Conseils et discussion

Bonjour tout le monde !

Je me présente, je m'appelle Marine et je suis actuellement étudiante en dernière année de Master. Ca fait quelques semaines que je me suis inscrite sur Expat' blog et j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques expatriés super sympas.

J'ai fait un stage en Inde et un autre en Angleterre que j'ai vraiment adoré et aujourd'hui j'envisage de partir à nouveau à l'étranger en VIE une fois mon diplôme obtenu. A côté de ça, je fais mon mémoire de fin d'étude sur les expatriés Français travaillant au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine (vous l'aurez compris, j'ai vraiment envie de travailler à l'étranger).

Il y aurait-il des personnes sur ce forum qui souhaiteraient échanger avec moi à propos de leurs expériences en tant qu'expatrié en Allemagne? Que ce soit dans le cadre de mon mémoire ou pour parler de lieux à visiter, de gastronomie locale (très important !) ou de conseils, j'adorerais pouvoir discuter avec des expatriés et savoir si les Français ont vraiment la côte à l'étranger :D

Merci et bonne journée !

Marine

bonjour et bienvenue sur le forum .
ici en Allemagne ,globalement les français sont bien vus ,surtout les françaises bien que celle ci s'intérrogent  sur leur  sex appeal  :lol:  . certaines n'ont peut être pas compris le   code :D  .
quand á la gastronomie lá tu touche un point sensible ,moi je trouve la gastronomie allemande trés bonne  ,avec de trés bon vins  :top:  , mais bon d'autres de dirons le contraire ,par contre le coté pauvreté il y a beaucoup á dire  :(   . jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc1!

Merci pour ces informations!
J'ai un ami qui est resté quelques mois en Allemagne qui a beaucoup apprecié la nourriture, donc mise à part la fierté nationale, je veux bien croire qu'il y ai de bonnes choses à manger là-bas ^^
Concernant la pauvreté, c'est difficile d'imaginer qu'il puisse y en avoir plus qu'en France :(
Ca fait longtemps que tu es là-bas?

Marine

j e suis  en Allemagne  depuis 24 ans  :lol: ,et j'ais pas l'intention de revenir  ,et puis je suis dans une régions viticole  ,alors ! je connais les vins d'ici .  quand á la pauvretée  oui ,elle existe aussi ici 16% de la population ,les 2/3 sont des étrangers ,il y a bien un SMIC ,mais avec de nombreuses dérogations ,il y a  3 000 000 de chômeurs ,mais aussi 1 200 000 places offerte sur le marché du travail qui sont libre ,il y a pénuries de mai d'oeuvre qualifier  . Mais pour un jeunes ici ,il y a beaucoup d'opportunités á prendre ,mais il faut apprendre la langue . pas faire comme beaucoup d'étudiants d'apprendre l'espagnol. ma grande fille par ex va commencer en Septembre comme  produc manager grace au dual systémes ,la formation en Alternance qui est la voie royale en Allemagne 68% des jeunes prennent cet voie .   jean  luc  ;)

Bonjour Marine,

Je m'appelle Julie, je suis à Stuttgart depuis plus d'un an, et j'ai commencé une formation en novembre dans la physiotherapie. Ma mère est allemande et mon père est français, j'ai eu donc l'occasion de visiter plusieurs ville en Allemagne, je suis déjà aller à Kiel, dans la mer du nord, Hanovre, Fribourg et maintenant Stuttgart. Si jamais tu as des questions ou envie de discuter ça sera avec grand plaisir. :)

Peut être à bientôt,

Julie

Pas près de revenir hein? Ca m'étonne pas trop ;) Faudrait que je me mette à l'Allemand je suppose si je veux éventuellement travailler là-bas, j'ai pris espagnol et je regrette un peu... Merci Jean Luc pour ces info :)

Bonjour Julie,

Merci pour ton p'tit message, c'est super gentil.

C'est bien comme ville Stuttgart? J'ai un ami Allemand qui vit là-bas, j'espère que j'aurai un jour l'occasion d'y aller :)
J'imagine que tu es parfaitement bilingue français/allemand, tu en as de la chance! et oui j'adorerai discuter avec toi, si ça te dis je t'ajouterai en contact :)

A bientôt!

