Je m'interroge sur le qui du quoi du comment de expat-blog

Tous les jours, vous êtes très nombreux à vous inscrire sur le site expat-blog et ce pour diverses raisons.
Mais je ce que je constate avec amertume c'est que très peu participe aux discussions, réponde aux questions, propose leur aide ou leur expertises, participe aux activités proposées.

Alors je m'interroge sincèrement et pose la question à tous ceux là: quelle sont vos motivations derrière votre inscription sur ce blog. Parce que ici, c'est pas facebook, il n'y  a aucune photo à commenter ou à visualiser. C'est pas un site de rencontre non plus. C'est un site d'entraide, de partage, de mise en relation professionnelle.

Malheureusement tu vois des gens qui répondent jamais et qui ne participent pas non plus mais qui y sont inscrits.

So, I really had to ask that question, why are you here  :unsure

C'est le quart d'heure "crise" Malika  :/:D

Quoique, en même temps, ce n'est pas tout à fait faux mais comme chacun est libre, il faut penser qu'il y a plus d'inscrits qui recherchent des informations que d'inscrits
qui ont la capacité d'en donner. C'est peut-être aussi simple que cela.

Allez! On va dire ça comme ça !  :cheers:

Pascal S a écrit:

C'est le quart d'heure "crise" Malika  :/:D

Quoique, en même temps, ce n'est pas tout à fait faux mais comme chacun est libre, il faut penser qu'il y a plus d'inscrits qui recherchent des informations que d'inscrits
qui ont la capacité d'en donner. C'est peut-être aussi simple que cela.

Allez! On va dire ça comme ça !  :cheers:


Pascal, cette question me trottait dans la tête depuis fort longtemps.

Bonjour Malaika,
Beaucoup de gens ne viennent pas sur ce site pour faire du social. la plupart des gens découvrent le site alors qu'ils cherchent la solution à un problème et puis ils ne se sente pas assez confiant dans leur propre expérience pour la partagée (ou il n'ont pas d'expérience pertinente a partagé) Puis il y a ceux qui souhaitent pas partager mais qui aiment bien recevoir (c'est la nature humaine).

Reste qu'Expat-blog a plus d'un million de membres et si seulement 5% d'entre eux s'investissent ça fait 50.000 personnes qui sont comme toi, très ouvert vers les autres. il faut juste être patient car nombre d'entre eux restent en retrait et se manifesteront vers toi au fur et à mesure qu'ils constateront que vous avez des affinités et une vision du monde similaire.

Internet c'est comme la vraie vie. Il y a de tout il faut prendre le temps de bien regarder et on y trouve des perles et sur ce site il y en a quand même quelle belles
;)

frangin a écrit:

Bonjour Malaika,
Beaucoup de gens ne viennent pas sur ce site pour faire du social. la plupart des gens découvrent le site alors qu'ils cherchent la solution à un problème et puis ils ne se sente pas assez confiant dans leur propre expérience pour la partagée (ou il n'ont pas d'expérience pertinente a partagé) Puis il y a ceux qui souhaitent pas partager mais qui aiment bien recevoir (c'est la nature humaine).

Reste qu'Expat-blog a plus d'un million de membres et si seulement 5% d'entre eux s'investissent ça fait 50.000 personnes qui sont comme toi, très ouvert vers les autres. il faut juste être patient car nombre d'entre eux restent en retrait et se manifesteront vers toi au fur et à mesure qu'ils constateront que vous avez des affinités et une vision du monde similaire.

