Retraite

Nous discutons de l'impôt à payer sur les revenus provenant du Canada payer à une personne résidant dans un pays avec lequel il a contracte une convention. Moi, mon intérêt est pour la Colombie.Je viens de lire la convention entre le Canada et la Colombie, c'est clair, c'est 15% hors de tout doute.

Je vous remercie tous, grâce à votre aide, j'ai maintenant la certitude de mes revenus pour la retraite

Bonjour,
je suis comme Aude, je cherche un pont de chute dans un pays sympa ou on trouve du soleil, de la musique et des beau paysages. En plus vu le faible montant de ma pension de retraite, il faut que j'oublie la Cote d'Azur.
J'ai pensé à l'Équateur car j'ai visité ce pays avec mon ex-conjoint équatorien et j'ai aimé le pays et les gens..
Ce qui m'inquiète c'est m'expatriant seule, j'ai peur de m'ennuyer. Mon espagnol est rouillé mais ne demande qu'à revenir.
Une femme seule en Équateur vous parait il facile ou même possible?

Bonjour
Les locaux avec qui j'étais (des métis) sont trés catho et égalitaire, il faut voir combien de femmes ils ont au
gouvernement. Donc à mon avis et pour ce que j'en ai vu il n'y a pas de problème pour une femme seule sauf si évidemment vous vous retrouvez dans un barrio infâme de Quito ou Guayaquil, c'est comme partout. Par contre ils ont une gestion particulière de l'alcool dont la consommation est assez réglementé, donc le we dans certains villages c'est un peu exagéré mais là encore pas mal de policier .
Par contre reprenez votre espagnol c'est toujours mieux.
Cordialement
Raymond

Oui je vais m'y remettre sérieusement. Pour le moment j'écoute de la salsa. Je ne posais pas la question d'être une femme seule sur le plan sécuritaire (j'ai vécu une grande partie de ma vie seule en Afrique et ailleurs) mais surtout du point de vue acceptation sociale.Est-ce mal vu? L'intégration est elle difficile. Peut on arriver seule à un concert ou dans un endroit pour danser? C'est plutôt ce genre de questions que je me pose. Avez vous une idée?i

Désolé, n'étant pas une femme et dansant très mal :)  je ne peux vous répondre, mais il est vrai que je n'ai pas remarqué de femmes seules et de toute façon en tant qu'étrangère, des l'instant que vous avez un comportement respectueux, vous bénéficiez d'une marge de tolérance comme partout . De plus pour avoir assisté à quelques fêtes locales vous ne serez jamais seule pour danser...

Au sujet des bars et discothèques,je peux vous dire que mon épouse est souvent sortie avec des amies équatoriennes (elles étaient 4) et jamais elles n'ont eu de soucis.
Les sorties étaient à Manta.

J'ai passé à travers tous les échanges et je vous remercie de l'information que vous partagé.  Je me sens mieux car moi également je suis une femme seule qui en a plus qu'assez de vivre à Qc mais qui se demandait si ce rêve était possible.
Je vois que je ne suis pas seule à avoir se rêve.

Je suis à l'étape de la cueillette d'information car j'avais débuté à regarder le Panama et l'Equateur c'est présenté à moi par le Mirador.  Ce n'est pas le type d'endroit que je recherche, je veux vivre comme une citoyenne dans ma terre d'accueil.

Question:  en quittant le Qc, nous laissons l'assurance maladie... est-ce que les plan d'assurance santé sont accessibles, critères et cout?  Je me demande, moi qui aurai une pension du gouv. féderal si je peux contribuer au plan d'assurance des retraités et être couverte même si mon lieu de résidence est hors Canada?

Merci de me rassurer. Je pense que je vais tenter pour quelques mois à partir de janvier 2016, en location par tranche de 15 jours pour voir plusieurs région. Au fait, les locations de voiture sont chères? A votre avis combien faut il pour vivre à Salinas ou dans un bon quartier de Guayaquil?
Merci de votre aide à tous

Bonjour, comme vous, je fais toujours des recherches pour trouver ma terre d'accueil en cette dernière  partie de vie!!

On m'a beaucoup parlé du Cambodge...Vous n'y avez jamais pensé? On me dit que la vie y est très, très abordable et très paisible!

Par contre un résident de l'Équateur me disait que,  Guayaquil,  en autre,  pouvait être dangereux pour une femme, bien sûr, il faut vérifier...

L'espagnol est un un incontournable et une condition importante à son adaptation en Équateur, c'est ce que le résident me disait et c'est tout à fait logique.