Marine

Nutelea a écrit:

Pas près de revenir hein? Ca m'étonne pas trop ;) Faudrait que je me mette à l'Allemand je suppose si je veux éventuellement travailler là-bas, j'ai pris espagnol et je regrette un peu... Merci Jean Luc pour ces info :)


pourquoi je reviendrais ? ma famille est ici . mes  enfants ont un avenir ici ,pour le moment ,pas comme  en France .ma grande fille a déjas une place assuré ,aprés sa licence dans sa boite grâce au dual systéme ,dans ma région le taux de chômage est de 3,4% maximun ,on est en penurie de main d'oeuvre  . La mentalité  est autre aussi , ici l'assistanat  est mal vu pour les aides sociales le pays est beaucoup moins généreux ,rien avoir  avec l'esprit français   . pour les aides sociales ,tu as droit  a une bonne enquête ,ton compte en banque est contrôler pour voir si tu as encore un oreiller remplir de billet ,on donne pas le harzt IV comme ça ,e n plus si l'arbeitamt  a bessoin de toi  ,tu dois y aller  pour faire de job payer 1€ de l'heure ,certain dirons que c'est pas sociale ,c'est vrais ,mais donner trop d'argent  ,c'est entretenir  la paresse . enfin il y a des bon et mauvais cotés . jean  luc  ;)

JhamP a écrit:

Bonjour Marine,

Je m'appelle Julie, je suis à Stuttgart depuis plus d'un an, et j'ai commencé une formation en novembre dans la physiotherapie. Ma mère est allemande et mon père est français, j'ai eu donc l'occasion de visiter plusieurs ville en Allemagne, je suis déjà aller à Kiel, dans la mer du nord, Hanovre, Fribourg et maintenant Stuttgart. Si jamais tu as des questions ou envie de discuter ça sera avec grand plaisir. :)

Peut être à bientôt,

Julie


bonsoir julie et bienvenue sur le forum   ,tu est franco-allemande comme mais filles  ;)  quel coin d#'Allemagne ,que tu préfére ?   jean  luc  ;)

Bonsoir Jean-Luc,

Merci beaucoup. :) Oui, j'ai les deux nationalités, et j'ai commencé à parler l'allemand à partir de l'âge de trois ans, pour pouvoir discuter avec la famille de ma mère étant en Allemagne. ;)
C'est une bonne question, je ne suis pas encore aller à Berlin ni Munich, mais je sais que ça m'intéresse et qu'un jour j'irai, mais moi ce qui m'a plus le plus pour l'instant c'est les îles dans la mer de nord, comme je suis quelqu'un qui aime beaucoup la campagne et la mer ! ;) Par contre les gens sont un peu plus froid mais les paysage sublimes ! ;)

Et toi, l'Allemagne te plait ? tu habites où exactement ?

Julie

moi je suis dans le nord est du land  á 80km  de Stuttgard , oui tu as raison les île de la Frize sont jolie  http://de.wikipedia.org/wiki/Ostfriesische_Inselnhttps://www.deutschland.de/fr/topic/vie … er-du-nord .   j e connais cet région ,il y a plein de chose á faire .  moi j'aime la mer ,les bateaux  ,lá je suis servit .  les gens froid  je crois pas  ,mais réservé oui  ,ce n'est pas le sud ,cet mentalité me convient bien . bi en sûr que le pays me plais ,il a des défauts  ,mais il a plus de qualitée  aussi .jean  luc  ;)

Oui c'est sûr, il y pas mal de chose qu'on pourrait apprendre de l'Allemagne en France je suppose.
Quels coin tu me conseillerais de visiter Jean Luc? Je me ferais bien une petite virée cet été :)

Marine

tout dépend de des goûts , tu as la mer du nord par ex  ,la régions a gardé une authenticitée  ,le paradie des vélos ,
la baviére  avec l'oberbayern ,niederbayern  ,le bade -wurttemberg  avec la fôet noir ,l'allgäul , les mont aurifére en Saxe  , le hartz en Thuringe ,,le palatina rhénant ,la moselle et la sarre  . et bie n sûre les grande ville comme  berlin ,Cologne ,Hambourg; Munich ,  tu as des photos ici de toute les régions https://www.expat.com/fr/photos/europe/allemagne/  ,tu peut aussi visiter ma région https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=139957  . Ici l es gens savent recevoir  .  jean  luc  ;)

Nutelea a écrit:

Oui c'est sûr, il y pas mal de chose qu'on pourrait apprendre de l'Allemagne en France je suppose.
Quels coin tu me conseillerais de visiter Jean Luc? Je me ferais bien une petite virée cet été :)

Marine


je  crois que les allemands ont aussi á apprendre des choses de la France ,mais eux ils connaissent mieux la France que nous (les français de France ) l'Allemagne .Ils sont admiratif de notre capacités á foutre le bordel  en France contre le gouvernement  :lol: . Jamais content ses français des rouspéteurs  :lol: . jean  luc  ;)

Un de mes profs disait que la capacité des français à foutre le bordel était culturel. Les français vont naturellement à la confrontation, que ce soit pour les manifestations et ou les relations avec les gens ^^
Et merci pour tous les coins cités, j'imagine que tu les as tous visité toi même? les photos aussi sont super sympas, dire que j'aurais pu faire un stage à Hambourg, je suis partie à Londres à la place...

