'instant, j'ai un permis L, comme c'est un CDI, que va t'il se passer pour mon permis? et dois je le demander ou est ce mon employeur qui le demande? et si c'est moi, où dois je aller pour faire la demande? et j'imagine qu'il faut apporter des papiers? et quel est le coût? cela sera un permis B j'imagine?


Le permis B est destiné aux personnes avec un CDI ; il doit être demandé à l'office des habitants de la commune de résidence, avec une pièce d'identité, un bail ou autre attestation d'hébergement et le contrat de travail.
Le coût dépend des communes, il faut se renseigner ici par exemple.

blondybibiane a écrit:

Pour l'instant j'habite le canton de Berne mais mon future travail est dans le canton du jura et je vais devoir déménager mais je étant au pair, je ne peux pas déménager avant la fin de mon contrat (30 juin) cela va t'il poser problème que mon adresse soit à Berne pour l'instant et change avec mon nouveau travail?


Le permis B doit être demandé à l'office des habitants de la commune de résidence. Ensuite, au changement de domicile, il faut déclarer sa sortie à l'office des habitants de l'ancienne commune, et son entrée à la nouvelle commune.

blondybibiane a écrit:

Ensuite...8)) pour les assurances...quelles sont celles obligatoires, celles fortement conseillées et avez vous des conseils pour les choisir?


Il faut avoir une assurance Responsabilité Civile, et une Inventaire du Ménage pour l'habitation. L'assurance Lamal est obligatoire, à prendre dans les 3 mois suivant l'obtention d'un permis B si vous n'en avez pas encore, avec paiement rétroactif au premier jour du mois d'obtention du permis. Vous pouvez connaître les primes ici.

blondybibiane a écrit:

Je vais travailler à 80% e j'ai 29 ans, savez vous quelles seront les taxes que je devrais payer mensuellement et leurs montants approximatifs ? comme les impôts...


Vous pouvez obtenir ici une estimation des taxes et impôts prélevés à la source.

Bonne chance,
Valérie.

Merci beaucoup !!!