Internet c'est comme la vraie vie. Il y a de tout il faut prendre le temps de bien regarder et on y trouve des perles et sur ce site il y en a quand même quelle belles
;)


Bonjour Frangin et merci pour ton mail.
J'ai compris le pourquoi, du comment, du qui et quand.
J'ai aussi compris que: "le Cameroun, c'est le Cameroun" :mad:

BONSOIR
houuu sujet tres interessant moi meme je ss posé la question aussi, meme à mon ami qui mas dit de m'inscrire ici je le lui es posé la meme question est cest un site de rencontre i me non, bon ici jai compris pleins de chose d'autres qu'ils viennent samuser et d'autres qui donnent des bons conseilles et japprecie vrmt, et parfois il ya des discussion amusant rigolo quoi, moi jaime sa cette esprit de partage, de dialogue etc........

mais bon jespere slment que ça changera un jour nos mentalités et que demain ns soyons unis.

naimi

Frangin a tout dit!!!

malaika
je te dirais ke bcp s inscrivent pour decouvrir oui
mais en esperant  aussi autre chose comme les rencontres ceki n est pas le cas du blog
j ai vu klk mois aprs mon inscription ou au moindre  msg certains  filaient leurs nums de fone :o
je me suis posee  la meme kestion
dans un groupe il ne manke jamais de brebis perdues ;)
c est ceke j ai trouve com reponse

Bonjour beaucoup s'inscrivent pour trouver des réponses à leurs questions notamment sur l'expatriation sans pour autant participer tout simplement  :) 
Bonne journée

vous n'êtes pas obligé de leur repondre si vous n'avez pas envie c'est simple comme bonjour

fanny005 a écrit:

vous n'êtes pas obligé de leur repondre si vous n'avez pas envie c'est simple comme bonjour


bonsoir et très d accord avec fanny005, Pasques parfois ils ya certain qui pose des questions juste pour frime et quand tu leur répond sans leur caresse dans le cens du poil ça devient la 3eme guerre mondiale ça mes déjà arrive sur ce forum et il y a certain qui entre dans le forum ne Prend  pas la peine de se présenté ou même passé un BONJOUR, ou SVP. Nen parlons pas de MERCI, et la il s'attend a une réponse la je dit  DESOLE ça ne marche pas comme ça personne n est au service d une tierce personne que ça sois du coté de l équipe d Expat.com ou nous les membres. voila pourquoi certaine fois je lis et je passe  je préfère de pas pointe le bout de mon nez. en plus il faux reconnaitre que le forum Cameroun est très active allez s'y faire un tour dans le forum Angola ou Mozambique ou cap vert je passe le système est presque mort mais il y a bel et bien des membres inscrite ce qui veux dire laissez a chacun la liberté de ses mouvements. merci

Sur ce forum de 1M de membres comme le dit Frangin il y a une poignée de membres actifs mais je pense que le reste c'est du voyeurisme tout simplement ou alors les motivations sont tout sauf l'entraide, le partage, la solidarité, l'information, les discussions et j'en passe.
Ce sont toujours les mêmes qui répondent aux posts et qui s'impliquent, d'autres regardent tout simplement ou viennent faire leur show et disparaisse.
Mais je crois bien que c'est comme dans la vraie vie: il y a les leaders et les éternels followers, triste réalité.
Je dois tout même avouer que je suis quand même très déçue.

bref

Bonjour
J ai rencontré le même problème apparemment, il n y a aucun modérateur sur le site et cela part dans tout les sens, si tu le souhaite, je suis allé 15 jours à Yaoundé et je repart la semaine prochaine; à ce moment j ai un RDV et je suis libre à 15h30 pour répondre à tes questions si tel est le cas.
Je suis en France et tu pourras m appeler, bon courage

Eric DENIS

Bonjour
Ils peuvent donner leur tél. mais sans arrière pensée et j en fais partie; si on peux s entraider, c est mieux
Bonne Après midi

Salut Eric,
Je ne comprend pas exactement ta démarche,,,,ou,,,,tu veux etre modérateur,,,
Il est exact que cela va quelques fois dans tous les sens,,,mais bien souvent, la file s'oriente dans une véritable discussion.
Il faut laisser ce forum comme il est,,,il est exact que l'entraide n'est pas au rendez vous comme certaines personnes le souhaiteraient mais les quelques conseils que ceux ci prodigues sont utiles.
Bonsoir

Salut a tous,
Si je peux rajouter mon grain de sable...