Dis moi Jean Luc, on m'a dit que c'était possible de travailler en Allemagne sans parler Allemand, tu connais des Français qui y travaille sans parler Allemand?

Merci!

Marien

non j'ai pas tout visiter ,surtout dans l' ex RDA  ,je  commence á connaitre un peu ,mais avec les  enfants c'etaient difficile ,car cher . mais maintenant  ,j e  rattrape   cet année c'est Hambourg .  bien sûr  tu as choisi Londre ,normal la langue ,mais aussi la pub á la télé ,d'ailleur les jeunes vont lá car c'est la destination priviligier des médias, tu as aussi Berlin , tous le monde veut aller á Berlin pour le coté chaud de la ville ,mais celle ci est pauvre ,et a peu d'industrie ,et commence par être déserté par les artisdes qui vont á Leipzig ,moins chére et á 1 h de train .
Travaillez sans parler la langue ,c',  est possible  celas dépend du domaine proféssionnelle , et du secteur de l'entreprise ,certaines recherchent du personnels pour travailler avec la France , mais ça limite quand les possibilitée car beaucoup d'entreprises veulent des employés   parlant la langue . il faudras pas t'attendre au début d'avoir un poste trés élever ,en générale  beaucoup commence avec des petits boulot ,dans la resto ,l'hotellerie, le rangement dans les super marché ,et quand ils ont une bonne maitrise de la langue , ils peuvent tenter leurs chances . moi je dit pas que c'est impossible ,mais c'est quand même galére pour tous car maintenant dans certains land ,les employés ne doivent plus parlais l'anglais avec les étrangers (sauf les touristes) .L'idéal serais de maitrisé la langue avant de venir ici ,mais si on attend l'idéal 99% des français ne serais jamais venu ,moi non plus d'ailleur . Mais tu devras quand même apprendre la langue pour evoluer dans ta carriére .
tu me rappelle tes diplômes  ?
jean  luc  ;)

Hello Jean Luc,

Joyeuses Paques ;)

comme d'hab', merci pour les infos :) c'est vrai que beaucoup des Français veulent aller à Berlin. Je connais des étudiants qui ont trouvé leur stage là-bas ou qui sont partis en Erasmus. Tous les gens que je connais qui y sont allé ont adoré en tout cas.

Et Hambourg tu y es allé du coup ou c'est prévu pour cet été (ou plus tôt/tard)? Je regrette un peu de ne pas y être allé (j'ai quand même adoré Londres), ça sera pour une autre fois je suppose.

Pour ce qui est de la langue, j'aimerai partir en VIE et en regardant les offres je vois souvent des annonces où il est demandé de parler Allemand donc ce que tu dis ne me surprends pas du tout, ça risque d'être dur pour moi. Mais tu n'est pas le premier non plus à me dire que c'est impossible donc je ne perds pas totalement espoir ^^

Je finis cette année mon Master en école de commerce (spé commerce international et achats). Je parle anglais mais je suppose que dans la plupart des cas ce n'est pas suffisant. J'aimerai bosser dans les achats une fois mon diplôme obtenu, pour ce qui est du secteur d'activité, je suis plutôt ouverte ^^

Bonne soirée,

Marine

je revient de Hambourg ,c'est une jolie ville  ,je revient plus tard pour en parler ,J'ai environ deux cents photos ..  mais je revient en parler plus tard .   jean  luc  ;)

Pas de soucis ;)

je suis rentré le 9 Avril de  Hambourg ,j'ai posté 170 photos ,j'ai mis quelque commentaire depuis ici ,j'ai pas encore terminer les commantaires  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 69#2541029 .
Que tu soit parti á Londre ,c' est normal ,les français vont á Londre ,car il faut pas apprendre une  autre langue .
Tu as un beau diplôme ,tu pourrais quand même tenter ta chance ,l'anglais dans le travail (a ton niveau) ne poseras pas de probléme  ,l'Allemand serais un plus c' est vrais ,mais le manque de mains d'oeuvre est telle ,que les entreprise  embauche des gens quitte á les envoyer dans des cours d'allemand . 90% des  expats français qui viennent ici ,ne  parle pas la langue . tu dois être assez intélligente pour l'apprendre , sans la langue  tu as pas de relations,et l'administration  parle en allemand  ,mais si tu tente pas tu as rien .la chance sourit aux audacieux .  pour les photos https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … /hambourg/   jean  luc  ;)