Pour en revenir au Cambodge, il semblerait que le tourisme n'a pas vraiment commencé à affluer, donc les lieux, la culture restent préservées et le coût de la vie très bas...Au plaisir d'avoir de vos nouvelles! Aude

@aude 2015
Pour avoir été qq fois au cambodge je peux vous dire que des touristes,il y en a beaucoup.
Rien que sur le site d'ANGKOR il y en a environ 3000 par jour.
Pour le reste il y a environ 2 millions de touristes par an.
Bien entendu il reste les campagnes assez tranquilles,mais les grandes villes sont fort encombrées.

Bonjour Raymond, je vous demandais pourquoi vous n'arriviez pas à vous projeter en Équateur?

Et puis j'avais déjà pensé au Vietnam, vous m'avez dirigée vers le Cambodge, j'ai eu des infos et des commentaires extraordinaires!!!

Maintenant, il va falloir décider dans quelle partie du globe je vais passer l'hiver...L'Équateur ou le Cambodge?

Au plaisir Aude

Allo JP! Ha ça!! On m'a cité quelques endroits magnifiques et pas chers au Cambodge!!! Un coût de la vie extraordinairement bas, une culture d'une grande richesse, les cambodgiens sont, parait-il,  très paisible, décidément, comme m'avez déjà dit, la perception est totalement subjective...

C'est bien certaine que toutes les grandes villes du monde doivent être achalandées!

Vous voyez, je suis à la recherche du meilleur endroit pour prendre ma retraite, il va falloir faire quelques voyages de repérage...

Un monsieur me disait que l'Équateur change avec l'affluence du tourisme, la sécurité et l'économie entre autres... A.

Bonjour Aude,
Je ne suis pas vraiment attirée par les pays asiatiques. J'ai surtout peur de la solitude particulièrement morale. Je préfère donc des pays ou le rire et le fête font partie de la culture. En plus de l'Équateur, Je regarde du côté de l'Espagne mais je ne suis pas fermée à l'Afrique (Sénégal, Afrique du Sud) où les prix sont raisonnables. Il faut dire que j'ai habité 5 ans en Égypte et 6 ans au Gabon. Si mes moyens me permettaient, je repartirai aux US où j'ai déjà vécu 17 ans. Là, la vie est facile,  pas chère quand on connait (sauf pour le logement et la santé) et il y a plein de choses à faire et à voir.
J'ai également vécu 2 ans dans les Caraïbes anglophones, il y fait beau mais je ne recommande pas car c'est un peu dangereux et on tourne vite en rond. C'est bon pour 3 à 4 mois par an.
Avec la retraite à l'horizon janvier 2016, il faut que j'accélère un peu mes recherches!
Bon courage
Peut être à plus tard
Martine

Bonjour Martine et grand merci pour votre réponse. Là, je dois quitter, mais je vous donne mon adresse courriel comme ça on pourra échanger nos trouvailles!!

Moi aussi je cherche pour 2016! Et je me demandais,  gardez-vous un pied à terre en France?

Au plaisir. Aude


P.S. vous êtes une globe-trotteur!!! Comme beaucoup de français!

Bonjour, avez-vous choisi quel coin vous allez visiter? Dans quelle région de l'Équateur pensez-vous vous installer?

Prévoyez-vous vous y rendre? Moi, avec les info affluant de toutes parts, mon ambivalence s'accentue...

On m'a parlé du Cambodge comme un endroit merveilleux où prendre sa retraite...

Pourquoi avoir choisi l'Équateur pour votre retraite?  Au plaisir Aude

@aude 2015
Je peux vous dire que de 1992 à 2006,j'ai voyagé partout dans le monde,j'ai posé mes valises dans de nombreux pays et chacun avait ses avantages et inconvénients.
J'ai fini par m'installer au Québec depuis 10 ans.
Je comprends vos hésitations mais plus vous réfléchissez ,plus difficile sera le choix.
Par expérience,je peux vous dire que ce n'est pas facile de s'installer qq. part,
Il y a tellement de critères à voir dans chaque pays et trouver un endroit qui rassemble toutes vos aspirations est difficile.
En attendant bonne chance dans vos recherches.  JPM

Grand merci JP!!! Je sais, je laisse macérer toutes ces précieuses info et j'espère que ce sera clair pour moi au bon moment...Je suppose que la meilleure manière de procéder est l'exploration, me rendre sur place jusqu'à ce que j'aie un coup de coeur me disant: "vas-y!! c'est là!" Comme ça s'est peut-être produit pour vous au Québec et ensuite en Équateur...Aude

salut je lisais  quand  j ai apercu ton 25% tu m a interesser. tu dit  que si on devient citoyen equatorien on ne payera pas impot canadien sur nos  revenu canadien..  les pensions  du canada aussi.

