Information poste Valais

Bonjour à tous,

Je suis actuellement ingénieur développeur dans la ville de Lyon en France. Mon salaire brut annuel est actuellement de 40'000€ Brut annuel.
Je viens de recevoir une proposition d'emploi pour un poste équivalent dans la ville de Martigny (canton du Valais) à un salaire de 90'000 Francs Brut annuel (avec des avantages quand au cout de l'assurance santé avec une offre à 100 Francs/mois, qui correspondrait à une couverture coutant initialement 400Francs/mois).

La vie dans le valais semble correspondre à mes aspirations mais malgré mes recherches multiples, j'ai énormément de mal à me faire un avis concret sur le cout de la vie en Suisse, particulièrement dans le canton du Valais. Avec les différents salaires énoncés, dois-je m'attendre à voir mon niveau de vie augmenter ou diminuer en acceptant la proposition d'expatriation ?

Tout avis ou information complémentaire est bien évidement bienvenue.

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter et vous souhaite une agréable journée.

Inso.

Bonjour,
Les salaires en Valais sont moins élevés que dans le reste de la Suisse, mais la vie y est aussi moins chers.
Voici 2 sites qui pourront vous aider : Il s'agit du site officiel du canton du Valais et le site de l'échelle des salaires. J'espère que cela vous aidera au mieux.
sciv.ch/syndicat-interprofessionnel/salaires-conditions-principales-professions-160.html
vs.ch/Navig/home.asp?Language=fr
Bonne semaine
Dominique

Bonjour Dominique,

je vous remercie pour cette réponse.

Après avoir essayé de rechercher des informations dans ces liens, pour ce qui est des offres type proposées sur le site SCIV, je n'ai malheureusement trouvé aucune information concernant ma branche professionnelle.
Aussi malgré les chiffres annoncés sur le site du canton du Valais, il m'est difficile de représenter le niveau de vie qu'il est possible d'envisager avec un poste à 90'000Francs/an.

De votre expérience, est il envisageable de bien vivre tout en épargnant convenablement ?

Je vous remercie pour votre attention et l'aide que vous avez pu m'apporter !

Cordialement,

Inso

OUI en Valais on vit plutôt bien avec un salaire. Je pense que pas tous les valaisans ne sont à ce niveau salarial.
Si vous n'allez pas skier et faire la fête tous les week-end à Verbier, vous devriez arriver assez rapidement à mettre quelque chose de côté. Surtout si vous êtes seul ou juste en couple.
Belle installation
Dominique

Je vous remercie pour ces informations intéressantes.

Si d'autres personnes ont des avis/expériences à partager, je leur en serais sincèrement reconnaissant.

Inso

Hello Inso,

Je suis en valais depuis bientôt 5 ans. Il est vrai que la vie est plus chère en Suisse qu'en France mais le salaire que tu indiques est suffisant pour t'y retrouver et voir ton niveau de vie améliorer surtout si tu es célibataire ou en couple...
Apres c'est la vie en Valais, Martigny qui peut être un choc venant d'une grande vile comme Lyon ou encore Paris. Disons que c'est un peu moins vivant mais si c'est ce que tu recherches et que ça correspond a tes aspirations (calme, grand air, sports extérieurs, neige, ...), n'hésite pas...

Je te remercie pour ces informations très utiles !

Effectivement, je suis un grand pratiquant de sport extérieur (chute libre, ski, moto, course à pied, rando ...). Je pense donc que la vie à Martigny est susceptible de me plaire. Et puis nous ne sommes pas trop loin de ville comme Lausanne ou la vie semble plus "active".

Toi qui est labas depuis maintenant 5 ans, comment vis tu la vie en Vallais ? Qualité de vie, activité sur place, social etc ... Si tu me préviens de la tranquillité ambiante, c'est que tu t'y ennuies ou j'interprète mal ton message ?

Quoi qu'il en soit je te remercie grandement d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense accepter la demande grâce à vos avis =).

Inso

La qualité de vie ici est extra, je suis vraiment très content cette "nouvelle" vie. je viens de Paris avec 2 enfants et il y a 5 ans en arrière, il était de toute façon prévu de quitter Paris pour la province, cette expatriation n'a fait qu'accélérer les choses.
Je ne peux pas dire que l'on s'ennuie en Valais, il y a tellement à faire !! et vu les sports que tu pratiques, tu ne risques pas de t'ennuyer une seconde !!
Ce que je voulais dire c'est que aimant quand même toujours Paris, il est clair qu'un bain de foule à Lausanne est parfois appréciable...;-)
Dans tous les cas je ne regrette pas la décision prise il y a 5 ans !

J'espère que ce message te donnera toujours envie d'accepter cette proposition !

Effectivement, ton avis me rassure et me conforte dans cette décision.

Je te remercie sincèrement de prendre ce temps pour partager ton expérience, ça fait vraiment la différence pour moi :).

Je vais donc faire les démarches nécessaires dans la semaine !

Inso

Pour le niveau de vie, vous devriez largement vous y retrouver vue votre salaire actuel et le salaire proposé.

Nous habitons en valais depuis bientôt 1 an, le coût de la vie est moins élevé ( sante, impôt,  assurance voiture ....)
La proposition faite me paraît correcte, il faut aller voir sur des comparateurs de salaires pour le valais comme comparis
bonne installation 😊

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces informations supplémentaire. C'est vraiment rassurant d'entendre tout cela.

J'ai accepté la proposition et m'installerais donc dans la région dès le 1er Juillet 2015 :).

A très bientot !

Inso