Discussion tres interessante mais parfois un peu dure, non?
Je suis "nouvelle" sur le forum Cameroun et c'est vrai que la raison pour laquelle je me suis inscrite etait de trouver des informations  sur Yaounde et faire connaissances avec du monde avant mon arrive sur place cet ete...
N'ayant vraiment aucune connaissance sur Yaounde, il m'est difficile d'apporter de l'aide mais je participerai volontier a toutes autres discussions... (il y en a tres peu)
Je suis egalement sur le forum Cameroon en Anglais...
Le forum a beaucoup de visiteurs quand on regarde le compteur... beaucoup plus de gens lisent mais ne participe pas peut etre par timidite...
La raison pour laquelle personnellement je ne repondrai pas a un message poste; serait simplement parce que je n'ai aucune info a rajouter pour enrichir la discussion... mais cela ne veut pas dire que je m'en fou...

A bientot :)

Bonjour Lalyuk et tous les autres participants a cette discussion,

Je trouve que les termes sont un peu dur de dire que les membres du forum Cameroun sont peu participatifs,ne pas participer ne veut pas dire ne pas vouloir participer ou même encore n'avoir aucune opinion,mais ça peu effectivement être de la timidité pour certains et de le nouveauté pour d'autres ou tout simplement n'avoir rien a dire.
Il faut également dire que les plus participants dans le forum Cameroun sont les expatriés Camerounais ou autres qui s'intéressent au Cameroun,tout va pour dire qu'aucune action n'est désintéressée,chacun vient pour trouver quelque chose,comme Lalyuk,j'ai trouver ce forum parce que je recherchais des infos et aussi parce que je n'aime pas trop facebook ou il y'a trop de voyeurisme,je ne vois pas de voyeurisme ici,vous ne me connaissez pas et moi non plus,cela s'inscrit pour moi dans la liberté de dire ce que je veux et de partager quelques fois mes projets sans que vous ayez des a priori.
Je voudrais aussi que les participants de ce forum sache que le Cameroun est un pays pauvres et endettés ,je veux dire que contrairement a ce que vous pensez,même pas la moitié de la population n'a un ordinateur a sa disposition,n'en parlons plus du net,encore que le télévision ou même le portable ne sont pas encore dans toutes les régions du Cameroun.Alors les visiteurs séquentiels peuvent être ces personnes qui sont tombés par hasard et espère avoir de l'aide et peut être n'auront plus ces 250 frs dans deux jours pour repartir au cyber pour répondre.Je pense que les camerounais ayant bien vécu au Cameroun et vivant maintenant a l'étranger ne pourront pas nier ce fait la.

Donc soyez tolérants mes frères,la pauvreté ça existe,tout ceux qui parle ici n'ont pas le même niveau de vie,Et puis aider un passant qui aideras un autre n'est pas perdu,c'est une chaine invisible mais salutaire que vous aurez créer,n'attendons pas toujours de la reconnaissance ok.Il y'a certes des piques assiettes mais ça existera toujours et on fais avec.

Merci et bonne journée a tous.

Bonjour Carolline monde et a tous...
Si je dois retenir une phrase Caroline monde, c'est celle ci-dessous...
Je n'aurai pas plus l'exprime aussi bien...
Je suis tres reconnaissante a toutes les personnes sur le forum qui apporte regulierement leur aide, et m'ont tendu la main en m'apportant des conseilles et en me souhaitant la bienvenue etc...

Restons positifs
Bon Dimanche a tous :)
Namaste!

carolline monde a écrit:

Bonjour Lalyuk et tous les autres participants a cette discussion,

...Et puis aider un passant qui aideras un autre n'est pas perdu,c'est une chaine invisible mais salutaire que vous aurez créer,n'attendons pas toujours de la reconnaissance ok.Il y'a certes des piques assiettes mais ça existera toujours et on fais avec.

Merci et bonne journée a tous.

Bonjour Expatwoman,
Super que tu apprécies mon opinion.
Porte toi bien,et bonne journée.