j attend ta reponse  dan789

Non tu vas payer de l'impôt sur tes revenus canadiens mais seulement 15%. C.a.d. le canada va prélever 25% et lorsque vous allez remplir votre rapport d'impôt de non-résident alors, le gouvernement canadien va te rembourser l'excédent payé en trop ( sans les intérêts évidement). Il y a entente pour l'impôt international entre les deux pays. En espérant vous avoir éclairé un peu plus.  Bonne soirée et merci de vous intéresser à ce beau pays.

merci pour tout ,,,, pour ce beau pays et le climat  j ai acheter un terrain au mirador san jose.  je suit les blogs avec beaucoup d interet ...esperons que le dollars va se replacer dans avenir pas trop lointain.



dan789

gstranger a écrit:

Non tu vas payer de l'impôt sur tes revenus canadiens mais seulement 15%. C.a.d. le canada va prélever 25% et lorsque vous allez remplir votre rapport d'impôt de non-résident alors, le gouvernement canadien va te rembourser l'excédent payé en trop ( sans les intérêts évidement). Il y a entente pour l'impôt international entre les deux pays. En espérant vous avoir éclairé un peu plus.  Bonne soirée et merci de vous intéresser à ce beau pays.


Moi je me demande si les canadiens residant plein temps a  l'étranger ont droit au fractionnement du revenu, dans notre cas, on économiserait $1000.

Bonjour ginebragringo,  selon un de mes amis (Québécois  non résident du Canada) qui vit au Panama,
le fractionnement de revenu de retraite  est impossible pour les non résidents du  Canada.
Et maintenant le fractionnement  est seulement possible au fédéral, car au provincial le bon gouvernement  Libéral  a mis fin au fractionnement de  revenu de retraite au Québec en 2014.
Selon le site web de rev Canada'' si vous résidiez tous les deux au Canada le 31 décembre de l'année,''
Voici un lien pour revenu Canada pour le fractionnement.: cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/pnsn-splt/qlfy-fra.html#frctnnr
bonne lecture.

Pour le fractionnement du revenu tu dois obligatoirement être résident du Canada.

à lepetitrobert: au niveau du fractionnement du revenu Canadien (ou Québécois), je comprends très bien pourquoi on ne peut pas le faire si on est résident permanent en Équateur. Puisque le taux d'imposition est fixé à 15%, il ne dépend donc pas du revenu puisqu'il est fixe et il n'y a donc aucun intérêt ou utilité à fractionner le revenu.

FISCALITÉ (extrait du site "voyage.gc.ca"
Vos obligations fiscales durant votre séjour à l'étranger reposent en grande partie sur le fait que vous êtes ou non résident du Canada. Votre statut de résidence est déterminé par de nom- breux facteurs, y compris le but et le caractère permanent de votre séjour à l'étranger, la durée et la fréquence de vos visites au Canada et les liens de résidence que vous y entretenez. Examinez bien votre situation avec l'Agence du revenu du Canada (ARC) afin d'éviter les surprises.

Voyez plutôt avec revenu CANADA et revenu QUÉBEC,je l'ai fait et vous recevez toutes les explications.
En fait pour les impôts,chaque cas a ses particularités.

Renseignez-vous bien ou voyez un conseiller fiscal.

Bonjour à tous, j'ai fait plusieurs investigations auprès de plusieurs femmes ayant visité l'Équateur ou y habitant avec leur mari pour quelques années. TOUTES je dis bien TOUTES m'ont déconseillé de m'y installer seule, c'est ce qui m'inquiétait,  j'ai eu la confirmation de plusieurs me disant que l'Équateur est pays très macho et la vie n'y serait pas facile si j'y habitais seule...De plus, Bernadette y vivant avec son mari me disait que les prix avaient explosé!! Elle me confiait attendre impatiemment de rentrer au pays...

Donc, ma décision est prise, je n'ira pas en Équateur et porte mon regard et mes recherches sur un ailleurs meilleur...

L'Amérique latine pour une femme seule désirant y vivre pour sa retraite ne semble pas indiqué...Les info citant l'Équateur pour la retraite idéale ne prennent pas en considération les particularités...quoiqu'aujourd'hui arriver à la retraite en solo n'est vraiment plus exceptionnel...

Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont généreusement transmis beaucoup d'informations...Aude

Steph et Jo a écrit:

à lepetitrobert: au niveau du fractionnement du revenu Canadien (ou Québécois), je comprends très bien pourquoi on ne peut pas le faire si on est résident permanent en Équateur. Puisque le taux d'imposition est fixé à 15%, il ne dépend donc pas du revenu puisqu'il est fixe et il n'y a donc aucun intérêt ou utilité à fractionner le revenu.


merci pour votre réponse

Bonjour ginebragringo,  au sujet du Fractionnement de Revenu au Canada pour des revenus canadiens. selon le site internet de Revenu Canada  la condition est d'être résident du Canada au 31 décembre de l'année.  Comme gstranger la mentionné le 23 Mars 2015 20:45:15
Pour le fractionnement du revenu tu dois obligatoirement être résident du Canada.
Donc pour compréhension, cette condition n'a rien à voir avec le fait du taux d'imposition que le citoyen doit payer au Canada, peut importe le pays ou il réside, que ce soit  15 % ou 25 %( le taux d'imposition) etc...
Le citoyen  qui veut  fractionner son revenu  peut le faire uniquement s'il réside au Canada. Donc aucun fractionnement si le citoyen payeur d'impôts est devenu résident d'un autre pays.
Il ne faut pas oublier que lorsque l'on demande  de devenir non résident  du Canada il y a des conditions. ( A voir sur le site de revenu Canada) ex.: ne plus posséder de lien , maison etc...
Donc comme payer des impôts dans la vie  existera toujours  hahahahha, Alors si vous avez des revenus de sources canadienne  ex.: que vous avez une pension, vous serez imposer seulement selon votre statut de non résident canadien ce qui fait que vous payez seulement des impôts au fédéral. Au plaisirs de continuer à vous lire. à la prochaine.

merci lepetitrobert

Bonjour  Aude,

Je ne peux pas me prononcer sur le fait qu'un femme peut ou ne peut pas vivre seul en équateur !. Mais pour ce qui est du coût de la vie, il a augmenté récemment  suite à l'imposition de la taxes sur les importations, mais si je ne me trompe pas et on peut me corriger si nécessaire pour ce qui est des produits locaux les prix sont restés pratiquement les mêmes. Une chose à ne jamais oublié est que même si les prix à la consommation augmentent on as une bonne marge de manouevre  sur les prix de bien consommable de tous les jours  . Voici un lien qui vous donne une bonne idée sur les coûts de la vie. (J'espère que je n'enfrain pas aucune règle!)
Indice des prix 1

Cout de la vie au Quebec en 2007 !

Voilà et bonne chance dans vos recherches future Aude !

Sylvain

Est-ce que lorsque nous quittons le pays plus de 6 mois nous perdons le montant de la régie des rentes du Québec et la pension de sécurité de la vieillesse ?  Pouvons-nous travailler ou bien acheter un commerce en Équateur.  y-A-T-Il beaucoup de criminalité ?  y-a-t-il de bonnes écoles post-secondaires.  Le projet Mirador est-il aussi intéressant qu'il en paraît ?

@tri: non, tu ne perds pas tes RRQ ni ta PSV, c'est ça le beau de l'affaire.

Je sais qu'au Québec c'est 183 jours pour la RAMQ mais l'Ontario autorise 7 mois....

slut !je suis nvelle sur ce bloc et je suis vraiment interressee par diverses interventions.alors je suis infirmiere diplomee d'eta et j'aimerais savoir si en realite la sante donne de bonnes conditions de vie la ba plus precisement à manitoba car j'envisage faire une demande pour cette province mais je vis en afrique  merci

à Ramsezdouala: tu dis à Manitoba? Tu dois plutôt vouloir dire Montanita, sinon, tu publies dans le mauvais blog car il concerne l'Équateur. Le Manitoba est une province Canadienne, pas Équatorienne, et voisine des provinces du Québec, de l'Ontario et de la Saskatchewan. Douala dans ton nom, et tu vis en Afrique, j'en déduis que tu vis à Douala, n'est-ce pas? J'y ai habité pendant 18 mois, soit, 3 mois à Akwa et les 15 mois suivants à Bonanjo. Je travaillais à Bonaberi pour la famille Tanko. Amadou Tanko était le maire de Bonabéri à l'époque, au début des années 90. Ça serait le comble que l'on se soit connu alors que j'y étais. Tu peux m'envoyer un message privé en cliquant sur l'hyperlien de mon nom et me dire qui tu es. Je suis impatient de lire ta réponse et d'avoir des nouvelles de là-bas.

merci bien   mais cest absurde ca pourquoi etais tu venu au cameroun?

Absurde? Tu n'y serais pas allé toi, si on t'avait offert 3 fois le salaire que tu gagnes habituellement? J'ai été embauché pour aller en compagnie de 2 autres Québécois implanter un atelier d'usinage et former notre relève pour opérer et gérer cet atelier. Loin d'être absurde, c'est sans aucun doute une des choses les plus intelligentes que j'ai fait dans ma vie tellement j'en ai retiré des bénéfices culturels, économiques et professionnels et surtout pour les liens d'amitié que je m'y suis fait.