Patente a nouméa

bonjour,,
quelqu'un peu t il me renseigner sur les patrentes en NC ?
prix ?
fonctionement?
délais ?
qui peu y prétendre ?
merci

Bonjour !

Mon mari ayant lui-même une patente, je lui laisse la parole ;)

Prendre une patente à Nouméa est très facile.

Il suffit d'aller au service de la statistique et de remplir la demande.

Attention à bien choisir la définition, la redevance est en fonction. Une patente d'expert coûte plus cher qu'une de technicien.

Pour les redevances, la première année calendaire est offerte (ne pas s'inscrire le 20/12 !), la deuxième est à mi-tarif, la troisième plein pôt. Une patente d'expert coûte environ 200 000 FCFP.

Une couverture sociale spécifique est obligatoire (RUAMM), même en cas de bénéfice préalable personnel d'une autre couverture (retraite par exemple). La cotisation est fonction du chiffre d'affaire, avec un minimum de 18 000 FCFP par trimestre.

Côté impots directs, il faut choisir en fonction du volume, et des autres revenus, en demandant conseil au service des impots. Les impots sur le revenu sont très nettement moins élevés qu'en métropole, le poids principal venant des taxes sur la consommation et des droits d'entrée divers et variés.

Toute transaction de service fait l'objet d'une taxe (TSS) de 5%.

Voilà qui est fait ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :D

bonjour,
merci pour ta reponse, crois tu qu'il existe une patente pour les commerces ambulants?
Avec un budjet de 120 000 € crois tu que l'achat d'un T2 ou T3 est possible sur Nouméa ou banlieue calme ?
vu le prix des locations on nous conseille d'acheter plustot que de louer !
merci et a bientot !
domi et sab

Pichou;
pour les sauveteurs aquatiques il y a du boulot? :/

Domina, je pense qu'il y a des patentes pour les vendeurs ambulants comme pour tous les autres mais si c'est un genre de roulotte pour vendre des plats ou autres...çà doit être un peu plus compliqué côté sanitaire :/

Les profs de gym qui donnent des cours dans les clubs ont tous des patentes, même des femmes de ménage ;)

Côté vente en ambulant de sandwichs ou autres, c'est pas mal occupé !

le prix que tu me donnes, c'est plutôt pour un studio mais j'ai vu des annonces pour un F2 au centre-ville dans ces prix-là,
va voir sur le site de www.paruvendu.nc il y a beaucoup d'offres :)

Anna, les MNS sont typique le genre d'emploi occupé par les locaux et il n'y en a pas beaucoup de toute façon, trois piscines à Nouméa et périphérie et hors les vacances scolaires, aucun "sauveteur" en vue sur les plages :(

Et encore, seulement à la Baie des Citrons :cool:

vendeur ambulant du style forain pas de pb
pour la patente la chambre de commerce et de métier se charge des démarches
pour le ruam ( sécu des artisan sans retraite)la première année tu ne paye que 18 000 cfp par trimestre mais l'année suivante tu as un rattrapage en fonction de CA et il est plafonné (le ruam) à 180 000 cfp par trimestre!!!!
après les place au marché son facile à obtenir, les place devant les commerces aussi de l'ordre de 2 000 à 8 000 par jour selon les lieux........; j'ai une patente de se style mais il te faudra une assurance multirisque de l'ordre de 34 000 frs par an
allez bisou

ps j'ai oublier
prix d'une patente :
-de plombier : 24 000 FR cfp
bijoutier / 17 000 fr
bureau d'étude plomberie assainissement VRD : 480 000 fr
médecin : 350 000 FCP
si ça peut éclairer
taux de change 1€ = 120 fr cfp

bonjour
merci a tous pour vos réponses !
et a trés vite sur le cailloux
dominina

bonjour
j'ai regarder un peu sur le net mais pas moyen de trouver le prix pour une patente dans le secrétariat  il a quel q 'un par mis vous qui le connais merci beaucoup d'avance

bonjour à tous

savez vous quel est le prix d'une patente pour s'installer au marché ? et combine coute un emplacement ?
ou puis je me renseigner ?

merci beaucoup

Bonjour,
Allez voir le site de la CMA à nouméa (chambre des métiers et de l'artisanat). Vous pourrez déjà trouver quelques renseignements sur le sujet. Voici un copier/coller de ce que j'y ai lu....

"Combien coûte une patente ? Pour vous renseigner sur le montant à provisionner, rapprochez-vous des services fiscaux qui sont seuls en mesure de donner un ordre d'idée tant le calcul est complexe. La patente se calcule selon trois paramètres : un droit fixe, un droit proportionnel, auxquels s'ajoutent les centimes additionnels. • le droit fixe est composé d'une « taxe déterminée » et d'une « taxe variable ». La taxe déterminée varie entre 1 000 et 500 000 francs selon la nature de la profession exercée et la commune d'exercice de l'activité. La taxe variable tient compte de la surface et de l'emplacement des locaux commerciaux, des véhicules utilitaires et des engins divers.• le droit proportionnel s'applique à hauteur de 1,2 % de la valeur déclarée en douane de toutes les importations de marchandises, matériaux et matériels d'équipement, destinés ou non à la revente.• les « centimes additionnels » sont perçus au profit des provinces, des communes et d'organismes tels que les chambres consulaires.Si le montant de la patente est inférieur à 10 000 F, elle ne sera pas recouvrée par les services fiscaux (article 1128 du Code des impôts)."

Voilà, il y a certainement sur ce site d'autres informations qui vous intérèsseront.

merci beaucoup Nadige

Bonjour , a combien une patente de commerciale ?

Et une femme de ménage?

Merci

Cordialement

Bonjour je voudrais ouvrir boutique d'esthétique chez moi . Comment sa ce passe

bonne journée a tous . : :/

Bonjour Sophiefi,
Le mieux est je pense de prendre contact avec la chambre des metiers et de l'artisanat de Nouville. C'est leur boulot de te renseigner et de t'accompagner.
Bonne chance pour ce projet
http://www.cma.nc/creer-reprendre-une-e … son-projet